COMPRENDRE LOIS ET MODELES
TP : Différents états de la matière
II) Transferts thermiques I) Etats de la matière Etat gazeux : molécules ou ions « très » éloignés les uns des autres (distance de séparation est très supérieur à leur taille) et en mouvement constant. Etat liquide : molécules ou ions en contact les uns avec les autres et en mouvement constant. Etat solide : molécules ou ions en contact les uns avec les autres, dans un empilement régulier et en vibration constante autour d’une position d’équilibre. II) Transferts thermiques 1°) Agitation thermique Les molécules ou les ions à l’état solide ne sont pas tout à fait immobiles mais animés d’un mouvement de vibration appelé agitation thermique. Une élévation de la température est liée à l’augmentation de l’agitation thermique des molécules ou des ions. NB: au zéro absolu, il n’y a plus d’agitation thermique.
II) Transferts thermiques 2°) Transfert thermique et température Que se passe-t-il quand 2 corps de températures différentes sont mis en contact? Le corps le plus froid reçoit de l’énergie du corps le plus chaud par transfert thermique, ce dernier s’arrêtant quand les températures seront identiques. Effet d’un transfert thermique sur un corps pur: Corps pur Effet d’un transfert thermique reçu Solide Augmentation du mouvement de vibration des particules Liquide Augmentation du mouvement désordonné des particules Gaz Augmentation de la vitesse des particules
II) Transferts thermiques 3°) Transfert thermique et changement d’état a) Changement d’état Que se passe-t-il lors d’un changement d’état? la température du corps pur reste constante. si le corps pur reçoit de l’énergie, alors il passe à un état moins ordonné (solide à liquide à gaz). Dans le cas contraire, il cède de l’énergie (du gaz au liquide au solide)
II) Transferts thermiques 3°) Transfert thermique et changement d’état b) Température et changement d’état Les températures de changement d’état sont directement liées aux valeurs des forces d’interactions intermoléculaires de la matière condensée. Plus les interactions intermoléculaires sont importantes et plus la température de changement d’état sera élevée.
II) Transferts thermiques 3°) Transfert thermique et changement d’état c) Energie molaire de changement d’état On appelle énergie molaire de changement d’état l’énergie reçue ou cédée par mole de corps pur transformé. Exemple: l’énergie de vaporisation de l’eau est: εm,vap= 40.6 kJ.mol-1
Activité documentaire: interpréter un changement d’état