français 2 Le 31 octobre 2011 le 1 novembre 2011
français 2 le 31 octobre 2011 le 1 novembre 2011 Activité Classeur La gare et le train : GRAND JEU RELAIS! La gare / Le train / dire / lire / écrire Les verbes en –re réguliers Les adjectifs demonstratifs II. Un voyage intéressant pp. 310-311 – Vous avez compris ? : A / B ensemble ! III. Corrigeons : 1. p. 308 Vous avez compris ? 2. pp. 298-299 Act. 7 3. pp. 301-302 Act. 12-13 4. Assessment pp. 318-319 Act. 1-2-3-4-5 Activité/Devoirs IV. Max et Maurice pp. 2-3 La sortie ! V. DEVOIRS : Cahier d’exercices pp. 87-93 Act. 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-Un peu plus A-B GRAND EXAMEN de CHAPITRE 9 : La gare et le train – le 2 – 3 novembre 2011 PALS Quarter 1 Speaking – Rubric provided – LABO : le 3-4 novembre 2011
JE FAIS DES ANNONCES! français 2 / 5H / 6AP français 5H / 6AP: Bulletin pour décembre? Société Honoraire de Français – Je dois parler avec les membres cette semaine! Réunion: mardi le 1 nov 8h15 3. La Semaine Nationale de Français – le 8-15 novembre 2011 4. Programme d’échange: Détails en anglais Liste A. Correspondants E-mail B. Cohabitation avec un lycéen d’échange 5. Voyage en France/Italie Infos par e-mail 6. Deux semaines Fin du premier trimestre PALS Q1 français 2 – mercredi-jeudi-vendredi français 5H / 6AP Examen Oral – Labo – jeudi-vendredi
français 2 le 31 octobre 2011 le 1 novembre 2011 Activité Classeur La gare et le train : GRAND JEU RELAIS! La gare / Le train / dire / lire / écrire Les verbes en –re réguliers Les adjectifs demonstratifs II. Un voyage intéressant pp. 310-311 – Vous avez compris ? : A / B ensemble ! III. Corrigeons : 1. p. 308 Vous avez compris ? 2. pp. 298-299 Act. 7 3. pp. 301-302 Act. 12-13 4. Assessment pp. 318-319 Act. 1-2-3-4-5 Activité/Devoirs IV. Max et Maurice pp. 2-3 La sortie ! V. DEVOIRS : Cahier d’exercices pp. 87-93 Act. 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-Un peu plus A-B GRAND EXAMEN de CHAPITRE 9 : La gare et le train – le 2 – 3 novembre 2011 PALS Quarter 1 Speaking – Rubric provided – LABO : le 3-4 novembre 2011
JEU RELAIS!
JEU RELAIS!
JEU RELAIS!
français 2 le 31 octobre 2011 le 1 novembre 2011 Activité Classeur La gare et le train : GRAND JEU RELAIS! La gare / Le train / dire / lire / écrire Les verbes en –re réguliers Les adjectifs demonstratifs II. Un voyage intéressant pp. 310-311 – Vous avez compris ? : A / B ensemble ! III. Corrigeons : 1. p. 308 Vous avez compris ? 2. pp. 298-299 Act. 7 3. pp. 301-302 Act. 12-13 4. Assessment pp. 318-319 Act. 1-2-3-4-5 Activité/Devoirs IV. Max et Maurice pp. 2-3 La sortie ! V. DEVOIRS : Cahier d’exercices pp. 87-93 Act. 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-Un peu plus A-B GRAND EXAMEN de CHAPITRE 9 : La gare et le train – le 2 – 3 novembre 2011 PALS Quarter 1 Speaking – Rubric provided – LABO : le 3-4 novembre 2011
Max et Maurice en sept mauvais coups
français 2 le 31 octobre 2011 le 1 novembre 2011 Activité Classeur La gare et le train : GRAND JEU RELAIS! La gare / Le train / dire / lire / écrire Les verbes en –re réguliers Les adjectifs demonstratifs II. Un voyage intéressant pp. 310-311 – Vous avez compris ? : A / B ensemble ! III. Corrigeons : 1. p. 308 Vous avez compris ? 2. pp. 298-299 Act. 7 3. pp. 301-302 Act. 12-13 4. Assessment pp. 318-319 Act. 1-2-3-4-5 Activité/Devoirs IV. Max et Maurice pp. 2-3 La sortie ! V. DEVOIRS : Cahier d’exercices pp. 87-93 Act. 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-Un peu plus A-B GRAND EXAMEN de CHAPITRE 9 : La gare et le train – le 2 – 3 novembre 2011 PALS Quarter 1 Speaking – Rubric provided – LABO : le 3-4 novembre 2011
LES ADJECTIFS DEMONSTRATIFS: Je ne veux pas manger ____ gâteau-ci. français 2 LA CLEF POUR LA SORTIE! LES ADJECTIFS DEMONSTRATIFS: Je ne veux pas manger ____ gâteau-ci. ______ composition n’est pas complète! ____ horaire nous dit les heures du train. _____ billets ne sont pas du tout aller et retour.
