LA CHARTE COMMUNALE D'ANGOULÊME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
III. Louis XIV, roi absolu ?
Advertisements

Le système local en Suède
Château de Talmont Mars 2010 Wendy  .
Glossaire Chapitre 1.
L1 La seigneurie de Wismes
Dossier documentaire.
Thématique 5 : Les villes
Le tour de France pour laccès aux soins et le droit à la santé
Réviser les repères chronologiques du Brevet des collèges
Les paysages de la ville (urbains)
L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle
BY: SHANNON FOLEY CAROLINE RABA ELIZABETH RICH
Le corps du Christ.
Suisse source :
Les Origines Latines De La Citoyenneté
Sur quels éléments repose le dynamisme de la ville de Montpellier?
Préparation à l’examen sommatif
Histoire du droit (suite)
La Révolution Française(#2)
Le système seigneurial
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le système féodale en Angleterre au Moyen Age
Comment l’Eglise est elle au cœur de la vie quotidienne des Hommes?
Panama.
La cité d’Athènes.
Venez chanter de joie. Venez chanter de joie au Seigneur.
Le 16e Siècle – LA RENAISSANCE
1 LYCÉE LALANDE ANNÉE Un lieu de culture spécifique. Université de théologie de Paris. Université de théologie de Paris. Collède fondée.
I / L’ESSOR URBAIN DU XIème AU XIIIème SIÈCLE ...
Les devoirs des compagnies à monopole.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Révision en vue de l’examen mi-année
Droits ancestraux et histoire commune Les Ilnus / Montagnais
Seigneurs et vassaux Le système féodal 1.
La France dans la Chrétienté médiévale
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les paysans de Saint-Denis au temps de l’abbé Suger
Etape deux: De la Gaule au Moyen Age.
Sociétés et cultures urbaines (XIème et XIIIème siècles)
Comment s’explique et se produit l’essor urbain de la ville de Paris?
Tournon sur rhone.
Le contexte géographique
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
D’où vient l’expression : « fac que »
Vassal Suzerain Terres données au vassal par le suzerain.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PPS automatique Le journal libre de penser 5 Il est difficilement dure de préserver, notre LIBERTÉ avec la dite DPJ avec leur doute d’immunité d’acte.
Les modules juridiques
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
L’histoire de la France
LE DIEU DE VICTOIRE HABITE EN MOI, HABITE EN MOI..
Début: Histoire de France pour réviser parties 1-3
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
L’Empire carolingien.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Jésus-Christ révélé par son Sanctuaire
De la restauration à la 3ème République
LA révolution française
Introduction Moyen Âge
La Charte canadienne des droits et libertés
A- la conférence de Yalta
Chapitre histoire Paysans et Seigneurs au Moyen-âge.
La chute de l’Empire romain d’Occident
L’ économieL’ économie moderne En 1500 l’économie en Europe s’est beaucoup développée grâce au secteur de l’agriculture : un meilleur rendement (même.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Transcription de la présentation:

LA CHARTE COMMUNALE D'ANGOULÊME analyse de LA CHARTE COMMUNALE D'ANGOULÊME texte p.145

Sommaire 1. Présentation du texte 2. a. Qu'est-ce qu'un charte de coutume ? b. En quoi la charte communale d'Angoulême est-elle bien une charte de coutume ? 3. a. L'origine des chartes de coutume. b. L'apparition des chartes de coutume.

Presentation du texte C'est une charte. Concédée le 18 mai 1204 par Jean sans Terre (roi d'Angleterre). Les signataires sont cités à la fin, ce sont les témoins. Les destinataires sont les habitants d'Angoulême. Jean, par la grâce de Dieu roi d’Angleterre. Sachez que nous avons concédé et confirmé par cette charte à nos citoyens d’Angoulême d’avoir une libre commune et les mêmes libertés et libres coutumes que nos citoyens de Rouen ont dans notre terre et seigneurie. Et, de ce fait, nous interdisons à quiconque de les maltraiter, les molester, ou leur mettre entrave. Témoins : Monseigneur Jean, évêque de Norwich, Geoffroy Fitz Peter comte d’Essex, Hugues de Neville, Guillaume Briwerre, Pierre de Stok, Simon de Patishull. Donné par la main de Simon, évêque élu de Chichester, le 18 mai, la 5ème année de notre règne.

Qu'est-ce qu'une charte de coutume ? C'est un document : - juridique - officiel - émanant d'une autorité (roi, seigneur) Il réglemente et assure : - les impôts - les obligations militaires - la sécurité - les amendes - etc.

Qu'est-ce qu'une charte de coutume ? La charte communale d'Angoulême Jean, par la grâce de Dieu ,roi d’Angleterre. Sachez que nous avons concédé et confirmé par cette charte à nos citoyens d’Angoulême d’avoir une libre commune et les mêmes libertés et libres coutumes que nos citoyens de Rouen ont dans notre terre et seigneurie. Et, de ce fait, nous interdisons à quiconque de les maltraiter, les molester, ou leur mettre entrave. Témoins : monseigneur Jean, évêque de Norwich, Geoffroy Fitz Peter comte d’Essex, Hugues de Neville, Guillaume Briwerre, Pierre de Stok, Simon de Patishull.Donné par la main de Simon, évêque élu de Chichester, le 18 mai, la 5ème année de notre règne. Une charte concédéé par le roi d'Angleterre elle assure la sécurité des habitants d'Angoulême leur concède les mêmes libertés que celles des habitants de Rouen - tout en confirmant la tutelle du roi d'Angleterre

Premier système juridique de l'histoire : L'origine des chartes de coutume Premier système juridique de l'histoire : le droit romain écrit Apparu durant l'Antiquité. Disparu lors des invasions germaniques (Vè siècle et Haut Moyen Age). → droit non écrit : la coutume

L'apparition des chartes de coutume Jean, par la grâce de Dieu roi d’Angleterre. Sachez que nous avons concédé et confirmé par cette charte à nos citoyens d’Angoulême d’avoir une libre commune et les mêmes libertés et libres coutumes que nos citoyens de Rouen ont dans notre terre et seigneurie. Et, de ce fait, nous interdisons à quiconque de les maltraiter, les molester, ou leur mettre entrave. Témoins : monseigneur Jean, évêque de Norwich, Geoffroy Fitz Peter comte d’Essex, Hugues de Neville, Guillaume Briwerre, Pierre de Stok, Simon de Patishull.Donné par la main de Simon, évêque élu de Chichester, le 18 mai, la 5e année de notre règne. Quand ? Au XIè siècle (avec l'essor urbain) Quel but ? Réaffirmer son autorité Quel moyen ? Faire apparaître le roi comme la source de la justice et de la loi, soutenu par Dieu

Les chartes de coutumes font leur apparition au XIème siècle avec l'essor urbain. Elles sont accordées sous la pression des élites urbaines (plus riches grâce à l’essor économique du Moyen Age Central) qui veulent s’émanciper de la tutelle de leur seigneur féodal. De nombreuses villes tentent d'obtenir l'autonomie politique vis-à-vis du seigneur féodal. Les rois accordent des chartes et espèrent ainsi réaffirmer leur autorité au détriment de celle des autres seigneurs.

Conclusion : au Moyen Age central, de nombreuses communes obtiennent des droits spécifiques inscrits sur des chartes. Elles accordent une large autonomie à ces communes vis-à-vis du seigneur féodal. Les rois affirment leur autorité sur ces cités en leur reconnaissant des droits spécifiques. Toutefois, certaines cités deviendront pleinement indépendantes et maîtresses de larges territoires dans les campagnes voisines (la ville italienne de Venise ou les villes de la Hanse par exemple).