Investissements à caractère économique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Advertisements

Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
ORGANIGRAMME DECISIONNEL
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
La résorption de l'habitat insalubre
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Etats Généraux du Logement
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Opération Campus 17 Mars 2008.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Le Programme de Réussite éducative
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Brève présentation du projet
Les outils de la politique de la ville
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Le fonds d’épargne Actualité Présentation de l’étude « perspectives »
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
« DEVELOPPEMENT DE L’ACCES AU NUMERIQUE DANS LA REGION DU VAKINANKARATRA » Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Le Conseil en Energie Partagé
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
Sous commission Sciences et techniques
Conférence Territoriale de l’Action Publique
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Transition écologique et énergétique
Développement intégré des quartiers en difficulté
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’action territoriale
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Centre commercial de la Tour – La Courneuve (93)
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
Les outils de la politique de la ville
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Présentation générale des fonds européens
Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.1 PNRU et PNRQAD : poursuivre l’accompagnement des projets  Bien achever le PNRU et poursuivre la mise en œuvre.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Investissements à caractère économique Les projets urbains : redynamiser les quartiers prioritaires de la politique de la ville Financer la politique de la ville : prêts projets urbains (PPU) et renouvellement urbain (PRU) Investissements à caractère économique (centres commerciaux, unités de production, immobilier d’activité…) Politique de la ville et rénovation urbaine : des enjeux sociaux et économiques Instaurer un dynamisme économique Acquisition et aménagement des terrains (ZAC, concession d’aménagement…) Réduire les inégalités sociales Financement d’équipements publics (crèches, écoles, centres culturels…) Réhabiliter l’image des quartiers et de ses habitants Promouvoir la mixité sociale

Evolutions attendues PPU-PRU La nouvelle géographie prioritaire 1er Janvier 2015 : Entrée en vigueur des Quartiers Prioritaires de la Ville AVANT : Depuis le 1er JANVIER 2015 : Quartiers Prioritaires de la Ville Art 6 : Projets en zones non ANRU mais qui y sont rattachables : par exemple un collège ambition réussite pour des élèves d’une zone ANRU mais justement construit en dehors de cette zone, pour les « sortir » de leur quartier. Quartiers sortants des anciens dispositifs de la politique de la ville

Les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville en Languedoc-Roussillon 60 nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville dont 9 quartiers ANRU d’intérêt national: Prés-Saint-Jean-Les Cévennes à Alès ; Valdegour, Pissevin, Chemin Bas d'Avignon et Mas-de-Mingue à Nîmes ; centre ville et la Devèze à Béziers ; la Mosson à Montpellier ; Saint-Jacques à Perpignan 21 25 60 La Direction régionale Languedoc-Roussillon de la Caisse des dépôts sera signataires des contrats de ville et participe à son élaboration et à sa mise en oeuvre

Entrepreneuriat et création d’activité/ESS Offre globale intégrée d’ingénierie: Appui en expertise et financement d’un diagnostic territorial/à la promotion des quartiers prioritaires/aux initiatives relevant de l’ESS Soutien financier à la détection et à l’émergence de projets de création d’activités dans les quartiers: Les Citéslab/ADAMs, les services de base, expérimentations Partenariats avec les réseaux de la création d’entreprise et de l’ESS dans les quartiers prioritaires par: Le soutien aux associations et clubs d’entrepreneurs de quartiers, articulation des réseaux Développement d’outils post création/croissance: Expérimentations en faveur du développement et de la pérennisation des TPE Le fonds de participation Financités Hébergement dédié et adapté aux TPE Soutien aux structures d’implantation et d’hébergement des TPE: pépinières, couveuses, centres d’affaires de quartier, coopérative d’activités…

