Droits de l’enfant Droits de la femme par L’EDUCATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
Advertisements

PRESENTATION DU PAGES Le PAGES intervient dans les 8 collectivités locales de la zone d’intervention du PU de Saint Louis que sont : Mpal, Fass Ngom, Gandon,
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Eléments spécifiques des études de cas Lexploitation du karité est une activité exclusive des femmes. Les femmes ont une expérience traditionnelle de regroupement.
Le centre denfants Watabaran au Népal Fondé en 2002, avec seulement 9 garçons 40 enfants résident actuellement chez lorganisation: aux maisons de filles.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
PALIHAN Programme de formation non- formelle pour les enfants et jeunes déscolarisés, Manille, Philippines.
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
La place de la langue française dans le monde
Pour quoi une feuille de route?
Cest quoi??? Historique Été 1999 : une 20aine de jeunes suisses participe à un camp humanitaire au Burkina Faso Fév : une poignée dentre eux, marqués.
sandrine DEKENS, le 5 mars 2006,
LAHFADEM est une Association haïtienne caritative, apolitique et non confessionnelle, créée en Elle a comme principal objectif la lutte contre la.
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Résultats enquête Kidal. Echantillonnage: Réalisé entre 21/4/2013 et 23/4/2013 Echantillonnage: Ecoles: 5 écoles: 2 fonctionnelles lors de lannée scolaire.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
le webclasseur orientation
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
Présentation Présentation au Top Eight 2009 Olivier Gau - 15/05/09.
4e REUNION SUR LE PARTENARIAT POUR FAIRE RECULER LE PALUDISME Avril 2001 BANQUE MONDIALE – WASHINGTON D.C LE PALUDISME DANS LE PROGRAMME DE SANTE.
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
Réunion de prérentrée Année 2014/2015. Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Éléments anthropologiques
Rue du séminaire Quintin
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Le prêt à tempérament & Crédit au logement El Bakkali. R- Btissam. S Chari. N - Gedaj. O.
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
L’ACTION DES MEMBRES DE L’ASSOCIATION. L’aide à la construction d’une école-orphelinat à Malanje, Angola.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Echanges de jeunes à l’école enrichissement, formation, événement marquant.
Plan de la présentation Notre école et l’intégration – Historique " Philosophie " des écoles de Martigny – projet d’établissement Bases légales – Conventions.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
L’ASSOCIATION 100 MILLIONS D’ENFANTS et Les enfants de Jacmel vous remercient pour votre soutien.
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
ESC Urbain Projet de développement local. E SC Votre association veut impacter votre ville ? Développez un projet Education et Santé Communautaire (ESC),
SOLIDARITE BRETAGNE CAMBODGE 2 Square de Nimègue RENNES Parrainer un enfant au Cambodge pour le scolariser Province de Takéo (Sud Phnom Penh) Comité.
Chapitre : Le Collégien
Samedi 19 Juin 2010 à partir de 20h00 Repas de soutien pour les enfants défavorisés de Diego Suarez à Madagascar Au foyer 4, rue Gloxin Strasbourg Participation.
68 e campagne de La Jeunesse au Plein Air. POURQUOI PARTICIPER ?
Depuis vingt cinq ans… Les enfants ont des droits 20 novembre ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
Photos par James Mollison, un photographe d'origine kenyan Mollison.
LES ÉCOLES À RUSATIRA JUMELAGE GANSHOREN RUSATIRA Depuis Ganshoren 9 heures d’avion jusque Kigali + 3 heures d’auto car Rusatira c’est dans les collines.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Depuis 20 ans l’action d’Educadev (12 membres bénévoles) s’est inscrit dans la durée sans déroger à sa mission: Aider dans des pays en développement des.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
ASSEMBLEE GENERALE SAMEDI 13 JANVIER LES FINANCES EXERCICE RESULTAT NET : Euros RATIO FRAIS GENERAUX : 5,5% RESERVE FONCTIONNEMENT.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

Droits de l’enfant Droits de la femme par L’EDUCATION

Trois projets Au « sud » : Haïti (Port-au-Prince) : la TIMAKTEC RD Congo (Bukavu, Sud Kivu) : ASEC Congo Au « nord » : Belgique : GEOTIMOUN GEOMOUN ONG – Place de l’Université 16, 1348 LLN ( ) –

