ANR- ClimaConf & IFRIS Workshop Geoengin. 11th October2013 Gouvernance mondiale de la Géoingénierie et relations internationales ------------ Amy Dahan,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment débattre sur les OGM ?
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
La réduction des émissions pour après-2012 Atelier de travail Congrès Mondial de lIUCN, Barcelone, 7 octobre 2008 Morgane Créach, Réseau Action Climat.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
« Commerce et environnement »
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Le Schéma Régional de Développement Économique
EPIstémologie - Chimie atmosphérique et Changement Climatique
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Le développement durable
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Séminaire IDDRI à l ENS LIPCC entre Science, Expertise et Politique : Sommes-nous à un tournant ? Amy Dahan, Centre A.Koyré, 16 Mars 2005 (en collab. H.Guillemot,
Gouvernance.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Travaux Personnels Encadrés 1ère S
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Copenhague les enjeux climat & développement
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Les Différentes phases
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
La procédure de non-respect du protocole de Montréal
3 critères devraient guider l’adaptation des institution du travail (Murray et Verge, 1999) 1. Améliorer l’accès au régime de représentation collective;
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
LOBBYING.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Présentation – temps d’échanges
Magali Reghezza-Zitt ENS. Consensus et dépolitisation Consensus semble caractériser les questions environnementales : « tous les experts sont d’accord.
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
RESEAU.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Après-guerre froide (1989 à nos jours).
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
QUELLE ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE POUR LES GAZ DE SCHISTE ? Jean Baril Université Laval 21 octobre 2010.
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Vincent Vermandèle retret Principes clés d’une intervention de communication des risques.
Face à la complexité… simple compliqué complexe Cuire un gâteau
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
Transcription de la présentation:

ANR- ClimaConf & IFRIS Workshop Geoengin. 11th October2013 Gouvernance mondiale de la Géoingénierie et relations internationales Amy Dahan, Centre Alexandre Koyré (CNRS et IFRIS) Equipe “CC et Biosphère: Expertises, Futurs et Politiques”

2 Gouvernance ? Relations internationales ? Attention à l’utilisation du terme de gouvernance qui reflète une conception gestionnaire et non politique du problème, une technicisation des questions démocratiques Parler plutôt de géopolitique du climat plutôt que de relations internationales Régime climatique et Ordre de “gouvernementalité” Ensemble d’institutions, d’arènes, d’acteurs (Etats, ONG, scientifiques..), d’outils, d’experts etc. Importance du cadrage (framework)

Après Copenhague L’Ordre de Gouvernementalité est entièrement à reconstruire La gouvernance onusienne s’avère une fabrique de la lenteur (échéances reportées 2015, ) Tout le cadrage précédent est caduc Les résultats correspondent au nouvel ordre géopolitique mondial (US et Chine deux puissances qui sont en concurrence majeure) Le couple gouvernance politique/expertise scientifique a été très fragilisé et la crise de confiance s’est propagée très vite Influence majeure des intérêts économiques et secteur de l’énergie La grammaire hégémonique du marché n’a pas fait ses preuves, le marché du carbone ne fonctionne plus 3

Crédibilité du Processus des Négociations ? La négociation climatique est très lourde: elle veut englober tous les problèmes de développement, d’adaptation des pays pauvres menacés, de réduction des inégalités à l’échelle mondiale. “Business-plan de la planète” (!) Processus incrémental qui fabrique de la lenteur Deux métriques différentes : Realpolitik versus Ce que la science exige Il n’y a pas de stratégie “win – win”; il faudrait certains sacrifices, faire des choix. Comment les faire accepter ? Le CC est un problème multi-échelles. Les progrès viendront avant tout des politiques domestiques et locales 4

