Le sol est la couche superficielle et meuble de la croûte terrestre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La désagrégation et l'érosion
Advertisements

LES SOLS Le sol est la couche superficielle et meuble de la croûte terrestre.
Eau souterraine.
Mon Analyse De Sol, Facile!
LE SOL Introduction : Un bon support de culture doit assurer :
La pollution du sol Sources:
La lithosphère Science Secondaire 1.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire de premier contact avec les projets de spécification des thèmes des annexes.
Introduction à l’écologie
Les formes et les types de pollution d’aujourd’hui
Comment nourrir nos plantes en notre absence ? Nos questions ...
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
Groupe : Aurélien et Victoria
Le système climatique et L’effet de serre
Élément de la lithosphère et de la biosphère
Cours 1 Écoulement superficiel de l’eau
Appréhender l’environnement global
3ème PARTIE Géologie Un affleurement est un endroit à la surface de la Terre où les roches du sous sol sont directement visibles depuis la surface.
Terre et espace.
L’importance des milieux humides
Monic Bousquet Hiver 2003 LE COMPOSTAGE.
Les types de sols..
Nicolas, Thomas, Angèle, Morgann, Madisson & Basile.
Quelles sont les méthodes de culture courantes des végétaux ?
RESEAU DECOMPOSITION Une mise en commun des observations des élèves sur la décomposition de la matière dans le sol selon la position géographique, le.
Territoire 5 territoire agricole à risque
Economie de l’eau d’irrigation
TD/TP N°10 : SOLS Briand Cyrielle Image d’un podzol
L’importance des marais
Ma : les grès sous la plage à Gif Sur Yvette
Les roches.
Cas concrets de fertilisation
L’influence des conditions abiotiques
Un sol extraterrestre SAE 2e cycle.
CH1 L’évolution des paysages sous l’action de l’eau
Le compost 1.
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Projet un toit pour ma cour
VITAL PLUS ENGRAIS BIOLOGIQUE POUR TOUTES LES CULTURES
Le compost... TAS un d'avantages !.
L’entretien des sols..
Les énergies fossiles et les énergies renouvelables
Le sol.
Les éléments grossiers de la texture.
La géographie Chapitre 3.
Que trouve-t-on sous cette forêt de hêtres ?
Productivité Résultat 6: Décrire comment des différents endroits géographiques peuvent soutenir des écosystèmes semblables.
Temps de cuisson des légumes
TP ANALYSE GRANULOMÉTRIQUE
Conditions frontières
Les étapes de la formation des sols. Fragmentation de la roche mère
INTERACTIONS SOLS/STRUCTURES.
Les différents types d’implantations
Univers non vivant Matière et énergie
La racine.
Les sols.
Les types de sols Par: Jérémie Roy.
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes
Élément de la lithosphère et de la biosphère
Les caractéristiques physiques et l’arrangement des particules
Les types de sol.
Le sol et la végétation.
Les propriétés chimiques du sol
CHAPITRE 4 : LES SOLS, UNE RESSOURCE FRAGILE
TP4 : Composition chimique du vivant
La terre et l’espace. La terre: ses caractéristiques et phénomènes L’espace: les phénomènes astronomiques.
La Lithosphère.
La lithosphère.
Le sol, une ressource fragile
Transcription de la présentation:

Le sol est la couche superficielle et meuble de la croûte terrestre. Les types de sols. Le sol est la couche superficielle et meuble de la croûte terrestre.

La texture correspond à la dimension des particules. Le type de sol est déterminé par la dimension des particules qui le composent et par leur agencement La texture correspond à la dimension des particules. La structure correspond à l’agencement des différentes particules. Afin de déterminer la texture d'un sol, on peut simplement procéder par un test tactile. En effet, un sol composé majoritairement d'argile forme une boule qui se tient dans la main alors qu'un sol fait de sable file plutôt entre les doigts.

Particules minérales du sol. Matériau du sol Grosseur des particules Argile Inférieure à 0,002 mm Limon Entre 0,002 et 0,05 mm Sable Entre 0,05 et 2 mm Gravier Supérieure à 2 mm

Sol sableux Texture: Contient surtout du sable; sol très poreux qui ne retient pas l'eau; sèche et se réchauffe en peu de temps. Structure: Glisse entre les doigts en raison de l'absence de cohésion entre les particules; très sensible à l'érosion par le vent et au lessivage. Culture: Ne convient pas aux végétaux ayant besoin de beaucoup d'eau; convient à la culture de l'asperge, de la carotte, de la pomme de terre, des cactus, etc.                                                                                       Source

Sol limoneux Texture: Contient surtout du limon; adhésion partielle des particules du sol qui se désagrègent en petits morceaux sous l'effet de l'environnement; porosité moyenne. Structure: Particules relativement serrées permettant à l'air et à l'eau de circuler plus ou moins facilement; sujet à la formation superficielle d’une croûte sèche qui limite l’infiltration d’eau, tout en favorisant le ruissellement; très grande sensibilité à l’érosion par l’eau, surtout là où les pentes sont abruptes. Culture: Convient à la culture du blé, du maïs, des betteraves, etc.                                                                                       Source

Sol argileux Texture: Contient surtout de l'argile; sol lourd et compact dont les particules demeurent collées entre elles comme de la pâte à modeler; risque de compaction du sol si des masses lourdes (comme des camions) se retrouvent en surface; un sol compacté sera alors difficilement drainé; souvent désigné sous le nom de « glaise ». Structure: Peu de place pour la circulation de l'eau et de l'air; retient bien l'eau et les éléments nutritifs; sensibilité à l’érosion par le vent, car si la surface est sèche, cette couche superficielle peut être littéralement pulvérisée; tendance à être alcalin. Culture: Sol très fertile car il est riche en éléments nutritifs; il ne doit pas être gorgé d'eau afin de ne pas affecter la croissance végétale; convient à la culture de la tomate, de l'orge, du soya, etc.

Sol humifère Texture: Contient surtout de la matière organique; particules foncées relativement lâches qui glissent entre les doigts; permet à l'eau de s'écouler facilement. Structure: Peut retenir une grande quantité d'eau sans devenir collant comme le sol argileux; retient bien les engrais; peut être sensible à l'érosion par le vent. Culture: Souvent utilisé pour la culture des légumes.                                                                                       Source

Aucun type de sol n'est meilleur que les autres. Chacun possède des avantages et des inconvénients. En fait, la qualité d'un sol dépend de l'utilisation que l'on veut en faire et de leur situation géographique, donc du climat. Le meilleur sol pour l'agriculture est un sol bien équilibré: il doit contenir une bonne proportion d'argile, de limon et de sable, ainsi qu'une bonne quantité de matière organique