Formation appui budgétaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Advertisements

Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Soutenance de stage - 25 avril 2001
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
MIDA GL 4: appel à projets
Rédiger son rapport final
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
INTRODUCTION TO PUBLIC FINANCE MANAGEMENT
La démarche d’audit La démarche d’audit s’articule toujours en Phases : La première phase permet de planifier l’audit à partir de la définition du périmètre.
Formation appui budgétaire
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
Formation en aide budgétaire
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Comment rédiger une proposition gagnante
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
La « démarche qualité » telle qu’elle est soutenue et mise en œuvre par l’Awiph 1 Les vendredis de la qualité
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Défis pour accéder aux budgets de la santé: Résultats de L’Enquête sur le Budget Ouvert Babacar SARR, PhD Administrateur de Programmes pour les Pays Francophones.
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Formation en appui budgétaire
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Formation appui budgétaire
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
Formation appui budgétaire
« Philoxenia » - Mise en place d’un dispositif opérationnel commun (DOC) pour l’accueil d’activités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
PRESENTATION DES RESULTATS DU BUDGET OUVERT 2015 Vendredi 8 Avril
Transcription de la présentation:

Formation appui budgétaire Module 5 Transparence et contrôle du budget (critère d’éligibilité)

Plan du module 5 Pourquoi ce nouveau critère d’éligibilité ? Préparation du document pour l’approbation du programme (supplément à la Fiche d’action) Préparation du dossier de paiement pour le programme

Transparence et contrôle du budget Nouveau critère d’éligibilité Définition: la transparence budgétaire est la divulgation intégrale de toutes les informations budgétaires pertinentes en temps opportun et de manière systématique. Pourquoi est-ce important pour l’AB ? Élément clé de bonne gouvernance: la redevabilité nationale nécessite la mise à disposition d’informations publiques exhaustives, dans les délais et qui sont fiables sur le plan budgétaire Permet aux organes de contrôle (Parlement, Cours des comptes, médias, société civile) de demander aux décideurs politiques de rendre des comptes sur la perception et l’utilisation des fonds publics et d’exiger de meilleures politiques

Méthodologie d’évaluation Définition d’un point d’entrée pour les opérations d’AB Évaluation des progrès sur la base d’une approche dynamique L’ approche dynamique consiste en L’identification d’une base de référence et la fixation d’objectifs de réforme réalistes à moyen terme durant la phase d’élaboration Le suivi des progrès par rapport aux objectifs NB: la pertinence & le rôle des organes de contrôle sont examinés dans le cadre de l’évaluation du système de GFP.

Ce qu’il faut garder à l’esprit La transparence budgétaire est nécessaire mais n’est pas suffisante pour la supervision et le contrôle; un appui est également indispensable pour Renforcer les organes nationaux chargés de la législation et de la supervision Renforcer les mécanismes de contrôle interne Encourager une approche participative dans le cadre de l’AB (par ex., associer des organes nationaux de contrôle pour les revues annuelles, utiliser des rapports d’audit nationaux) Publication ne signifie pas nécessairement mise à disposition auprès du public. L’évaluation doit porter sur l’accessibilité effective. Les réformes portant sur la transparence et le contrôle du budget prennent du temps. Fixer des objectifs réalistes.

Plan du module 5 Pourquoi ce nouveau critère d’éligibilité ? Préparation du document pour l’approbation du programme (supplément à la Fiche d’action) Préparation du dossier de paiement pour le programme

1) Évaluation du point d’entrée Le gouvernement doit avoir publié la proposition de budget ou le budget adopté au cours du cycle budgétaire précédent ou présent. Les informations doivent être accessibles sur papier ou sur Internet. Sous certaines conditions, un programme peut être approuvé si le gouvernement partenaire s’engage à respecter le point d’entrée avant le 1er décaissement: Tous les contrats d’AB durant la période de transition 2012 CCAE en général Contrats d’AB dans les PEID/TOM dans certains cas exceptionnels et justifiés If not done: no budget support.

2) Identification des principales faiblesses en matière de transparence et de supervision du budget Fournir: Un bref résumé de l’IBO, du PEFA (voir Lignes directrices Annexe 6, Modèle de tableau A, 2.) pour donner au siège une information sur les indicateurs et les tendances Une analyse des principales faiblesses en s’attachant particulièrement: Aux documents budgétaires essentiels à produire Aux documents budgétaires essentiels rendus publics et accessibles au public Au respect des délais dans la diffusion des informations budgétaires À l’exhaustivité des informations budgétaires (contenu) À la qualité, l’intégrité et la précision des informations budgétaires

