Actualités L.E.M.A. Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) Grégory MASCARAU, Département Environnement et Développement durable AMF.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
DIAGNOSTIC DE LASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Retour dexpérience de la Communauté de Communes des Loges AdCF-Région Centre 13 décembre 2007.
Journée des maires 15 février 2013
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Association loi 1901 Régime juridique.
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Formation RPQS AC – Angers – 15 avril 2014
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Principes fondamentaux La Loi Girardin pour les sociétés soumises à l’IS est entrée en vigueur le 22 juillet 2003 dans le cadre d’un programme d’aide.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Dossier 1.4. Les sources du droit
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Déclarée en Préfecture des Vosges n° W
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Contrôle périodique de fonctionnement et d’entretien des installations d’assainissement non collectif
Communauté de Communes des Coteaux du Layon
Assainissement Non Collectif
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Le Conseil de Vie Sociale
Intercommunalité et loi NOTRE
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
Le cadre Réglementaire
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

Actualités L.E.M.A. Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques Partie assainissement non collectif et S.P.A.N.C. Thomas CORSET - DDAF du Rhône - Service Ingénierie des Territoires Comité d’orientation du SATAA mardi 16 janvier 2007

Historique de la L.E.M.A. Rendue impérative par l'adoption de la Directive cadre sur l'eau par l'Union européenne. Tentatives des précédents gouvernements sans succès (Mesdames Dominique Voynet et Roselyne Bachelot) Première lecture Sénat - 10 mars 2005 - Adoption 14 avril 2005 Assemblée nationale - 14 avril 2005 Adoption 30 mai 2006 Deuxième lecture Sénat - Adoption 11 septembre 2006 Assemblée nationale – Adoption avec modification 14 décembre 2006 le Premier Ministre écourte la navette parlementaire en faisant appel à une Commission mixte paritaire. Adoption le 30 décembre 2006 (JO n°303 du 31 décembre 2006).

Historique de la L.E.M.A. le projet soumis à l'issue de la réunion de la CMP n'a pas fait l'unanimité. A l'Assemblée nationale, certains groupes politiques ont décidé de s'abstenir : le projet a été adopté par seulement 58 votants (58 suffrages exprimés ; pour : 50, contre : 8) Au Sénat, peu d'abstentions mais les partisans du pour ne l'ont emporté sur les partisans du contre que d'une courte tête (321 suffrages exprimés ; pour : 171, contre : 150)

Historique de la L.E.M.A. Transcription de la loi effective dans les différents Codes (Code Santé, Code Construction, Code Environnement, Code Général Collectivités Territoriales…) Le chemin juridique n'est cependant pas terminé. Nécessité d’adoption de décrets et arrêtés d'application, parmi lesquels notamment : l'arrêté, pour les modalités d'agrément des personnes qui réalisent les vidanges et prennent en charge le transport et l'élimination des matières extraites ; les modalités d'entretien des installations d'assainissement non collectif et les modalités de vérification de la conformité et de réalisation des diagnostics (art. 46). le décret sur les conditions dans lesquelles le conseil municipal ou l'assemblée délibérante du groupement de collectivités territoriales établissent les règles relatives à la gestion du service, règlements (art. 57)…

Déclaration d’intention L.E.M.A. Art 2 : « Dans le cadre des lois et règlements ainsi que des droits antérieurement établis, l'usage de l'eau appartient à tous et chaque personne physique, pour son alimentation et son hygiène, a le droit d'accéder à l'eau potable dans des conditions économiquement acceptables par tous ».

Apports et dispositions A.N.C. de la L.E.M.A. Dans le TITRE II ALIMENTATION EN EAU ET ASSAINISSEMENT Chapitre Ier Assainissement Les Articles 46 à 102

Apports et dispositions A.N.C. de la L.E.M.A. Par ordre d’apparition dans la loi : le code de la santé publique est modifié : Art 46– 4° : (L. 1331-1-1. - I. ) Agrément par le représentant de l’État dans le département, des personnes en charge d’assurer régulièrement l'entretien et la vidange des installations d'assainissement non collectif . Dérogations de disposer d’un ANC pour les immeubles : immeubles abandonnés, à démolir, raccordés à une installation industrielle ou agricole (sous réserve d’une convention).