français 2 le 31 octobre 2011 le 1 novembre 2011 Activité Classeur La gare et le train : GRAND JEU RELAIS! La gare / Le train / dire / lire / écrire Les verbes en –re réguliers Les adjectifs demonstratifs II. Un voyage intéressant pp. 310-311 – Vous avez compris ? : A / B ensemble ! III. Corrigeons : 1. p. 308 Vous avez compris ? 2. pp. 298-299 Act. 7 3. pp. 301-302 Act. 12-13 4. Assessment pp. 318-319 Act. 1-2-3-4-5 Activité/Devoirs IV. Max et Maurice pp. 2-3 La sortie ! V. DEVOIRS : Cahier d’exercices pp. 87-93 Act. 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-Un peu plus A-B GRAND EXAMEN de CHAPITRE 9 : La gare et le train – le 2 – 3 novembre 2011 PALS Quarter 1 Speaking – Rubric provided – LABO : le 3-4 novembre 2011
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!
français 5H le 1 novembre 2011
français 5H le 1 novembre 2011 Activité Classeur ÉCOUTONS et JOUONS : La sécheresse – www.yabla.com I. L’homme qui plantait des arbres Film + Compréhension p. 358 Act. 1 II. « Comment la nature nous soigne » en groupes A. Sommaire B. Quiz p. 59 oralement III. Le passé composé et l’imparfait: A. Règles pp. 104-105 B. Vérifions la feuille Activité/Devoirs IV. La voix passive V. AP French : Cahier pp. 40-41 Interpretive Communication, Print Texts: Sélection 19 VI. « Le Pont Mirabeau » -- p. 35 Act. 1 / p. 38 Act. 1 VII. Petit Examen : Le passé composé + Vocabulaire : L’environnement (AP) IX. La sortie ! X. DEVOIRS : CORRECTIONS DES LETTRES d’AMOUR / RUPTURE? A. Le passé composé v. L’imparfait: p. 106 Act. 1-2 B. Feuille : La voix passive : Lisez pp. 16-17 et faites p. 18 « Exercices de vérification »
JE FAIS DES ANNONCES! français 2 / 5H / 6AP français 5H / 6AP: Bulletin pour décembre? Société Honoraire de Français – Je dois parler avec les membres cette semaine! Réunion: mardi le 1 nov 8h15 3. La Semaine Nationale de Français – le 8-15 novembre 2011 4. Programme d’échange: Détails en anglais Liste A. Correspondants E-mail B. Cohabitation avec un lycéen d’échange 5. Voyage en France/Italie Infos par e-mail 6. Deux semaines Fin du premier trimestre PALS Q1 français 2 – mercredi-jeudi-vendredi français 5H / 6AP Examen Oral – Labo – jeudi-vendredi
français 5H le 1 novembre 2011 Activité Classeur ÉCOUTONS et JOUONS : La sécheresse – www.yabla.com I. L’homme qui plantait des arbres Film + Compréhension p. 358 Act. 1 II. « Comment la nature nous soigne » en groupes A. Sommaire B. Quiz p. 59 oralement III. Le passé composé et l’imparfait: A. Règles pp. 104-105 B. Vérifions la feuille Activité/Devoirs IV. La voix passive V. AP French : Cahier pp. 40-41 Interpretive Communication, Print Texts: Sélection 19 VI. « Le Pont Mirabeau » -- p. 35 Act. 1 / p. 38 Act. 1 VII. Petit Examen : Le passé composé + Vocabulaire : L’environnement (AP) IX. La sortie ! X. DEVOIRS : CORRECTIONS DES LETTRES d’AMOUR / RUPTURE? A. Le passé composé v. L’imparfait: p. 106 Act. 1-2 B. Feuille : La voix passive : Lisez pp. 16-17 et faites p. 18 « Exercices de vérification »
Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR COMMENCER: Monsieur, Madame To whom it may concern Messieurs Dear Sirs Monsieur Dear Sir Madame Dear Madam Mademoiselle Dear Miss Monsieur le Directeur Dear Director Monsieur le Ministre Dear Minister Monsieur/Madame le* Professeur Dear Professor... Cher/Chère + salutation Used only if you know the person that you are writing to POUR TERMINER: En vous remerciant de la confiance que vous me témoignez... Thanking you for your confidence... Avec tous mes remerciements... Many thanks... Avec mes remerciements anticipés... En vous remerciant à l'avance... Thanks in advance...
Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR TERMINER DES LETTRES PERSONNELLES: A. You do not know the person Je vous envoie mes bien amicales pensées. Best wishes. Recevez, je vous prie, mes meilleures amitiés. Yours sincerely. Je vous adresse mon très amical souvenir. Kindest regards. B. You know the person Cordialement (à vous) Sincerely (yours) Votre ami dévoué(e) Your devoted friend Chaleureusement With warm regards Bien amicalement In friendship Amitiés Your friend Bien des choses à tous Best wishes to all Bien à toi Best wishes
français 5H le 1 novembre 2011 Activité Classeur ÉCOUTONS et JOUONS : La sécheresse – www.yabla.com I. L’homme qui plantait des arbres Film + Compréhension p. 358 Act. 1 II. « Comment la nature nous soigne » en groupes A. Sommaire B. Quiz p. 59 oralement III. Le passé composé et l’imparfait: A. Règles pp. 104-105 B. Vérifions la feuille Activité/Devoirs IV. La voix passive V. AP French : Cahier pp. 40-41 Interpretive Communication, Print Texts: Sélection 19 VI. « Le Pont Mirabeau » -- p. 35 Act. 1 / p. 38 Act. 1 VII. Petit Examen : Le passé composé + Vocabulaire : L’environnement (AP) IX. La sortie ! X. DEVOIRS : CORRECTIONS DES LETTRES d’AMOUR / RUPTURE? A. Le passé composé v. L’imparfait: p. 106 Act. 1-2 B. Feuille : La voix passive : Lisez pp. 16-17 et faites p. 18 « Exercices de vérification »
La sécheresse français 5H / 6AP www.yabla.com Répondez avec votre partenaire! Quelle règle est-ce que le gouvernement d’Isère a établie à cause de la sécheresse? De quelle heure à quelle heure ne peut-on pas avoir l’accès à l’eau? Un habitant dit qu’il faut gérer la population de la ville…Combien de personnes y a-t-il maintenant en Isère? Qu’est-ce on attend, les habitants d’Isère, en août? II. Donnez un synonyme. Les arbres continuent à crever à cause de la sécheresse d’Isère. 2. Desormais, l’eau n’est pas disponible pendant la nuit.
