La procédure du point de vue d’un élève de terminale…

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Transcription de la présentation:

La procédure du point de vue d’un élève de terminale… APB 2015 www.admission-postbac.fr La procédure du point de vue d’un élève de terminale…

1. LA PROCEDURE APB Pour le CANDIDAT

CALENDRIER 2015 Novembre Décembre Ouverture du site APB 1er décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Ouverture du site APB 1er décembre Saisie des candidatures 20 janvier au 20 mars Classement des vœux 20 janvier 31 mai Confirmation des candidatures Envoi et constitution des dossiers 2 avril date limite Admission Phase 1 : du 8 juin au 13 juin Phase 2 : du 25 juin au 30 juin Phase 3 : du 14 juillet au 19 juillet Procédure complémentaire Du 26 juin au 15 septembre Inscription administrative juillet à septembre

www.admission-postbac.fr L’accès au site vous permet de: rechercher les formations qui vous intéressent vous renseigner sur les formations délivrées par les établissements obtenir des informations sur la procédure Mais aussi de créer votre dossier d’inscription à partir du 20 janvier et de suivre toutes vos candidatures. APB 2015 sera en ligne le 1er décembre. L’adresse internet du site public APB est inchangée par rapport aux années précédentes. Toutefois, il faut mettre en garde les familles concernant les sites privés et payants qui se sont créés sur une adresse très proche et qui peut prêter à confusion. On retrouve l’onglet « guide du candidat ». Les élèves y trouveront des informations précieuses sur la procédure : de la création du dossier jusqu’aux phases d’admission. La lecture du guide du candidat est vivement recommandée et constitue un préalable à la création du dossier électronique. C’est à partir de cette page d’accueil qu’ils pourront s’inscrire (« M’inscrire ») et accéder à tout moment à leur dossier électronique APB une fois qu’il a été créé (« Accéder à mon dossier »). L’onglet « Formations » permet l’accès à un moteur de recherche. www.admission-postbac.fr 2 1

Cliquer sur « Rechercher une formation » pour accéder au moteur de recherche. L’offre de formation est susceptible de s’enrichir jusqu’au 20 janvier 2015. Dès qu’une formation est validée par l’établissement d’accueil elle est référencée sur le site public (à partir du 2 décembre). Moteur de recherche

ADMISSION HORS APB APB POUR LE CANDIDAT Les candidats doivent s’adresser directement aux établissements. Université Dauphine IEP (Instituts d’Etudes Politiques) Ecoles paramédicales et sociales Certaines Écoles Supérieures d’Arts, de commerce, d’ingénieurs… Ecoles privées des arts appliqués, gestion, notariat, transport, secrétariat… FCIL (Formation Complémentaire d’Initiative Locale) Lorsque qu’une formation n’est pas disponible sur le site public (introuvable via le moteur de recherche à partir du 20 janvier 2015), cela signifie que la procédure d’admission se fait hors APB. Le candidat doit alors se rapprocher directement de l’établissement d’accueil. Les procédures d’admission et d’inscription sont variables. Pour certaines, elles débutent dès octobre/novembre. Attention : les préparations aux écoles paramédicales et sociales en IDF ne passent pas par APB, contrairement à d’autres régions.

Pour créer votre dossier, il vous faut : SAISIE DES VOEUX Du 20 janvier au 20 mars www.admission-postbac.fr Pour créer votre dossier, il vous faut : une adresse électronique valide et personnelle  possibilité d’ajouter l’adresse de vos parents votre numéro INE (Identifiant National Elève)  10 chiffres et 1 lettre un numéro de portable Création du dossier candidat à partir du 20 Janvier 2015. Le candidat doit disposer : - d’une adresse électronique valide qu’il consulte régulièrement et ce jusqu’en septembre 2015. Possibilité d’indiquer une 2ème adresse mail (celle de l’un des parents). - du n° INE qui figure sur le relevé des notes des épreuves anticipées du baccalauréat ou sur la confirmation d’inscription au baccalauréat. Les élèves doivent se renseigner auprès de l’administration de leur lycée s’ils ne le connaissent pas. - d’un n° de téléphone portable pour recevoir les SMS adressés par le service central d’APB. Lors de la première connexion, un numéro d’inscription et un code confidentiel sont attribués (à conserver précieusement tout au long de la procédure). Lorsque l’élève saisit son numéro INE et sa date de naissance. Il est alors reconnu dans la base APB où sont stockées les remontées effectuées par les établissements scolaires. Il doit ensuite vérifier, compléter et rectifier si nécessaire les informations personnelles le concernant. Il doit également vérifier les informations pré-remplies concernant sa scolarité et, si elles comportent des erreurs, il doit les signaler à son établissement pour qu’il les modifie. Il dispose d’une messagerie interne à son dossier APB (rubrique « contact ») qui lui permet de consulter les messages provenant d’APB (doublés sur son mail) mais aussi de communiquer avec le SAIO en cas de difficulté.

