Exercice 1 p. 70 Utiliser la ponctuation forte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’imparfait et le passé composé
Advertisements

vendredi – le 1 mars Tu voudrais ton interro aujourd’hui ou Walton
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
jeudi – le 4 décembre Je m’appelle ____________. J’ai (13 ou 14) ans!
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Les Pronoms Compléments
Parlons Grammaire Corrigé des exercices Chapitre 9.
Une lettre personnelle
Les matières Qu’est-ce que tu fais au collège? Au collège je fais….
Bonjour! Je vous présente la classe 6eC du collège Brána jazyků. Je m´appelle Iva Ernstová et je suis enseignante de français. On vient de Prague, de la.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
fonctionnement de la classe
La subordination complétive
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Situation I V: Salut, François! F: Salut, Véronique! V: Comment vas-tu? F: Je vais bien. Et toi? V: Pas mal. Dis, François, à quelle heure est ta classe.
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Par: Ting Guo, Adrienne Pham, Mary Zhang et Cindy Ling.
L’apprenti baiseur.
Evaluations CE Chartres 2
Qu’est-ce que tu fais pour aider a la maison?
Lundi – le 11 janvier À quelle heure est-ce que tu as le français? 1) 2) J’ai le français de _______ à _______! ( 2 e de 10h h5 ) ( 6 e de 14h22.
Unité 25 – Unité 28. C’est ton tour? Oui, c’est mon tour.
Le subjonctif Intermédiaire + Cliquer pour commencer l’exercice
Rallye écriture CM2 01 En classe découverte
Les types et formes de phrases Phrase simple et phrase complexe
LA RADIO Karim Tuffaha CM2 D.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
Envol 8 Unité 11 Quelques verbes 20 phrases.
La communication en classe
Me voici! Par Mlle Gainey. Les faits Je m’appelle Mlle Gainey. Je m’appelle Mlle Gainey. J’ai 24 ans. Je suis assez jeune. J’ai 24 ans. Je suis assez.
un ensemble de mots qui a un sens
Passé composé. Passé composé avec avoir 1. Tu as fini toute la pizza? 2. Elle a acheté une nouvelle robe. 3. J’ai rendu les livres à la bibliothèque.
mercredi le vingt-deux août
Diaporama manuel, cliquer pour avancer.
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE 2013.
Les expressions négatives
Expression de la durée.
Phrases affirmatives et phrases négatives
La négation et quelques expressions indéfinies
Isaac est né Genèse 17:15-19, 18:1-15, 21:1-8.
Résoudre mes problèmes...” “Mets ta confiance en moi”
UNE JOURNEE A L’ECOLE AVEC LEA
Le travail individualisé :
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Présentation du plan d’études Diplôme FLE 2013 Rentrée académique
KS4 French Chez moi Part 2.
Au négatif! Je vais à la brasserie. Je ne vais pas à la brasserie. Je ne vais jamais à la brasserie.
Soyez positifs en apprenant les phrases négatives! 
Autres formes de négation © La classe de Johanie, 2013.
La négation!.
Voyage scolaire à TAUPO du 23/10/2014 au 21/11/2014
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Elémentaire 2013.
Quelque chose - Rien Je veux quelque chose. → Je ne veux rien.
Quand je pense à ma chambre mes trois mots qui me viennent en tête sont Nature, confortable et livre.
Mettre en mode diaporama ou appuyer sur la touche F5 du clavier
Examen du premier semestre
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Chapitre : Le Collégien
Lire, écrire et faire de la grammaire au cycle 2 3, 4 et 6 Novembre , 27 et 29 Janvier , 19 et 21 Mai 2015.
Un secret pour vous.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Transcription de la présentation:

Exercice 1 p. 70 Utiliser la ponctuation forte « Guillaume ? » « Guillaume ! Je te signale que tu ronfles ! » « Si nous demandions […] les rêves qu’il vient de faire ? Je suis sûr que c’est très intéressant ! » Il n’y a pas de « mais » ! Les autres astérisques sont à remplacer par des points.

Exercice 2 p. 70 Transformer une phrase sans verbe en phrase à noyau verbal a. Les redoublements en 9e ont diminué. b. Le latin est une option facultative en 10e. c. L’atelier théâtre reprendra le 20 septembre. d. Le nombre d’élèves passant dans la classe supérieure a augmenté. e. Les dossiers d’inscription au voyage devront être remis le 20 janvier au plus tard. f. Le directeur a félicité les élèves pour leurs bons résultats. g. Les cours finiront le 30 juin. h. La rentrée scolaire 2009 aura lieu le 24 août.