français 5H le 1 novembre 2011 Activité Classeur ÉCOUTONS et JOUONS : La sécheresse – www.yabla.com I. L’homme qui plantait des arbres Film + Compréhension p. 358 Act. 1 II. « Comment la nature nous soigne » en groupes A. Sommaire B. Quiz p. 59 oralement III. Le passé composé et l’imparfait: A. Règles pp. 104-105 B. Vérifions la feuille Activité/Devoirs IV. La voix passive V. AP French : Cahier pp. 40-41 Interpretive Communication, Print Texts: Sélection 19 VI. « Le Pont Mirabeau » -- p. 35 Act. 1 / p. 38 Act. 1 VII. Petit Examen : Le passé composé + Vocabulaire : L’environnement (AP) IX. La sortie ! X. DEVOIRS : CORRECTIONS DES LETTRES d’AMOUR / RUPTURE? A. Le passé composé v. L’imparfait: p. 106 Act. 1-2 B. Feuille : La voix passive : Lisez pp. 16-17 et faites p. 18 « Exercices de vérification »
français 5H/6AP L’homme qui plantait des arbres Compréhension p. 358 L’histoire se passe dans une très vieille région des Alpes, en Provence. Il cherche de l’eau. C’est une vraie maison en pierre, avec un toit solide. Ce sont des endroits où l’on vit mal et qui ont beaucoup de problèmes. Il les examine parce qu’il ne veut que des glands parfaits. Il met le petit sac de glands dans l’eau. Il a planté des chênes. Les chênes de 1910 ont dix ans et sont plus hauts que lui et qu’Elzéard. Vergons avait dix à douze maisons et trois habitants qui étaient sauvages, se détestaient et vivaient de la chasse. Plus de dix mille personnes doivent leur bonheur à Elzéard.
français 5H le 1 novembre 2011 Activité Classeur ÉCOUTONS et JOUONS : La sécheresse – www.yabla.com I. L’homme qui plantait des arbres Film + Compréhension p. 358 Act. 1 II. « Comment la nature nous soigne » en groupes A. Sommaire B. Quiz p. 59 oralement III. Le passé composé et l’imparfait: A. Règles pp. 104-105 B. Vérifions la feuille Activité/Devoirs IV. La voix passive V. AP French : Cahier pp. 40-41 Interpretive Communication, Print Texts: Sélection 19 VI. « Le Pont Mirabeau » -- p. 35 Act. 1 / p. 38 Act. 1 VII. Petit Examen : Le passé composé + Vocabulaire : L’environnement (AP) IX. La sortie ! X. DEVOIRS : CORRECTIONS DES LETTRES d’AMOUR / RUPTURE? A. Le passé composé v. L’imparfait: p. 106 Act. 1-2 B. Feuille : La voix passive : Lisez pp. 16-17 et faites p. 18 « Exercices de vérification »
français 5H/6AP Comment la nature nous soigne II. VRAI OU FAUX: Corrigez les fautes! 100 € par an et par personne est le bénéfice pour la santé publique quand on vit près d’un espece vert. Pour le bien-être des salariés, il vaut mieux d’avoir une plante dans son bureau pour baisser le stress, avoir une meilleure concentration, et une productivité améliorée. Le contact avec les plantes est important seulement pour une minorité des êtres humains. On trouve la nature belle…et elle nous aide à être plus positif pour survivre. Un cerveau qui a grandi dans la campagne a plus de stress qu’un qui a grandi dans une grande ville. Si on fréquente un bois, une montagne, un rivage, on peut se sentir mieux à cause de l’air frais. III. SOMMAIRE: Écrivez un petit sommaire de cet article dans trois ou quatre phrases avec votre partenaire.
