. 4 – Texte sur la vidéo (Avancé) Pour reproduire les effets de cette diapositive, procédez comme suit : 1. Sous l’onglet Accueil, dans le groupe Diapositives, cliquez sur Disposition, puis sur Vide. 2. Sous l’onglet Création, dans le groupe Thèmes, cliquez sur la flèche en regard de Couleurs, puis sur Punaise. 3. Sous l’onglet Insertion, dans le groupe Média, cliquez sur Vidéo, puis sur Vidéo à partir du fichier. 4. Dans le volet gauche de la boîte de dialogue Insérer une vidéo, cliquez sur le lecteur ou la bibliothèque contenant la vidéo. Dans le volet droit de la boîte de dialogue, cliquez sur la vidéo voulue, puis cliquez sur Insérer. 5. Sélectionnez la vidéo, puis, sous Outils vidéo, sous l’onglet Format, définissez dans le groupe Taille la Largeur sur 22,9 cm. 6. Sélectionnez la vidéo. Sous l’onglet Accueil, dans le groupe Dessin, cliquez sur Organiser, pointez sur Aligner, puis procédez comme suit : Cliquez sur Centrer. Cliquez sur Aligner au milieu. 7. La vidéo étant toujours sélectionnée, sous Outils vidéo, sous l’onglet Format, cliquez sur la flèche située dans le coin inférieur droit du groupe Styles de vidéo pour ouvrir la boîte de dialogue Format vidéo. 8. Dans le volet gauche, cliquez sur Ombre. Dans le volet droit, sous Ombre, procédez comme suit : Couleur : Vert, Accentuation4, plus sombre 50 % (sixième ligne, huitième option à partir de la gauche) Transparence : 40 %. Taille : 100 %. Flou : 10 pt. Angle : 45⁰. Distance : 10 pt. 9. Fermez la boîte de dialogue Format vidéo. Pour insérer des zones de texte et les mettre en forme, procédez comme suit : 1. Sous l’onglet Insertion, dans le groupe Texte, cliquez sur Zone de texte. Dans la diapositive, faites ensuite glisser le pointeur pour tracer la zone de texte. 2. Tapez « Une vidéo avec une ombre portée » dans la zone de texte, puis sélectionnez le texte. Sous l’onglet Accueil, dans le groupe Police, choisissez une police dans la liste Police, puis sélectionnez 32 pt dans la liste Taille de police. Cliquez ensuite sur l’icône Gras. 3. Sous l’onglet Format, dans le groupe Styles WordArt, cliquez sur la flèche située dans le coin inférieur droit pour ouvrir la boîte de dialogue Effets de mise en forme d’un texte, puis procédez comme suit : Dans le volet gauche, cliquez sur Remplissage du texte. Dans le volet droit, sous Remplissage du texte, sélectionnez Remplissage uni, cliquez sur la flèche en regard de l’option Couleur, puis choisissez Blanc, Arrière-plan 1 (première ligne, première option à partir de la gauche). Dans le volet gauche, cliquez sur Éclat et contours adoucis. Dans le volet droit, sous Lumière, entrez les valeurs suivantes : Couleur : Blanc (première ligne, première option à partir de la gauche). Taille : 7 pt. Transparence : 80 %. Dans le volet gauche, cliquez sur Ombre. Dans le volet droit, sous Ombre, cliquez sur la flèche en regard de l’option Présélections, puis sélectionnez Décalage diagonal vers le haut à droite (sous Externe, troisième ligne, première option à partir de la gauche). Fermez la boîte de dialogue Effets de mise en forme d’un texte. 4. Sélectionnez la zone de texte, puis, sous Outils de dessin, sous l’onglet Format, cliquez sur la flèche située dans le coin inférieur droit du groupe Styles de formes pour ouvrir la boîte de dialogue Format de la forme. 5. Dans le volet gauche, sélectionnez Taille. Dans le volet droit, sous Taille et rotation, définissez l’option Rotation sur 358 degrés. 6. Dans la boîte de dialogue Format de la forme, sélectionnez Position dans le volet gauche. Dans le volet droit, sous Position sur la diapositive, définissez l’option Horizontal sur 5,28 cm et l’option Vertical sur 3,76 cm. Fermez ensuite la boîte de dialogue Format de la forme. 7. Sélectionnez la zone de texte. Sous l’onglet Accueil, dans le groupe Presse-papiers, cliquez sur la flèche en regard de l’option Copier, puis cliquez sur Dupliquer. 