Prochains changements qui seront apportés au Programme canadien antidopage en 2009 Julie Vallon, gestionnaire des services aux athlètes Megan Cumming,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.
Advertisements

Plan marketing ciblé Occasion : Diversifier mes affaires en faisant souscrire Synergie à mes clients au revenu moyen Objectifs : Que désirez-vous accomplir?
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Matériaux d'emballage en bois - Importations
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Assiduité.
Collège Anatole France – Cadillac Mise à jour: Questions sur cette charte à envoyer à: CHARTE INFORMATIQUE SIMPLIFIEE.
Docteur Francis Laschet MLAD Réunion
FINANCIAL MANAGEMENT FOR THE CLUB GESTION FINANCIÈRE POUR LE CLUB.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Présentation aux parents
Agence Française contre Le Dopage
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
1 Commission de la fonction publique Formulaire en-ligne de commande de matériel dexamen (RDIMS )
PROGRAMME DE FIDÉLITÉ ADR
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
Règlement sur les médicaments brevetés Revue des changements en matière de rapport Ginette Tognet, Béatrice Mullington et Marc Legault Direction de la.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Guide dutilisation de PTS-Réservation 1 À compter de 2014, le CSB utilisera la plateforme PTS-Réservation pour optimiser lusage des ses terrains. Ainsi,
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario
SEANCE 5 Conseiller les clientes sur le DMPA et Sayana Press
Gérer son dossier Module 4. Objectifs Gérer ses résultats de recherche Gérer ses résultats Décrire la politique de prêts Effectuer une réservation Consulter.
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
© 2008 General Parts International, Inc. Written permission is required to copy or forward to anyone other than the intended recipient. Étapes à suivre.
Formation Comment se créer une adresse électronique? Comment envoyer et recevoir des courriels?
Vivre avec le VIH Connaître ses droits La confidentialité et les dossiers médicaux Les informations contenues dans cette publication concernent le droit.
Real-Mad-rassat Salamandre
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Guide d’utilisation de PTS-Réservation 1 À compter de 2014, le CSB utilisera la plateforme PTS-Réservation pour optimiser l’usage des ses terrains. Ainsi,
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
RESEAU.
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Préparation à la simulation de pénurie de sang 2014 Test du plan ontarien d’urgence de gestion des pénuries de sang, version 2 Ministère de la Santé et.
CRING… en ligne Série de webinaires 2012 Section des Statistiques et Suivi.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.
Procédure pour évaluer et/ou éditer un article Rôle des membres du comité de rédaction dans le processus de révision d’un article :. 1.Rôle de la Rédactrice.
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Problèmes critiques et Modification de la liste de vérification Version 1.0, 15 mars 2011.
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Antidopinglearninghub.org Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques.
Introduction à l’apprentissage en ligne Medtech. Agenda 1. Introduction 2. Séries de vidéos sur les outils du Programme MD 3. Questions 4. Pause (5m)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Faire demande en ligne aux universités de l’Ontario Demande en ligne 101 pour les élèves du secondaire en Ontario
Journées nationales de Pharmacie Tizi-Ouzou le octobre 2015
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Lutte contre le dopage. Définition légale du dopage  Il est interdit à toute personne, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées.
Transcription de la présentation:

Prochains changements qui seront apportés au Programme canadien antidopage en 2009 Julie Vallon, gestionnaire des services aux athlètes Megan Cumming, coordonnatrice des services aux athlètes

Que se passe-t-il donc?  En 2004, l’Agence mondiale antidopage a mis en place le premier Code mondial antidopage (le Code).  Le Code mondial antidopage est le document de référence qui fournit le cadre pour des politiques, des règles et des règlements antidopage harmonisés au sein des organismes de sport et parmi les autorités publiques.  Le Code mondial antidopage actuel a complètement été revu.  Le Code révisé entrera en vigueur le 1 er janvier 2009.

Pourquoi devons-nous changer?  Le CCES gère le Programme canadien antidopage (PCA).  Le PCA constitue l’ensemble de règles qui régit le contrôle antidopage au Canada.  Le PCA est conforme au Code mondial antidopage et à toutes les normes internationales. Pour ces raisons: Quand le Code change, le PCA doit faire de même pour rester conforme.

Comment ces changements vous toucheront-ils?  Localisation de l’athlète  Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT)  Gestion des résultats et sanctions  Éducation  Liste des interdictions  Procédé des prélèvements  Adoption du PCA

Localisation de l’athlète Le PCA s’adressera à deux groupes d’athlètes du Groupe cible enregistré (GCE), selon un ensemble différent de critères et d’exigences pour chacun des groupes : National (GCEN) Général (GCEG) Les listes des athlètes du GCEN et du GCEG seront affichées sur le site Web du CCES avant le 1 er décembre. Je serai de retour sur la piste de 8 h 30 à 9 h 30.

