échauffement mercredi le 28 août How would you ask where a boy is from? How would you ask where a girl is from? How would you ask what a boy is like? (description) How would you ask what a girl is like? (description)
échauffement vendredi le 22 août How would you say (en français) The time do you wake up The time do you go to bed
Chapitre 1 Une amie et un ami
Objectifs In this chapter, students will communicate in spoken and written French to: 1. Identify and describe themselves and others 2. Find out where people are from and say their nationality 3. Use the singular forms of the verb être 4. Use high-frequency descriptive adjectives 5. Talk about students from France and Martinique
Comment est la fille?
Comment est le garçon?
C’est qui? C’est qui? C’est Katy Perry. Katy est américaine. Elle est d’où, Katy? Katy est de Los Angeles.
C’est qui? C’est qui? C’est Leonardo DiCaprio. Leo est américain aussi. Il est d’où, Leo? Il est de Los Angeles.
Qui est….? américain(e) brun(e) blond(e) patient(e) intelligent(e) intéressant(e) amusant(e) grand(e) petit(e)
Mots 1 fille garçon brun(e) petit(e) amusant(e) grand(e) français(e) qui d’où comment américain(e) blond(e) patient(e) intelligent(e) intéressant(e) dynamique énergique sympathique (sympa) assez très vraiment
Revision de Salutations Etienne
devoirs Workbook p. 1-2, Activities 1-3 only
échauffement jeudi le 29 août Write three words that describe a student seated near you. If possible, put these words into sentences.
une sœur et un frère Voilà Belisa et Rob Suarez. Belisa est la sœur de Rob. Rob est le frère de Belisa.
une amie et un ami Voilà Zacharie. Zacharie n’est pas le frère de Mme. Suarez. Zacharie est un ami de Mme. Suarez.
une amie et une amie Voilà Jill. Jill n’est pas la sœur de Mme. Suarez. Jill est une amie de Mme. Suarez.
une école et un collège une élève un élève une école américaine Gabriella est élève dans une école américaine.
une école et un collège un élève une élève Un collège français. Un collège est une école secondaire en France. Sébastian est élève dans une école secondaire en France.
Bonjour, tout le monde! Je m’appelle Matt. Je suis américain. Je suis de Iowa. Je suis un ami de Rob. Rob est un ami de Matt. Rob est très amusant. Matt est très amusant aussi. Matt – est-il timide? Énergique? Dynamique?
Mots 2 un ami une amie un(e) élève un frère une sœur une école un collège sympa(thique) timide énergique dynamique populaire sociable enthousiaste C’est qui? De quelle nationalité voilà aussi secondaire
échauffement mardi le 26 août Comment est la professeur? Describe in three complete sentences.
Questions C’est qui? Il/elle est d’où? Comment est la fille/le garçon?
Questions et réponses C’est __________? Il/elle est ________? Il/elle est de …! ___________ est la fille/le garçon? Il/elle est …!
Act. 9 Sophie Bellecour est de Lyon. Elle est _________________. Elle n’est pas américaine. Sophie est blonde. Elle n’est pas _________________. Elle n’est pas timide. Pas du tout! Elle est très ______________. Elle est très sympa aussi. Elle est ______________ dans un collège à Lyon.
échauffement mercredi le 27 août John Smith est le _________________ de Jane Smith, et Jane Smith est la ___________________ de John Smith. Julie est française. Elle est __________________ dans un collège français. Un collège est une ______________ française. Louisa est une fille. Jacques est un ____________. Sylvie est de Paris. Elle est ______________, elle n’est pas américaine.
Elle est de Lyon. C’est Olivier. Voilà Maïa. Il est français. You will hear a series of sentences. Write the number of the sentence you hear next to the corresponding sentence on your activity sheet. Elle est de Lyon. C’est Olivier. Voilà Maïa. Il est français. Elle est française. Il est de Paris.
Je suis une amie de Dominique. Dominique est une fille. You will hear a series of sentences. Write the number of the sentence you hear next to the corresponding sentence on your activity sheet. Je m’appelle Laura. Je suis américaine. Je suis de Californie. Je suis une amie de Dominique. Dominique est une fille. Elle est française.
Give the opposite 1. grande ____________________________ 2. brun ___________________________ 3. timide __________________________ 4. la sœur __________________________ 5. une amie __________________________
Comment est la fille? Comment est le garçon?
Vocabulaire – Chapitre 1 fille garçon brun(e) petit(e) amusant(e) grand(e) français(e) qui d’où comment américain(e) blond(e) patient(e) intelligent(e) intéressant(e) assez très vraiment un ami une amie un(e) élève un frère une sœur une école un collège sympa(thique) timide énergique dynamique populaire sociable enthousiaste C’est qui? De quelle nationalité? voilà aussi secondaire
Nouns and articles A noun is the name of a person, place, or thing. In French, every noun has a gender, either masculine or feminine. Except for people, you cannot tell what the gender of a noun is by just looking at it. You need other clues. Many words that accompany nouns can indicate gender. They are called “gender markers.” Une and un are gender markers. They are indefinite articles and correspond to a (an) in English. Une accompanies a feminine noun and un accompanies a masculine noun.
