Sommaire : 1. Nos croyances 2. Les buts de l’Eglise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Jésus (Matthieu 4.19)
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
Jésus-Christ le Pain de vie
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
La grande histoire de la première communion.
Révélation de Jésus-Christ
La foi en Dieu Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Le service multidimensionnel Cours d’évangélisation
Célébration de la parole.
« De qui parlez-vous ensemble
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
GAGNEZ OU PERDRE LES RECOMPENSES PAR DR. JL WILLIAMS JL, PATT & FRIENDS Séries Principes Bibliques pour la Vie.
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
Le corps du Christ.
Les réalisations d’un homme : Jean Vanier
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
JÉ US S EN LUI CHRI T 2.
Les étudiants daujourd'hui sont les dirigeants de demain.
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
Joseph aux sept vertus.
Marie de Magdala (Magdaléene)
Christianisme !!.
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
Les disciples d’Emmaüs
DU CORPS DU CHRIST L’UNITÉ.
LE SAINT-ESPRIT.
Le reste et sa mission.
L’ESPRIT DE PROPHETIE.
L’EGLISE.
Jésus-Christ, le fils « Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter. » « Penses-tu être ce que l’on.
Parler en langue. Parler en langue Actes 2.4 Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur.
Présentation NA Information publique Aix-en-Provence 2009 Aix-en-Provence 2009.
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
L’EDUCATION CHRETIENNE: LA BIBLE, UN GUIDE POUR NOTRE ENSEIGNEMENT
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Parole de Vie Novembre 2012 « Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre.
Epitre de Paul aux Ephésiens Thème Jésus et l’église.
Paul, fondateur d’Eglises : introduction Les sources - Les Actes des Apôtres (90 ap.J.C.) le « Paul » de Luc, modèle du juif converti à la foi chrétienne.
Ephésiens Ephésiens Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est.
Tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime
L'Eternel choisira encore Jérusalem !
Venez à ma suite, je ferai de vous
La foi, qui est don, doit être accueillie, choisie, puis protégée et nourrie. Elle doit surtout être mise en pratique. « Si quelqu’un veut me servir,
Epitre de Paul aux Ephésiens
Un Poème. Titre - Date 2 3  Israël ? Chap Titre - Date 4.
Qu’est-ce que la prêtrise?
Doctrine et Alliances Section 11-16, 18
Cours de Religion 324 Leçon 4 Doctrine et Alliances Section
Présentation Un programme complet de formation classique aux ministères chrétiens. « Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ.
PALIERS 1 : FOI 2 : REPENTANCE 3 : BAPTÊME/CONFIRMATION 4 : MARIAGE AU TEMPLE 5 : ENDURER JUSQU’À LA FIN ET VIE ETERNELLE.
Lectures du 1ER dimanche de Carême
Psaume 100. Psaume 100 Psaume de louange. Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Servez l’Eternel, avec joie,
Comment est-on « ressuscité avec Christ » ?
Cours de Religion 324 Leçon 8 Doctrine et Alliances Section
Cours de Religion 325 Leçon 2 Doctrine et Alliances Section
1.
Cours de Religion 325 Leçon 3 Doctrine et Alliances Section
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
Cours de Religion 325 Leçon 12 Doctrine et Alliances Section
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Père, nous te disons merci,
Cours de Religion 325 Leçon 13 Doctrine et Alliances Section
Approfondir la Bible dans son Contexte
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Cycle C “Ave Dei Genitrix” (XIII s.) MON FILS,
Actes Car ainsi nous l’a ordonné le Seigneur : Je t’ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu’aux extrémités de la terre.
Transcription de la présentation:

Sommaire : 1. Nos croyances 2. Les buts de l’Eglise 3. L’organisation de l’Eglise 4. L’Eglise en France 5. Nos réunions

1. Nos croyances : Eglise chrétienne Nous croyons en Dieu le Père éternel, et en son fils Jésus-Christ et au Saint-Esprit. (1er article de foi) Nous croyons que, grâce au sacrifice expiatoire du Christ, tout le genre humain peut être sauvé en obéissant aux lois et aux ordonnances de l’Evangile. (3° article de foi)  

1. Nos croyances : L’apostasie Au cours de son passage sur terre, Jésus Christ a organisé son Eglise. Il a nommé des apôtres et leur a donné l’autorité d’agir en son nom et de prêcher son Evangile : la Prêtrise. Après la crucifixion du Christ, les apôtres qu’il avait nommés continuaient à recevoir des révélations au sujet de l’Eglise et de l’Evangile. Ils ont retranscrit cela dans les Ecritures Saintes et les ont enseignés à leurs peuples. Les apôtres sont allés dans différentes régions pour enseigner l’Evangile, mais ils ont été rejetés et assassinés. La Prêtrise et l’Eglise du Christ ont disparues de la surface de la terre. Sans prophètes ni apôtres pour révéler et expliquer la Parole de Dieu, l’homme a du compter sur sa propre sagesse pour interpréter les Ecritures et les enseignements du Christ. Cela a causé beaucoup de confusions et de fausses idées au sujet de Dieu et de son Eglise.