français 5H le 1 novembre 2011 Activité Classeur ÉCOUTONS et JOUONS : La sécheresse – www.yabla.com I. L’homme qui plantait des arbres Film + Compréhension p. 358 Act. 1 II. « Comment la nature nous soigne » en groupes A. Sommaire B. Quiz p. 59 oralement III. Le passé composé et l’imparfait: A. Règles pp. 104-105 B. Vérifions la feuille Activité/Devoirs IV. La voix passive V. AP French : Cahier pp. 40-41 Interpretive Communication, Print Texts: Sélection 19 VI. « Le Pont Mirabeau » -- p. 35 Act. 1 / p. 38 Act. 1 VII. Petit Examen : Le passé composé + Vocabulaire : L’environnement (AP) IX. La sortie ! X. DEVOIRS : CORRECTIONS DES LETTRES d’AMOUR / RUPTURE? A. Le passé composé v. L’imparfait: p. 106 Act. 1-2 B. Feuille : La voix passive : Lisez pp. 16-17 et faites p. 18 « Exercices de vérification »
français 5H/6AP Le passé composé v. L’imparfait Exercices de Réflexion. me levais me réjouissais aimais laisais faisais ai remarqué était n’étais pas me suis dit dormait n’avais pas suis sorti ai entendu me suis rendu compte ai frappé ai essayé n’a répondu croyais me suis souvenu avait me suis dépêché ai pu est descendue lisais
français 5H le 1 novembre 2011 Activité Classeur ÉCOUTONS et JOUONS : La sécheresse – www.yabla.com I. L’homme qui plantait des arbres Film + Compréhension p. 358 Act. 1 II. « Comment la nature nous soigne » en groupes A. Sommaire B. Quiz p. 59 oralement III. Le passé composé et l’imparfait: A. Règles pp. 104-105 B. Vérifions la feuille Activité/Devoirs IV. La voix passive V. AP French : Cahier pp. 40-41 Interpretive Communication, Print Texts: Sélection 19 VI. « Le Pont Mirabeau » -- p. 35 Act. 1 / p. 38 Act. 1 VII. Petit Examen : Le passé composé + Vocabulaire : L’environnement (AP) IX. La sortie ! X. DEVOIRS : CORRECTIONS DES LETTRES d’AMOUR / RUPTURE? A. Le passé composé v. L’imparfait: p. 106 Act. 1-2 B. Feuille : La voix passive : Lisez pp. 16-17 et faites p. 18 « Exercices de vérification »
français 5H/6AP La voix passive Le passif est une voix qui s’emploie très peu en français. Il est préférable d’employer la voix active. VOIX PASSIVE: Ce livre est vendu à la librairie en ville. VOIX ACTIVE: On vend ce livre à la librairie en ville. Ce livre se vend à la librairie en ville. Le français est parlé au Québec. On parle français au Québec. Le français se parle au Québec. Une bouteille de vin est bue par lui. Il boit une bouteille de vin. La question est discutée. On discute la question. me levais me réjouissais aimais laisais faisais ai remarqué était n’étais pas me suis dit dormait n’avais pas suis sorti ai entendu me suis rendu compte ai frappé ai essayé n’a répondu croyais me suis souvenu avait me suis dépêché ai pu est descendue lisais
français 5H/6AP La voix passive 2. A vous le tour! : Mettez à la forme active! Regardez la feuille que je vous donne! (p. 16) Le garçon fait le devoir. On a déjà terminé le cours. Cet auteur écrit beaucoup de romans. On fait la levée du courrier une fois par jour. La levée du courrier se fait une fois par jour. 5. On ne dit pas cela très souvent. Cela ne se dit pas très souvent. 6. Le boulanger vend des tartes aux pommes. 7. Il nous effraie. 8. On a fini la leçon et tous les élèves la comprennent. 9. On a déjà pris cette place. 10. Le passif ne s’emploie guère. On n’emploie guère le passif.
français 5H le 1 novembre 2011 Activité Classeur ÉCOUTONS et JOUONS : La sécheresse – www.yabla.com I. L’homme qui plantait des arbres Film + Compréhension p. 358 Act. 1 II. « Comment la nature nous soigne » en groupes A. Sommaire B. Quiz p. 59 oralement III. Le passé composé et l’imparfait: A. Règles pp. 104-105 B. Vérifions la feuille Activité/Devoirs IV. La voix passive V. AP French : Cahier pp. 40-41 Interpretive Communication, Print Texts: Sélection 19 VI. « Le Pont Mirabeau » -- p. 35 Act. 1 / p. 38 Act. 1 VII. Petit Examen : Le passé composé + Vocabulaire : L’environnement (AP) IX. La sortie ! X. DEVOIRS : CORRECTIONS DES LETTRES d’AMOUR / RUPTURE? A. Le passé composé v. L’imparfait: p. 106 Act. 1-2 B. Feuille : La voix passive : Lisez pp. 16-17 et faites p. 18 « Exercices de vérification »
Le pont mirabeau Guillaume Apollinaire
français 5H le 1 novembre 2011 Activité Classeur ÉCOUTONS et JOUONS : La sécheresse – www.yabla.com I. L’homme qui plantait des arbres Film + Compréhension p. 358 Act. 1 II. « Comment la nature nous soigne » en groupes A. Sommaire B. Quiz p. 59 oralement III. Le passé composé et l’imparfait: A. Règles pp. 104-105 B. Vérifions la feuille Activité/Devoirs IV. La voix passive V. AP French : Cahier pp. 40-41 Interpretive Communication, Print Texts: Sélection 19 VI. « Le Pont Mirabeau » -- p. 35 Act. 1 / p. 38 Act. 1 VII. Petit Examen : Le passé composé + Vocabulaire : L’environnement (AP) IX. La sortie ! X. DEVOIRS : CORRECTIONS DES LETTRES d’AMOUR / RUPTURE? A. Le passé composé v. L’imparfait: p. 106 Act. 1-2 B. Feuille : La voix passive : Lisez pp. 16-17 et faites p. 18 « Exercices de vérification »
PASSÉ COMPOSÉ OU IMPARFAIT? français 5H/6AP LA CLEF POUR LA SORTIE! PASSÉ COMPOSÉ OU IMPARFAIT? Nous (être) en ville quand il a commencé à pleuvoir. Soudain, j’(avoir) hâte de quitter la pièce. Pendant que vous (faire) la vaisselle… …moi, je (tondre) le gazon.
