Effet d’un choc d’offre positif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que l’inflation ?
Advertisements

LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
Introduction Générale
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
La crise de Conception : C Bouquillion et V Gay-Chanteloup, mars 2010, formation continue professeurs SES.
L'inflation et la politique de stabilité des prix
La crise Economique.
La crise de l'économie américaine
Une crise financière sans précédent
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
L'économie belge dans et après la crise économique 2
Le schéma productivité croissance
La crise actuelle : causes, faits, conséquences
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
SSéance 4 et 5 Les intéractions au sein du système
L A C RISE DES ANNÉES T RENTE EN E UROPE. L ES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES DE L E UROPE ENTRE 1920 ET 1938.
L’économie facile… Thème 10.
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Fluctuations économiques et politique de croissance
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
L’État français est-il en faillite?
La crise économique européenne
Ébauche d’explication sur la disparition de la liquidité systémique
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
John Maynard Keynes.
a. De quoi se compose la masse monétaire ?
08/25/09 1.
Le multiplicateur keynésien
LE PLAN DE RELANCE POUR L’ÉCONOMIE. Début 2008 : crise économique  Divers facteurs :  fin d'une phase de cinq ans de forte croissance mondiale provoquée.
Croissance et développement de certains pays
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
Doc. a les composantes de la croissance économique
Évaluation des titres : actifs sans risque
Le marché des biens et services
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
Thème 1- Le financement des activités économiques
Les Échanges Économiques
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
Les politiques économiques
abderrahim ID-HMED Logistique et export
1 PRÉVISIONS DE LA CONJONCTURE Conjoncture et évaluation financière 1. La conjoncture et les cycles d ’avant les années Changements depuis les années.
L’analyse des cycles économiques
Le financement de l’économie
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
Les flux de financement des SNF baissent avec la croissance 1 AFTE – 28 février 2013 Financement des SNF France Flux sur 4 trimestres glissants (en Md€
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
De la crise financière à la crise économique Michel Husson, 2009
La crise.
A partir de données issues du site de la Banque de France et d’Alternatives économiques, nous allons vous présenter, à partir de quelques indicateurs.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Guernica Pablo Picasso. Hausse du prix du pétrole Recyclage des dollars par l’OPEP dans les banques de l’OCDE Excédent de capitaux Surliquidit.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
Croissance et développement de certains pays
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
La crise des « subprimes »
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Les déséquilibres macroéconomiques Les crises financières
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
La crise économique des années 1930 CHC2DF. « La grande dépression » et « Les années perdues » sont deux noms pour la crise économique mondiale des années.
Transcription de la présentation:

Effet d’un choc d’offre positif Canal de l’investissement (théorème d’Helmut Schmidt) Canal de la baisse des prix Stimulation de la croissance Hausse des investissements et des embauches Meilleure santé financière Hausse des profits Réduction des coûts de production Réduction du coût du travail Réduction cotisations sociales Réduction cotisations sociales Réduction du coût du travail Réduction des coûts de production Baisse des prix Hausse de la compétitivité-prix Hausse des exportations Stimulation de la croissance

Faites une phrase avec les deux données entourées. Insee. Faites une phrase avec les deux données entourées. D’après l’insee, en France, en 2011, le PIB a augmenté de 1,7% et la consommation finale a contribué pour 0,2 point à cette croissance.

Les chocs de demande à l’origine des fluctuations économiques

La première phase du cycle du crédit : un renforcement de l’expansion Explication : Les taux d’intérêt représentent le coût du crédit. Donc s’ils sont bas, le crédit est moins cher ce qui facilite l’accès au crédit. Baisse des taux d’intérêt Facilités d’accès au crédit Explication : La consommation et l’investissement sont dynamisés puisque le crédit est facile d’accès. Hausse des demandes de crédit (consommation + investissement) Explication : dynamisme la demande qui renforce la croissance Renforcement de l’expansion (effet procyclique) Explication : Ce renforcement de la croissance accroît l’optimisme général . Les firmes vendent leurs produits, donc les investisseurs sur les marchés financiers achètent leurs titres. Les cours boursiers ont tendance à monter. Euphorie et spéculation immobilière et financière (formation de bulles spéculatives) Explication : Les banques accordent facilement des crédits car elles ont confiance en l’avenir et se disent qu’elles seront remboursées. Banques prêtes à financer des nouveaux projets plus risqués (investissement productif, immobilier…)

Bilan première phase Les banques accordent facilement des crédits en période d’expansion, ce qui renforce celle-ci (effet procyclique)

La deuxième phase du cycle du crédit : un renforcement de la récession Augmentation des défauts de remboursement et surendettement des acteurs économiques Explication : Dans la période d’euphorie, certains prêts ont été accordés à des ménages et entreprises peu solvables. Certains ne peuvent plus rembourser ce qui augmente les défauts. Les banques font des pertes et deviennent plus prudentes. Les banques font des pertes et deviennent plus prudentes Explication : Elles demandent des taux d’intérêt plus élevés pour accepter de prêter et donc restreignent leurs octrois de crédits (crédit crunch). On assiste à un assèchement du crédit. Les banques augmentent les taux d’intérêt et restreignent leurs octrois de crédit (crédit crunch) Explication : La fragilité du système bancaire rend le crédit inaccessible aux PME Les ménages et les entreprises ont du mal à se financer Explication : Les difficultés d’accès aux crédits réduisent les possibilités de consommation et d’investissement, deux composantes essentielles de la demande globale. Ralentissement de la consommation et de l’investissement Choc de demande négatif Explication : Pour retrouver de la liquidité, les entreprises licencient et baissent leurs prix. Les faillites se multiplient, ce qui aggrave en retour la situation des banques. Récession et hausse du chômage

La deuxième phase du cycle du crédit : un renforcement de la récession Augmentation des défauts de remboursement et surendettement des acteurs économiques Explication : L’activité ralentit et les bulles spéculatives éclatent. Les agents se rendent compte que les titres et biens immobiliers étaient surévalués. De plus l’’endettement excessif pousse les agents à vendre leurs actifs ce qui fait chuter leurs prix). Eclatement des bulles spéculatives Explication : cela renforce encore les difficultés des ménages, des entreprises et des banques. C’est la crise ! Nouvelles pertes pour les différents acteurs économiques : banques, ménages, entreprises Explication : Les consommateurs s’attendent à une hausse du chômage, les entreprises à des pertes, les banques ne se font plus confiance Les anticipations deviennent négatives Explication : Les ménages augmentent leur épargne de précaution et consomment moins, les entreprises retardent leurs investissements ; d’autant plus que les difficultés des banques freinent le crédit Ralentissement de la consommation et de l’investissement Choc de demande négatif Explication : Les conséquences de l’éclatement des bulles spéculatives accroissent encore le choc de demande négatif et accélèrent la récession et la montée du chômage Récession et hausse du chômage

Bilan deuxième phase Les banques restreignent leurs octrois de crédits en période de récession, ce qui renforce celle-ci (effet procyclique)

Bilan cycle du crédit Ce cycle du crédit exerce un effet procyclique et a tendance à renforcer les fluctuations déjà existantes, voire à les provoquer lorsqu’il est à l’origine de crises financières qui se répercutent ensuite sur l’économie réelle.

http://en.wikipedia.org/wiki/Template:Infobox/OWSWealthchart

Indice des prix à la consommation en rythme annuel dans la zone euro (en %)

Source : eurostat et bloomberg