8. Dans la seconde zone de texte, tapez « Du texte sur la vidéo ! », puis sélectionnez le texte. Sous l’onglet Accueil, dans le groupe Police, choisissez une police dans la liste Police, puis sélectionnez 36 pt dans la liste Taille de police. 9. La nouvelle zone de texte étant sélectionnée, sous Outils de dessin, sous l’onglet Format, cliquez sur la flèche située dans le coin inférieur droit du groupe Styles de formes pour ouvrir la boîte de dialogue Format de la forme. Dans le volet gauche, sélectionnez Position. Dans le volet droit, sous Position sur la diapositive, définissez l’option Horizontal sur 5,33 cm et l’option Vertical sur 5,96 cm. Fermez ensuite la boîte de dialogue Format de la forme. 10. Sélectionnez la zone de texte. Sous l’onglet Accueil, dans le groupe Presse-papiers, cliquez sur la flèche en regard de l’option Copier, puis cliquez sur Dupliquer. 11. Dans la troisième zone de texte, tapez « Des animations synchronisées », puis sélectionnez le texte. Sous l’onglet Accueil, dans le groupe Police, choisissez une police dans la liste Police, puis sélectionnez 44 pt dans la liste Taille de police. 12. La nouvelle zone de texte étant sélectionnée, sous Outils de dessin, sous l’onglet Format, cliquez sur la flèche située dans le coin inférieur droit du groupe Styles de formes pour ouvrir la boîte de dialogue Format de la forme. Dans le volet gauche, sélectionnez Position. Dans le volet droit, sous Position sur la diapositive, définissez l’option Horizontal sur 5,46 cm et l’option Vertical sur 7,97 cm. Fermez ensuite la boîte de dialogue Format de la forme. 13. Sélectionnez la zone de texte. Sous l’onglet Accueil, dans le groupe Presse-papiers, cliquez sur la flèche en regard de l’option Copier, puis cliquez sur Dupliquer. 14. Dans la quatrième zone de texte, tapez « Des signets vidéo », puis sélectionnez le texte. Sous l’onglet Accueil, dans le groupe Police, choisissez une police dans la liste Police, puis sélectionnez 54 pt dans la liste Taille de police. 15. La nouvelle zone de texte étant sélectionnée, sous Outils de dessin, sous l’onglet Format, cliquez sur la flèche située dans le coin inférieur droit du groupe Styles de formes pour ouvrir la boîte de dialogue Format de la forme. Dans le volet gauche, sélectionnez Position. Dans le volet droit, sous Position sur la diapositive, définissez l’option Horizontal sur 5,61 cm et l’option Vertical sur 10,18 cm. Fermez ensuite la boîte de dialogue Format de la forme. 16. Sélectionnez la zone de texte. Sous l’onglet Accueil, dans le groupe Presse-papiers, cliquez sur la flèche en regard de l’option Copier, puis cliquez sur Dupliquer. 17. Dans la cinquième zone de texte, tapez « Superbe ! », puis sélectionnez le texte. Sous l’onglet Accueil, dans le groupe Police, choisissez une police dans la liste Police, puis sélectionnez 64 pt dans la liste Taille de police ou une autre valeur. 18. La nouvelle zone de texte étant sélectionnée, sous Outils de dessin, sous l’onglet Format, cliquez sur la flèche située dans le coin inférieur droit du groupe Styles de formes pour ouvrir la boîte de dialogue Format de la forme. Dans le volet gauche, sélectionnez Position. Dans le volet droit, sous Position sur la diapositive, définissez l’option Horizontal sur 5,56 cm et l’option Vertical sur 12,49 cm. 19. Fermez la boîte de dialogue Format de la forme. Pour reproduire les effets d’animation de cette diapositive, procédez comme suit : 1. Sélectionnez la vidéo. Sous l’onglet Animations, dans le groupe Animations, cliquez sur Lecture. 2. Sous l’onglet Animations, dans le groupe Minutage, cliquez sur la flèche située à droite de l’option Démarrer, puis sélectionnez Avec la précédente. 3. Appuyez sur la touche Maj et maintenez-la enfoncée tout en sélectionnant les cinq zones de texte, puis procédez comme suit : Sous l’onglet Animations, dans le groupe Animations, sélectionnez Balayer. Sous l’onglet Animations, dans le groupe Animations, cliquez sur Options d’effet, puis sélectionnez À partir de la gauche. Sous l’onglet Animations, dans le groupe Minutage, dans la liste Démarrer, sélectionnez Avec la précédente. Sous l’onglet Animations, dans le groupe Minutage, dans la liste Démarrer, définissez l’option Durée sur 0,75. 