HAITI : la TIMKATEC Soutien à un centre d’accueil et de formation primaire et professionnelle pour les enfants vulnérables de Port-au-Prince Le contexte : En quelques chiffres Population scolarisable 3 millions d’enfants / capacité d’accueil enfants 96 % du budget de l’Education absorbé par les salaires au détriment du matériel et des infrastructures scolaires Sur 100 enfants entrés en primaire, 1 seul obtiendra son baccalauréat Sur 1000 élèves inscrits au primaire, 900 abandonneront l’école avant la fin de leurs études (éloignement, infrastructures inexistantes, programmes mal adaptés, sous-alimentation...) 40% des enfants entre 5 et 15 ans ne vont pas à l’école (1 million d’enfants) GEOMOUN ONG – Place de l’Université 16, 1348 LLN ( ) –

« Timoun kap teke chans » Beaucoup d’enfants sont livrés à eux-mêmes, vivant dans la rue et survivant grâce à la débrouille 70 % d’entre eux sont « sur-âgés » Exclus du système traditionnel, il ne leur reste plus qu’à compter sur la chance … C’est dans ce contexte qu’en 1994 est née la TIMKATEC Chaque enfant a droit à sa chance ! GEOMOUN ONG – Place de l’Université 16, 1348 LLN ( ) – HAITI : la TIMKATEC Soutien à un centre d’accueil et de formation primaire et professionnelle pour les enfants vulnérables de Port-au-Prince

TIMKATEC petits garçons dont 45 internes Gîte et couvert Enseignement primaire de qualité Encadrement psycho-affectif et médical Formation classique axée sur la réflexion au lieu de la répétition, adaptée au public cible (enfants « sur-âgés) leur garantissant en 4 ans un niveau de formation de base correspondant à celui de l’enseignement officiel. GEOMOUN ONG – Place de l’Université 16, 1348 LLN ( ) – HAITI : la TIMKATEC Soutien à un centre d’accueil et de formation primaire et professionnelle pour les enfants vulnérables de Port-au-Prince

GEOMOUN ONG – Place de l’Université 16, 1348 LLN ( ) –

TIMKATEC jeunes garçons Formation professionnelle (plomberie, électricité, maçonnerie, cordonnerie, coupe-couture) Les aînés, correctement formés, pourront ainsi réaliser des travaux en dehors de l’école et assurer des rentrées financières leur permettant d’acquérir une certaine autonomie… GEOMOUN ONG – Place de l’Université 16, 1348 LLN ( ) – HAITI : la TIMKATEC Soutien à un centre d’accueil et de formation primaire et professionnelle pour les enfants vulnérables de Port-au-Prince

GEOMOUN ONG – Place de l’Université 16, 1348 LLN ( ) –

TIMKATEC petites et jeunes filles Formation primaire sur le même modèle qu’à la TIMKATEC 1 Formation professionnelle en arts ménagers (cuisine, couture) Encadrement pyscho-affectif et médical 50 jeunes des rues Gîte, couvert et soins quotidiens Encadrement pyscho-affectif Les sensibiliser à l’importance de l’éducation avec l’espoir qu’ils intègrent à terme TIMKATEC 2 GEOMOUN ONG – Place de l’Université 16, 1348 LLN ( ) – HAITI : la TIMKATEC Soutien à un centre d’accueil et de formation primaire et professionnelle pour les enfants vulnérables de Port-au-Prince

GEOMOUN ONG – Place de l’Université 16, 1348 LLN ( ) –

Objectif : Permettre aux parents de disposer à terme de revenus suffisants leur permettant d’assurer la scolarisation et les soins de santé de base de leurs enfants Renforcement des activités génératrices de revenus des parents/tuteurs des enfants bénéficiaires (formation, accès au micro-crédit) Pendant la durée du projet, Paiement des frais scolaires Inscription à une mutuelle de santé Encadrement social de la famille Sensibilisation à l’épargne, l’hygiène, la santé, les violences familiales, etc. GEOMOUN ONG – Place de l’Université 16, 1348 LLN ( ) – RD CONGO : ASEC Congo Appui au renforcement familial au profit de 120 enfants de Bukavu

Projet pilote Le Voyage de Mamémo Echanges entre écoles primaires belges et écoles primaires du « sud » (Equateur, Haïti, Rwanda et Les Comores) Vecteur de communication : des marionnettes confectionnées dans les différentes écoles Renforcer les liens plutôt que pointer les différences Dégager un sentiment d’identité commune entre les enfants du monde GEOMOUN ONG – Place de l’Université 16, 1348 LLN ( ) – Belgique : Geotimoun Projet d’éducation au développement destiné à éveiller les enfants des écoles primaires à la diversité et au dialogue interculturel

Envie de vous investir ou simplement d’en savoir plus : GEOMOUN ONG Place de l’Université 16, 1348 LLN MERCI POUR VOTRE INTERET ET BONNE ROUTE A TOUS VERS UN MONDE PLUS JUSTE