Exercice 3 p. 70 Différencier les phrases selon leur noyau Phrases avec verbe conjugué (14) C’est moi […] l’histoire. (l.1-2) Un jour […] francs. (l.3-4) Je me dis : (l.4-5) Je suis riche ! (l.6) Je vais […] une maison ! (l.6-7) Et je […] notaire : (l.8) Vous […] francs ? (l.9-10) Ah non […] désolé (l.14) J’ai […] francs ! (l.15-17) Moi […] même : (l.18) En […] voyons… (l.19) A ce moment […] front : (l.21) Mais […] pense ! (l.22) Attendez un peu … (l.22) Phrases sans verbe conjugué (7) Chouette ! (l.9) Bonjour, monsieur le Notaire ! (l.11) Cinq cents francs comment ? l.11-12) Anciens ou nouveaux ? l.11-12) Anciens, naturellement ! (l.13) Vraiment ? (l.19) Pas même une toute petite ? (l.20)

Exercice 4 p. 70 Rédiger des titres à l’aide de phrases sans verbe a. Découverte de leur nouvelle école par les élèves. b. Participation de chacun (tous) à la vie de l’école c. Inégalité (constante) des enfants face à l’éducation. e. Apprentissage de la citoyenneté par les collégiens. f. Contribution de chacun (tous) au respect de l’environnement.

Exercice 5 p. 71 Transformer une phrase positive en phrase négative a. Nous n’irons pas aux sports d’hiver cette année. b. Erwan ne part jamais en Bretagne au mois d’août. c. Ne venez pas nous voir dimanche prochain. d. Ce clafoutis aux cerises n’est pas bon. e. Elise ne fait plus de fautes d’orthographe. f. Aucun ELEVE n’a appris sa leçon. g. Personne n’a oublié son livre de grammaire. h. Alexandre n’a rien vu ni rien entendu. i. Personne ne pense que la grammaire est inutile. j. Jérémie n’a guère de difficultés en orthographe.

Exercice 6 p. 71 Savoir écrire une phrase négative correcte a. Je n’ai rien compris. b. Etienne n’a pas fait ses exercices. c. Kim n’a plus de cartouches bleues pour son stylo-plume. d. Samir ne bavarde jamais en classe, ce n’est pas comme Damien. e. Je ne pense pas que la grammaire est inutile mais je trouve que ce n’est pas facile. f. Ce n’est jamais moi qu’on interroge ; ce n’est pas juste !

Exercice 7 p. 71 Utiliser la tournure emphatique du présentatif a. C’est mon professeur de français qui m’a conseillé de m’inscrire à l’atelier théâtre du collège. C’est à l’atelier théâtre de l’école que mon professeur de français m’a conseillé de m’inscrire. b. De tous les livres que j’ai lus, c’est l’Odyssée d’Homère que je préfère. c. C’est Harry Potter et l’ordre du Phénix qu’Aurélie a acheté la semaine dernière. C’est la semaine dernière qu’Aurélie a acheté Harry Potter et l’ordre du Phénix. d. C’est le nom du dragon que Samuel a oublié. C’est le nom du rat dont il se souvient seulement.

Exercice 8 p. 71 Utiliser la tournure emphatique du détachement a. Ce livre, je le trouve génial ! / Je le trouve génial, ce livre. b. La bibliothèque, elle est immense. c. Des exercices, notre professeur de mathématiques nous en fait faire beaucoup. / Notre professeur de mathématiques nous en fait faire beaucoup, des exercices. d. Le concierge l’a retrouvé, l’agenda. / L’agenda, le concierge l’a retrouvé. e. La plupart d’entre nous y mangent tous les jours, à la cantine.

Exercice 9 p. 71 Mettre en relief les informations importantes a. L’information la plus importante est la suivante : grâce à leur déplacement et à leur reproduction. Transformation : C’est grâce à leur déplacement et à leur reproduction que les animaux peuplent de nouveaux milieux. b. La deuxième phrase est emphatique : ce sont les jeunes qui… L’information importante porte sur les jeunes. c. Transformation : Envahissement du territoire par les jeunes devenus adultes.

Exercice 10 p. 71 Distinguer phrase positive de sens négative et phrase négative Phrases positives de sens négatif : b c e g j k Phrases négatives : a d f h i l