4. Sélectionnez la vidéo, puis procédez comme suit : Sous la vidéo, dans la barre de lecture, cliquez à droite sur la flèche Avancer de 0,25 seconde jusqu’à ce que la lecture à droite soit d’environ 5,5 secondes. Sous Outils vidéo, sous l’onglet Lecture, cliquez sur Ajouter un signet dans le groupe Signets. Cliquez sur la flèche Avancer de 0,25 seconde jusqu’à ce que la lecture à droite soit d’environ 11,9 secondes. Sous Outils vidéo, sous l’onglet Lecture, cliquez sur Ajouter un signet dans le groupe Signets. Cliquez sur la flèche Avancer de 0,25 seconde jusqu’à ce que la lecture à droite soit d’environ 19,7 secondes. Sous Outils vidéo, sous l’onglet Lecture, cliquez sur Ajouter un signet dans le groupe Signets. Cliquez sur la flèche Avancer de 0,25 seconde jusqu’à ce que la lecture à droite soit d’environ 23,9 secondes. Sous Outils vidéo, sous l’onglet Lecture, cliquez sur Ajouter un signet dans le groupe Signets. Cliquez sur la flèche Avancer de 0,25 seconde jusqu’à ce que la lecture à droite soit d’environ 28,4 secondes. Sous Outils vidéo, sous l’onglet Lecture, cliquez sur Ajouter un signet dans le groupe Signets. 5. Sélectionnez la première zone de texte (« Une vidéo avec une ombre portée. »). Sous l’onglet Animations, dans le groupe Animation avancée, cliquez sur Déclencheur, sélectionnez Sur le signet, puis Signet 1. 6. Sélectionnez la seconde zone de texte. Sous l’onglet Animations, dans le groupe Animation avancée, cliquez sur Déclencheur, sélectionnez Sur le signet, puis Signet 2. 7. Sélectionnez la troisième zone de texte. Sous l’onglet Animations, dans le groupe Animation avancée, cliquez sur Déclencheur, sélectionnez Sur le signet, puis Signet 3. 8. Sélectionnez la quatrième zone de texte. Sous l’onglet Animations, dans le groupe Animation avancée, cliquez sur Déclencheur, sélectionnez Sur le signet, puis Signet 4. 9. Sélectionnez la cinquième zone de texte. Sous l’onglet Animations, dans le groupe Animation avancée, cliquez sur Déclencheur, sélectionnez Sur le signet, puis Signet 5. Pour reproduire les effets d’arrière-plan de cette diapositive, procédez comme suit : 1. Sous l’onglet Création, cliquez sur la flèche située dans le coin inférieur droit du groupe Arrière-plan pour ouvrir la boîte de dialogue Mise en forme de l’arrière-plan. 2. In the boîte de dialogue Mise en forme de l’arrière-plan, cliquez sur Remplissage dans le volet gauche. Dans le volet droit, sous Remplissage, sélectionnez Remplissage dégradé, puis procédez comme suit : 1. Dans la zone de liste Type, sélectionnez Linéaire. 2. Cliquez sur le bouton en regard de l’option Orientation, puis cliquez sur Linéaire vers le bas (première ligne, deuxième option à partir de la gauche). 3. Sous Points de dégradé, cliquez sur Ajouter un point de dégradé ou Supprimer le point de dégradé jusqu’à ce que trois points apparaissent sur le curseur. Personnalisez les points de dégradé comme suit : 1. Sélectionnez le premier point sur le curseur, puis procédez comme suit : 1. Dans la zone Position, entrez 0 %. 2. Cliquez sur le bouton en regard de l’option Couleur, puis, sous Couleurs du thème, sélectionnez Vert, Accentuation4, plus clair 40 % (quatrième ligne, huitième option à partir de la gauche). 2. Sélectionnez le second point sur le curseur, puis procédez comme suit : 1. Dans la zone Position, entrez 50 %. 2. Cliquez sur le bouton en regard de l’option Couleur, puis, sous Couleurs du thème, sélectionnez Vert, Accentuation4, plus clair 80 % (seconde ligne, huitième option à partir de la gauche). 3. Sélectionnez le troisième point sur le curseur, puis procédez comme suit : 1. Dans la zone Position, entrez 100 %. 4. Fermez la boîte de dialogue Mise en forme de l’arrière-plan.
