Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov. 2010 www.csefcharleroi.be.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Le diagnostic employabilité
Présentation de la Coface
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
CCSR - Sud 23 octobre Partenariat depuis plusieurs années entre opérateurs publics (Le FOREM, Bruxelles Formation) et associatifs.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
LE CHÔMAGE La mesure du chômage Taper sur la touche E.
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Atelier international sur les politiques sociales
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le profil du E- Commerçant Etude Méthodologie Menée du 23 novembre au 15 décembre Questionnaire administré par , auprès de 30% des.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
FLEXISECURITE Modalités de mise en œuvre sur le territoire des préconisations du rapport de Pierre Morange « flexisécurité à la française » Commission.
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
TD: Les inégalités face au chômage
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Modernisation de la GRH dans la fonction publique
Projet « Public Eloigné de l’Emploi » Etude exploratoire
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Journée d’accueil des nouveaux arrivants 12 décembre 2012 – Bruxelles Contrat de gestion Le bien-être de l’enfant et de sa famille au centre.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Point statistique : la population des seniors
Outils efficaces pour la recherche d’emploi
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
Lutter Contre la Pauvreté des Enfants Les évolutions récentes de la stratégie anglaise 20 novembre 2014 Stephen Wyber Attaché aux Affaires Sociales.
« Philoxenia » - Mise en place d’un dispositif opérationnel commun (DOC) pour l’accueil d’activités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov

Dès 1993, le CSEF de Charleroi a marqué son intérêt pour la problématique de la « garde d'enfants », en tant que vecteur favorisant l'accès au marché du travail de certains publics. Le Réseau de Coordination et de Promotion d'Accueil d'Enfants s'est ainsi constitué, réunissant des personnes intéressées par le secteur de la Petite Enfance. Ce projet est subsidié par le Fonds d’Equipements et de Services Collectifs (le FESC). Son objectif est notamment de, je cite: « le respect des dispositions normatives telles que la qualité de l’accueil et la professionnalisation du secteur sous différentes formes (qualification, formation, etc). » Le Réseau interpelle le monde politique afin que soit dégagée « une solution durable et structurelle à la problématique de l’enfance » et informe de tout ce qui peut être fait en terme d’emplois et d’infrastructures afin d’optimiser et de développer l’offre de services qui reste insuffisante pour répondre aux besoins. AG 24 nov

La problématique AG 24 nov

Une offre d’emploi ou de formation, un entretien d’embauche, un intérim… Comment y répondre, lorsqu’on ne dispose a priori d’aucune solution pour l’accueil de ses enfants ? La politique d’accueil doit en même temps contribuer à l’émancipation des jeunes enfants tout en permettant au(x) parent(s) de concilier vie privée et vie professionnelle. En outre, l’accueil des enfants est un élément important pour relever le taux d’emploi, particulièrement chez les femmes participant ainsi à l’égalité professionnelle entre les genres. Seulement voilà, les parents le savent, trouver rapidement une place dans une crèche relève du miracle. Dans un contexte de recherche d’emploi, les problèmes de garde constituent un frein réel à la recherche active d’une travail, particulièrement pour le parent isolé. AG 24 nov

Quelques constats AG 24 nov

Le taux de couverture est un indicateur essentiel pour évaluer l’évolution du secteur, ce dernier mesure le rapport entre le nombre d’enfants en âge de fréquenter les milieux d’accueil (nombre d’enfants résidants de 0 à 2,5 ans) et le nombre total de places d’accueil. Or, on remarque une grande disparité de ce taux entre arrondissements de la province mais aussi entre communes. Notons que différents facteurs peuvent influencer ce taux de couverture : le taux d’activité et d’emploi féminin, le taux de demande d’emploi, la mobilité géographique, la dynamique de l’initiative locale en matière de petite enfance, la possibilité de se former aux métiers de la petite enfance, … AG 24 nov

CSEF Charleroi – Novembre 2010 – Données ONE 2008

Différents taux par arrondissement Source et traitement :Données ONE (2008), IWEPS (2007), Le Forem (2010) AG 24 nov

Taux de couverture par commune – ONE programmation CSEF Charleroi – Novembre 2010 – Données ONE programmation

Premiers résultats d’une enquête menée par le Réseau de Coordination et de Promotion d’accueil d’enfants AG 24 nov

Point de vue D.E. en formation: Manque de places d’accueil = frein à la formation et à l’emploi Source et traitement : CSEF de Charleroi 2010 Point de vue opérateurs: Manque de places d’accueil = frein à la formation Source et traitement : CSEF de Charleroi 2010 AG 24 nov

Point de vue des D.E.: raisons des freins AG 24 nov Source et traitement : CSEF de Charleroi 2010

Point de vue des opérateurs : raisons des freins Source et traitement : CSEF de Charleroi 2010 AG 24 nov Source et traitement : CSEF de Charleroi 2010

Conclusions AG 24 nov

« Il faut faire certains choix de priorités politiques plus nets, y compris avec un argumentaire économique. Le manque de services collectifs de qualité est un frein à l’accès au marché du travail. À moins que l’on veuille "renvoyer les femmes au foyer" pour faire diminuer les statistiques du chômage. Une option inacceptable pour le droit des femmes. Pour la Ligue des familles, soutien à la parentalité rime avec égalité. Entre les hommes et les femmes. » ; « le constat est lourd en matière d’accueil des jeunes enfants : un nombre de places nettement insuffisant, un accès inégal, un manque de souplesse des structures, l’absence de choix pour de nombreux) parents, des inégalités territoriales, des statuts professionnels incomplets et inéquitables, et une complexité institutionnelle et administrative sclérosante. Le tout crée les conditions d’un réel problème de politique publique qui pèse lourdement sur les parents, et particulièrement sur les femmes. Toute démarche de conciliation des temps de vie est avortée dès lors que la question de l’accueil des jeunes enfants n’est pas courageusement abordée »[1][1] [1] Denis Lambert, Directeur général de la Ligue des familles, 2010( et extrait de la campagne « Citoyenparent.be – Analyse n°3 « superparent, » » - Août AG 24 nov