LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Unité régionale. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Rappel de la démarche L’étude BearingPoint-SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts) fait le point sur l’évolution du secteur de l’outsourcing.
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Regard sur le marché du travail :
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Les numéros
Le marché du travail après 50 ans
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la« Grande conférence.
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Bilan économique et social 2008
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
> ENJEUX POLITIQUES
La Cité des Entrepreneurs Euro méditerranée Agence Nationale Pour lEmploi D.D.T.E.F.P Thématique : Les aides à lemploi Chambre de Commerce et dIndustrie.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
ACCORD MESURES SALARIALES EDF SA
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
CARIF-OREF Auvergne _ Présentation 27 novembre Une diminution des effectifs scolarisés dans le second degré… Collèges, Lycées et CFA Source : CRA,
1 INETOP
Bilan Social France 1 BILAN SOCIAL 2010 : Les chiffres-clés en France.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
La France est la 5eme puissance économique du Monde
LES SERVICES ENTREPRISES DE PÔLE EMPLOI
Maintenir les seniors dans leur emploi et préserver leur santé
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
PRESENTATION PÔLE EMPLOI SERVICES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI ET AUX ENTREPRISES 14/06/2014 – intervention Ligue Handball – St Vincent de Tyrosse.
Le Contrat Unique d'Insertion
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Les emplois d’avenir à Lille…. …. pour faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes sans emploi…  La cible  Jeunes.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail,
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Les Français et le dialogue social
1. Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Transcription de la présentation:

LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE Quatre formats : > Les hypermarchés Magasins de détail alimentaire de plus de 2 500 m² de surface : assortiment de 25 000 à 40 000 références ; > Les supermarchés Magasins de détail alimentaire de plus de 400 m² et de moins de 2 500 m² de surface: assortiment de 3 000 à 12 000 références ; > Les maxi-discounters Magasins alimentaire de moins de 2 500 m² de surface : assortiment limité à 1 300 références – produits sans marque ou à marque unique. > Les entrepôts et commerce de gros Les entrepôts, les grossistes dont le Cash and Carry.

Nombre de points de vente : 12 285 Nombre de salariés 2013 : 601 633 Masse salariales (milliard d’€) : 14,5

89,4% des salariés en CDI (contrat à durée indéterminée) Age moyen 17% de moins de 26 ans 27% de moins de 30 ans 39% de moins de 35 ans 35% de + 45 ans Part des 55 ans et plus : 9% Les contrats étudiants représentent environ 4% des contrats en 2013 89,4% des salariés en CDI (contrat à durée indéterminée)

Part des femmes 57% Part du temps partiel 28% La part du temps partiel est supérieure chez les femmes, 43% contre 13% pour les hommes. Employés/ouvriers 85% Agents de maitrise 7% Cadres 8%

La distribution alimentaire réalise le tiers (32,6%) des ventes en valeur du commerce de détail et de l'artisanat commercial

Effectifs > 620 947 en 2010 > 601 633 en 2013 > dont 47% sont concentrés dans les hypermarchés > -20 000 emplois en 3 ans

CONVENTIONS COLLECTIVES > Tous les salariés sont couverts par la convention collective nationale issue des négociations syndicales. > Dans les plus grands groupes , des accords collectifs par enseigne améliorent cette convention .

Négociations syndicales dans le secteur L’emploi des seniors / Le contrat de génération > Permet l’embauche d’un jeune avec le maintien dans > L’emploi d’un salarié senior qui doit favoriser > La transmission des savoirs -avec des aides financières de l’état La formation > Mise en place de moyens pour que le travailleur accède à la formation tout au long de sa vie professionnelle –le Compte Personnel de Formation. > Accords pour faciliter l’entrée dans le monde du travail des travailleurs les plus fragiles : jeunes sans diplôme-salariés +50ans… L’emploi des travailleurs handicapés > Mesures d’accompagnement pour recruter ou garder dans l’entreprise > Les travailleurs en situation de handicap.

Difficultés sociales L’emploi et les jeunes : en France le taux de chômage est élevé : 10% *Jeunes de -25ans : 23% *seniors +55ans : 8% La crise économique et les politiques d’austérité des gouvernements qui entrainent : > la baisse du pouvoir d’achat des travailleurs > des réformes qui déréglementent le droit du travail et diminuent les acquis sociaux des travailleurs.

Syndicalisation en France > Taux de syndicalisation faible : 8% > Force Ouvrière 3e organisation syndicale au niveau national > FGTA- FO 1ere organisation syndicale dans le commerce de détail alimentaire. > La précarisation des contrats de travail rend la syndicalisation plus difficile notamment chez les plus jeunes.

Nos combats > Les salaires > Les conditions de travail > Le temps partiel > L’emploi > Le repos dominical > La liberté d’implantation syndicale

Politique de recrutement > Travail de recrutement-assistance avec des développeurs régionaux. > Accès pour tous les syndicats aux services de la fédération : communication-tracts-réseaux sociaux-magazines-juridique. > Projet de e-learning pour une formation syndicale accessible à tous les adhérents.