Accessibilité: les documents doivent être accessibles à toute personne souhaitant y accéder Exhaustivité: les documents budgétaires doivent permettre d’avoir une vue d’ensemble des prévisions budgétaires de l’administration centrale, des propositions budgétaires et des résultats de l’année précédente. (Voir. tableau dans Appendice A, annexe 6, Lignes directrices) Qualité, intégrité, précision: vérifier le caractère réaliste et fiable des données budgétaires, des normes comptables, de la cohérence des données, la correspondance avec d’autres données. Recommandation: se baser sur le FMI (RONC/module FP) et le PEFA. Recommendation on comprehensiveness and quality complex issues (narrative) should rely on existing diagnostics (IMF ROSC,PEFA...). Doc budgétaire clés Description Produits (O/N) Publiés (date, site internet) Ponctualité de la publication (O/N) Exhaustivité & qualité (narratif pour les éléments clés)

Documents budgétaires essentiels Running Head 12-Point Plain, Title Case Documents budgétaires essentiels Documents budgétaires Délai de mise à disposition 1. Proposition de budget de l’exécutif Lors de la présentation au législatif (au plus tard avant quel le législatif n’ait approuvé) 2. Budget adopté < 3 mois après l’approbation par le législatif 3. Rapport en cours d’année fiscale (également rapports mensuels et trimestriels) < 3 mois après la période de reportage 4. Rapport en milieu d’année 5. Rapport de fin d’année < 1 an après la fin de l’année fiscale (période de reportage) 6. Rapport d’audit < 2 ans après la fin de l’année fiscale Documents in bold are the indispensable ones For medium term reform focus on 1, key for domestic debate, and on 5 and 6, key for informing citizens on results For each document one should report whether it is produced, the date, if in time, and on comprehensiveness & quality.

Cycle budgétaire et documents essentiels S’assurer de la transparence et de la redevabilité Fournir des informations de gestion T

Parlement Institution supérieure d’audit Ministre Comité d’audit Rapport d’audit Document budgétaire Rapport annuel Institution supérieure d’audit Audit Ministre Comité d’audit Contrôle interne de gestion Informatiion Mesures Note that The starting point is the government’s authorisation by parliament through the budget document. This authorisation is mandated by government to the management of government institutions. Management ensures the delivery of the public services in line with the mandate by government. Hereto, management uses internal control measures and receives back (management) information The effectiveness of the system of internal controls and management information is audited by the internal auditor The internal auditor reports to an audit committee with a certain degree of independence from the management of the entity; The internal audit reports should also be used by the external auditor; At the end of the budget year, the minister submits to parliament the annual report, which comprises information about the ministry’s financial and operational performance; To provide parliament objective assurance of the quality of the annual report, the external auditor provides parliament with the independent information based on the audit of the Annual Report and/or the audit of the management control in the entity. Rapport d’audit Auditeur interne Audit Fournisseurs de services

3) Identification de la base de référence et des objectifs à moyen terme Fondée sur l’analyse des faiblesses (chapitre 2) Doit identifier les principales faiblesses qui peuvent être abordées par le programme d’AB Doit être utilisée pour identifier des mesures associées de développement des capacités. Doit identifier des objectifs de réforme réalistes en fonction desquels seront mesurés les progrès durant la mise en œuvre. Utiliser le tableau annexe 6 pp 128):

Points à retenir Si la proposition budgétaire de l’exécutif et le rapport de clôture d’exercice ou le rapport d’audit ne sont pas publiés, les attentes en matière de réforme à moyen terme doivent en tenir compte Davantage de souplesse pour les programmes de courte durée (< 3 ans) et les PEID/TOM Plus le système est transparent à la base, plus les attentes à moyen terme seront modérées: le suivi s’attachera davantage à vérifier qu’il n’y a pas de détérioration Mentionner la manière dont les objectifs seront soutenus et par quels moyens: dialogue politique, conditions pour un décaissement à tranche variable, approche budgétaire participative, mesures de développement des capacités Adapter les attentes en matière de réforme aux circonstances du pays

Plan du module 5 Pourquoi ce nouveau critère d’éligibilité ? Préparation du document pour l’approbation du programme (supplément à la Fiche d’action) Préparation du dossier de paiement pour le programme: éligibilité durant la mise en œuvre

Évaluation du point d’entrée Identique à l’approbation du programme 2) Évaluation des progrès Fournir un bref résumé mis à jour des données internationales disponibles (PEFA, IBO, ..) Utiliser le tableau réalisé à l’étape d’approbation du programme faisant état des faiblesses et des attentes en matière de réforme et décrire les évolutions Doc budgétaire clés Description Produits (O/N) Publiés (date, site internet) Ponctualité de la publication (O/N) Exhaustivité & qualité (narratif pour les éléments clés)

Présenter une conclusion sur le maintien de l’éligibilité: compte-rendu reflétant la confirmation du point d’entrée et les progrès concernant les attentes en matière de réforme. Rappel: ces réformes prennent du temps à se matérialiser – pas de démonstration de progrès annuels mais plutôt de progrès par rapport à une situation de références/attentes sur des réformes de moyen terme.

Merci de votre attention