Localisation de l’athlète – GCEN Les athlètes du Groupe cible enregistré national (GCEN) doivent :  recevoir une formation antidopage par leur organisme antidopage national (OAN);  soumettre chaque trimestre les renseignements sur leur localisation et les maintenir à jour;  fournir des renseignement généraux sur leur localisation pour la journée et pour une « période de conformité d’une heure »;  être en mesure de subir un test, et pas seulement pendant la période « d’une heure ». Les athlètes qui ne se trouvent pas à l’emplacement pour la période « d’une heure » dans le cadre d’une tentative de test devront fournir une explication et leur test pourrait être considéré comme manqué ou « échoué ». Gardez les renseignements sur votre localisation à jour!

Localisation de l’athlète – GCEG Les athlètes du Groupe cible enregistré général (GCEG) :  doivent soumettre chaque trimestre les renseignements sur leur localisation et s’assurer qu’ils sont exacts;  Ne sont pas tenus de fournir de « période d’une heure ». Les athlètes du GCEG qui fournissent des renseignements inexacts sur leur localisation peuvent être mutés dans le GCEN et avoir à fournir une « période d’une heure ». Et une fois de plus… Gardez les renseignements sur votre localisation à jour!

Comment ces changements vous toucheront-ils?  Localisation de l’athlète  Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT)  Gestion des résultats et sanctions  Éducation  Liste des interdictions  Procédé des prélèvements  Adoption du PCA

Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) Une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) peut être octroyée par le CCES afin de permettre à un athlète d’utiliser une substance ou une méthode de la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA). De quelle manière ce procédé changera-t-il avec les nouveaux Standards internationaux pour l’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (SIAUT)?

Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) pour l’asthme  Les exigences relativement à la demande d’une AUT pour des médicaments contre l’asthme (béta-2 agonistes) seront similaires à celles des AUT standards actuelles.  Les exigences minimales pour les médicaments contre l’asthme (béta-2 agonistes), et ses variantes cliniques, relativement à une demande d’AUT, doivent tenir compte des meilleures pratiques médicales actuelles afin d’inclure : des antécédents médicaux complets; un rapport détaillé de l’examen médical; un rapport de spirométrie; les coordonnées du médecin.

Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) pour l’asthme À qui cela s’adresse-t-il? Athlètes du GCE de la FIS FIS Athlètes du GCE du CCES seulement CCES Athlètes ne faisant pas partie d’un GCE Appliquer auprès d’une AFA

Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) pour les GCS Les glucocorticostéroïdes (GCS) sont utilisés pour traiter des conditions communes parmi les athlètes. Il y aura une simple déclaration d’usage sur ADAMS au lieu d’un processus abrégé de demande d’AUT. Exemple:  Médicaments inhalés contre l’asthme (GCS)  Injections intraarticulaires pour réduire les inflammations articulaires

Comment ces changements vous toucheront-ils?  Localisation de l’athlète  Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT)  Gestion des résultats et sanctions  Éducation  Liste des interdictions  Procédé des prélèvements  Adoption du PCA

Gestion des résultats et sanctions  Les sanctions auront une portée, et non une durée Substances spécifiées Aide importante Sanctions aggravantes  Suspensions provisionnelles obligatoires pour les stéroïdes, les hormones et les autres substances non spécifiées.  Accent sur les enquêtes.  Les athlètes seront moins susceptibles de recevoir un « avertissement » pour utilisation de cannabis.  Les athlètes recevront une sanction d’une année ou deux pour avoir enfreint les règles relativement à la localisation d’un athlète.

Gestion des résultats et sanctions Sanctions relativement à la localisation d’un athlète :  Les athlètes de la FIS ou du GCE du CCES pourraient enfreindre les règles antidopage s’ils ne satisfont pas aux exigences relativement à la localisation d’un athlète. La sanction attribuée en conséquence peut être d’au moins un an, sinon deux.  Les athlètes du GCE national du CCES pourraient manquer des tests s’ils ne sont pas disponibles pendant la « période de conformité d’une heure ». De plus, ils pourraient ne pas être en mesure de soumettre leurs renseignements chaque trimestre.  Les athlètes du GCE général du CCES peuvent uniquement être responsables de ne pas avoir soumis leurs renseignements.

Gestion des résultats et sanctions Sanctions relativement à la localisation d’un athlète :  Le CCES et les FIS se partageront les renseignements sur la localisation soumis par : ADAMS (Anti-Doping Administration and Management System)  Si un athlète ne fournit pas les renseignements sur sa localisation ou s’il manque un test, ces renseignements sont partagés entre les juridictions.  Les « échecs » seront combinés par les OAN et les FIS. L’athlète peut toujours s’expliquer, mais cela peut ne pas annuler l’infraction.

Comment ces changements vous toucheront-ils?  Localisation de l’athlète  Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT)  Gestion des résultats et sanctions  Éducation  Liste des interdictions  Procédé des prélèvements  Adoption du PCA J’ai hâte d’en savoir davantage en matière d’antidopage!