Apports et dispositions A.N.C. de la L.E.M.A. le code de la santé publique est modifié : Art 46– 4° : (L. 1331-1-1. - II. ) En cas de non-conformité de son installation d'assainissement non collectif à la réglementation en vigueur, le propriétaire fait procéder aux travaux prescrits par le document établi à l'issue du contrôle, dans un délai de quatre ans. Notion de Non Conformité différente de la notion installation défaillante (dysfonctionnement générant un risque sanitaire ou environnemental) !!!

Apports et dispositions A.N.C. de la L.E.M.A. le code de la santé publique est modifié : Art 46– 4° : (L. 1331-1-1. - II. ) les modalités d'agrément des vidangeurs, des transporteurs, des centre d'élimination des matières extraites, les modalités d'entretien des installations d'assainissement non collectif et les modalités de vérification de la conformité et de réalisation des diagnostics sont définies par un arrêté des ministres (Intérieur, Santé, Environnement Logement).

Apports et dispositions A.N.C. de la L.E.M.A. le code de la santé publique est modifié : Art 46– 11° : (L. 1331- 11 ) « Les agents du service d'assainissement ont accès aux propriétés privées :  …2º Pour procéder, selon les cas, à la vérification ou au diagnostic des installations d'assainissement non collectif en application de l'article L. 2224-8 du code général des collectivités territoriales ;   3º Pour procéder, à la demande du propriétaire, à l'entretien et aux travaux de réhabilitation et de réalisation des installations d'assainissement non collectif, si la commune assure leur prise en charge ; En cas d'obstacle mis à l'accomplissement des missions …, l'occupant est astreint au paiement de la somme définie à l'article L. 1331-8, (redevance majorée dans une proportion limite de 100 %) ».

Apports et dispositions A.N.C. de la L.E.M.A. le code de la santé publique est modifié : Art 46– 11° : (Article L. 1331-11-1 ) le diagnostic des installations d'ANC est obligatoire en cas de vente d'un immeuble à compter du 1/1/2013

Apports et dispositions A.N.C. de la L.E.M.A. le code de la construction est modifié : Art 47 : (Article L. 271-4 ) Le document établi à l'issue du contrôle des installations d'assainissement non collectif doit faire partie du dossier de diagnostic technique, fourni par le vendeur en cas de vente de tout ou partie d'un immeuble bâti. (entrée en vigueur le 1/1/2013)

Apports et dispositions A.N.C. de la L.E.M.A. le code général des collectivités territoriales est modifié : Art 54 : (Article L. 2224-8 ) « Pour les immeubles non raccordés au réseau public de collecte, les communes assurent le contrôle des installations d'assainissement non collectif. Cette mission de contrôle est effectuée soit : par une vérification de la conception et de l'exécution des installations réalisées ou réhabilitées depuis moins de huit ans, soit par un diagnostic de bon fonctionnement et d'entretien pour les autres installations, établissant, si nécessaire, une liste des travaux à effectuer. »   Réalisation d’un Contrôle de Conception et de Réalisation huit ans après !!! Prescription des travaux par le service de contrôle !!!

Apports et dispositions A.N.C. de la L.E.M.A. le code général des collectivités territoriales est modifié : Art 54 : (Article L. 2224-8 ) «Les communes déterminent la date à laquelle elles procèdent au contrôle des installations d'assainissement non collectif ; elles effectuent ce contrôle au plus tard le 31 décembre 2012, puis selon une périodicité qui ne peut pas excéder huit ans.»    6 années (2007-2012) pour la réalisation des contrôles

Apports et dispositions A.N.C. de la L.E.M.A. le code général des collectivités territoriales est modifié : Art 54 : (Article L. 2224-8 ) «Elles (les communes ) peuvent, à la demande du propriétaire, assurer l'entretien et les travaux de réalisation et de réhabilitation des installations d'assainissement non collectif. Elles peuvent en outre assurer le traitement des matières de vidanges issues des installations d'assainissement non collectif.    

