Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions Présentation de soumission technique AREVA Ressources Canada Inc. Projet de mine d’uranium.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module N° 7 – Introduction au SMS
Advertisements

Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Présentation générale
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
Les exigences de la norme ISO 14001
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Commission d’Hygiène et de Sécurité
Missions du conseiller en prévention
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
La mise en place d’un système de réception et de gestion des déchets des navires Jean Claude SAINLOS.
Certification OHSAS Version 2007
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Investigation des incidents et des accidents
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Assemblée générale Nom de l’école.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Présentation d’Environnement Canada à la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) à l’égard du projet de mine d’uranium Kiggavik.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Présentation d’Environnement Canada pour la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions en ce qui concerne le Projet aurifère Meliadine.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
1 1 IFR GPS Installation Certification1 Certification des installations GPS IFR Mike Palmer.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 EVALUATION ET PERSPECTIVES DU NEHAP Résultats de l’évaluation.
LA SÛRETÉ DES TRANSPORTS
Final Hearing for AREVA Resources Canada Inc’s Proposed Kiggavik Uranium Mine Project Audience finale pour le projet proposé concernant la mine d’exploitation.
GS-R-3: Évolution, Aperçu et Comparaison avec ISO 9001
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Plan de sécurité et de sûreté chimique
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
1 04/04/ PG006/Def La gestion des risques chez BG Aperçu des prestations.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
BTS PLASTURGIE.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions Présentation de soumission technique AREVA Ressources Canada Inc. Projet de mine d’uranium de Kiggavik Mars 2015 Transports Canada

APERÇU DE LA PRÉSENTATION Participation de Transports Canada (TC) au processus d’examen Mandat de TC Lois pertinentes de TC Composantes d’intérêt du projet Résumé des recommandations Mot de la fin 2

PARTICIPATION À L’EXAMEN PAR LA CNER 3 TC est un ministère responsable de la partie 5 de l’évaluation environnementale de la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER), car plusieurs composantes et activités du projet relèvent du mandat du Ministère. TC a fourni une expertise technique et des conseils d’experts à la CNER par des présentations écrites et des réunions techniques.

MANDAT DE TRANSPORTS CANADA 4 Cherche à promouvoir un réseau intégré de transport sécuritaire, sûr, efficace et respectueux de l’environnement. Responsable des règlements, politiques et programmes en matière de transport. Réglemente l’infrastructure, l’équipement et le personnel de transport conformément à la législation et à la réglementation faisant partie du mandat de TC.

LOIS DE TRANSPORTS CANADA 5 Les principaux éléments législatifs pertinents de TC sont les suivants : -Loi sur la protection de la navigation (LPN); -Loi sur l’aéronautique; -Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada (LMMC 2001); -Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques (LPPEA); -Loi sur la responsabilité en matière maritime (LRMM); -Loi sur la sûreté du transport maritime (LSTM); -Loi sur le transport des marchandises dangereuses (LTMD).

COMPOSANTES D’INTÉRÊT DU PROJET 6 Intérêt de TC au projet de mine de Kiggavik : –Digues, prises d’eau, exutoires; –Ouvrages temporaires en milieu aquatique; –Franchissements de cours d’eau; –Installations d’accostage du lac Baker; –Plan d’urgence en cas d’événement de pollution par les hydrocarbures (PUPH); –Assèchement et dépôt de résidus dans le lac Andrew; –Conformité aux exigences en matière de sûreté du port, d’installations maritimes et de bâtiments; –Certification des aérodromes; –Transport des marchandises dangereuses et Plan d’intervention d’urgence (PIU).

RÉSUMÉ DES RECOMMANDATIONS DE TC 7 Résumé des recommandations de TC de la soumission technique et des réponses d’AREVA aux soumissions écrites définitives : 1. Loi sur la protection de la navigation; 2. Sécurité et sûreté maritimes; 3. Transport des marchandises dangereuses; 4. PIU.

1. LOI SUR LA PROTECTION DE LA NAVIGATION (LPN) 8 TC a recommandé à AREVA de lui soumettre des renseignements afin de déterminer la navigabilité du lac Andrew et l’application potentielle de la LPN aux composantes du projet. AREVA acceptera de soumettre des demandes aux fins d’approbation en vertu de la LPN lorsque les détails définitifs de la conception des composantes de projet, notamment les digues, les prises d’eau, les ouvrages temporaires et les exécutoires, d’eaux qui sont inscrites dans l’annexe de la LPN et d’autres eaux qui pourraient être considérées comme navigables seront élaborés.

2. SÉCURITÉ ET SÛRETÉ MARITIMES TC a recommandé qu’AREVA présente un plan de prévention et d’urgence en cas de pollution par les hydrocarbures (PPPH/PUPH) visant les installations de manutention d’hydrocarbures (IMH) prévues avant d’amorcer le projet. AREVA a accepté de fournir un plan de transport maritime avant d’obtenir un permis. Le plan comprendra un PPPH/PUPH qui respecte les exigences réglementaires des IMH. Conditions proposées par AREVA : Avant la délivrance d’un permis à une installation, AREVA rédigera une version définitive du PPPH/PUPH pour l’IMH du quai du lac Baker qui est conforme aux exigences de la partie 8 de la Loi sur la marine marchande du Canada et des autres documents d’orientation pertinents. 9

2. SÉCURITÉ ET SÛRETÉ MARITIMES TC a recommandé qu’AREVA fournisse à Sécurité et sûreté maritimes de TC des interfaces précises avec des bâtiments dès que possible, conformément au Règlement sur la sûreté du transport maritime. AREVA s’est engagé à fournir à Sécurité et sûreté maritimes de TC des interfaces précises avec des bâtiments au moment d’obtenir un permis de projet. Conditions proposées par AREVA : AREVA exigera que les exploitants de bâtiments maritimes respectent la Loi sur la sûreté maritime et les règlements connexes. 10

TRANSPORT DES MARCHANDISES DANGEREUSES 11 La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et TC ont mis en place des cadres réglementaires visant le transport de substances radioactives. AREVA devra respecter le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses et le Règlement sur l’emballage et le transport des substances nucléaires. TC a fourni à AREVA des précisions relatives au transport des marchandises dangereuses en vertu de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses et des règlements connexes. AREVA est d’accord avec l’ensemble des recommandations.

4. PLAN D’INTERVENTION D’URGENCE (PIU) 12 Le PIU est un plan décrivant les mesures à prendre en cas d’un accident lié au transport de certaines marchandises dangereuses à risque élevé. Un PIU est exigé en vertu du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Au Nunavut, le PIU n o actuel d’AREVA s’applique uniquement au transport d’échantillons géologiques. AREVA devra mettre à jour son PIU pour comprendre le concentré de minerai d’uranium avant la première expédition, et devra faire approuver le PIU à jour par TC.

MOT DE LA FIN TC continuera de travailler en collaboration avec AREVA et d’autres parties intéressées à toutes les étapes du processus d’évaluation environnementale. TC tient à poursuivre le dialogue et la collaboration avec tous les intervenants, y compris le promoteur, afin d’assurer que les domaines de compétence de TC soient abordés. 13