Parole de vie Mars 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Advertisements

Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
Comment rencontrer Dieu ?
Parole de Vie Septembre 2013.
Parole de Vie Avril 2010 « Je suis la Résurrection et la Vie » (Jn 11,25).
Parole de Vie Décembre 2012 À ceux qui lont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jn 1,12).
Célébration de la parole.
Parole de Vie Juillet 2012 À celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui na pas, même ce quil a lui sera retiré (Mt.
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
Parole de Vie Septembre 2010.
« Que le Seigneur fasse croître et abonder l'amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous. » (1 Th 3,12). Décembre 2013 Parole de Vie.
Parole de Vie Parole de Vie Mai 2012 Mai 2012 « Cest un feu que je suis venu apporter sur la terre et comme je voudrais quil soit déjà allumé ! » (Lc.
Parole de Vie Juin 2010.
Parole de Vie Mars 2013.
Parole de Vie Septembre 2012.
Parole de Vie Décembre 2011.
Parole de Vie Juillet 2011.
Parole de Vie Août 2011.
"Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme, en observant les commandements de mon Père, je demeure dans son amour" (Jn.
Parole de Vie Octobre 2012.
Parole de Vie Parole de Vie Février 2012 Février 2012.
Parole de Vie Août 2013.
Parole de Vie Août 2012.
« Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu » (Mt 5,8).
Parole de Vie Avril 2013 « Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres. » (Jc 5, 9).
Parole de Vie Septembre 2011.
Parole de Vie Avril 2012.
Parole de Vie Juillet 2013.
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
Suivre Jésus - Christ.
Le combat intérieur Romains
Parole de Vie Octobre 2014 « C'est moi qui suis le pain de vie ; celui qui vient à moi n'aura pas faim ; celui qui croit en moi jamais n'aura soif. »
Du 18 au 25 janvier, en de nombreuses parties du monde, on célèbre la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, en d'autres, elle a lieu à la Pentecôte.
Parole de Vie Mars 2010 N’as-tu jamais senti le besoin d’être aidé, tout en ayant le sentiment que personne ne peut venir à ton secours ?
« Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu ». (Rm 15,7). Parole de Vie Septembre 2014.
Parole de Vie Novembre 2012 « Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre.
Novembre 2014 Parole de Vie « Chez toi est la fontaine de la vie » (Psaume 36,10).
Parole de Vie Novembre
« Jésus lui dit : "Donne-moi à boire" » (Jean 4,7).
Parole de Vie « Je vous le déclare encore, si deux d'entre vous, sur la terre, se mettent d'accord pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé.
Parole de Vie Mai 2009.
Parole de Vie Janvier 2011 « La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme et nul ne considérait comme sa propriété.
Epitre de Paul aux Ephésiens
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Le signe de son corps présenté sous l’image du Temple. « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai » (Jn 2,19 ). Traverser la mort pour.
Parole de Vie Janvier 2010.
Parole de Vie Décembre
Parole de Vie Parole de Vie Janvier 2012 Janvier 2012.
Parole de Vie Février 2010.
Parole de Vie Mai 2011 « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée » (Mt 22,37).
Les dernières paroles d’un mourant
Cela fait 4 pas vers la foi.
Parole de Vie Mai 2010.
Parole de Vie Mai 2014 « Au nom du Christ ... laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 5,20).
Parole de Vie Février 2011 « En effet, ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu » (Rm 8,14).
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 8,27-35 B TO 24
Parole de Vie Avril 2011 « Non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » (Mc 14,36)
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 16,21-27
Parole de Vie Juin 2011.
Parole de Vie “Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, alors que nous étions morts à cause de nos fautes,
Parole de Vie Juin 2015.
« Suivez la voie de l’amour » (Ephésiens 5, 2).
Parole de Vie Avril 2014 « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. »

Parole de vie Janvier 2016 Commentaire du père Fabio Ciardi OMI.
Parola de vie Mars 2016 « Le Règne de Dieu vient de vous atteindre » (Luc 11, 20).
« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! » (Mt 25,40). Parole de Vie Avril.
Parole de Vie « Il demeurera avec eux. Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux » (Apocalypse 21,3) Mai 2016.
« Soyez en paix les uns avec les autres » (Mc 9, 50) PAROLE DE VIE Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Parole de vie Mars 2015

« Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne sa croix, et qu’il me suive ».

Au cours d'un voyage en Galilée, ( Au cours d'un voyage en Galilée, (...) Jésus demande à ses disciples ce qu’ils pensent de lui. Au nom de tous, Pierre affirme qu’il est le Christ, le Messie attendu (...).

Pour éviter des équivoques, Jésus explique clairement comment il entend réaliser sa mission. Il libérera son peuple, mais d’une manière inattendue, en payant de sa personne : il devra beaucoup souffrir, être condamné, mis à mort et, au bout de trois jours, il ressuscitera.

Pierre n’accepte pas cette vision du Messie ; ( Pierre n’accepte pas cette vision du Messie ; (...) il l’imaginait agissant avec force et puissance, chassant les Romains et donnant à la nation d’Israël sa juste place dans le monde. Il en fait le reproche à Jésus qui le réprimande à son tour : «…tes vues ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes » (Mc 8,31-33).

Jésus se remet en chemin, vers Jérusalem, où s’accomplira son destin de mort et de résurrection. Ses disciples savent qu’il va mourir, accepteront-ils encore de le suivre ?

Appelant la foule et ses disciples autour de lui , il leur dit :

« Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne sa croix, et qu’il me suive ».

