Les Réseaux Hydrographiques sur la Terre Module 1 - Leçon 1 La Répartition du cycle de l’eau
L’eau est une des ressources les plus précieuse sur la planète.
Comment utilise-t-on de l’eau?
Usage de l’eau quotidienne au Canada
La Répartition de l’eau La majorité de l’eau sur la planète, environ 97%, est de l’eau salée Seulement 3% de l’eau de la planète est de “l’eau douce” (ne contient pas de sel). Deux tiers de cette eau douce sont gelés dans de grandes zones de glace au pôles nord et sud et des glaciers aux sommets des plus hautes montagnes.
L’eau est toujours en mouvement L’eau est toujours en mouvement. Elle s’évapore dans l’air puis tombe des nuages sous forme de pluie et/ou de neige. La meilleur façon de comprendre l’eau sur Terre est de l’étudier comme un système — un système dont l’eau change constamment entre la mer, le ciel, la terre et les organismes.
Un hydrologue est une personne qui étudie les systèmes d’eau de la Terre.
Un Océanographe Un océanographe est une personne qui étudie l’océan, y compris des aspects comme: La géographie Les parties physiques comme les courants d’eau et la température La vie marine
L’Hydrosphère La totalité de l’eau sur la Terre s’appelle l’hydrosphère.
L’Atmosphère Une partie de l’eau de la Terre se trouve dans l’atmosphère – la couche qui entoure la planète
La Lithoshpère De l’eau s’infiltre dans le sol et se répand dans la lithosphère — la couche rocailleuse solide de la croûte terrestre.
Chaque goutte de pluie, qui est tombée sur le sol, doit aller quelque part. Une partie de l’eau s’écoule dans les ruisseaux, les rivières, les étangs et les lacs, puis se déverse dans la mer. Une autre partie de l’eau s’infiltre et se répand dans la lithosphère de la Terre ou semble “disparaître” dans l’atmosphère.
Le Cycle de l’eau
Évaporation – le changement d’état d’un liquide à un gaz. Le mouvement de l’eau est le résultat de deux changements d’état de l’eau: Évaporation – le changement d’état d’un liquide à un gaz. Condensation – le changement d’état d’un gaz à un liquide.
L’Évaporation convertis le liquide de la surface da la Terre en vapeur d’eau. L’eau reste dans l’atmosphère sous forme de vapeur jusqu’à ce qu’elle se refroidisse. Quand la température diminue, la vapeur d’eau se condense et forme des nuages. L’eau tombe ensuite des nuages, en pluie ou en neige.
Ces deux changements d’états rendent le cycle de l’eau possible Ces deux changements d’états rendent le cycle de l’eau possible. Un cycle est une série d’événements ou d’étapes qui se répètent sur une période de temps et qui revient toujours à son point de départ. Dans le cycle de l’eau, il n’y a ni commencement ni fin. L’eau change constamment de forme.