POUR CRÉER SON DOSSIER APB www.admission-postbac.fr Pour créer un dossier sur APB à partir du 20 janvier 2015 : cliquer sur « M’inscrire » sur la page d’accueil du site.

POUR CRÉER SON DOSSIER APB Le candidat doit ensuite cliquer sur « Vous n’avez pas encore de dossier 2015» pour créer son dossier électronique et obtenir le n° de dossier et le code confidentiel qui lui permettront de se reconnecter et de consulter son dossier à tout moment.

Identifiant National Élève = 10 chiffres + 1 lettre POUR CRÉER SON DOSSIER APB Je renseigne ma date de naissance et mon INE, Je suis reconnu dans la base APB. INE Identifiant National Élève = 10 chiffres + 1 lettre Grâce aux remontées de données effectuées par les établissements d’origine (scolarité, bac préparé, options suivies, état civil, etc.), l’élève est reconnu dans la base APB en renseignant son INE et sa date de naissance. L’INE figure sur le relevé de notes des épreuves anticipées du bac ou sur la confirmation d’inscription aux épreuves du bac. Pour les bacheliers professionnels : se renseigner auprès de son établissement.

SAISIE DES VOEUX 12 en L1, DEUST, PACES Du 20 janvier au 20 mars Au-delà du 20 mars, aucun vœu ne pourra être ajouté. 36 candidatures maximum 12 maximum par type de formation 1 Candidature = 1 formation dans 1 établissement 12 en L1, DEUST, PACES 12 en BTS, DMA et DTS 12 en DUT 12 en CPGE, CPES 12 « Autres formations » (DCG, MANAA, MAN, MC…) 12… CAS PARTICULIERS CPGE : 6 candidatures maxi par voie MANAA : 3 candidatures maximum Quelques précisions - Concernant la 1ère année de licence (L1) : Tout candidat francilien qui souhaite faire un vœu sur une L1 en IDF doit faire un vœu de L1 non sélective dans l’académie où il est scolarisé (tant qu’il n’aura pas fait ce vœu, il ne pourra pas saisir de candidature en L1 en IDF). Les 12 vœux de L1 maximum comprennent la PACES (1ère année commune aux études de santé) : il s’agit en IDF d’un vœu générique. En effet, lorsque que le candidat saisi ce vœu il doit ensuite choisir au minimum 4 UFR de santé en IDF (dont un dans son académie d’origine). - Concernant les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) : 6 candidatures maximum par voie (par exemple les CPGE économiques et commerciales comprennent 3 voies : scientifique/économique/commerciale). Une même CPGE avec et sans internat compte pour une candidature (d’où la possibilité de formuler 24 vœux en CPGE si on choisit avec et sans internat). - Concernant les mise à niveau en arts (MANAA) : 3 candidatures maximum (formations très demandées au regard des places). L’ordre des vœux sera modifiable jusqu’au 10 juin, la hiérarchisation reste primordiale puisque l’élève ne pourra obtenir au mieux qu’une seule proposition d’admission (PA), celle qui est la mieux classée dans sa liste ordonnée de vœux (tous les vœux de rang inférieur seront annulés). Le seul critère de hiérarchisation doit être la préférence. Le classement des vœux de l’élève est strictement confidentiel, le professeur principal peut consulter en ligne la liste des vœux de ses élèves sans en connaître l’ordre. En parallèle, l’établissement d’accueil s’engage (signature d’une charte établissement) à classer ses dossiers sans avoir connaissance du classement des vœux des élèves. L’élève, quant à lui, ne connaîtra pas le rang de classement de son vœu dans la liste des dossiers examinés par l’établissement d’accueil.

