L’eau dans notre environnement.
L’eau sur la Terre fleuve mer nuages neige eau douce état solide état liquide eau salée
I) Généralité. La grande quantité d'eau abritée par la Terre lui a valu le surnom de planète bleue.
L’eau présente sur Terre forme l’hydrosphère. (hydro = eau ; sphère = boule) Le volume de l’hydrosphère est évalué à 1 400 millions de km3. C’est considérable.
En fait l’hydrosphère est une fine couche d’humidité à la surface de notre globe. Un peu comme l’humidité d’une pomme qui reste à sa surface quand on la ressort de l’eau après l’avoir lavée.
2) Sous quel forme trouve-t-on l’eau. L’eau est Solide dans la banquise les icebergs, la glace, la neige, le verglas, la grêle………..
L’eau est sous la forme liquide dans les mers, les océans, les lacs, les rivières, les fleuves, les nuages de pluies,le brouillard…..
Elle est sous forme de vapeur invisible dans l’air, atmosphère. Puisqu’on vous dit que la vapeur d’eau est invisible.
3) Répartition.
4) Le cycle de l’eau Solidification Fusion
Évaporation : L’eau s’évapore à la surface des mers, des océans, des lacs, des rivières, sous l’effet du soleil et du vent. Elle se transforme en vapeur d’eau : un gaz invisible. Les arbres et les végétaux rejettent aussi beaucoup de vapeur d’eau par évapotranspiration. La vapeur d’eau invisible et peu dense monte en altitude.
Condensation : Elle rencontre les couches d’air plus froides de la haute atmosphère. La vapeur d’eau se liquéfie (se condense) en fines gouttelettes liquides pour former des nuages. Parfois, lorsque la température est très faible, l’eau se solidifie en cristaux de glace..
Précipitations : Lorsque les gouttes sont suffisamment grosses, les cristaux trop lourds, ils retombent en précipitations de pluie,de grêle ou de neige.
Infiltration et ruissellement : Une partie de l’eau de pluie et de la fonte des neiges s’infiltre à travers le sol pour former des nappes d’eau souterraines (nappes phréatiques). Le reste ruisselle à la surface du sol. Les eaux de ruissellement et d’infiltration forment ensuite des torrents, des ruisseaux, des rivières, des fleuves.
Bilan : L’eau retourne à son point de départ : les mers et les océans. Le cycle recommence.
5) L’eau est indispensable à la vie : L’eau forme plus de 60 % de notre corps. 5 litres de sang circulent dans les vaisseaux sanguins d’un adulte.
Nous perdons de l’eau par : - L’urine :
- La respiration. Lorsque nous soufflons ou expirons de l’air sur un verre ou une vitre froide, ils se couvrent de gouttelettes d’eau liquides : de la buée. Nos poumons rejettent donc de la vapeur d’eau. La respiration des animaux n’est possible que si leur peau (Grenouille), leurs branchies (poissons), les alvéoles des poumons (mammifères) restent humides en surface. Le gaz dioxygène se dissout d’abord dans l’eau avant de passer dans le sang.
- La transpiration :
Nous devons trouver au moins 1,5 L d’eau par jour dans nos boissons, notre nourriture (fruits, légumes).
6) Changement d’état. Condensation solide Evaporation condensation solidification liquide fusion
7. Les propriétés de l’eau 1) L’état liquide Le liquide prend la forme du récipient qui le contient, il n’a pas de forme propre. Quelque soit le récipient dans lequel il est placé , le liquide garde le même volume,il a un volume propre.
Ligne d’horizon La surface libre de l’eau reste horizontale lorsqu’on incline le récipient.
2) L’état solide L’eau solide a une forme propre. Et on peut la saisir.
3) l’état gazeux Un gaz occupe toujours tout l’espace qui lui est offert.