ATELIER DE RESTITUTION SIGMED JEUDI 22 NOVEMBRE 2013 INSTITUT SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ MOHAMMED V ‐ AGDAL, RABAT MOBILITÉS DE POPULATION ET DYNAMIQUES SOCIO- ENVIRONNEMENTALES DES TERRITOIRES RURAUX DANS LE PLATEAU CENTRAL (BASSIN VERSANT DU BOUREGREG). M. Aderghal, S. Coupleux
L’approche sociale des transports solides dans le cadre de SIGMED Choix méthodologiques Méthodes de traitement de données d’enquête Quelques résultats
L’APPROCHE SOCIALE DES TRANSPORTS SOLIDES DANS LE CADRE DE SIGMED Rôle des facteurs humains dans le processus de changement d’état de surface et sur les transports solides. Comportements, stratégies d’adaptation dans un environnement marqué par la vulnérabilité. Il ne s’agit pas d’expliquer les changements environnementaux par les pratiques mais de comprendre les mécanismes socioéconomiques qui favorisent la transformation.
CHOIX MÉTHODOLOGIQUES Hypothèse de travail : la mobilité déclenchée par des événements environnementaux ou politiques a un effet retour sur la capacité de résilience des exploitations. Recueil de données : Enquête biographique, grille AGEVEN Entretien semi directif prise en compte de la multiplicité des facteurs influençant les discours et les pratiques.
TRAITEMENT DES DONNÉES D’ENQUÊTE
RÉSULTATS Les processus migratoires 1. Sous le protectorat : processus migratoire (administration, armée), continuité de l’exploitation familiale, 2. Période récente: stratégies migratoires familiales et/ou individuelles émigration interne et internationale (exploitations agricoles familiales en difficultés, abandon des terres) Le rapport au territoire d’origine Emigration sans rupture définitive: Envois d’argent, retours périodiques, Etat des systèmes de production agro sylvopastoraux Capacité de résilience différenciée -maintien de l’exploitation, dynamique foncière (réinvestissement), association d’élevage, encadrement de l’Etat (subventions) -abandon de l’exploitation, friche, changement de résidence Des espaces qu’on rénove d’autres qu’on abandonne L’appel des centres et de la route.
Relation pratiques/environnement (un aspect non encore dépouillé) Représentation et attitudes Les préoccupations environnementales apparaissent très secondaires par rapport à l’immédiateté des difficultés à surmonter. - situation 1: adoption de l’arboriculture, maraichage, moins d’élevage sur parcours, terres de versant en voie de restauration (bassin de Maaziz), -situation 2: continuité du système, céréaliculture, élevage extensif sur parcours forestier (environnement dégradé au Sud de Tiddas) -situation 3: continuité du système, céréaliculture, élevage extensif sur parcours forestier, arboriculture dont olivier (environnement peu dégradé, sud du plateau d’Oulmes)
Situation des sites d’enquête Maaziz Tiddas Oulme s Source: carte des formations végétales Equipe Chaire-Unesco
Apport à la connaissance du rapport mobilité- environnement dans le bassin du Bouregreg. Les réponses dépendent de plusieurs facteurs: -passé de l’individu, à son parcours et à sa situation actuelle en tant qu’exploitant. -la nature et de la taille de l’exploitation -Les ressources familiales en main d’œuvre et en biens. Rôle majeur du capital social dans la capacité de résilience des populations et le faible écho aux préoccupations environnementales au regard du bénéfice immédiat en termes de viabilité et de maintien de l’exploitation.
4. De nouveaux dispositifs paysagers Recomposition des paysages sur les marges Investissement des migrants, intervention de l’Etat