POUR ENREGISTRER UNE CANDIDATURE Depuis cette rubrique, je peux rechercher, sélectionner et ordonner mes candidatures. Voici une copie d’écran du dossier électronique d’un candidat : à partir de l’onglet « Vœux », rubrique « Candidatures », le candidat accède au moteur de recherche de formations.

Via le moteur de recherche, le candidat peut obtenir selon différents critères, la liste des formations qui l’intéressent. Dans cet exemple, il s’agit d’obtenir la liste des L1 AES dans l’académie de Créteil. En cliquant sur « En savoir plus », le candidat accède à des informations sur cette licence. Après s’être renseigné, ce candidat peut choisir d’enregistrer la candidature en cliquant sur « Sélectionner ».

POUR ENREGISTRER UNE CANDIDATURE Vous souhaitez ajouter une candidature Informations à prendre en compte avant d’enregistrer sa candidature Pour ajouter la candidature, le candidat doit ensuite cliquer sur « Enregistrer ». Dans cet exemple, un message d’incohérence apparaît : en effet, pour certaines licences comme celle-ci, les capacités d’accueil sont habituellement largement inférieures au nombre de candidatures. Il est donc fortement recommandé de formuler au moins 6 vœux de L1 (hors L1 à modalités particulières d’admission). Si le candidat ne suit pas cette recommandation, il prend le risque de n’avoir aucune proposition d’admission. Le message d’incohérence apparaît tant que le candidat n’a pas formulé les 6 vœux recommandés (message d’incohérence en cours d’actualisation). Onglet candidatures

POUR CLASSER UNE CANDIDATURE Rappel : le critère pour ordonner ses vœux est l’ordre de préférence (jusqu’au dimanche 31 mai 2015)

POUR CLASSER UNE CANDIDATURE Comme il s’agit de la 1ère candidature, elle est classée par défaut en 1ère position dans l’ordre des vœux. Il sera par la suite possible de modifier le rang de ce vœu jusqu’au 31 mai. À noter : Pour tout élève francilien qui souhaite saisir une candidature pour une licence en Ile-de-France hors de son académie, il est obligatoire d’enregistrer au préalable une candidature de L1 dans l’académie d’origine (académie de passage du bac).

VALIDATION ENVOI DOSSIERS PAPIER 2 Avril au plus tard Saisie en ligne des pièces constitutives du dossier dématérialisé Confirmation de chaque candidature Impression de la fiche de candidature si dossier papier Constitution et envoi du dossier papier si demandé Cette confirmation est possible jusqu’au 2 avril 2015. Rappel : toute candidature non confirmée, ne peut être prise en compte, c’est-à-dire étudiée par l’établissement 3 cas de figure : Le cas des formations sélectives nécessitant un dossier dématérialisé (saisie des notes en ligne, CV, Lettre de motivation éventuellement) : Chaque candidat doit donc avant le 2 avril, avoir saisi dans une premier temps, toutes les pièces constitutives de son dossier électronique ( ou dématérialisé). La validation sera impossible tant que tous les éléments demandés n’auront pas été saisis. - Le cas des formations sélectives nécessitant un dossier papier : L’élève devra valider sa candidature, imprimer une fiche de candidature et adresser le dossier accompagné des éléments demandés à l’établissement, et ce avant le 2 avril 2015. Le cas des formations non sélectives (les L1) : Le service central APB procédera à une confirmation automatique le 3 avril 2015 pour toutes les licences non sélectives enregistrées mais non confirmées par le candidats. La confirmation de la candidature est impossible si tous les éléments demandés ne sont pas entièrement saisis.

