1 D ISPOSITIF D ’ ÉVALUATION D ’ UN PROJET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE HAUTS-DE-SEINE HAUTS-DE-SEINE Janvier 2014 Le raisonnement méthodologique Document de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

& Approche méthodologique
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Atelier d'appropriation indicateurs tableaux de bord
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Animation pédagogique 10/10/2007
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Projets Éducatifs Locaux
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Le Projet Educatif Territorial
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Construire des parcours personnalisés
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Le Programme de Réussite éducative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Présentation de l’étude
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
DIX PROPOSITIONS POUR LA PÉDOPSYCHIATRIE. INTRODUCTION La pédopsychiatrie est une discipline médicale à part entière, ouverte aux interrogations sociétales.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Le Projet Éducatif Local
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Évaluation par compétences
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Animation pédagogique DDEC 56
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Réponses à la commande Lecture de quelques projets de centre Analyse et interrogations Document-projet vs projet vécu.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Form’addicteen
Comité Local Parentalité
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

1 D ISPOSITIF D ’ ÉVALUATION D ’ UN PROJET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE HAUTS-DE-SEINE HAUTS-DE-SEINE Janvier 2014 Le raisonnement méthodologique Document de travail Cabinet ARESS 16 Avenue de Breuil TALENCE - Tél Fax Mobile : site :

2 Le raisonnement méthodologique Avant d'être un outil, l'évaluation est un raisonnement:  Comment porter un regard évaluatif sur le PRE (comme sur tout autre outil ou politique publique) si l’on ignore « les services » (ou les « fonctions ») qu’il doit rendre ?  Comment mesurer sa lisibilité si le PRE peine à définir avec précision « ce à quoi il doit servir » ?  Comment décliner les indicateurs et les outils de mesure pertinents si on ne sait pas les référer aux fonctions que le PRE doit satisfaire ?  Comment construire une évaluation si on n'en définit pas ses usages au-delà d'un compte rendu aux financeurs ?

3 1. Etablir une première représentation du système d’acteurs « faisant impact » ou « bénéficiant de l’impact » du PRE PRE

4 2. Identifier les relations fonctionnelles autour desquelles les acteurs sont en rapport les uns avec les autres afin d’améliorer au global le parcours éducatif de l’enfant / du jeune Identifier ce que le PRE devrait améliorer dans la gestion de ces relations fonctionnelles (quels services devrait rendre le PRE ?). Exemple : Enfants Parents Le PRE devrait aider l’enfant à : Reconnaitre l’investissement éducatif de ses parents Reconnaitre la capacité éducative de ses parents Reconnaitre la légitimité éducative de ses parents Dire à ses parents ce qui lui fait problème dans son parcours Négocier sur un mode assumé une mobilisation effective sur des objectifs explicites eux-mêmes négociés avec les parents. […] Le PRE devrait aider les parents à : Reconnaitre la réalité des ressources et des difficultés rencontrées par l’enfant Proposer un cadre éducatif aidant pour l’enfant Valoriser les efforts mobilisés par l’enfant […]

5 3. Qualifier la réalité des investissements développés par le PRE sur chaque fonction. Qualifier l’efficience des réponses du PRE sur chaque fonction.

6 Autour de ce raisonnement, I. Identifier la diversité des parties prenantes du PRE sur leurs territoires (illustration théorique) Enfants Adolescents Ecoles Collèges Elus Préfecture Conseil Général CAF Direction éducative de la Ville Service X de la Ville Service Y de la Ville […] Psychologue Club de prévention spécialisée Orthophonistes CMP CCAS Centres sociaux Espaces d'animation Associations de soutien scolaire Travail social départemental Acsé PRE Parents

7 Cette matrice générale doit pouvoir intégrer si possible sous un jour exhaustif et précis chaque partie prenante qui, à priori, devrait être concernée par le PRE. Ce travail est à organiser collectivement… dans la mesure où chacun est porteur d’une représentation plus ou moins orientée et réduite des parties prenantes Ce travail est réalisable dans un espace temps d’une heure maximum. Ce travail mérite d’être développé dans une exigence de précision. Par exemple, il ne s’agit pas de parler des « jeunes » mais de développer un effort typologique qui parait avoir du sens pour le PRE. Exemple à des fins d’illustration :  Jeunes cumulant des difficultés cognitives, comportementales, sanitaires, sociales.  Jeunes orientés eu égard à des difficultés sensibles dans leurs apprentissages scolaires  Jeunes déstabilisés dans leur parcours éducatif par un cadre familial peu structurant  Jeunes exclus de l’établissement scolaire  …

8 Par exemple, il ne s’agit pas de parler de « collectivité territoriale » mais de distinguer si nécessaire :  Le support juridique (CCAS / Caisse des écoles…)  La ville  Le Conseil Général  …. En clair, il convient d’être le plus précis possible dans l’inventaire du système d’acteurs.