Nos croyances : Le rétablissement En 1820, à la recherche de la vérité, le jeune Joseph Smith lit dans le Nouveau Testament un passage qui va être une révélation pour lui : “Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée” (Jacques 1:5).

Il se retire dans un petit bois près de chez lui pour prier et a une vision. Il écrit : « Quand la lumière se posa sur moi, je vis deux Personnages dont l’éclat et la gloire défient toute description, et qui se tenaient au-dessus de moi dans les airs. L’un d’eux me parla, m’appelant par mon nom, et dit, en me montrant l’autre : Celui-ci est mon Fils bien aimé. Ecoute-le! »

6 avril 1830 : Rétablissement de l’Eglise de Jésus-Christ et publication du Livre de Mormon, complémentaire de la Bible. Ce livre est un abrégé des annales d’un peuple issue de la maison d’Israël qui s’est installé sur le continent américain (de 600 ans av. JC jusque vers 421 ap. JC) et qui suivait l’Evangile de Jésus-Christ. Les survivants sont les principaux ancêtres des indiens américains

1. Nos croyances : Les Ecritures Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu dans la mesure où elle est traduite correctement, nous croyons aussi que le Livre de Mormon est la Parole de Dieu. (8° article de foi)   Nous croyons tout ce que Dieu a révélé, tout ce qu’il révèle maintenant et nous croyons qu’il révèlera encore beaucoup de choses grandes et importantes concernant le royaume de Dieu.  (9° article de foi)

Nos croyances : La prêtrise C’est le pouvoir et l’autorité de Dieu sur terre donnés aux hommes pour diriger l’Eglise et aider ses membres. « Prêtrise d’Aaron » : prêtrise préparatoire – Donnée aux Jeunes Garçons à partir de 12 ans et aux nouveaux convertis adultes dignes. « Prêtrise de Melchisédek » (du nom d’un Grand Prêtre de l’Ancien Testament) Donnée aux hommes adultes de plus de 18 ans dignes.

1. Nos croyances : le Baptême Le baptême est pratiqué par immersion par quelqu’un qui en a l’autorité pour la rémission des péchés. Le baptême est suivi du don du Saint Esprit par imposition des mains. Les enfants peuvent être baptisés à partir de 8 ans.

2. Les buts de l’Eglise Suivre les commandements, et ainsi être protégés et retourner auprès de Dieu dans le respect du libre arbitre. Protéger la famille. Amener les âmes au Christ. Aider ceux qui sont dans le besoin partout dans le monde.

2. Les buts : Commandements Les 10 commandements. La parole de sagesse (1833) : pas d’alcool, de café, de thé, de tabac, de drogue . La loi de chasteté : pas de relations sexuelles avant le mariage, fidélité dans le mariage. La loi de la dîme : Ce don volontaire de 10 % de nos revenus à l’Eglise permet de financer la construction des bâtiments, l’entretien, l’aide humanitaire, les manuels, les programmes, etc… …….

2. Les buts : la famille C’est la cellule de base de la société, elle doit être autonome, enseigner la morale, l’Evangile, encourager le développement des enfants, aider chacun à développer toutes ses capacités et son potentiel. Les membres sont encouragés à se réunir en famille un soir par semaine (en principe le lundi). Ils se retrouvent pour partager des activités spirituelles et récréatives, parler des projets et des objectifs de la famille. Ce moment spécial permet aux parents de parler et d’enseigner leurs enfants mais également aux enfants d’exprimer leur avis et de prendre part aux décisions familiales.