français 5H le 1 novembre 2011 Activité Classeur ÉCOUTONS et JOUONS : La sécheresse – www.yabla.com I. L’homme qui plantait des arbres Film + Compréhension p. 358 Act. 1 II. « Comment la nature nous soigne » en groupes A. Sommaire B. Quiz p. 59 oralement III. Le passé composé et l’imparfait: A. Règles pp. 104-105 B. Vérifions la feuille Activité/Devoirs IV. La voix passive V. AP French : Cahier pp. 40-41 Interpretive Communication, Print Texts: Sélection 19 VI. « Le Pont Mirabeau » -- p. 35 Act. 1 / p. 38 Act. 1 VII. Petit Examen : Le passé composé + Vocabulaire : L’environnement (AP) IX. La sortie ! X. DEVOIRS : CORRECTIONS DES LETTRES d’AMOUR / RUPTURE? A. Le passé composé v. L’imparfait: p. 106 Act. 1-2 B. Feuille : La voix passive : Lisez pp. 16-17 et faites p. 18 « Exercices de vérification »
français 5H / 6AP Questions Au revoir, les enfants Julien, sa mère, son frère, d’autres élèves Ils chantent. la confiture Jean Bonnet souvenirs de Sherlock Holmes Elle done un sparadrap à Julien. / Elle boit du vin. de la confiture pour des timbres un autre biscuit / Un signe d’amitié beaucoup – Elles coûtent cher. à l’abri / la cave Il fait pipi au lit. Elle pense qu’il doit essayer le violon! Elle est impressionnée. une lettre d’être gentil avec Jean comptable Il prie en hébreu. / Julien des bougies une photo de famille / le nom de Jean Kippelstein pas de Marseille. Si on le disait, on ne saurait pas où est. prisonnier non, pas depuis 3 mois en excursion dans la forêt des loups Ils ont peur Il est juif et il a peur.
français 5H / 6AP Questions Au revoir, les enfants 27. Il lit. 28. Mille et une nuits 29. du pâté 30. Il dit que Jean s’appelle Jean Kippelstein. 31. la communion 32. si Jean pouvait venir au restaurant 33. des soldats allemands / des Juifs 34. Il n’a pas de mère lui-même. 35. aux Juifs 36. les soldats allemands 37. Il a de la moustache. 38. Charlot émigrant 39. Charlot – Charlie Chaplin 40. Ils vont aux EU / la liberté 41. Il a volé. 42. une alerte 44. un soldat allemand 45. Julien le regarde. 46. Tout le monde doit partir. Le collège est fermé. 47. des livres 48. 1001 Nuits 49. Joseph 50. Jean, le père Jean, Négus, DuPrès / Ils sont morts à Auschwitz.
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!
français 6AP Le 31 octobre 2011
français 6AP le 31 octobre 2011 Activité Classeur ÉCOUTONS et JOUONS : La sécheresse – www.yabla.com I. L’homme qui plantait des arbres Film + Compréhension p. 358 Act. 1 II. « Comment la nature nous soigne » en groupes A. Sommaire B. Quiz p. 59 oralement III. Le passé composé et l’imparfait: A. Règles pp. 104-105 B. Vérifions la feuille Activité/Devoirs IV. La voix passive V. AP French : Cahier pp. 40-41 Interpretive Communication, Print Texts: Sélection 19 VI. « Le Pont Mirabeau » -- p. 35 Act. 1 / p. 38 Act. 1 VII. Petit Examen : Le passé composé + Vocabulaire : L’environnement (AP) IX. La sortie ! X. DEVOIRS : CORRECTIONS DES LETTRES d’AMOUR / RUPTURE? A. Le passé composé v. L’imparfait: p. 106 Act. 1-2 B. Feuille : La voix passive : Lisez pp. 16-17 et faites p. 18 « Exercices de vérification »
JE FAIS DES ANNONCES! français 2 / 5H / 6AP français 5H / 6AP: Bulletin pour décembre? Société Honoraire de Français – Je dois parler avec les membres cette semaine! Réunion: mardi le 1 nov 8h15 3. La Semaine Nationale de Français – le 8-15 novembre 2011 4. Programme d’échange: Détails en anglais Liste A. Correspondants E-mail B. Cohabitation avec un lycéen d’échange 5. Voyage en France/Italie Infos par e-mail 6. Deux semaines Fin du premier trimestre PALS Q1 français 2 – mercredi-jeudi-vendredi français 5H / 6AP Examen Oral – Labo – jeudi-vendredi
français 6AP le 31 octobre 2011 Activité Classeur ÉCOUTONS et JOUONS : La sécheresse – www.yabla.com I. L’homme qui plantait des arbres Film + Compréhension p. 358 Act. 1 II. « Comment la nature nous soigne » en groupes A. Sommaire B. Quiz p. 59 oralement III. Le passé composé et l’imparfait: A. Règles pp. 104-105 B. Vérifions la feuille Activité/Devoirs IV. La voix passive V. AP French : Cahier pp. 40-41 Interpretive Communication, Print Texts: Sélection 19 VI. « Le Pont Mirabeau » -- p. 35 Act. 1 / p. 38 Act. 1 VII. Petit Examen : Le passé composé + Vocabulaire : L’environnement (AP) IX. La sortie ! X. DEVOIRS : CORRECTIONS DES LETTRES d’AMOUR / RUPTURE? A. Le passé composé v. L’imparfait: p. 106 Act. 1-2 B. Feuille : La voix passive : Lisez pp. 16-17 et faites p. 18 « Exercices de vérification »
Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR COMMENCER: Monsieur, Madame To whom it may concern Messieurs Dear Sirs Monsieur Dear Sir Madame Dear Madam Mademoiselle Dear Miss Monsieur le Directeur Dear Director Monsieur le Ministre Dear Minister Monsieur/Madame le* Professeur Dear Professor... Cher/Chère + salutation Used only if you know the person that you are writing to POUR TERMINER: En vous remerciant de la confiance que vous me témoignez... Thanking you for your confidence... Avec tous mes remerciements... Many thanks... Avec mes remerciements anticipés... En vous remerciant à l'avance... Thanks in advance...