Je peux supprimer cette candidature non confirmée jusqu’au 20 mars Je confirme (onglet validation) ma candidature ici avant le 2 avril. Je peux supprimer cette candidature non confirmée jusqu’au 20 mars J’imprime ma fiche de candidature quand j’ai confirmé mes vœux Dans l’onglet « Vœux », rubrique « Candidatures » de son dossier, le candidat peut confirmer une candidature, la supprimer, consulter les pièces à joindre au dossier papier si l’établissement d’accueil en demande un, imprimer la fiche de candidature etc. Attention ! Toute candidature confirmée ne pourra plus être supprimée (elle pourra en revanche être « déclassée » avant le 31 mai 2015). Toute candidature confirmée ne peut plus être supprimée.

POUR MODIFIER L’ORDRE DES VOEUX Le candidat peut ici (onglet « Vœux » de son dossier) modifier l’ordre de ses vœux et ce jusqu’au 31 mai. Les candidatures « déclassées » apparaîtront dans la 2ème colonne « vœux non classés ».

3 phases d’admission et de réponse : ADMISSIONS ET RÉPONSES Juin - Juillet 3 phases d’admission et de réponse : du lundi 8 juin 14h au samedi 13 juin 14h du jeudi 25 juin 14h au mardi 30 juin 14h du mardi 14 juillet 14h au dimanche 19 juillet 14h Les dates clefs de la procédure pour le candidat sont sensiblement identiques à celles des années précédentes. L'étape suivant la confirmation est la phase d’admission et de réponse qui s’étend du 23 juin au 19 juillet et qui se décompose en 3 périodes : - la 1ère phase du 8 juin au samedi 13 juin - la 2ème phase du 25 juin au 30 juin - la 3ème phase du 14 au 19 juillet Les élèves disposent donc d’ un délai de 5 jours pour apporter une réponse à la proposition qui leur sera éventuellement faite par un établissement. Si l’élève ne répond pas dans les délais impartis, il sera démissionné automatiquement de la procédure.

RÉPONSES Juin - Juillet 4 réponses possibles « OUI DEFINITIF » L’ élève accepte la proposition et renonce aux autres candidatures. « OUI MAIS » L’élève accepte la proposition, mais maintient sa candidature pour d’autres vœux mieux classés. « NON MAIS » L’élève refuse la proposition mais maintient ses candidatures sur des vœux mieux classés. « DEMISSION GENERALE » L’élève renonce à toutes ses candidatures. Il s’agit toujours des 4 mêmes réponses possibles. Les candidats ne pourront recevoir à chaque phase, qu’une seule proposition et celle-ci annule automatiquement tous les vœux de rang inférieur. D’où la nécessité d’insister auprès de vos élèves sur l’importance du classement des vœux. Attention au « Non mais »: à utiliser avec parcimonie car l’élève prend le risque de se retrouver sans proposition à l’issue de la phase normale si aucune autre ne lui est faite. Rappel - Tant que l’élève n’a pas répondu « OUI DÉFINITIF », il doit se connecter à chaque phase d’admission. - Sans réponse dans les délais imposés, le candidat est considéré comme démissionnaire.

PROCÉDURE COMPLÉMENTAIRE 25 juin au 15 Septembre Pour qui ? ceux qui ne se sont jamais inscrits au 20 mars ceux qui n’ont eu aucune proposition d’admission ceux qui ont démissionné de leur proposition d’admission Comment ? Création d’un dossier APB/Formulation de nouveaux vœux sur les places restées vacantes : 12 maximum Délai de 8 jours pour accepter ou refuser une place proposée (72h à partir du 20 août - 1 jour à partir du 1er septembre) Inscription administrative dans l’établissement Il y aura du 25 juin au 15 septembre 2015 une procédure complémentaire APB qui permet aux candidats de formuler de nouvelles candidatures. Cette procédure s’adresse : Aux élèves n’ayant jamais créer de dossier APB entre le 20/01 et le 20/03/15 et/ou n’ayant formulé aucune candidature durant cette période A ceux qui n’ont eu aucune proposition ou qui seraient en attente sur une formation Et à ceux qui ont démissionné de leur proposition. Pour cela, ils doivent : Créer un dossier APB lorsque cela n’a pas été encore fait Formuler des vœux : 12 maximum Précision : Le candidat ne peut pas reformuler une candidature en PC si celle-ci lui a déjà été refusée par un établissement en PN. Chaque candidat dispose d’un délai de 8 jours pour apporter une réponse à une proposition. Ce délai passe à 72h au 20 août et à 1 jour au 1er septembre. Rappel :Contrairement à la PN, le candidat peut recevoir simultanément plusieurs propositions mais il ne peut en accepter qu’une seule. Lorsqu’il l’accepte, cela annule automatiquement tous ses autres vœux.