2. Les buts : Amener les âmes au Christ Mission de 18 ou 24 mois financée par les missionnaires, leur famille ou leur paroisse : Hommes (18-25 ans) (64%) et Femmes (19-30 ans) (28%) (85 039 missionnaires au 05/04/14) Le but est de partager l’Evangile et aider la Paroisse. 405 missions à travers le monde (2 en France : Paris et Lyon) Mission des seniors de 6 mois à 24 mois (8%) Le but peut être humanitaire, généalogique ou dans un temple

Temple de Zollikofen (Suisse) 2. Les buts : amener les âmes au Christ Le temple est le lieu de rapprochement de l’homme avec Dieu, c’est un lieu de méditation, de réflexion. C’est le lieu où nous accomplissons des ordonnances éternelles comme le mariage pour l’éternité, les baptêmes par procuration pour nos ancêtres n’ayant jamais eu la possibilité de se faire baptiser de leur vivant, d’où l’importance pour nous de faire notre généalogie. Il y a actuellement 142 Temples en activité dans le monde. Temple de Zollikofen (Suisse) Dédicacé en Sept 1955 (1er temple hors USA)

Temple de Papeete (Tahiti)

Projet du Temple de Versailles

Fonts baptismaux

Salle de dotation Salle Céleste Salle de scellement

2. Les buts : Aider son prochain L’entraide locale et l’aide humanitaire mondiale proviennent : Du don du jeûne : chaque mois, chaque membre qui le souhaite et le peut se prive de 2 repas consécutifs et verse à l’Eglise l’équivalent ou plus en argent. Ces fonds sont utilisés à 100 % pour l’entraide . Du bénévolat de membres là où l’Eglise possède des fermes et des conserveries qui fonctionnent gratuitement . Des interventions partout dans le monde à travers la Fondation de l’Eglise et en partenariat avec des organisations mondiales connues : Secours Islamique, Croix rouge, etc… ou associations locales.

3. L’organisation de l’Eglise Le Prophète et Président de L’Eglise : Thomas S. Monson et ses deux Conseillers : Henry B. Eyring (US) et Dieter F. Uchtdorf (Allemand) sont basés à Salt Lake City, Utah (siège de l’Eglise)

Temple, Tabernacle et Centre de Conférence à Salt Lake City

Les 12 Apôtres

Interrégion dirigée par 1 Président et 2 conseillers (les soixante-dix). Europe de l’Ouest pour nous. Pieu taille : 5/15 Paroisses Dirigé par 1 Président et deux Conseillers. 10 Pieux en France Pieu de Bordeaux pour nous. Paroisse dirigée par un Evêque et des conseillers.

SOIXANTE-DIX (INTERREGION) JESUS-CHRIST PROPHETE APOTRES SOIXANTE-DIX (INTERREGION) PRESIDENT DE PIEU EVEQUE MEMBRES DE L’EGLISE

3. L’organisation de l’Eglise : quelques chiffres  1830 = 6 personnes à la création de l’Eglise 1900 = 284 000 1947 = 1 million 1982 = 5 millions 1990 = 7,8 millions 2000 = 11 millions 2012 = 15 millions Etats Unis/Canada = 6,6 millions Amérique du Sud/Centrale = 5,5 millions Mexique = 1,2 million Brésil = 1,2 million Chili = 550.000 Asie = 1,5 million Europe = 500.000 Afrique = 350.000 Océanie = 500.000

4. L’Eglise en France : Historique Premier missionnaire à Boulogne sur Mer Première unité de Boulogne sur Mer le 6 avril Traduction du Livre de Mormon en Français Juillet : 9 branches et 337 membres 1860 - 1890 : Quelques convertis émigrent à Salt Lake City. (85 000 européens dont 130 français) 1950 - 1.000 Mormons en France métropolitaine 1952 Association française de l’Eglise reconnue association de loi 1901.

4. L’Eglise en France en 2014 37 364 Membres en France métropolitaine 10 Pieux (Nancy, Rennes, Lyon, Nice, Toulouse, Bordeaux, Lille, Paris, Paris Est, Paris Sud ) 107 paroisses 100 lieux de culte 500 missionnaires permanents pour 18 ou 24 mois en France 25 000 membres dans les DOM TOM ( surtout Polynésie ) Chapelle de Versailles

5. Nos réunions hebdomadaires Un seul culte par semaine : le dimanche matin de 9 h à 12h. 3 réunions ouvertes à tous : La réunion de prêtrise, de la Société de Secours (les femmes), les enfants, les jeunes. (50 minutes) L’Ecole du Dimanche pour les adultes et les jeunes : cours d’étude des Ecritures (Ancien Testament, Nouveau Testament, Livre de Mormon, Doctrine et Alliances). (40 minutes) La Réunion de Sainte Cène Partage du pain et de l’eau Discours par les membres (1h10)

Si vous voulez en savoir plus : lds.org eglisedejesuschrist.fr mormon.org lessaintsdesderniersjours.blogspot.fr fr.christ.org eglisemormone.net presse-mormons.fr youtube.com/user/MormonMessagesFRA