Des salutations de courtoisie en lettres français 5H / 6AP Des salutations de courtoisie en lettres POUR TERMINER DES LETTRES PERSONNELLES: A. You do not know the person Je vous envoie mes bien amicales pensées. Best wishes. Recevez, je vous prie, mes meilleures amitiés. Yours sincerely. Je vous adresse mon très amical souvenir. Kindest regards. B. You know the person Cordialement (à vous) Sincerely (yours) Votre ami dévoué(e) Your devoted friend Chaleureusement With warm regards Bien amicalement In friendship Amitiés Your friend Bien des choses à tous Best wishes to all Bien à toi Best wishes
français 6AP le 31 octobre 2011 Activité Classeur ÉCOUTONS et JOUONS : La sécheresse – www.yabla.com I. L’homme qui plantait des arbres Film + Compréhension p. 358 Act. 1 II. « Comment la nature nous soigne » en groupes A. Sommaire B. Quiz p. 59 oralement III. Le passé composé et l’imparfait: A. Règles pp. 104-105 B. Vérifions la feuille Activité/Devoirs IV. La voix passive V. AP French : Cahier pp. 40-41 Interpretive Communication, Print Texts: Sélection 19 VI. « Le Pont Mirabeau » -- p. 35 Act. 1 / p. 38 Act. 1 VII. Petit Examen : Le passé composé + Vocabulaire : L’environnement (AP) IX. La sortie ! X. DEVOIRS : CORRECTIONS DES LETTRES d’AMOUR / RUPTURE? A. Le passé composé v. L’imparfait: p. 106 Act. 1-2 B. Feuille : La voix passive : Lisez pp. 16-17 et faites p. 18 « Exercices de vérification »
La sécheresse français 5H / 6AP www.yabla.com Répondez avec votre partenaire! Quelle règle est-ce que le gouvernement d’Isère a établie à cause de la sécheresse? De quelle heure à quelle heure ne peut-on pas avoir l’accès à l’eau? Un habitant dit qu’il faut gérer la population de la ville…Combien de personnes y a-t-il maintenant en Isère? Qu’est-ce on attend, les habitants d’Isère, en août? II. Donnez un synonyme. Les arbres continuent à crever à cause de la sécheresse d’Isère. 2. Desormais, l’eau n’est pas disponible pendant la nuit.
français 6AP le 31 octobre 2011 Activité Classeur ÉCOUTONS et JOUONS : La sécheresse – www.yabla.com I. L’homme qui plantait des arbres Film + Compréhension p. 358 Act. 1 II. « Comment la nature nous soigne » en groupes A. Sommaire B. Quiz p. 59 oralement III. Le passé composé et l’imparfait: A. Règles pp. 104-105 B. Vérifions la feuille Activité/Devoirs IV. La voix passive V. AP French : Cahier pp. 40-41 Interpretive Communication, Print Texts: Sélection 19 VI. « Le Pont Mirabeau » -- p. 35 Act. 1 / p. 38 Act. 1 VII. Petit Examen : Le passé composé + Vocabulaire : L’environnement (AP) IX. La sortie ! X. DEVOIRS : CORRECTIONS DES LETTRES d’AMOUR / RUPTURE? A. Le passé composé v. L’imparfait: p. 106 Act. 1-2 B. Feuille : La voix passive : Lisez pp. 16-17 et faites p. 18 « Exercices de vérification »
français 5H/6AP L’homme qui plantait des arbres Compréhension p. 358 L’histoire se passe dans une très vieille région des Alpes, en Provence. Il cherche de l’eau. C’est une vraie maison en pierre, avec un toit solide. Ce sont des endroits où l’on vit mal et qui ont beaucoup de problèmes. Il les examine parce qu’il ne veut que des glands parfaits. Il met le petit sac de glands dans l’eau. Il a planté des chênes. Les chênes de 1910 ont dix ans et sont plus hauts que lui et qu’Elzéard. Vergons avait dix à douze maisons et trois habitants qui étaient sauvages, se détestaient et vivaient de la chasse. Plus de dix mille personnes doivent leur bonheur à Elzéard.
français 6AP le 31 octobre 2011 Activité Classeur ÉCOUTONS et JOUONS : La sécheresse – www.yabla.com I. L’homme qui plantait des arbres Film + Compréhension p. 358 Act. 1 II. « Comment la nature nous soigne » en groupes A. Sommaire B. Quiz p. 59 oralement III. Le passé composé et l’imparfait: A. Règles pp. 104-105 B. Vérifions la feuille Activité/Devoirs IV. La voix passive V. AP French : Cahier pp. 40-41 Interpretive Communication, Print Texts: Sélection 19 VI. « Le Pont Mirabeau » -- p. 35 Act. 1 / p. 38 Act. 1 VII. Petit Examen : Le passé composé + Vocabulaire : L’environnement (AP) IX. La sortie ! X. DEVOIRS : CORRECTIONS DES LETTRES d’AMOUR / RUPTURE? A. Le passé composé v. L’imparfait: p. 106 Act. 1-2 B. Feuille : La voix passive : Lisez pp. 16-17 et faites p. 18 « Exercices de vérification »
français 5H/6AP Comment la nature nous soigne II. VRAI OU FAUX: Corrigez les fautes! 100 € par an et par personne est le bénéfice pour la santé publique quand on vit près d’un espece vert. Pour le bien-être des salariés, il vaut mieux d’avoir une plante dans son bureau pour baisser le stress, avoir une meilleure concentration, et une productivité améliorée. Le contact avec les plantes est important seulement pour une minorité des êtres humains. On trouve la nature belle…et elle nous aide à être plus positif pour survivre. Un cerveau qui a grandi dans la campagne a plus de stress qu’un qui a grandi dans une grande ville. Si on fréquente un bois, une montagne, un rivage, on peut se sentir mieux à cause de l’air frais. III. SOMMAIRE: Écrivez un petit sommaire de cet article dans trois ou quatre phrases avec votre partenaire.