J’écrirai le jeudi j’écrirai le dimanche quand je n’irai pas à l’école
j’écrirai des nouvelles j’écrirai des romans et même des paraboles
je parlerai de mon village je parlerai de mes parents de mes aïeux de mes aïeules
je décrirai les prés je décrirai les champs les broutilles et les bestioles
Puis je voyagerai j’irai jusqu’en Iran au Tibet ou bien au Népal
et ce qui est beaucoup plus intéressant du côté de Sirius ou d’Algol
Où tout me paraîtra tellement étonnant que revenu dans mon école je mettrai l’orthographe mélancoliquement
Raymond Queneau, né au Havre le 21 février 1903 et mort à Paris 13e le 25 octobre 1976, est un romancier, poète, dramaturge français, cofondateur du groupe littéraire Oulipo. Raymond Queneau a grandi dans une famille de commerçants. Il rejoint Paris pour faire des études de philosophie à la Sorbonne et à l’École pratique des hautes études où il suit notamment les cours d’Alexandre Kojève sur Georg Wilhelm Friedrich Hegel. Il fréquente le groupe surréaliste auquel il adhère en 1924. À la suite de son exclusion en 1930, il participe au pamphlet Un cadavre contre André Breton avec un texte intitulé « Dédé ». Raymond Queneau a relaté de façon satirique son expérience du surréalisme dans Odile, où Breton apparaît sous les traits du personnage d’Anglarès. Après la rupture avec le surréalisme, Raymond Queneau se lance dans l’étude des « fous littéraires » et travaille à une Encyclopédie des sciences inexactes. Refusée par les éditeurs, cette encyclopédie lui servira pour le roman Les Enfants du Limon (1938). Son service militaire en Algérie et au Maroc (1925-1927) lui permet de s’initier à l’arabe. Au cours d’un voyage en Grèce en 1932 (Odile), il prend conscience du danger de laisser la langue littéraire s’éloigner de la langue parlée. Rapprocher ces deux extrêmes deviendra son grand projet littéraire. Dans cet esprit, il jettera les bases du néo-français caractérisé par une syntaxe et un vocabulaire typiques du langage parlé et par une orthographe plus ou moins phonétique. Dans les dernières années de sa vie, il reconnaîtra l’échec de ce projet, et que la télévision, par exemple, ne semblait pas avoir eu l’effet négatif sur la langue écrite qu’il craignait. Il collabore à la revue La Critique sociale de Boris Souvarine (ainsi qu'au Cercle communiste démocratique fondé par ce dernier), puis au quotidien L'Intransigeant. C’est en 1933 qu’il publie son premier roman, Le Chiendent, qu’il construisit selon ses dires comme une illustration littéraire du Discours de la méthode de René Descartes. Ce roman lui vaudra la reconnaissance de quelques amateurs qui lui décernent le premier prix des Deux-Magots de l'histoire. Suivront quatre romans d’inspiration autobiographique : Les Derniers Jours, Odile, Les Enfants du limon et Chêne et Chien, ce dernier entièrement écrit en vers. …../…..
Après avoir été journaliste pendant quelques années et avoir fait plusieurs petits métiers, Queneau entre en 1938 aux éditions Gallimard où il devient lecteur, traducteur d’anglais, puis membre du Comité de lecture. Il est nommé en 1956 directeur de l'« Encyclopédie de la Pléiade ». Parallèlement, il participe à la fondation de la revue Volontés et commence une psychanalyse. C’est avec Pierrot mon ami, paru en 1942, qu’il connaît son premier succès. En 1947 paraît Exercices de style, un court récit décliné en une centaine de styles, dont certains seront adaptés au théâtre par Yves Robert. Ces Exercices de style lui furent inspirés par L’Art de la fugue de Johann Sebastian Bach, lors d’un concert auquel il avait assisté, en compagnie de son ami Michel Leiris, et qui avait fait naître en lui l’envie de développer différents styles d’écriture. Sous le nom de Sally Mara, auteur fictif qu'il a créé, il publie la même année On est toujours trop bon avec les femmes qui lui vaut des démêlés avec la censure. En 1949 est publiée sa traduction du roman de George Du Maurier Peter Ibbetson, et en 1950 un second ouvrage sous pseudonyme, le Journal intime de Sally Mara, pour lequel il reçoit le prix Claire Belon. À la Libération, il fréquente Saint-Germain-des-Prés. Son poème Si tu t’imagines, mis en musique par Joseph Kosma à l’initiative de Jean-Paul Sartre, est un des succès de la chanteuse Juliette Gréco. D’autres textes sont interprétés par les Frères Jacques. Il écrit des paroles pour des comédies musicales, des dialogues de films dont Monsieur Ripois, réalisé par René Clément, et aussi le commentaire du court métrage d’Alain Resnais Le Chant du styrène. Il réalise et interprète le film Le Lendemain. Il publie de nouvelles chroniques fantaisistes de la vie de banlieue : Loin de Rueil (1944), Le Dimanche de la vie (1952), dont le titre est emprunté à Hegel. Un roman plus expérimental, Saint-Glinglin (1948), rassemble des textes publiés séparément depuis 1934. …../…..