Éducation Les athlètes sont invités à profiter de toutes les ressources antidopage offertes :  Suivre des cours en ligne.  Visiter régulièrement le site Web du CCES.  S’inscrire à pour obtenir des  Vérifier tous les médicaments avant de les utiliser, et encore une fois au début de chaque année.  Lire les règles du PCA.  Connaître vos droits et vos responsabilités.

Comment ces changements vous toucheront-ils?  Localisation de l’athlète  Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT)  Gestion des résultats et sanctions  Éducation  Liste des interdictions  Procédé des prélèvements  Adoption du PCA

Liste des interdictions IMPORTANT changement apporté à la classification : « Toutes les substances interdites devraient être des substances spécifiées, à l’exception des substances des catégories d’agents anabolisants et d’hormones ainsi que ces substances qui se trouvent dans la Liste des interdictions. » Ce qui signifie : Les infractions aux règles antidopage seront sujettes à des sanctions plus flexibles, MAIS elles demeurent des infractions aux règles antidopage. Mais n’oubliez pas : Un athlète est tenu d’une responsabilité absolue, ce qui veut dire qu’il est tenu responsable pour tout ce qui se trouve dans son système.

Liste des interdictions Confusion en matière d’infusion La définition a été mise à jour : Les infusions par intraveineuse sont interdites sauf dans la gestion de procédures chirurgicales, d’urgences médicales ou de recherches cliniques.

Liste des interdictions Suppléments Les athlètes devraient savoir que les suppléments :  ne sont pas sujets à des lois de fabrication strictes;  peuvent être contaminés par des substances interdites;  peuvent être contrefaits ou fabriqués par une source non autorisée;  peuvent être mal étiquetés. La responsabilité absolue s’applique également aux suppléments et à l’usage d’additifs nutritionnels à des fins sportives.

Liste des interdictions Vous n’êtes toujours pas certain? Vérifiez avant tout usage! Composez le ou envoyez un courriel à Oh, bonjour CCES. Pouvez- vous me donner des informations à propos de d’Ondansetron?

Comment ces changements vous toucheront-ils?  Localisation de l’athlète  Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT)  Gestion des résultats et sanctions  Éducation  Liste des interdictions  Procédé des prélèvements  Adoption du PCA

Procédé des prélèvements 1.Le nouveau volume minimum requis est de 90 ml. 2.Les mineurs (âgés de moins de 18 ans) doivent être accompagnés d’un représentant pendant un contrôle antidopage. 3.L’athlète devra bien laver et rincer ses mains avant de fournir un prélèvement. 4.L’athlète ouvrira la trousse de prélèvement après avoir lavé ses mains. 5.Une fois que le prélèvement est partagé entre des bouteilles en verre et est scellé, l’ACD placera les bouteilles dans des sacs de plastique, une exigence de transport. Changements que les athlètes remarqueront dans le cadre du procédé des prélèvements : 90 ml

Prochains changements qui seront apportés au Programme canadien antidopage en 2009 Julie Vallon, gestionnaire des services aux athlètes Megan Cumming, coordonnatrice des services aux athlètes

Comment ces changements vous toucheront-ils?  Localisation de l’athlète  Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT)  Gestion des résultats et sanctions  Éducation  Liste des interdictions  Procédé des prélèvements  Adoption du PCA PCA Code de l’AMA Chad

Adoption du PCA  Le PCA révisé sera lancé le 15 octobre  Le procédé d’adoption ne commencera pas avant cette date.  Le PCA doit être adopté par les organismes nationaux de sport d’ici la fin de 2008.

Adoption du PCA  Nouvelle date de lancement du PCA : 15 octobre  Les signataires du PCA (ONS/OSM) doivent l’adopter d’ici le 31 décembre  Adoption = acceptation définitive par les ONS/OSM (par ex. motion du comité) avec une copie pour le CCES.  Une trousse d’adoption sera envoyée à chaque signataire d’un ONS/OSM afin qu’elle soit remplie et retournée avant la date d’échéance.  Le CCES reconnaîtra les adoptions canadiennes et classera les rapports de conformité avec l’AMA.  Le nouveau PCA entre en vigueur le 1 er janvier 2009.

Comment pouvez-vous aider?  Soyez informé des changements qui seront apportés au PCA.  Encouragez d’autres athlètes de votre sport à s’informer et à connaître leurs droits et leurs responsabilités.  Avisez vos comités et vos conseils d’administration qu’il est important que le nouveau PCA soit adopté d’ici la date d’échéance pour s’assurer d’avoir un programme antidopage efficace au Canada. Dites-leur de jeter un coup d’oeil à la trousse d’adoption. Encouragez-les à participer.  Sachez où envoyer les athlètes ou les membres du personnel qui désirent en savoir davantage sur le PCA et les changements à venir :

Connaissez vos droits et vos responsabilités!