Handicap et Insertion professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

Allocation Adulte Handicapé
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Regard sur le marché du travail :
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
Quels sont les dispositifs pour y répondre ?
HANDICAP MOTEUR ET PRATIQUE SPORTIVE
Nouvelle loi sur le reclassement des travailleurs handicapés
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
LE HANDICAP.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Le handicap: Concepts et notions
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
Scolarisation des élèves handicapés
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Marie-Christine MICHEL
Un Partenaire à votre service
Scolarisation de l’élève handicapé
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
Animation ASH 13 Novembre 2014
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Scolarisation de l’élève handicapé
Circonscription de Villeurbanne Nord
Fiche de Renseignements
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
CAP EMPLOI de la Réunion
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
15 SENSIBILISATION AU HANDICAP Ville de Feyzin 1 er octobre 2015.
Entreprise, Travail et handicap asbl
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Handicap et Insertion professionnelle TRAVAIL et HANDICAP MCEF NET 22 Octobre 2009

Les dispositions légales Loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » (11 février 2005) DEFINITION : constitue un handicap « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, mentales sensorielles, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » (code de l’action sociale et des familles, art. L.114 nouveau).

Catégories de bénéficiaires les plus représentés Travailleurs handicapés reconnus par la CDAPH Victimes d’accidents de travail ou de maladies professionnelles (incapacité > 10%) Titulaires d’une pension d’invalidité (réduction 2/3 de leur capacité de travail) Titulaires d’une pension militaire d’invalidité (anciens militaires et assimilés) Sapeurs pompiers titulaires d’une allocation ou d’une rente (accident ou maladie en service) Veuves et orphelins de guerre Les titulaires de la carte d’invalidité Les bénéficiaires de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) Nouveau

Les principales nouvelles dispositions La Maison Départementale des Personnes Handicapées – MDPH remplace la COTOREP Création de la contribution pour les employeurs publics et maintien pour les employeurs privés Création du FIPHFP (fond pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) La simplification du décompte des bénéficiaires (1 = 1) Création d’un taux de contribution à l’AGEFIPH de 1500 x le SMIC horaire si pas de solution mise en œuvre au terme de 3 années.

Les types de handicap Moteur Sensoriel : auditif et visuel Déficience psychique Déficience intellectuelle Maladie invalidante Poly-handicap

Caractéristiques du handicap Visible / Non visible Stable / Evolutif Temporaire / Durable / Définitif Nécessité d’identifier les contre-indications médicales majeures.

Le réseau CAP Emploi 107 Cap Emploi en France portés par des Associations Gestionnaires Mission définie par une convention avec Etat, AGEFIPH - FIPHFP et Pôle Emploi Objectifs d’accueil, de formation et de placement Accompagnement selon le principe du référent unique

SAMETH YMCA Colomiers : Interprofessionnel REBATIR : 1, allée de la Pradine - BP 90124 31772 COLOMIERS Cedex – tél.: 05.61.15.99.49 REBATIR : Uniquement construction 11, boulevard des Récollets – 31400 TOULOUSE tél.: 05.61.25.12.13

Prestataires spécialisés Sur la compensation du handicap Sur prescription Cap Emploi Sur des actions spécifiques AGEFIPH (BCAdapté, formations courtes, …) Sur prescription Cap Emploi, Pôle Emploi et Missions Locales

Le réseau Cap Emploi sur le NET CAP EMPLOI 31 Toulouse 27, boulevard des Minimes – 31200 TOULOUSE Prochainement: Anthyllis -8, rue Paul Mesplé 31000 TOULOUSE - Tél.: 05.34.40.91.91 site: www.capemploi31.com CAP EMPLOI 82 pour le secteur de Saint Alban 24 à 28, Grand-Rue Sapiac - Résidence Mirabeau 82000 MONTAUBAN - Tél. : 05.63.21.46.00

Les types de handicap suivis en 2008 Moteur : 58,82% Sensoriel : auditif + visuel 10,31 % Déficience psychique : 12,26 % Déficience intellectuelle : 2,93% Maladie invalidante : 12,14% Polyhandicap : 3,11 % Source : Bilan d’activité CAP EMPLOI Haute-Garonne 2008

L’offre de service CAP Emploi Elle est nationale et a pour principaux objectifs: de permettre une plus grande lisibilité de l’action des Cap Emploi d’offrir sur l’ensemble du territoire national une égalité de traitement pour les personnes et les employeurs Une offre déclinée sous forme de services à mobiliser Par les personnes Par les employeurs

Services aux Personnes Accueil diagnostic et analyse de la demande Élaboration et validation d’un projet professionnel Élaboration et validation d’un projet de formation Appui à la recherche d’emploi et à la négociation d’un emploi Prescription et suivi des appuis spécifiques Suivi du salarié en emploi à la demande du salarié

Services aux Entreprises Information conseil et sensibilisation de l’employeur, sur l’emploi des travailleurs handicapés Accompagnement de l’entreprise dans un projet de recrutement de travailleurs handicapés Appui opérationnel au recrutement de travailleurs handicapés Suivi du salarié en emploi à la demande de l’entreprise (pendant la période d’adaptation au poste de travail et hors situation de maintien)