L'appel de Jésus, sur les rives du lac ou devant le bureau des impôts, avait fasciné ses disciples. Sans hésiter, ils avaient abandonné barques, filets, bureau, père, maison, famille pour courir à sa suite.

Remplis de joie et d’enthousiasme, ils l’avaient vu accomplir des miracles, entendu ses paroles de sagesse.

Maintenant, suivre Jésus devenait nettement plus engageant, il s'agissait de partager sa vie et son destin : l’insuccès, l’hostilité et même la mort, et quelle mort !

La plus douloureuse et infamante, réservée aux assassins et aux délinquants dangereux… Une mort que les Écritures qualifiaient de « maudite » (Dt 21,23). Le seul nom de « croix » terrorisait, on n'osait même pas le prononcer.

Ayant affirmé clairement son identité, Jésus montre avec clarté celle de son disciple.

Si le Maître est celui qui aime son peuple jusqu’à mourir pour lui sur la croix, le disciple (...) devra (...) partager en tout la voie du Maître, à commencer par la croix :

« Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne sa croix, et qu’il me suive ».

Être chrétien signifie être d’autres Christ : avoir « les mêmes sentiments que le Christ Jésus » ; il « s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, à la mort sur une croix » (Ph 2,5-8) 

être crucifié avec le Christ au point de pouvoir dire avec Paul : «…je vis mais ce n’est plus moi, c’est Christ qui vit en moi » (Ga 2,20) ; ne rien savoir « sinon Jésus Christ et Jésus Christ crucifié » (1 Co 2,2).

Et Jésus continue à vivre, à mourir, à ressusciter en nous. C’est ( Et Jésus continue à vivre, à mourir, à ressusciter en nous. C’est (...) la plus grande ambition du chrétien, (...) être comme le Maître. Mais comment suivre Jésus pour devenir comme lui ?

D'abord, « se renier soi-même », se libérer de sa propre façon de penser. C’est ce que Jésus a demandé à Pierre quand il l'a réprimandé pour avoir pensé selon les hommes et non pas selon Dieu.

Nous aussi, (...) nous voulons parfois nous affirmer de manière égoïste ou selon nos propres critères. Nous recherchons le succès facile et immédiat, sans difficulté, nous regardons avec envie celui qui fait carrière, nous rêvons d'avoir une famille unie, de construire autour de nous une société fraternelle et une communauté chrétienne, mais sans vouloir en payer le prix.

« Se renier soi-même » signifie entrer dans la façon de penser de Dieu, telle que Jésus nous l’a montrée. C'est la logique du grain de blé qui doit mourir pour porter du fruit, (...) trouver plus de joie à donner qu’à recevoir (Ac 20,35), offrir sa vie par amour, en un mot, prendre sur soi sa propre croix :

« Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne sa croix, et qu’il me suive ».

La croix - celle de « tous les jours », selon l’Evangile de Luc (9,23) - peut prendre bien des visages : maladie, chômage, incapacité de gérer les problèmes familiaux ou professionnels, échec pour créer des rapports authentiques, sentiment d’impuissance face aux conflits mondiaux, indignation devant les scandales répétés de notre société…

La croix, inutile de la chercher La croix, inutile de la chercher. Elle nous arrive d’elle-même, souvent aussi inattendue qu'impossible à imaginer.

L’invitation de Jésus est de « prendre » la croix, sans la subir avec résignation comme un mal inévitable, sans la laisser nous écraser, sans la supporter non plus de façon stoïque et détachée…

Mais l’accueillir comme une possibilité de partager la sienne, de vivre en disciples aussi en cette situation et en communion avec lui dans cette souffrance, car c’est lui, le premier, qui a partagé notre croix.

Quand Jésus s’est chargé de sa croix, il a pris ( Quand Jésus s’est chargé de sa croix, il a pris (...) sur ses épaules chacune de nos croix. Dans toute souffrance, (...) nous pouvons rencontrer Jésus qui l’a déjà faite sienne.

Igino Giordani (...) dit : « Une croix portée par une seule personne est écrasante

portée ensemble par plusieurs, avec Jésus au milieu d’elles, c’est-à-dire en prenant comme Cyrénéen Jésus lui-même, elle devient légère, le joug n'est plus ressenti comme tel. L’escalade faite en cordée par beaucoup, d’un commun accord, devient une fête, et elle nous fait nous élever ».

Prendre la croix donc pour la porter avec lui, sachant que nous ne sommes pas seuls à la porter car il la porte avec nous, c’est se relier à Jésus, lui appartenir, jusqu’à la pleine communion avec lui, jusqu’à devenir d’autres ‘lui’.

C’est ainsi (. ) que l’on devient de vrais disciples C’est ainsi (...) que l’on devient de vrais disciples. La croix sera alors vraiment pour nous, comme pour Christ « puissance de Dieu (1 Co 1-18), voie de résurrection. Dans chaque faiblesse, nous trouverons la force, dans chaque obscurité la lumière, dans chaque mort la vie, parce que nous trouverons Jésus.

« Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne sa croix, et qu’il me suive ». Texte du Père Fabio Ciardi OMI Graphisme Anna Lollo avec don Placido D’Omina (Sicile, Italie) Version française Michel Chilaud disponible sur le site parole-de-vie.fr * * * Le Commentaire de la Parole de Vie est traduit en 96 langues et idiomes, il rejoint des millions de personnes dans le monde entier au travers de la presse, la radio, la TV et Internet. Plus d’informations sur www.focolare.org/fr Ce diaporama est disponible en plusieurs langues sur www.santuariosancalogero.org