Les LIEUX du MYTHE de MÉDÉE
LES LIEUX DE LA LÉGENDE DE MÉDÉE La ville d’Iolchos est située au pied du mont Pélion. Le père de Jason, Eson, en est le roi, jusqu’au jour où il est détrôné par son demi-frère Pélias : pour se débarrasser de Jason, le tyran lui impose une épreuve qui doit le mener à la mort : la conquête de la Toison d’or, en Colchide.
Mer Noire (Pont-Euxin) Symplégades ou Roches errantes Mer Egée Les Symplégades, ou roches errantes sont deux écueils qui, se choquant l’un contre l’autre, écrasaient les navires à l’entrée du Pont-Euxin. La nef Argo parvint à les franchir, grâce à la protection d’Héra. Corinthe Athènes Mer Méditerranée
C’est le père de Médée, Aiétès, qui règne sur la Colchide, en Thessalie, pays des magiciennes. En s’enfuyant de Colchide, après avoir aidé Jason à s’emparer de la Toison d’or, Médée met en pièces son frère Absyrtos pour retarder les poursuivants des Argonautes.
A Iolchos, pendant l'absence de Jason, Pélias a fait mettre à mort Eson. Pour venger le père de Jason, Médée fait assassiner Pélias par ses propres filles.
Jason et Médée fuient à Corinthe où règne Créon Jason et Médée fuient à Corinthe où règne Créon. Ils vivent heureux pendant 10 ans.
Corinthe Athènes Symplégades ou Roches errantes Mer Noire (Pont-Euxin) Mer Egée Corinthe Athènes Mer Méditerranée
Cependant, Jason finit par délaisser sa femme et lui préfère la fille du roi Créon; Médée est condamnée à l’exil. La sorcière assassine alors le roi et sa fille et tue les deux enfants qu’elle a eus de Jason.
Elle est recueillie par Egée, roi d’Athènes.
Corinthe Athènes Symplégades ou Roches errantes Mer Noire (Pont-Euxin) Mer Egée Corinthe Athènes Mer Méditerranée
Deux versions différentes narrent la mort de Jason : soit il se serait tué de désespoir à la mort de ses fils, soit il aurait été écrasé par la poupe de son navire, l'Argo.