français 6AP le 31 octobre 2011 Activité Classeur ÉCOUTONS et JOUONS : La sécheresse – www.yabla.com I. L’homme qui plantait des arbres Film + Compréhension p. 358 Act. 1 II. « Comment la nature nous soigne » en groupes A. Sommaire B. Quiz p. 59 oralement III. Le passé composé et l’imparfait: A. Règles pp. 104-105 B. Vérifions la feuille Activité/Devoirs IV. La voix passive V. AP French : Cahier pp. 40-41 Interpretive Communication, Print Texts: Sélection 19 VI. « Le Pont Mirabeau » -- p. 35 Act. 1 / p. 38 Act. 1 VII. Petit Examen : Le passé composé + Vocabulaire : L’environnement (AP) IX. La sortie ! X. DEVOIRS : CORRECTIONS DES LETTRES d’AMOUR / RUPTURE? A. Le passé composé v. L’imparfait: p. 106 Act. 1-2 B. Feuille : La voix passive : Lisez pp. 16-17 et faites p. 18 « Exercices de vérification »
français 5H/6AP Le passé composé v. L’imparfait Exercices de Réflexion. me levais me réjouissais aimais laisais faisais ai remarqué était n’étais pas me suis dit dormait n’avais pas suis sorti ai entendu me suis rendu compte ai frappé ai essayé n’a répondu croyais me suis souvenu avait me suis dépêché ai pu est descendue lisais
français 6AP le 31 octobre 2011 Activité Classeur ÉCOUTONS et JOUONS : La sécheresse – www.yabla.com I. L’homme qui plantait des arbres Film + Compréhension p. 358 Act. 1 II. « Comment la nature nous soigne » en groupes A. Sommaire B. Quiz p. 59 oralement III. Le passé composé et l’imparfait: A. Règles pp. 104-105 B. Vérifions la feuille Activité/Devoirs IV. La voix passive V. AP French : Cahier pp. 40-41 Interpretive Communication, Print Texts: Sélection 19 VI. « Le Pont Mirabeau » -- p. 35 Act. 1 / p. 38 Act. 1 VII. Petit Examen : Le passé composé + Vocabulaire : L’environnement (AP) IX. La sortie ! X. DEVOIRS : CORRECTIONS DES LETTRES d’AMOUR / RUPTURE? A. Le passé composé v. L’imparfait: p. 106 Act. 1-2 B. Feuille : La voix passive : Lisez pp. 16-17 et faites p. 18 « Exercices de vérification »
français 5H/6AP La voix passive Le passif est une voix qui s’emploie très peu en français. Il est préférable d’employer la voix active. VOIX PASSIVE: Ce livre est vendu à la librairie en ville. VOIX ACTIVE: On vend ce livre à la librairie en ville. Ce livre se vend à la librairie en ville. Le français est parlé au Québec. On parle français au Québec. Le français se parle au Québec. Une bouteille de vin est bue par lui. Il boit une bouteille de vin. La question est discutée. On discute la question. me levais me réjouissais aimais laisais faisais ai remarqué était n’étais pas me suis dit dormait n’avais pas suis sorti ai entendu me suis rendu compte ai frappé ai essayé n’a répondu croyais me suis souvenu avait me suis dépêché ai pu est descendue lisais
français 6AP le 31 octobre 2011 Activité Classeur ÉCOUTONS et JOUONS : La sécheresse – www.yabla.com I. L’homme qui plantait des arbres Film + Compréhension p. 358 Act. 1 II. « Comment la nature nous soigne » en groupes A. Sommaire B. Quiz p. 59 oralement III. Le passé composé et l’imparfait: A. Règles pp. 104-105 B. Vérifions la feuille Activité/Devoirs IV. La voix passive V. AP French : Cahier pp. 40-41 Interpretive Communication, Print Texts: Sélection 19 VI. « Le Pont Mirabeau » -- p. 35 Act. 1 / p. 38 Act. 1 VII. Petit Examen : Le passé composé + Vocabulaire : L’environnement (AP) IX. La sortie ! X. DEVOIRS : CORRECTIONS DES LETTRES d’AMOUR / RUPTURE? A. Le passé composé v. L’imparfait: p. 106 Act. 1-2 B. Feuille : La voix passive : Lisez pp. 16-17 et faites p. 18 « Exercices de vérification »
français 5H/6AP La voix passive 2. A vous le tour! : Mettez à la forme active! Regardez la feuille que je vous donne! (p. 16) Le garçon fait le devoir. On a déjà terminé le cours. Cet auteur écrit beaucoup de romans. On fait la levée du courrier une fois par jour. La levée du courrier se fait une fois par jour. 5. On ne dit pas cela très souvent. Cela ne se dit pas très souvent. 6. Le boulanger vend des tartes aux pommes. 7. Il nous effraie. 8. On a fini la leçon et tous les élèves la comprennent. 9. On a déjà pris cette place. 10. Le passif ne s’emploie guère. On n’emploie guère le passif.