LES CATÉGORIES DE LICENCES EN ILE-DE-FRANCE L1 ayant habituellement des capacités d’accueil suffisantes pour accueillir les candidats bacheliers néo-entrants* d’IDF. (* néo-bacheliers + bacheliers antérieurs jamais inscrits dans l’enseignement supérieur). CATÉGORIE 2 L1 ayant habituellement des capacités d’accueil insuffisantes pour accueillir les bacheliers néo-entrants* d’IDF. CATÉGORIE 3 L1 délivrées dans seulement une ou deux des académies franciliennes. CATÉGORIE 4 L1 à modalités particulières d’admission définies par l’établissement d’accueil (accès sur dossier et/ou tests). CATÉGORIE 5 1ère année commune aux études de santé (PACES), uniquement pour les bacheliers franciliens. CATÉGORIE 6 L1 a recrutement national. 6 catégories : Catégorie 1 : ex : histoire, lettres, philosophie…. Catégorie 2 : droit, STAPS, communication, arts…  6 vœux Catégorie 3 : Histoire de l’art archéologie…  6 voeux Catégorie 4 : STAPS métiers des activités équestres Catégorie 5 : PACES : réservée exclusivement sur APB au néo-bacheliers ou candidats jamais inscrits dans le supérieur d’IDF. Les candidats en plaçant le vœu PACES en rang 1 ont la garantie de recevoir une proposition d’admission et d’avoir une affectation dans l’une des 7 UFR de santé (sous réserve de validation). Catégorie 6 : non sélectives pour les candidats IDF mais admission sur dossiers pour les autres. * : néo-bacheliers + bacheliers antérieurs jamais inscrits dans l’enseignement supérieur.

LE TRAITEMENT DES LICENCES EN ILE-DE-FRANCE CATÉGORIE 2 L1 à capacité d’accueil insuffisante CATÉGORIE 3 L1 délivrée dans 1 ou 2 académie(s) francilienne(s) 1 – Bacheliers néo-entrants de l’académie 1 – Bacheliers néo-entrants IDF 2 – Bacheliers néo-entrants IDF 2 – Autres Concernant le traitement plus particulier des licences en tension, il faut savoir que pour les licences de catégorie 2, 3 groupes de priorités sont définis : Bacheliers néo-entrants de l’académie Bacheliers néo-entrants IDF et autres. En d’autres termes : pour une L1 de l’académie de Créteil, les propositions d’admission seront faites en priorité aux candidats néo-entrants de l’académie de l’académie de Créteil, puis aux bacheliers IDF, et enfin aux autres. Pour les licences de catégorie 3 (ex : histoire de l’art archéologie), les propositions d’admission seront données en priorité aux candidats néo-entrants IDF (sans distinction entre les académies), puis aux autres. Rappel : pour ces 2 licences, il est recommandé de formuler au moins 6 vœux. Comment sont gérées les candidatures au sein de chaque groupe de priorité ? Si l’on prend l’exemple d’une licence de l’académie de Créteil pour laquelle le nombre de candidats de l’académie de Créteil est supérieur au nombre de places. Il faut savoir que dans un 1er temps, au sein de ce groupe de priorité, les propositions seront faites aux candidats ayant respecté la recommandation de formuler 6 vœux de L1. Ensuite, si le nombre de candidats est toujours supérieur, le rang de classement de la licence dans la liste des vœux du candidat sera pris en compte (plus le rang sera élevé et plus le candidat augmentera ses chances). Et, en dernier lieu, si le nombre de candidats de l’académie ayant fait 6 vœux et ayant mis la formation en rang 1 est trop élevé, il sera procédé à un tirage aléatoire. 3 – Autres

RECOMMANDATIONS POUR LA FORMULATION D’UN VŒU EN L1 1 vœu obligatoire sur l’académie d’origine 6 vœux de L1 pour toute candidature sur une L1 dite « en tension »... Il faut respecter ces règles pour optimiser ses chances d’être affecté dans une licence particulièrement attractive. un rang de classement élevé pour une L1 de son académie dite « en tension »