Geoingénierie, option politique internationale ? (1) William Kellog et Stephen Schneider sont les premiers à discuter les aspects de rel.intles du geoengineering. Ils notent les difficultés d’établir les facteurs et degrés de responsabilité, en cas de modification volontaire du climat (comparaison avec les exemples de modification du temps) En 1996, Daniel Bodanski souligne 4 raisons qui rendent cette option très problématique: - Caractère de grande échelle, intentionnel: très différent (justice, moral) d’un événement intervenu par inadvertance - Impacts globaux, chaque pays serait affecté. - Haut degré d’incertitude: Possibilité de dommages immenses, de catastrophes - ça affecterait probablement de façon non uniforme chacun des pays. Il y aura forcément des gagnants et des perdants Alors est-ce qu’un pays pourrait prendre seul une telle décision, pouvant affecter le monde ou la planète ? (convention ENMOD d’interdiction de techniques de modification à long terme, signée en 1979 par 70 pays 5

Geoingénierie, option politique internationale ? (2) Quels principes de lois internationales appliquer ? Il est admis qu’un pays a le devoir de prévenir les dommages envx qui pourraient être transfrontières Face à l’incertitude des risques, principe de précaution met la charge de la preuve sur le caractère inoffensif des techniques proposées; principe d’équité intergénérationnelle. L’UNFCCC a peu d’éléments et de recours… Du point de vue de la loi internationale, le recours à la géoingénierie atmosphérique est sûrement la plus problématique des techniques de GI Il note que la GI est sans doute le plan B de dernier recours pour les environnementalistes et (?) les scientifiques, mais le plan A privilégié par les sceptiques et les économistes. Les Conventions de la CBD, le LC/LP pour la fertilisation des océans, le protocole de Montréal (contraignant), en particulier sur l’injection d’aérosols soufrés dans la stratosphère pourraient être des conventions pertinentes pour discuter de GI 6

Geoingénierie, option politique internationale ? (3) 7 Bodansky (2011) a analysé différents scénarios : - un pays s’engage unilatéralement dans la GI - un mécanisme de décision internationale est établi - la communauté intle décide de prohiber cette voie Il fait trois prédictions que je partage : - L’Interdiction par la communauté internationale semble plus probable qu’un processus complexe de décision multilatérale - une gouvernance à travers l’extension des régimes existants (London Convention, Montréal Protocol) est plus probable que le développement d’un seul régime exhaustif -Il est très improbable qu’un régime de geo-ingénierie per se soit adopté sous l’UNFCCC

GI, option politique internationale ? (4) 8 Dans une approche par traité, la GI souffrirait des mêmes caractéristiques de “super-wicked” problème, que le CC: - Équité entre pays du Nord et du Sud, - Accès aux technologies, - Fond de compensation pour des pays souffrant de dégâts par inadvertance La gouvernance de la GI ne pourrait être construite que sur un patchwork de lois ou régulations nationales, locales, régionales, comme la régulation des émissions de CO2 Intentions hostiles ? Difficiles à établir Elle cite le succès relatif du Traité de non prolifération nucléaire avec les inspections de l’AIEA; un exemple ? Elle propose un Environmental Assurance Binding (EAB)dans les cas où risques et bénéfices sont mal compris Dimension des communautés et peuples indigènes qui s’ajoute: SCBD Principes cosmopolitiques.

Expertise scientifique et Gouvernance: 1) dans les années 1990 On se rappelle qu’à l’origine, aucun consensus entre les gouvernements sur qui garantirait l’expertise, sa critique.. Dans les années 90-95, une vaste reconfiguration du régime est intervenue à la suite des tensions exprimées par les pays du Sud. Modification des structures de gouvernance, création du SBSTA en 95 Le GIEC a alors tenté de renforcer son image exclusivement scientifique. Il s’est ouvert à des figures scientifiques de pays plus nombreux etc. Rôle majeur de ses rapports (1990,1995,2001) Copenhague a fragilisé le couple gouvernance politique/ expertise scientifique 9

Expertise et Gouvernance: 2) dans l’hypothèse de la géoingénierie Il faut essayer d’imaginer la position des scientifiques, dans le cas où une fraction de la communauté se mettrait à prôner des solutions de géoingénierie globale (une véritable enquête serait utile) position des experts sur les impacts et les échelles: les scientifiques fragilisés Comment communiquer sur les incertitudes, lieu de porosité entre frontières disciplinaires, ouvrant au doute et pouvant inciter au dialogue sur les choix 10