français 6AP le 31 octobre 2011 Activité Classeur ÉCOUTONS et JOUONS : La sécheresse – www.yabla.com I. L’homme qui plantait des arbres Film + Compréhension p. 358 Act. 1 II. « Comment la nature nous soigne » en groupes A. Sommaire B. Quiz p. 59 oralement III. Le passé composé et l’imparfait: A. Règles pp. 104-105 B. Vérifions la feuille Activité/Devoirs IV. La voix passive V. AP French : Cahier pp. 40-41 Interpretive Communication, Print Texts: Sélection 19 VI. « Le Pont Mirabeau » -- p. 35 Act. 1 / p. 38 Act. 1 VII. Petit Examen : Le passé composé + Vocabulaire : L’environnement (AP) IX. La sortie ! X. DEVOIRS : CORRECTIONS DES LETTRES d’AMOUR / RUPTURE? A. Le passé composé v. L’imparfait: p. 106 Act. 1-2 B. Feuille : La voix passive : Lisez pp. 16-17 et faites p. 18 « Exercices de vérification »
Le pont mirabeau Guillaume Apollinaire
français 6AP le 31 octobre 2011 Activité Classeur ÉCOUTONS et JOUONS : La sécheresse – www.yabla.com I. L’homme qui plantait des arbres Film + Compréhension p. 358 Act. 1 II. « Comment la nature nous soigne » en groupes A. Sommaire B. Quiz p. 59 oralement III. Le passé composé et l’imparfait: A. Règles pp. 104-105 B. Vérifions la feuille Activité/Devoirs IV. La voix passive V. AP French : Cahier pp. 40-41 Interpretive Communication, Print Texts: Sélection 19 VI. « Le Pont Mirabeau » -- p. 35 Act. 1 / p. 38 Act. 1 VII. Petit Examen : Le passé composé + Vocabulaire : L’environnement (AP) IX. La sortie ! X. DEVOIRS : CORRECTIONS DES LETTRES d’AMOUR / RUPTURE? A. Le passé composé v. L’imparfait: p. 106 Act. 1-2 B. Feuille : La voix passive : Lisez pp. 16-17 et faites p. 18 « Exercices de vérification »
PASSÉ COMPOSÉ OU IMPARFAIT? français 5H/6AP LA CLEF POUR LA SORTIE! PASSÉ COMPOSÉ OU IMPARFAIT? Nous (être) en ville quand il a commencé à pleuvoir. Soudain, j’(avoir) hâte de quitter la pièce. Pendant que vous (faire) la vaisselle… …moi, je (tondre) le gazon.
français 6AP le 31 octobre 2011 Activité Classeur ÉCOUTONS et JOUONS : La sécheresse – www.yabla.com I. L’homme qui plantait des arbres Film + Compréhension p. 358 Act. 1 II. « Comment la nature nous soigne » en groupes A. Sommaire B. Quiz p. 59 oralement III. Le passé composé et l’imparfait: A. Règles pp. 104-105 B. Vérifions la feuille Activité/Devoirs IV. La voix passive V. AP French : Cahier pp. 40-41 Interpretive Communication, Print Texts: Sélection 19 VI. « Le Pont Mirabeau » -- p. 35 Act. 1 / p. 38 Act. 1 VII. Petit Examen : Le passé composé + Vocabulaire : L’environnement (AP) IX. La sortie ! X. DEVOIRS : CORRECTIONS DES LETTRES d’AMOUR / RUPTURE? A. Le passé composé v. L’imparfait: p. 106 Act. 1-2 B. Feuille : La voix passive : Lisez pp. 16-17 et faites p. 18 « Exercices de vérification »
français 5H / 6AP Questions Au revoir, les enfants Julien, sa mère, son frère, d’autres élèves Ils chantent. la confiture Jean Bonnet souvenirs de Sherlock Holmes Elle done un sparadrap à Julien. / Elle boit du vin. de la confiture pour des timbres un autre biscuit / Un signe d’amitié beaucoup – Elles coûtent cher. à l’abri / la cave Il fait pipi au lit. Elle pense qu’il doit essayer le violon! Elle est impressionnée. une lettre d’être gentil avec Jean comptable Il prie en hébreu. / Julien des bougies une photo de famille / le nom de Jean Kippelstein pas de Marseille. Si on le disait, on ne saurait pas où est. prisonnier non, pas depuis 3 mois en excursion dans la forêt des loups Ils ont peur Il est juif et il a peur.
français 5H / 6AP Questions Au revoir, les enfants 27. Il lit. 28. Mille et une nuits 29. du pâté 30. Il dit que Jean s’appelle Jean Kippelstein. 31. la communion 32. si Jean pouvait venir au restaurant 33. des soldats allemands / des Juifs 34. Il n’a pas de mère lui-même. 35. aux Juifs 36. les soldats allemands 37. Il a de la moustache. 38. Charlot émigrant 39. Charlot – Charlie Chaplin 40. Ils vont aux EU / la liberté 41. Il a volé. 42. une alerte 44. un soldat allemand 45. Julien le regarde. 46. Tout le monde doit partir. Le collège est fermé. 47. des livres 48. 1001 Nuits 49. Joseph 50. Jean, le père Jean, Négus, DuPrès / Ils sont morts à Auschwitz.
POUBELLE? : Mettez-la dans la corbeille! Merci!