2. Informations diverses

LES COMMISSIONS MÉDICALES ET LA PROCÉDURE APB Les élèves de terminale concernés doivent prendre contact avec le service médical de leur établissement d’origine mais aussi avec les établissements d’accueil visés. Une priorité médicale peut être accordée sous certaines conditions : Reconnaissance du handicap et/ou du trouble de santé par le service médical. Respect de toutes les étapes de la procédure APB. Si la situation médicale nécessite une proximité du lieu de formation. Pour un vœu en filière sélective (BTS, CPGE, IUT), si la candidature de l’élève a été classée (retenue) par l’établissement d’accueil. La priorité est accordée sur le vœu du rang le plus élevé répondant à ces critères. Importance : - du travail d’élaboration du projet en amont avec le Conseiller d’orientation-psychologue ET - du travail en concertation avec le médecin scolaire (concernant les éventuelles contre-indications médicales par exemple). Nécessité pour les élèves de prendre contact dès que possible avec les établissements d’accueil visés pour une évaluation des besoins spécifiques et aménagements dont il pourrait bénéficier. Une circulaire sera diffusée courant janvier précisant les dispositions pour bénéficier d’une éventuelle priorité médicale et contenant le dossier à retourner au Service académique d’information et d’orientation (SAIO) de Créteil : - Date limite d’envoi des dossiers médicaux : mi mai 2015 Date de prise en compte de l’ordre des vœux des candidats sur APB : mi mai 2015 Pour information : la commission médicale académique se déroulera le 2 juin 2015. La commission inter-académique est prévue le 4 juin 2015. à confirmer)

DOSSIER SOCIAL ETUDIANT OBJECTIFS DOSSIER SOCIAL ETUDIANT Demande en ligne sur le site du CROUS Nouveauté en 2015 : tout nouveau dossier créé par un candidat sur APB fera l’objet de la création d’un dossier sur le site du Portail Vie Etudiante(PVE). Le CNOUS enverra ensuite un mail l’encourageant à compléter son dossier social étudiant pour gérer ses demandes de bourse, de logement… Du 15 Janvier au 30 Avril BAC EN SEPTEMBRE Les élèves concernés doivent se signaler au SAIO (pour éviter les démissions automatiques à l’issue du résultat au baccalauréat). Message via leur dossier APB  Rubrique « Contact ». Commentaire : Important ! en informer la personne qui sera chargée des inscriptions auprès du SIEC.

Elle vous permet de poser une question au SAIO Vous rencontrez une difficulté ? Depuis votre dossier électronique , vous disposez d’un messagerie via la rubrique « Contact / Mes messages ». Elle vous permet de poser une question au SAIO (Service académique d’Information et d’orientation) de votre rectorat. Avant de poser une question, lisez attentivement le guide du candidat et n’hésitez pas à vous informer auprès de votre établissement et du CIO.

LES RESSOURCES Guides Le guide du candidat en ligne sur le site public APB Le guide ONISEP « Après le Bac - Ile de France» (diffusion en janvier aux élèves) Salon Salon INFOSUP - APB : les 9 et 10 janvier 2015 à la Grande Halle de la Villette Les sites internet des SAIO de Créteil, Paris, Versailles Les guides en téléchargement, les diaporamas… Les portes ouvertes Indispensables pour vérifier que la formation est adaptée à votre profil scolaire et vos attentes. Différentes ressources sont à la disposition des élèves pour s’informer : Les guides : le guide du candidat en ligne sur le site public APB et le guide « Après le bac – IDF » de l’ONISEP distribué gratuitement aux élèves de terminale au mois de janvier. Les élèves peuvent également se rendre au salon APB à La Villette les 10 et 11 janvier 2014 où les SAIO d’IDF présenteront, grâce à des copies d’écran, l’ensemble des étapes la procédure APB du point de vue du candidat (de la création du dossier jusqu’aux phases d’admission). Un certain nombre de ressources seront également disponibles sur le site internet du SAIO (les catégories de licence, certains diaporamas, certains guides, des liens vers des tutoriels etc.). 30