9 II. Décrire les relations fonctionnelles qui devraient être établies pour que l’offre du PRE et le parcours éducatif de l’enfant soient le plus satisfaisant possible. Il s’agit ici de définir l’état idéal de la relation qui devrait être entretenue entre deux acteurs. Exemples :  Que devrait être la « relation idéale » entre l’école et les équipements d’animation socioculturelle ou sportive ?  Que devrait être la « relation idéale » entre les élus et l’Education Nationale représentée au plan local ?  Que devrait être la « relation idéale » entre les parents et l’école ?  Que devrait être la « relation idéale » entre les structures de soins et les enfants ?  … Cet exercice doit être développé progressivement mais méthodiquement. Il impose aux acteurs de se référer à des éléments de sens (ne pas qualifier la « relation idéale » c’est renoncer à tout référentiel et s’interdire de pouvoir dire « ce vers quoi on tend » ; c’est se condamner à une non lisibilité).

10 III. Décrire les relations fonctionnelles qui sont établies à ce jour non plus dans un « état idéal » mais dans un « état actuel » Exemple : Enfants Structure de soins (orthophonie par exemple) Etat idéal :  Des difficultés repérées de façon précoce chez l’enfant  Des consultations organisées avec réactivité  Des consultations accessibles géographiquement et financièrement Etat réel :  Un repérage parfois retardé  Des consultations prescrites mais non-effectuées  Pour cause d’indisponibilité d’une offre locale  Pour cause d’une difficulté éprouvée par les parents dans l’ accompagnement de leur enfant auprès du professionnel.

11 IV. Positionner le PRE soit sur le comblement des écarts observés entre l’état idéal et l’état réel tels que caractérisés précédemment, soit sur le fait d’ignorer ces écarts Attention : La démarche ne consiste pas à responsabiliser le PRE sur l’ensemble de ces écarts observés. Ainsi le PRE pourra considérer que ce comblement ne lui appartient pas, où qu’il n’a pas les moyens adaptés pour réduire les écarts de qualité, où qu’il appartient aux outils de droit commun de s’approprier la réduction de ces écarts. L’essentiel consiste à venir méthodiquement réfléchir « en conscience et en responsabilité » à l’opportunité d’intervenir. De fait, ce raisonnement renvoie à une réflexion stratégique pesée et argumentée et à des arbitrages.

12 Ainsi, et pour reprendre notre illustration fictive, le PRE pourra :  Ignorer l’écart entre le besoin et l’offre de soins orthophoniques considérant que cet écart doit être traité dans la sphère d’une politique santé qui ne lui appartient pas.  Inviter les institutions et services en charge de l’accès aux soins à mobiliser divers efforts pour favoriser l’installation d’orthophonistes sur le territoire  Prendre à son compte dans le cadre du PRE l’organisation de prestations de soins sur le territoire PRE  Accompagner le déplacement des enfants vers les professionnels là où ils exercent.  …

13 Nos recommandations: 1. Poursuivre ce travail de définition des fonctions utiles en prolongeant la réflexion sur les autres liaisons fonctionnelles, parfois extrêmement stratégiques. 2. Consolider sur un même tableau de bord l’ensemble des « services à rendre » par le PRE (cumul de tous les « services à rendre » associés à chaque liaison fonctionnelle). Nous aurons alors tout le plan stratégique du PRE tel que réfléchi pour les 2 ou 3 années à venir. 3. Faire valider le plan stratégique par la direction administrative municipale en charge puis par l’Elu de référence. 4. Décliner chaque élément du plan stratégique en « opérations ». 5. Associer à chaque opération un ou plusieurs indicateurs utiles. 6. Mettre en œuvre le plan stratégique (progressivement). 7. Mobiliser les indicateurs utiles dès la mise en œuvre du plan stratégique. Ce travail de définition politique et stratégique est fondateur ou re-fondateur (par exemple à un moment où les contraintes budgétaires qui s’imposent peuvent avoir un impact sur le format ou le fonctionnement ou le périmètre du PRE.) Ce travail de définition peut être assez long à mettre en œuvre et peut supposer plusieurs jours d’investissement. Pour autant, il conditionne le pilotage du programme sur plusieurs années; à ce titre ce travail peut être mené collectivement avec vos partenaires.