Oiseaux d‘eau hivernants de la zone Ramsar Rhin supérieur – Oberrhein

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
Advertisements

Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
La mission de Médiation & Environnement Conseil scientifique de l’île
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
CGA – M. SCILIEN – séance 4 Fondements d ’un nouveau modèle de coût : la méthode des « équivalences » Sommaire Introduction. Inadéquation parfois des deux.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Du 3 au 5 juin Engager lAS dans des offres de pratique concernant aussi bien les garçons que les filles. Intégrer la préparation du Festival dans.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
SHOC Suivi Hivernal des Oiseaux des Champs. Objectifs Evaluation des tendances démographiques des oiseaux hivernants dans les zones cultivées. Coordination.
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
« forêts et zones humides du Pays de Spincourt »
– Séquence 7 – Savoir estimer l’effectif d’un groupe important
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
AXES OBJECTIFS MESURES
Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Coordinateur du Rotary
Recherche scientifique
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
PROPOSITION TROPHEE COUPE DE FRANCE Bureau Fédéral 28 mars 2014.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Réunions de Zone – Avril 2014
Association ukrainienne des diplômés de lenseignement supérieur français (AUDESF) Initiative des citoyens ukrainiens, unis par la volonté de développer.
Programme de Sciences participatives Plan dactions 2013 Ornithologie commune de Le Relecq Kerhuon.
PRESENTATION DU PROJET LUTANUIS
Partenariat Franco-Allemand
Le Pôle-relais mangroves & zones humides d’Outre-mer “Mutualiser, informer, partager et échanger… pour mieux protéger les zones humides”
Occupation de l’espace et mouvements chez le Canard pilet sur le littoral picard : comparaison avec d’autres anatidés   François SUEUR, Patrick TRIPLET,
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
Sa prédation Le rapport du Conseil Supérieur de la Pêche Les mesures actuelles prises à son encontre Ce que nous constatons sur le terrain Les solutions.
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Assemblée Générale du 23 mai 2014 Projet Fédéral
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
coopération hospitalière transnationale
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
La biodiversité de l’étang de Biguglia
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
L'observatoire national de la biodiversité : développer des indicateurs du local à l'international Luc MAUCHAMP Chef de projet "Observatoire national de.
NOUVELLES REGLES FIBA Niveau territoire - Championnats de France de jeunes SAISON
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : MILIEUX AQUATIQUES 15h45 – Introduction.
Observation de la biodiversité
Une courte introduction Wetland Link International.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Propriété de la Communauté de Communes Installation 2008
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Présentation du CIESP Le 26 février 2009 Cécile Thirion Coordinatrice en éducation du patient CHC.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Cédric Malraison (EPTB Vienne)
03 décembre 2012Journées Scientifiques du CETMEFPatrick ADOLPH Les techniques végétales : une contribution à la mise en œuvre de la DCE.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
6 régions composantes km²,
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
Un projet d’éducation à la nature et à l‘environnement franco-allemand
"Les zones humides pour notre avenir!"
2 Collecte et traitement des bilans d’approvisionnement nationaux dans AMIS Philippe Paquotte, Secrétariat AMIS Développement Economique et Social Organisation.
Le marché des effervescents en Allemagne
OISEAUX DE MIRIBEL JONAGE
Le suivi des régénérations forestières issues de la tempête Lothar de 1999.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le Colvert est le plus grand et le plus commun des canards de surface.
Transcription de la présentation:

Oiseaux d‘eau hivernants de la zone Ramsar Rhin supérieur – Oberrhein Résultats du 1er comptage transfrontalier (mi-janvier 2014) Journée Mondiale des Zones Humides 1er février 2015 - Rastatt 1

Zone Ramsar « Rhin supérieur-Oberrhein » (2008) RAMSAR Gebiet Oberrhein Surface : 47 527 ha (Karlsruhe à Bâle) Partie française : 22 410 ha Partie allemande : 25 117 ha • 10ème zone transfrontalière désignée (16 actuellement) • reconnaissance internationale de la valeur des milieux alluviaux rhénans • valorisation de l’espace • coopération franco-allemande dans les actions en faveur de la sauvegarde des milieux rhénans

Rhin connu de longue date comme site d’hivernage des oiseaux d’eau • recensement des espèces présentes depuis la fin des années 1960 • de façon indépendante entre les ornithologues allemands et français • désignation « Ramsar » : lancement d’une réflexion pour l’organisation d’un comptage commun par les associations ornithologiques concernées (LPO Alsace en rive française, FOSOR et OAG Karlsruhe en rive allemande) • concrétisation en janvier 2014 • résultats non disponibles l’an passé, présentation de la méthode : harmonisation des secteurs de comptage, constitution d’équipes mixtes, mise en commun des résultats • résultats désormais connus, présentés ici succinctement

Le comptage, outil de connaissance de l’avifaune • suivi des mouvements migratoires et des évolutions de populations • indicateur pour l’évaluation de la qualité des zones humides • point de référence pour la gestion des sites Nécessite la mobilisation de moyens humains importants • 120 bénévoles • 3 coordinateurs (Jochen LEHMANN pour l’OAG Karlsruhe, Bernhard DISCH pour la FOSOR et Christian FRAULI pour la LPO Alsace) Comptage transfrontalier commun • améliore la fiabilité des résultats (meilleure couverture globale, pas de doubles comptes) • favorise les échanges humains transfrontaliers (réunions préparatoires, équipes de comptage mixtes, synthèse finale)

Principaux résultats du comptage Total - 53 340 individus 38 espèces Détail sur le Rhin lui-même : 44 300 en rive gauche : 6 340 en rive droite : 2 700 Importance du secteur du plan d’eau de Plobsheim (670 ha) - 12 980 individus - environ ¼ de l’effectif total

Les quatre espèces les plus représentées Canard colvert – Stockente 25 400 individus Fuligule morillon – Reiherente 16 400 individus Foulque macroule – Blässhuhn 7 700 individus Canard chipeau – Schnatterente 4 100 individus

Merci de votre attention