Droit à l’Energie SOS FUTUR Organisation Non Gouvernementale Internationale Statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME Pacte Pme, le 8 novembre 2007 Jacques PERES, Responsable innovation à OSEO bretagne.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Xavier Bonane ya Nganzi
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de l’Eau Marseille 15 March
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Présentation – temps d’échanges
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Le Conseil en Energie Partagé
Le concept de Développement Durable
FONDACTION en bref actionnaires 1 milliard $ d’actif 600 M$ investis ou engagés emplois créés ou maintenus.
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sous commission Sciences et techniques
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
Transcription de la présentation:

Droit à l’Energie SOS FUTUR Organisation Non Gouvernementale Internationale Statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies. Droit à l’Energie SOS FUTUR Accès à l’électricité comme facteur de développement: besoins et enjeux Session de Discussion: Le rôle des marchés régionaux. XXème Conseil Mondial de l’Energie, Rome, Novembre 2007

Droit à l’Energie SOS FUTUR Organisation Non Gouvernementale Internationale Statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies. Droit à l’Energie: une organisation internationale Adhérents –Plus de 500 structures adhérentes dans 70 pays représentant environ 60 millions de personnes. –Uniquement des organisations constituées: ONG, Associations de la société civile, Syndicats… Des partenaires –Entreprises du secteur de l’énergie, de l’eau… –Universitaires, chercheurs… –Institutions nationales et internationales. Création « d’antennes » locales: –Argentine, Brésil, Niger, Sénégal, Colombie, Togo... Accréditée ECOSOC et DPI et Membre du Pacte Mondial

Droit à l’Energie SOS FUTUR Organisation Non Gouvernementale Internationale Statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies. Un constat maintenant partagé Plus de 1,5 milliards d’humains n’ont pas accès à une forme moderne et fiable d’énergie –Dans ces régions le solde de population sera de 2 Milliards d’ici 2030 –Espérance de vie est inférieure à 40 ans. –Mortalité infantile: 15% vs 0,4% –Impact sur la santé, l’éducation, l’accès à l’eau…. 20% de la population consomme 80% des ressources: –Symbole du vaisseau spatial: Marcel Boiteux Epuisement prévisible des ressources: la nature met 25 siècles à reconstituer ce que nous consommons en un jour –Nécessité de découplage consommation énergétique/croissance Dérèglement climatique. Au moins six des Objectifs de Développement du Millénaire ne pourront pas être atteints sans énergie

Droit à l’Energie SOS FUTUR Organisation Non Gouvernementale Internationale Statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies. Nécessité d’un nouveau cadre Chaque acteur arrive avec sa vision du problème et ses solutions: –PNUD, Banque Mondiale, Gouvernements, Opérateurs, Populations => Incohérences. Propositions 1) Organiser au niveau international l’accès à l’énergie. – Création d’une Agence Mondiale de l’électrification Indicateurs : taux d’électrification… –Nécessité de déclinaisons régionales: NEPAD, ECOWAS, OCDE, MERCOSUR. 2) Mettre en place une gouvernance pour la sécurité énergétique et l’approvisionnement en ressources fossiles: rôle d’observateur de la société civile.

Un nouveau cadre 3 Créer un fonds financier de développement pour l’accès à l’énergie: –Infrastructures –Formations –Définition des besoins En partenariat avec la société civile. 4 Renforcer les partenariats publics-privés –Labellisation des entreprises –Cautionnement des prêts sur des risques « non assurables » 5 Favoriser la recherche et développement et les transferts technologiques. Droit à l’Energie SOS FUTUR Organisation Non Gouvernementale Internationale Statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies.

Droit à l’Energie SOS FUTUR Organisation Non Gouvernementale Internationale Statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies. Deux niveaux d’intervention Eléctrification: urbaine, péri-urbaine, rurale - Rôle de l’électricité comme facteur essentiel de développement et de réduction de la pauvreté. - Nécessité de définir les besoins - Nécessité d’anticiper l’arrivée de l’électricité: Formation/Micro-entreprises - Anticipation des capacités de paiement et des difficultés financières - Mise en place de mécanisme de compensation et subvention. =>Rôle important de la société civile que ce soit dans le domaine de l’énergie mais également dans les domaines transverses: Santé, éducation….. Infrastructures (moyens de production et réseaux) - Structurant pour les pays et régions - Domaine régaliens - Capitaux importants =>Rôle des institutions internationales et pays.

Droit à l’Energie SOS FUTUR Organisation Non Gouvernementale Internationale Statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies. Objectif: Garantir l’accès et l’utilisation de l’énergie électrique pour tous les Brésiliens d’ici Investissement: 4,1 Milliards de $ Priorités: - Villes avec le plus faible niveau d’indice de développement humain. -Minorités, Indigènes -Proximité des moyens de production -Ecoles, dispensaires, puits. -Projets provenant de sollicitation des collectivités locales. -Projets dans lesquels l’électricité a un rôle productif Schéma directeur: Etat Réalisation et suivi: Opérateur, société civile. Brésil: Etat Fédéral Population: 181 Millions Taux d’électrification: 74% (entre 40% et 95%) Foyers sans électricité: 1,4 Millions soit environ 12 millions de personne.

Droit à l’Energie SOS FUTUR Organisation Non Gouvernementale Internationale Statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies. Résultats L‘ arrivée de l'énergie électrique dans le milieu rural a favorisé un ensemble d’action du gouvernement transverses: énergie productive, éducation, santé, approvisionnement en eau, informatique, comunication.... L'accès à l’énergie électrique a rendu possible le développement intégré des actions et de la politique sociale, rendant plus efficace les programmes de réduction de la faim de la pauvreté personnes en ont bénéficié, en cours emplois créées, d’ici la fin du programme. Arrêt et même inversion des flux migratoires.

Droit à l’Energie SOS FUTUR Organisation Non Gouvernementale Internationale Statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies. Projet d’électrification rurale et périurbaine au Niger - Zone périurbaine d’une ville de habitants - Environ 7000 ménages représentant personnes à raccorder - Pas de difficultés techniques majeures. - Population pas habituée à payer ses fournitures - Nécessité d’anticiper l’arrivée de l’électricité - Utilisation domestique - Gestion collective: frigos, petit artisanat - Développement de services: commerce équitable, agriculture solidaire, micro-finance. - Service liés au développement de la zone. -Création d’un fonds de développement (avec la Société Civile) - Financement de micro-entreprises - Tarification sociale Taux d’électrification: 7% Population 12 Millions (50 Millions en 2050)

Droit à l’Energie SOS FUTUR Organisation Non Gouvernementale Internationale Statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies. Projet d’électrification rurale et périurbaine au Niger -Projet d’utilisation de charbon comme combustible à la place du bois. -Production d’électricité à base de charbon. -Mais toujours -- Avec la société civile -- Avec les ONG du domaine de l’énergie -- Avec les ONG de la Santé, de l’Education…. Taux d’électrification: 7% Population 12 Millions (50 Millions en 2050)

Droit à l’Energie SOS FUTUR Organisation Non Gouvernementale Internationale Statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies. L’énergie comme facteur de développement –Infrastructures: Banque Mondiale, Pays, « plaque continentale », opérateurs. –L’accès à l’électricité comme élément d’élévation de niveau de vie générant des ressources et participant au cercle vertueux de la croissance. –Engagement de la société civile qui est un gage d’indépendance, de réussite, et qui reste au plus près des populations et des besoins. –Intégration régionale en vue d’écouler la production d’électricité.