Séance 3 Matteo Cavallaro

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

2.Les outils de la politique conjoncturelle 2.1La politique budgétaire 2.1.1Le principe du multiplicateur 2.1.2Les multiplicateurs 2.1.3Dautres principes.
La politique macroéconomique Antoine dAutume (PSE-Paris 1) Plan Annuel de Formation Versailles 28 mars 2013.
Qu’est-ce que l’inflation ?
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
Le circuit économique 2012.
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Politique économique et rôle des anticipations
Dette publique française : évolutions et questions Attac R. Joumard, Attac Rhône, janvier 2012 données INSEE et figures Excel sous
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Les politiques conjoncturelles
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Le schéma productivité croissance
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
Le schéma productivité croissance
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Chapitre 13: la politique économique
La politique monétaire
SSéance 4 et 5 Les intéractions au sein du système
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
III. La remise en cause des postulats keynésiens
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Les Politiques économiques et la Balance des paiements
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
La politique budgétaire
John Maynard Keynes.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Chap. VI /l’inflation et la déflation
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
Doc. a les composantes de la croissance économique
Le théorème d’Haavelmo
Les néoclassiques Le contexte 2. L’équilibre du consommateur
Equilibre macroéconomique et politiques conjoncturelles
Les fonctions de l’économie
Crise de la dette en Europe
Le marché des biens et services
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Dette publique : du bon usage des statistiques Attac Attac Rhône, décembre 2013 données sous
Les Échanges Économiques
La politique budgétaire de l’Etat
Chapitre VI. Politique budgétaire
Ch Les politiques conjoncturelle - diapo 2
Les politiques économiques
abderrahim ID-HMED Logistique et export
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
1.La remise en cause du modèle keynésien 1.1Le « réglage fin » de la conjoncture 1.2Les outils de la politique conjoncturelle 1.3Limites et remise en cause.
La politique monétaire
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
Offre Globale – Demande Globale
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

Séance 3 Matteo Cavallaro TD ECONOMIE Séance 3 Matteo Cavallaro

Examen Séance 5: Révision. Nouvelles dates: Rattrapages: ASSC 1 : à fixer GU 1: 20/05 09-11 Rattrapages: Exposés: une session après l’examen, une deuxième à fixer. Travaux écrits: date limite 07/06

Rattrapages Sujets : Les inégalités: Évolution. Politiques pour les contraster. Mesurer la richesse: Limites du PIB Autres instruments de mesure. La crise européenne: Ses causes Les effets des politiques d’austérité J’accepterai vos propositions aussi, mais il faut m’écrire bien avant la date limite dans ce cas-là.

La politique économique Ensemble des interventions et des instruments à disposition de l’Etat pour gérer l’économie d’un pays. Théories différentes  politiques différentes. Structurelles: Moyen et Longue terme Recherche Règles du marché du travail et des marchés financiers Conjoncturelles: Court terme. Politique budgétaire Politique monétaire

Politique Monétaire Elle est normalement utilisée pour atteindre des objectifs intermédiaires qui influencent les objectifs finaux: Menée par les Banques Centrales Depuis le Traité de Maastricht en Europe elles doivent être indépendante du pouvoir exécutif Ses instruments: Les taux directeurs (ex: le tdi auquel la BC prête aux établissement financiers) L’achat/vente de titres sur les marchés monétaires J’achète  je fournit de la liquidité Je vends  je retire de la liquité Réserves obligatoires C’est aux BC de définir les réserves qu’une banque doit garder.

La politique Monétaire Les objectifs intermédiaires: La masse monétaire Pour le potentiel de dépense. Les taux d’intérêt sur les différents marchés Pour le rapport entre S et I. Le taux de change Trop fort  mauvais pour les exportations Trop faible  mauvais pour les importations Les objectifs finaux Croissance Inflation (Plein Emploi ?) Statut de la BCE Art. « Conformément à l'article 105, paragraphe 1, du traité, l'objectif principal du SEBC est de maintenir la stabilité des prix. »

La courbe de Phillips 1958 Relation décroissante entre chômage et inflation. Très appréciée par les keynésiens qui y voient l’équation manquante du modèle de Keynes. Relation non-linéaire: faible augmentation des prix  forte baisse du chômage | forte baisse des prix  faible hausse du chômage. Très « critiquées » par les monétaristes.

La courbe de Phillips Relationship between the inflation rate and the unemployment rate (Philips Curve) in the US 1960-1969. Data from the U.S. Bureau Of Labor Statistics. Each dot is one year.

Types de relations Linéaire positive Non-linéaire négative

La courbe de Phillips pour Friedman

La critique Monétariste Courbe d Phillips verticale au long terme. Toute politique de déficit budgétaire est une politique expansive et cela ne crée que de l’inflation. Trop de demande  Infl monte (et donc les salaires nominaux aussi, hausse de coûts de production)  autre effet de la montée d’infl: D baisse jusqu’au point d’équilibre qui est près de celui précèdent.  On revient vers le niveau de chômage précèdent. Seul objectif doit être la stabilité des prix (zone euro 2%). Mais à court terme la Courbe de Phillips n’est verticale, donc comment peut-on empêcher à la politique de l’exploiter?

L’Indépendance des Banques Centrales Qu’est-ce que ça signifie: Politique: Le gouvernement ne peut pas influencer la BC à travers des ordres ou à travers la nomination de quelqu’un. Economique: la BC est libre de fixer ses objectifs et elle n’est pas obligée à financer les déficits de l’Etat. Raisons: exigence de crédibilité. Indépendance du cycle politique. Agents rationnels : ils peuvent anticiper le risque de changement politique. Les politiques monétaires sont vues comme de LT, donc nécessité que les agents y croient! En France: depuis 1973 loi Pompidou-Giscard.

