ATELIER DE RESTITUTION SIGMED JEUDI 22 NOVEMBRE 2013 INSTITUT SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ MOHAMMED V ‐ AGDAL, RABAT MOBILITÉS DE POPULATION ET DYNAMIQUES SOCIO-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Advertisements

Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Sciences et technologies de gestion
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Diversité et spécificités locales
L’activité productive
Répertoire des métiers territoriaux
Les politiques publiques comme agents de définition des âges de la vie A.M. GUILLEMARD Université Paris-Descartes - Sorbonne Institut Universitaire de.
Le rural en perspectives
(1) CERGEO/Université Mohammed, (2) Université d’Artois
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
D’élève à étudiant : des jeunes en projet.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Vers un « tiers paysage » ?
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Mise en application des résultats de la simulation.
Dégradation des terres et dynamique agraire, le cas des terres marginales des bas plateaux atlantiques Equipe DESIRE, Chaire UNESCO-GN, CERGéo, FLSH, UM5A.
Diplôme national du brevet
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Note méthodologique, Rabat 29/09/11 S.C
Comprendre le monde de l’entreprise
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Développement durable & littoral
SIGMED : Approche Spatialisée de lImpact des activités aGricoles au Maghreb sur les transports solides et les ressources en Eau De grands bassins versants.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Université d’été du Conseil Français des Urbanistes « La ville, changement de nature ? Ou comment l’envie de nature influence-t-elle l’urbain ? » Anthony.
Evolution des politiques de filets sociaux
Thierry Berthet Institut d’études politiques de Bordeaux.
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Le potentiel de Gestion durable des terres dans le bas Bouregreg Labo Géog. Physique, CERGéo, FLSH SIGMED Restitution, 21 nov
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Projet ANR Systerra -MOUVE
Pascal Chevalier Professeur UMR 5281 ART-Dev
[1][1] ZONE FRANCHE INDUSTRIELLE-ÉCONOMIQUE (ZFIE) DE “NAVOI”
Diversité et spécificités locales
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Étude de faisabilité sur la réintégration de mineurs isolés victimes de traite: Méthodologie et Typologie.
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
L’ORGANISATION DU TERRITOIRE DES ETATS-UNIS
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Le développement solidaire, ça marche !
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
L’AGRICULTURE familiale oasienne
1 Université Paris 7 Denis Diderot Mémoire de Master 2 Recherche Spécialité "Environnement : milieux, techniques, sociétés" Parcours "Ethnoécologie, savoirs.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Territoire agricole à risque.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
La fabrique du capital environnemental J. Dellier, S. Guyot UMR 6042 CNRS Géolab, Université de Limoges Colloque Capital Environnemental Limoges,
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Transcription de la présentation:

ATELIER DE RESTITUTION SIGMED JEUDI 22 NOVEMBRE 2013 INSTITUT SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ MOHAMMED V ‐ AGDAL, RABAT MOBILITÉS DE POPULATION ET DYNAMIQUES SOCIO- ENVIRONNEMENTALES DES TERRITOIRES RURAUX DANS LE PLATEAU CENTRAL (BASSIN VERSANT DU BOUREGREG). M. Aderghal, S. Coupleux

L’approche sociale des transports solides dans le cadre de SIGMED Choix méthodologiques Méthodes de traitement de données d’enquête Quelques résultats

L’APPROCHE SOCIALE DES TRANSPORTS SOLIDES DANS LE CADRE DE SIGMED Rôle des facteurs humains dans le processus de changement d’état de surface et sur les transports solides. Comportements, stratégies d’adaptation dans un environnement marqué par la vulnérabilité. Il ne s’agit pas d’expliquer les changements environnementaux par les pratiques mais de comprendre les mécanismes socioéconomiques qui favorisent la transformation.

CHOIX MÉTHODOLOGIQUES Hypothèse de travail : la mobilité déclenchée par des événements environnementaux ou politiques a un effet retour sur la capacité de résilience des exploitations. Recueil de données : Enquête biographique, grille AGEVEN Entretien semi directif prise en compte de la multiplicité des facteurs influençant les discours et les pratiques.

TRAITEMENT DES DONNÉES D’ENQUÊTE

RÉSULTATS Les processus migratoires 1. Sous le protectorat : processus migratoire (administration, armée), continuité de l’exploitation familiale, 2. Période récente: stratégies migratoires familiales et/ou individuelles émigration interne et internationale (exploitations agricoles familiales en difficultés, abandon des terres) Le rapport au territoire d’origine Emigration sans rupture définitive: Envois d’argent, retours périodiques, Etat des systèmes de production agro sylvopastoraux Capacité de résilience différenciée -maintien de l’exploitation, dynamique foncière (réinvestissement), association d’élevage, encadrement de l’Etat (subventions) -abandon de l’exploitation, friche, changement de résidence Des espaces qu’on rénove d’autres qu’on abandonne L’appel des centres et de la route.

Relation pratiques/environnement (un aspect non encore dépouillé) Représentation et attitudes Les préoccupations environnementales apparaissent très secondaires par rapport à l’immédiateté des difficultés à surmonter. - situation 1: adoption de l’arboriculture, maraichage, moins d’élevage sur parcours, terres de versant en voie de restauration (bassin de Maaziz), -situation 2: continuité du système, céréaliculture, élevage extensif sur parcours forestier (environnement dégradé au Sud de Tiddas) -situation 3: continuité du système, céréaliculture, élevage extensif sur parcours forestier, arboriculture dont olivier (environnement peu dégradé, sud du plateau d’Oulmes)

Situation des sites d’enquête Maaziz Tiddas Oulme s Source: carte des formations végétales Equipe Chaire-Unesco

Apport à la connaissance du rapport mobilité- environnement dans le bassin du Bouregreg. Les réponses dépendent de plusieurs facteurs: -passé de l’individu, à son parcours et à sa situation actuelle en tant qu’exploitant. -la nature et de la taille de l’exploitation -Les ressources familiales en main d’œuvre et en biens. Rôle majeur du capital social dans la capacité de résilience des populations et le faible écho aux préoccupations environnementales au regard du bénéfice immédiat en termes de viabilité et de maintien de l’exploitation.

4. De nouveaux dispositifs paysagers Recomposition des paysages sur les marges Investissement des migrants, intervention de l’Etat