Exercice 1 p. 70 Utiliser la ponctuation forte « Guillaume ? » « Guillaume ! Je te signale que tu ronfles ! » « Si nous demandions […] les rêves qu’il vient de faire ? Je suis sûr que c’est très intéressant ! » Il n’y a pas de « mais » ! Les autres astérisques sont à remplacer par des points.
Exercice 2 p. 70 Transformer une phrase sans verbe en phrase à noyau verbal a. Les redoublements en 9e ont diminué. b. Le latin est une option facultative en 10e. c. L’atelier théâtre reprendra le 20 septembre. d. Le nombre d’élèves passant dans la classe supérieure a augmenté. e. Les dossiers d’inscription au voyage devront être remis le 20 janvier au plus tard. f. Le directeur a félicité les élèves pour leurs bons résultats. g. Les cours finiront le 30 juin. h. La rentrée scolaire 2009 aura lieu le 24 août.
Exercice 3 p. 70 Différencier les phrases selon leur noyau Phrases avec verbe conjugué (14) C’est moi […] l’histoire. (l.1-2) Un jour […] francs. (l.3-4) Je me dis : (l.4-5) Je suis riche ! (l.6) Je vais […] une maison ! (l.6-7) Et je […] notaire : (l.8) Vous […] francs ? (l.9-10) Ah non […] désolé (l.14) J’ai […] francs ! (l.15-17) Moi […] même : (l.18) En […] voyons… (l.19) A ce moment […] front : (l.21) Mais […] pense ! (l.22) Attendez un peu … (l.22) Phrases sans verbe conjugué (7) Chouette ! (l.9) Bonjour, monsieur le Notaire ! (l.11) Cinq cents francs comment ? l.11-12) Anciens ou nouveaux ? l.11-12) Anciens, naturellement ! (l.13) Vraiment ? (l.19) Pas même une toute petite ? (l.20)
Exercice 4 p. 70 Rédiger des titres à l’aide de phrases sans verbe a. Découverte de leur nouvelle école par les élèves. b. Participation de chacun (tous) à la vie de l’école c. Inégalité (constante) des enfants face à l’éducation. e. Apprentissage de la citoyenneté par les collégiens. f. Contribution de chacun (tous) au respect de l’environnement.
Exercice 5 p. 71 Transformer une phrase positive en phrase négative a. Nous n’irons pas aux sports d’hiver cette année. b. Erwan ne part jamais en Bretagne au mois d’août. c. Ne venez pas nous voir dimanche prochain. d. Ce clafoutis aux cerises n’est pas bon. e. Elise ne fait plus de fautes d’orthographe. f. Aucun ELEVE n’a appris sa leçon. g. Personne n’a oublié son livre de grammaire. h. Alexandre n’a rien vu ni rien entendu. i. Personne ne pense que la grammaire est inutile. j. Jérémie n’a guère de difficultés en orthographe.
Exercice 6 p. 71 Savoir écrire une phrase négative correcte a. Je n’ai rien compris. b. Etienne n’a pas fait ses exercices. c. Kim n’a plus de cartouches bleues pour son stylo-plume. d. Samir ne bavarde jamais en classe, ce n’est pas comme Damien. e. Je ne pense pas que la grammaire est inutile mais je trouve que ce n’est pas facile. f. Ce n’est jamais moi qu’on interroge ; ce n’est pas juste !
Exercice 7 p. 71 Utiliser la tournure emphatique du présentatif a. C’est mon professeur de français qui m’a conseillé de m’inscrire à l’atelier théâtre du collège. C’est à l’atelier théâtre de l’école que mon professeur de français m’a conseillé de m’inscrire. b. De tous les livres que j’ai lus, c’est l’Odyssée d’Homère que je préfère. c. C’est Harry Potter et l’ordre du Phénix qu’Aurélie a acheté la semaine dernière. C’est la semaine dernière qu’Aurélie a acheté Harry Potter et l’ordre du Phénix. d. C’est le nom du dragon que Samuel a oublié. C’est le nom du rat dont il se souvient seulement.
Exercice 8 p. 71 Utiliser la tournure emphatique du détachement a. Ce livre, je le trouve génial ! / Je le trouve génial, ce livre. b. La bibliothèque, elle est immense. c. Des exercices, notre professeur de mathématiques nous en fait faire beaucoup. / Notre professeur de mathématiques nous en fait faire beaucoup, des exercices. d. Le concierge l’a retrouvé, l’agenda. / L’agenda, le concierge l’a retrouvé. e. La plupart d’entre nous y mangent tous les jours, à la cantine.
Exercice 9 p. 71 Mettre en relief les informations importantes a. L’information la plus importante est la suivante : grâce à leur déplacement et à leur reproduction. Transformation : C’est grâce à leur déplacement et à leur reproduction que les animaux peuplent de nouveaux milieux. b. La deuxième phrase est emphatique : ce sont les jeunes qui… L’information importante porte sur les jeunes. c. Transformation : Envahissement du territoire par les jeunes devenus adultes.
Exercice 10 p. 71 Distinguer phrase positive de sens négative et phrase négative Phrases positives de sens négatif : b c e g j k Phrases négatives : a d f h i l