Amoureux des sciences, Raymond Queneau adhère à la Société mathématique de France en 1948. Il s’évertue à appliquer des règles arithmétiques à la construction de ses œuvres, à la façon de la méthode lescurienne « S + 7 » : prendre un texte, n’importe lequel, prendre un dictionnaire, n’importe lequel, généraliste ou thématique, et remplacer tous les substantifs dudit texte par d’autres substantifs trouvés dans le dictionnaire choisi et situés sept places plus loin ou sept places avant par rapport à la place initialement occupée par le substantif à remplacer (ou qu’il aurait occupée s’il y figurait). En 1950, il publie un texte d’inspiration scientifique, Petite cosmogonie portative. Il publie également cette année-là un recueil d’études critiques, Bâtons, chiffres et lettres. Toujours en 1950, il entre comme satrape au Collège de ’Pataphysique, et est élu à l’Académie Goncourt en 1951. En 1959 paraît Zazie dans le métro qui s’ouvre par l’expression « Doukipudonktan ! » Le succès de ce roman surprit Queneau lui-même et fit de lui un auteur populaire. Une adaptation au théâtre par Olivier Hussenot et au cinéma par Louis Malle suivront. À la suite d’un colloque en septembre 1960 (une décade de Cerisy intitulée « Raymond Queneau et une nouvelle illustration de la langue française »), dirigé par Georges-Emmanuel Clancier et Jean Lescure, il fonde en décembre 1960, avec François Le Lionnais, un groupe de recherche littéraire, le Séminaire de littérature expérimentale (Selitex) qui allait très vite devenir l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle). Sa soif de mathématiques combinatoires s’étanchera aussi à la coupe de l’Ouvroir qui accueille, entre autres, le « père » de la théorie des graphes, Claude Berge. Raymond Queneau publie également deux articles de recherche mathématique en théorie des nombres, en 1968 aux Comptes rendus de l'Académie des Sciences de Paris et en 1972 au Journal of Combinatorial Theory. Quant à l’Oulipo, il aura une grande descendance, plus ou moins sécessionniste, avec d’autres groupes comme l’Oupeinpo, l’Outrapo, l’Oubapo… Avec Cent mille milliards de poèmes (1961), Raymond Queneau réussit un exploit tant littéraire qu’éditorial. C’est un « livre-objet » qui offre au lecteur la possibilité de combiner lui-même des vers de façon à composer des poèmes répondant à la forme classique du sonnet régulier : deux quatrains suivis de deux tercets, soit quatorze vers. « Cent mille milliards » est le nombre de combinaisons possibles calculé par Queneau : « C’est somme toute une sorte de machine à fabriquer des poèmes, mais en nombre limité ; il est vrai que ce nombre, quoique limité, fournit de la lecture pour près de deux cents millions d’années (en lisant vingt-quatre heures sur vingt-quatre). » …../…..
Le roman Les Fleurs bleues (1965), nouveau succès public, illustre l’apologue du penseur taoïste chinois Tchouang-Tseu se demandant s’il est Tchouang-Tseu rêvant d’un papillon ou un papillon rêvant qu’il est Tchouang-Tseu… Il poursuit son œuvre poétique avec Courir les rues, Battre la campagne, Fendre les flots. Raymond Queneau meurt le 25 octobre 1976 d'un cancer du poumon. Il est inhumé au cimetière ancien de Juvisy-sur-Orge (Essonne). Son épouse Janine est décédée en 1972. Une partie importante des manuscrits de Raymond Queneau est aujourd'hui conservée par la Bibliothèque municipale du Havre Nanou et Stan le 09/04/2017