PAUSE

La politique budgétaire Quel est le budget de l’état français en 2013? Quel est le niveau des prélèvements obligatoires sur le PIB en 2013? Quel a été le déficit budgétaire en 2013? Quelle est la valeur de la dette française en 2013?

La politique budgétaire Données provisionnelles fournies par l’INSEE: http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=37 Dépenses publiques: 1 176 Mds d’euros soit 57,1% du PIB. Taux de prélèvements obligatoires: 45,9% Déficit public: - 4,3% Dette 1925,3 soit 93,5% du PIB (dette brute) Les règles européennes Déficit -3% Dette publique max 60% Nouveaux critères du Pacte budgétaire européen: Déficit structurel: 0,5% (1% pour les pays avec une dette au-dessous de 60%) Principe de l’équilibre budgétaire Obligation à résorber la dette: 1/20 par an durant 20 ans.

Quelques mots clès Solde: différence entre recettes et dépenses. Positif: excédent. Négatif: déficit. Solde public  tient compte de toutes les administrations publiques et est consolidé. Solde structurel: basé sur une année de conjoncture moyenne (facteur de productions utilisés à leur max, pas de sous-emploi ni de suremploi). Ex allocations de chômage. Solde conjoncturel: diff. Entre budget constaté et solde structurel. Solde primaire: hors intérêts versés et revenus d'actifs reçus.

Les stabilisateurs automatiques Il s’agit d’instrument qui réagissent automatiquement au changement de l’économie Allocation chômage: Récession  ↑chômage  mais alloc. Chômage  « résistance » de la Demande qui empêche d’autres chômeurs. Impôts progressives: récession  je gagne moins  mais je paie moins d’impôts  j’ai plus à consommer  effets positifs sur D Iboom économique  je gagne plus  je paie plus d’impôts  moins revenu disponible inflation est contenue  (en plus) Etat gagne plus et peut repayer sa dette. Effets contracyclique: ils contrastent le cycle économique pour aller ver la « normalité ».

La Politique Budgétaire Base: le multiplicateur kéynésien ∆𝑌= 1 1 −𝑐 ∆𝐼 Idée base: toute dépense est un revenu pour quelqu’un Goofynomics: ‘C’est bizarre comme une descente, vue du bas, ressemble à une montée’ G  dépense pour l’Etat mais revenu pour la population  obj est de stimuler la Demande Aussi possibles des dépenses en terme de « moins de recettes »  coupe aux impôts. On peut considérer aussi des politiques fiscales qui essaient de déplacer le poids des dépenses publiques vers les consommateurs plus pauvres. Comment peut-on financer ce genre de politique? nouvelles impôts ou déficit budgétaire.

Les limites des politiques budgétaires Inertie des dépenses: ex diff. à reformer les système de retraites ou diff. à reverser des coupes aux impôts. Délais: pol budgétaires sont vues par les keynésiens comme conjoncturelles  trop de délais, nouvelle conjoncture. Théorie du cycle de vie/ du revenue permanent (Modigliani/Friedman) Les agents s’attendront une augmentation des impôts et donc ils ne vont pas consommer plus et cela conduit à une augmentation de l’épargne. S’ils le font, c’est car ils se trompent et cela ne peut se vérifier que dans le court terme. Aussi dite équivalence ricardienne.

Les limites des politiques budgétaires Effet d’éviction Dans le cas de pol budgétaire sans pol monétaire: ↑D  mais cela signifie aussi ↑D de monnaie  ↑ taux d’intérêt  ↓ des investissement (sauf si l’économie est ouverte). Existence démontrée mais cela n’arrive pas à effacer les effets positifs de la pol budgètaire Dégradation des comptes extérieurs: ↑D  ↑M  risque de déficit des comptes extérieurs. Economies ouvertes  importation de capitaux  appréciation du taux de change  effets négatifs sur les exportations. Si à travers financement monétaire par la BC  ↑inflation Cela n’est pas permis par la BCE.

La courbe de Laffer Pourquoi des politiques qui essaient de changer la composition de recettes n’ont pas d’effet.

L’Endettement L’Etat intervient sur les marchés des capitaux: il « vend » sa dette. Pas de création de monnaie, on utilise les épargne existant. Risque de double effet d’éviction Quantitatif: l’épargne qu’on achète aurait peut être utilisé par les privés pour faire des investissement. Effet-prix: Etat achète  ↓de fonds à prêter pour les privés  ↑taux d’intérêt ↓ Investissement Problème de LT: le service de la dette! Ex: Italie a solde primaire POSITIF depuis 1991 (sauf 2011), mais service de la dette très élevé. Autres limites des pol budg

Crise de l’offre / Crise de la demande Années 1930: crise de la demande Années 1970: crise de l’offre Maintenant vous savez que le pol budg ont des effets positifs mais elles posent des risquent aussi.. Elles peuvent quand même servir à sortir des crises

Les plans de relance Page 30 doc 4, Td 3 tableau avec les plans de relance en 2008. USA  stimulus supérieur aux autres pays. France et Italie: rigueur budgétaire. Plans qui se fondent plus sur « moins de recettes » que sur « plus de dépenses ». Remarquez le timing aussi.

Les Plans de Relance Trois conditions pour que les plans de relance aient succès. Timely: les mesures doivent être prises à temps, cela n’a pas été le cas pour l’Italie et la France. P/E tous les pays si l’on considère les impôts.. Temporary: les mesures doivent être temporaires Encore une fois probl des impôts qui sont pérennisées (perte d’effet contracyclique). Target: les mesures doivent être ciblées. Il faut bien cibler les bons secteurs (risque de favoriser sect. à faible productivité) et les bonnes classes sociales (risque d’excès d’épargne).