Apports et dispositions A.N.C. de la L.E.M.A. le code général des collectivités territoriales est modifié : Art 54 : (Article L. 2224-8 ) «Elles (les communes ) peuvent fixer des prescriptions techniques, notamment pour l'étude des sols ou le choix de la filière, en vue de l'implantation ou de la réhabilitation d'un dispositif d'assainissement non collectif. Prescription de la filière par le service de contrôle !!!

Apports et dispositions A.N.C. de la L.E.M.A. le code général des collectivités territoriales est modifié : Art 54 : (Article L. 2224-10 zonage d’assainissement) les communes ou leurs établissements publics de coopération délimitent, après enquête publique : 1° Les zones d'assainissement collectif (travaux de raccordement et de traitement : échéance 31 décembre 2020), 2° Les zones relevant de ANC où elles sont tenues d'assurer le contrôle et, si elles le décident, le traitement des matières de vidange et, à la demande des propriétaires, l'entretien et les travaux de réalisation et de réhabilitation des installations d'assainissement non collectif …

Apports et dispositions A.N.C. de la L.E.M.A. le code général des collectivités territoriales est modifié : Art 54 : (Article L. 2224-12) Les communes et les groupements de collectivités territoriales, après avis de la commission consultative des services publics locaux, établissent, pour chaque service d'eau ou d'assainissement dont ils sont responsables, un règlement de service définissant, en fonction des conditions locales, les prestations assurées par le service ainsi que les obligations respectives de l'exploitant, des abonnés, des usagers et des propriétaires. (remis à l'abonné par courrier postal ou électronique).

Apports et dispositions A.N.C. de la L.E.M.A. le code général des collectivités territoriales est modifié : Art 54 : (Article L. 2224-12-2)  Lorsque les communes prennent en charge les travaux, elles se font rembourser intégralement par les propriétaires les frais de toute nature entraînés par ces travaux, y compris les frais de gestion, diminués des subventions éventuellement obtenues.

Apports et dispositions A.N.C. de la L.E.M.A. le code général des collectivités territoriales est modifié : Art 58 : (Article L. 1413-1 )  possibilité de création d’une commission consultative des services publics locaux pour les régions, les départements, les communes de plus de 10 000 habitants, les établissements publics de coopération intercommunale de plus de 50 000 habitants et les syndicats mixtes comprenant au moins une commune de plus de 10 000 habitants. Objet : rapport sur le prix et la qualité du service public

Ce qu’il faut retenir de la L.E.M.A. - impose aux propriétaires d’entretenir leurs installations d’ANC et de les mettre en conformité, le cas échéant ; - maintient, au titre des compétences obligatoires des communes, le contrôle des installations, rend possible, pour les communes qui le souhaitent, la mise en place d’un S.P.A.N.C. « à la carte » (entretien, travaux de construction (installations neuves) et de réhabilitation (installations existantes), traitement des matières de vidange; impose, à compter du 1/1/2013, à tout vendeur de justifier du bon fonctionnement de l’assainissement non collectif.

Les priorités en matière d’assainissement non collectif Le parc d ’assainissement non collectif va se toiletter sur le long terme. Il est plus que nécessaire, dès à présent, de s’assurer que les filières neuves soient bien conçues et bien réalisées. Concernant le parc existant, il convient également de pallier les dysfonctionnements majeurs. La Notion de Non Conformité avec obligation de travaux dans les 4 années nécessitera une grande prudence dans l’application. Les programmes d’aides des Région, Département, et Agence dans les premières années donneront aux usagers un levier incitatif capital dans la mise en conformité.