ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE

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Transcription de la présentation:

ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE 10-11 octobre 2014 Remontée des résultats

Mise en place de l’application ECECA Objectifs: offrir de nouvelles fonctionnalités aux directeurs d’école; faciliter la remontée des résultats en garantissant leur fiabilité; une publication plus rapide des résultats définitifs.

 Les nouvelles fonctionnalités pour les directeurs d’école : calcul automatique du taux de participation. calcul automatique du quotient électoral. contrôle automatique de la cohérence des données saisies. calcul automatique de la répartition des sièges pour chaque liste de candidats. intégration d'un procès-verbal type imprimable.  > 3/23

Accès à l’application Connexion à partir du portail ARENA ECECA est visible dans la rubrique «Enquêtes et Pilotage» > 4/23

La saisie des résultats Le directeur d’école accède à un écran qui donne l’état d’avancement de la saisie. > 5/23

Ecran de saisie vierge Tant que les résultats n’ont pas été transmis, le directeur d’école a accès au formulaire en mode saisie. Après transmission des données : la saisie n’est plus possible. Après la date limite de saisie : la saisie n’est plus possible. > 6/23

La saisie Le directeur d’école indique : le nombre d’inscrits le nombre de votants le nombre de bulletins blancs ou nul le nombre de suffrages exprimés le nombre de sièges à pourvoir le nombre de suffrages obtenus par liste Cette saisie pourra être effectuée jusqu’au mardi 14 octobre 2014. > 7/23

La répartition des sièges Une aide à la saisie est proposée dans une boîte de dialogue afin de déterminer le nombre de sièges à pourvoir en fonction du nombre de classes. > 8/23

Calcul automatique du nombre de sièges Le calcul des sièges attribués est effectué automatiquement par l’application. Une saisie manuelle reste possible lorsque le siège à pourvoir est attribué au candidat le plus âgé en cas d’égalité des restes et des suffrages ou en cas de tirage au sort. > 9/23

Tableau de bord indiquant que la saisie a été effectuée mais pas encore transmise. > 10/23

Saisie en attente de transmission : la saisie peut encore être modifiée. > 11/23

Résultats en attente de validation. > 12/23

Édition des procès-verbaux Le formulaire de saisie des résultats permet au directeur d’école d’éditer un procès-verbal vierge au format PDF (pour usage de brouillon, par exemple). Après transmission des données : La page de consultation propose également le téléchargement du procès-verbal dûment rempli. > 13/23

Les différentes phases du procès-verbal Procès-verbal vierge pour usage de brouillon par exemple. > 14/23

Procès-verbal renseigné automatiquement après saisie des données par le directeur d’école. > 15/23

Import du procès-verbal signé > 16/23

Procès-verbal exporté. > 17/23

Consultation et édition des résultats > 18/23

Export- édition Cette fonctionnalité permet au directeur d’école d’exporter et d’imprimer des tableaux de statistiques et de résultats sous format Excel. > 19/23

Statistiques générales Pour les élections de 2015, les statistiques générales permettront de comparer les résultats avec ceux de l’année précédente. > 20/23

Les pictogrammes En période de saisie et tant que le directeur n’a pas transmis les résultats, le pictogramme lui permet d’accéder directement au formulaire en mode saisie. Le lien + permet de rajouter une liste au niveau local. Le lien permet de supprimer une liste au niveau local. Le pictogramme offre au directeur d’école un accès direct à la consultation des résultats. > 21/23

Une assistance et un accompagnement L’assistance technique sera assurée par les référents académiques ECECA : la personne en charge des élections au sein de la direction des services départementaux et le correspondant technique désignée par les divisions des systèmes d'information (DSI). Formation La formation sera effectuée dans le cadre de la formation outils numériques utilisés pour l'administration des écoles. Elle sera organisée à la suite des sessions BE1D dans l’académie. Par ailleurs, une session de formation sera également consultable en ligne. > 22/10

Mise en ligne de documentations sur le site Eduscol dans la rubrique « Établissements et vie scolaire Fonctionnement des établissements scolaires Parents d'élèves »: un document sous la forme d’un « questions-réponses » destiné à vous permettre de répondre aux questions les plus fréquentes sur les élections des représentants de parents d’élèves ; un guide d’utilisation à l’utilisation de l’application ECECA. > 23/23