Le Yucatan vu par Bebertchi Musique traditionnelle du Mexique www.bebertchi.be Cliquer pour avancer à votre rythme
La péninsule du Yucatán se situe au sud-est du Mexique. Elle est bordée par la mer des Caraïbes à l'est, par le golfe du Mexique à l'ouest et par la Sierra Madre del Sur au sud. Elle comprend, au sens strict, les trois États du Campeche, du Yucatán et du Quintana Roo. Au sens le plus large, on peut y adjoindre les deux États du Tabasco et du Chiapas, limitrophes au sud et situés en deçà de l'Isthme de Tehuantepec
La civilisation maya C’est une civilisation précolombienne du groupe mésoaméricain. Apparue à la fin du IIIe millénaire av. J.-C., elle connut son apogée entre le VIe siècle et le IXe siècle de notre ère avant d'entrer en décadence et de disparaître lors de la conquête espagnole au XVIe siècle. Avec les Aztèques et les Incas, elle fait partie des trois grandes civilisations ayant marqué le Nouveau Monde avant l'arrivée des Européens. Son héritage est principalement architectural, comme en témoignent les imposantes ruines de palais et temples pyramidaux dispersés à travers la jungle. Elle est aussi connue pour avoir développé d'impressionnants savoirs en mathématiques et en astronomie, ainsi que le seul système d'écriture intégral de l'Amérique précolombienne.
Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Chichén Itzá était probablement le principal centre religieux du Yucatán et reste aujourd'hui l'un des sites archéologiques les plus importants et le plus visité de la région. Le 7 juillet 2007, l'endroit a été désigné comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde .
confondre avec la ville de Valladolid en Espagne. Valladolid est une ville de 38 000 habitants situé dans l'État du Yucatán au Mexique, à ne pas confondre avec la ville de Valladolid en Espagne.
Merida est située à une trentaine de kilomètres de la côte, au sud du golfe du Mexique et au nord de la péninsule du Yucatán Le climat y est agréable de novembre à avril, chaud en mai et juin et humide de juillet à fin octobre. C'est une ville de plus d'un million d' habitants qui possède un riche passé colonial et un présent de modernité. Mérida la cité blanche est la capitale de l'État du Yucatán, au Mexique.
Celestún est un village dans l'État de Yucatán sur le littoral du Golfe du Mexique. Près de Celestún, se trouve le Parque Natural del Flamenco Mexicano, une réserve naturelle de 600 km² qui attirent de nombreux flamants en hiver.
Uxmal est une antique cité maya de la période classique Uxmal est une antique cité maya de la période classique. Uxmal est située dans l'État mexicain du Yucatán, à 78 km au sud de Mérida. Le nom d'Uxmal (prononcer « Ouchmal ») vient d'un mot maya yucatèque qui signifierait « trois fois » reconstruite. Elle aurait été fondée vers 990, puis abandonnée vers 1200 au profit de Mayapan.
Kabah date du VII° et IX° siècles, vers la fin de l'époque classique Kabah date du VII° et IX° siècles, vers la fin de l'époque classique. Kabah signifie « la main puissante ». La cité est composée de plusieurs bâtiments, dont la Pyramide de «los Mascarones» (les masques) et le Palais du même nom.
Campeche est une ville du Mexique, capitale de l'état du même nom, de plus de 200 000 habitants. Cette ville vit de ses richesses naturelles, à savoir le pétrole et la pêche à la crevette. Les plages de Campèche, situées sur le golfe du Mexique ne sont pas très séduisantes, en revanche, le centre de la ville est plus agréable. On y apprécie la plaza et le parc principal (très animé en soirée), la cathédrale de la conception, et les remparts qui sont le témoignage des nombreux assauts des pirates, qui mirent en ruine cette ville.
Palenque est une cité maya qui se situe dans l'état mexicain du Chiapas, près du fleuve Usumacinta. C'est l'un des sites les plus impressionnants de cette culture. Comparée aux autres cités mayas, elle est de taille moyenne, elle se distingue néanmoins par son patrimoine architectural et sculptural.
Tulum est un site archéologique d'une ancienne cité maya Tulum est un site archéologique d'une ancienne cité maya. Il se situe dans la péninsule du Yucatan, au sud-est du Mexique, (État du Quintana Roo) dans une région appelée la Riviera Maya le long de la mer des Caraïbes. La fondation de la cité semble remonter à 564 comme l'indique certaines inscriptions.
Photos et réalisation : Bebertchi Cliquer sur ce lien pour voir d’autres photos du Yucatan sur www.bebertchi.be