diaporamas carminé
Entre terre et mer en Charente-Maritime Clic Entre terre et mer en Charente-Maritime Au large des côtes de la Charente-Maritime, l'Ile de Ré, dite "Ré la blanche", se visite de préférence à vélo. Côté village, elle se caractérise par ses maisons blanches aux volets verts bordées de roses trémières. Côté nature, les dunes et les marais salants sont indissociables des paysages rétais.
Conçu à l'origine pour protéger la rade de l'Ile d'Aix et l'Arsenal de Rochefort, Fort Boyard est aujourd'hui devenu le lieu de tournage du célèbre jeu du même nom. Le fort ne se visite pas mais il est toutefois possible de venir l'admirer lors d'une croisière en mer.
Ces petites cabanes de pêcheurs sur pilotis sont typiques de la région Ces petites cabanes de pêcheurs sur pilotis sont typiques de la région. Posées au milieu des rochers, elles se distinguent par un ponton qui les relie à la terre. Au bout de la cabane, le carrelet est un filet carré tendu sur une armature d'arceaux métalliques.
Riche d'un important patrimoine architectural lié à son prestigieux passé maritime, le vieux port de La Rochelle est gardé par la tour de la Lanterne, la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas et son phare.
A l'intérieur des terres de l'Ile de Ré, de Loix aux Portes en passant par Ars, ce sont plus de 1 500 hectares de marais salants que cultivent les sauniers. Les marais abritent également des milliers d'oiseaux migrateurs.
En Pays Royannais, Talmont-sur-Gironde est classé comme un des plus beaux villages de France. Distinction que le village doit en grande partie à son église romane campée au bord de la falaise, dominant l'estuaire de la Gironde.
Paisible village de Charente qui se visite pour son église romane et ses remparts du XVIe siècle classés monument historique, Surgères doit surtout sa réputation à son beurre qui possède les appellations AOC "Beurre des Charente" ou "Beurre Charente-Poitou".
Cognac, Pineau des Charentes ou vin de Charente Cognac, Pineau des Charentes ou vin de Charente... Les terres de la région, très légèrement vallonnées, sont propices à la culture de la vigne. Ici à Chadenac, elles sont destinées au cognac.
A la pointe ouest de l'île de Ré, le Phare de Saint-Clément-des-Baleines doit son nom aux baleines qui se seraient échouées sur ses côtes jusqu'au XXe siècle.
Perdus au milieu des marais, les remparts de Brouage, conçus par Vauban, rappellent que la ville était au XVIIe siècle un port de commerce du sel aussi prospère que puissamment défendu. De cette citadelle, reste le chemin de ronde, encore praticable et surtout la vue imprenable sur les marais alentours.
Surnommée "Oléron la lumineuse" en raison de son fort taux d'ensoleillement tout au long de l'année, l'île d'Oléron est la deuxième île française après la Corse en superficie. Ses plages, ses parcs à huîtres et ses marais sont prétextes à de belles balades.
Entre Saintes et Rochefort, le château de la Roche-Courbon est situé à Saint-Porchaire. Véritable "château de la belle au bois dormant" comme le surnommait Pierre Loti, le château est classé monument historique.
Au cœur du bassin ostréicole de Marennes-Oléron, les cabanes de mareyeurs se distinguent par leurs couleurs vives.
Le pont de l'île de Ré, construit en béton en 1988, est le plus long pont de France avec ses 2 926 mètres. Composé de 29 piles, il est courbé et rejoint l'île au continent.
A Saint-Georges-de-Didonne, tout près de Royan, le phare de Vallières domine le port et l'estuaire de la Gironde du haut de la falaise de Vallières.
Aix, petite île aux jolies maisons de pêcheurs et aux roses trémières fleurissant aux bords des chemins, doit sa célébrité à Napoléon qui s'y réfugia en 1815 après la défaite de Waterloo. La maison où il séjourna est aujourd'hui transformée en musée, rassemblant les souvenirs de l'empereur.
Saintes est une ville au riche patrimoine gallo-romain, médiéval et classique particulièrement apprécié des touristes. Parmi ses vestiges, on y admire les ruines de son amphithéâtre gallo-romain, construit en 40 après J.C où se déroulaient des combats de gladiateurs ou d'animaux.
Les dunes d'Oléron contribuent à donner à l'île l'un de ses plus beaux attraits. Mais en plus d'abriter une flore variée, elles protègent les plages et l'on se doit de les préserver.
Installé dans l'un des plus vieux édifices de Rochefort, le Musée de la Marine présente les maquettes des plus beaux bateaux construits dans l'arsenal de Rochefort.
Réalisé par Clo_09 Amicalement Paysage sur le sentier douanier de Royan, dont le littoral alterne entre falaises calcaires et plages de sable, localement appelées conches