L’investissement immobilier dans les quartiers prioritaires Analyse de la faisabilité technique et économique des projets grâce à un apport de connaissances sectorielles sur l’immobilier Ingénierie de montage des opérations immobilières : Expertise du montage d’opérations prenant en compte les spécificités de chaque filière Montage des structures (SCI, SAS) porteuses des actifs Recherche de partenaires financiers en s’appuyant sur : Des relations récurrentes avec des partenaires de référence pour le co-investissement et pour la mise en place des financements bancaires Un partenariat investisseur structuré avec Epareca sur les opérations immobilières de commerces / pôles commerciaux Apport de financements Investissement en fonds propres / quasi fonds propres Prêts sur fonds d’épargne Suivi de la société et Gestion d'actifs

La Caisse des Dépôts accompagne et soutient : Les associations et structures de l’Insertion par l’Activité Economique Renforcement des fonds propres associatifs Accompagnement des structures employeuses par les Dispositifs Locaux d’Accompagnement Les entrepreneurs Sensibilisation à la création d’activités Appui dans l’amorçage d’activités Prêts d’honneur Garanties Les collectivités Accompagnement des projets liés à la création d’activités Soutien aux projets d’immobilier d’entreprises (bureau, atelier), de pôles commerciaux, d’EHPAD, de résidences services senior, les maisons ou centres de santé multidisciplinaires Les réseaux d’acteurs Appui aux réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises Mise en réseaux des entrepreneurs des quartiers

ARTICLE A INTEGRER DANS LE CONTRAT DE VILLE   L’intervention de la Caisse des Dépôts La Caisse des Dépôts, acteur historique du logement social et de la politique de la ville et qui conduit des actions en faveur des quartiers prioritaires, apportera son concours financier et son appui technique à la mise en œuvre du contrat de ville de Nom de l’EPCI. Elle interviendra au titre de ses missions d’intérêt général pour le logement social, la cohésion sociale et la solidarité, pour le développement et la compétitivité des territoires et pour la transition écologique et l’environnement. Dans ce cadre, la Caisse des Dépôts pourra intervenir en mobilisant son expertise et des moyens financiers sur ses fonds propres ainsi que des prêts du Fonds d’Epargne en privilégiant les volets économiques, urbains et logements du contrat de ville. 1/ En ce qui concerne le volet économique du contrat de ville, la mobilisation de la Caisse des Dépôts s’organisera autour de trois axes : - l’accompagnement du développement économique des quartiers prioritaires, - le développement des outils de cohésion sociale favorisant l’accès à l’emploi, - les investissements immobiliers à vocation économique (immobilier commercial, immobilier de bureaux, immobilier d’entreprise…). 2/ En ce qui concerne le volet urbain du contrat de ville, la mobilisation de la Caisse des Dépôts privilégiera : [D’une part] les missions d’ingénierie suivantes, sans que celles-ci soient limitativement listées : les études stratégiques (stratégie de développement économique, attractivité du territoire, diversification de l’habitat, stratégies énergétiques…) ; les études préalables et pré-opérationnelles (diagnostics économiques, diagnostics de l’habitat privé, diagnostics environnementaux, études de faisabilité, études gestion des ressources…) ; les actions d’aide à la maitrise d’ouvrage de la direction de projet (OPCU, AMO financière, AMO développement durable, évaluations...). [D’autre part les prêts sur fonds d’épargne pour le financement des opérations d’aménagement et d’équipement urbains des quartiers : construction, acquisition ou réhabilitation d’équipements publics (notamment bâtiments scolaires, à vocation culturelle, sportive, sociale, administrative…), infrastructures, aménagements et requalification des espaces publics concourant au projet urbain des quartiers ; opérations de requalification économique contribuant à la revitalisation économique (commerces, bureaux…). 3/ En ce qui concerne le volet logement, l’ensemble des prêts sur fonds d’épargne pour le logement social sera mobilisé afin de financer la démolition/construction, la réhabilitation et la résidentialisation d’immeubles. Sous certaines conditions, la CDC pourra également financer les copropriétés dégradées. Les modalités d’intervention de la Caisse des Dépôts seront précisées dans des conventions à signer entre la Caisse des Dépôts et les différents intervenants concernés (collectivités territoriales, bailleurs, Etablissements publics…) et ce, sous réserve de l’accord des comités d’engagement compétents.