Les articles indéfinis = a (an) Féminin = une une amie une sœur une école Masculin = un un ami un frère un collège
Les articles définis = the Féminin = la or l’ la fille la sœur l’amie Masculin = le or l’ le garçon le frère l’ami
Attention! Note that the definite articles le and la are shortened to l’ when they accompany a noun that begins with a vowel, regardless of gender. Ex. l’ami, l’amie, l’école, l’élève
Pronunciation When the definite articles (le and la) are shortened to l’ before a vowel, the vowel sound is dropped. This is called “elision” The n of the indefinite article un is pronounced when it accompanies a noun beginning with a vowel. This is called “liaison”
Complétez avec un or une Olivier est ________ garçon très sympa. Olivier est _______ ami de Christophe. Christophe est ________ élève très intelligent. Il est élève dans ________ école secondaire à New York. Marie est _________ amie de Christophe. Marie est _______ élève intelligente aussi. Marie est ________ fille vraiment amusante.
Complétez avec le, la, ou l’ _______ garçon, Brendan Jones, est américain, mais _______ fille, Sabine Morel, n’est pas américaine. Elle est française. Sabine est _______ amie de Ludovic Girard et _______ sœur de Luc Morel. Brendan n’est pas _______ ami de Sabine; il est de Miami et Sabine est de Strasbourg. Brendan est _______ ami de Karen Miller et ________ frère de Melissa Jones. Brendan est élève et Sabine est élève aussi. _______ école de Brendan est à Miami. ________ collège de Sabine est à Strasbourg.
échauffement jeudi le 5 septembre Make two columns on your paper. Write “un” at the top of the first one and “une” at the top of the second one. Then write the following words under the appropriate column: école, sœur, ami, frère, amie, collège, fille, garçon
Marie Paul
L’accord des adjectifs An adjective must agree with the noun it describes/modifies. Adjectives that end in a consonant such as blond and français have two forms in the singular. La fille est blonde. Le garçon est blond. Jeanne est française. Vincent est aussi français.
L’accord des adjectifs cont. Adjectives that end in e, such as énergique and sympathique, are both feminine and masculine. Charlotte est très énergique Nicolas est très énergique
Attention! When a final consonant is followed by an e, you pronounce the consonant. When a word ends in a consonant, you don’t pronounce it. petite petit française français intéressante intéressant
Complétez Maia est une amie ____________ et _____________. (amusant, sympathique) Emmanuel est le frère de Maia. Il est _____________ aussi. Il est ____________ et très _______________! (sympathique, amusant, sociable) Maia est ________________. (français) Et moi, je m’appelle ______________ (your name). Je suis ____________. Je ne suis pas _______________. (américain, français) Je suis élève dans une école ____________ ____________. (secondaire, américain) Je ne suis pas élève dans un college _______________. (français)
Le verbe être au singulier = “to be” je suis tu es il est elle est
Le verbe être au singulier = “to be” (I am) = je suis (you are) = tu es (he/it is) = il est (she/it is) = elle est
Act. 24 Je m’appelle _________________ (name). Je suis de _____________ (place). Je suis ________________ (nationality). Je suis ____________ (occupation).
Act. 27 Voici Antoine Delcourt. Il _________ français. Il est de Marseille. Moi aussi, je __________ de Marseille. Marseille ____________ un port important en France. Antoine ____________ élève dans un collège à Marseille. Le collège est assez grand. Et toi, tu __________ français(e) ou américain(e)? Tu ___________ d’où? Tu ___________ élève dans une école secondaire? L’école ___________ petite?
échauffement vendredi, le 6 septembre Match each subject with the correct form of the verb être. Then finish each sentence with an adjective of your choice: Tu Le garçon suis Je est Elle es L’école
La négation To make a sentence negative in French, you put ne…pas around the verb. Note that ne becomes n’ before a vowel. Je suis américain. Je ne suis pas français. Tu es amusant. Tu n’es pas timide. Il est sociale. Il n’est pas égoïste. Elle est de Lyon. Elle n’est pas de Paris.
Mettez à la forme négative Justine est américaine. Elle est de San Francisco Et moi, je suis français(e) Je suis de Paris. Je suis élève dans un collège à Paris.
échauffement mercredi le 11 septembre Answer the following questions in the negative: Tu es français(e)? Tu es égoïste? Paris est une ville américaine? Un collège est une école primaire?
échauffement jeudi le 12 septembre Make the following sentences negative: L’ami de Mme Suarez est blond. Je suis élève à SkyView. Tu es un ami(e) de Joe Smith.