Les effets d’un investissement en capital humain.

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Transcription de la présentation:

Les effets d’un investissement en capital humain. 250 € VA Productivité physique apparente du travail ou productivité par tête = = 125 € de VA par salarié 2 salariés Investissement en capital humain (formation continue) Lorsqu’ils reviennent nos deux salariés sont plus qualifiés, donc plus productifs. La production totale journalière passe de 50 pizzas à 90 pizzas. Les consommations intermédiaires qui coutaient 100 € coûtent désormais 170 €. Quelle est la nouvelle productivité de l’entreprise ? De combien s’est-elle accrue ?

1 2 3 90 ….. 90 pizzas x 7 € = 630 € Chiffres d’affaires = 630 € VA = CA – valeur des consommations intermédiaires (170 €) Valeur ajoutée (460 €) Productivité physique apparente du travail ou productivité par tête = Nombre de salariés (2)

Avant la formation 250 € VA = = 2 salariés Après la formation 460 € VA Productivité physique apparente du travail ou productivité par tête = = 125 € de VA par salarié 2 salariés Après la formation 460 € VA Productivité physique apparente du travail ou productivité par tête = = 230 € de VA par salarié 2 salariés 230 € - 125 € X 100 = 230 € - 125 € 125 € Avec l’investissement en capital humain, la productivité physique apparente du travail a augmenté de 84 % soit des gains de productivité de (460 € - 250 €) de 210 €

L'éducation est bien une richesse L'éducation ne sert pas qu'à avoir de bonnes notes. C'est bien un investissement rentable pour un pays et une société. A l'occasion de la sortie du Rapport mondial de suivi de l'éducation pour tous, l'Unesco revient sur les gains économiques et sociaux liés à l'éducation.   "Investir dans l’éducation, notamment dans l’éducation des filles, réduit l’extrême pauvreté en procurant des avantages significatifs en termes de santé et de productivité, mais aussi de participation démocratique et d’autonomisation des femmes", écrit l'Unesco. "Les données publiées aujourd’hui confirment encore plus clairement que par le passé que l’éducation peut transformer les vies et les sociétés d’une manière positive ", a déclaré Irina Bokova, la Directrice générale de l’UNESCO. L'organisation donne des indications précises sur les effets de l'effort éducatif.   L’éducation autonomise les femmes. Les filles et les jeunes femmes éduquées sont plus susceptibles de connaître leurs droits et d’avoir confiance en elles-mêmes pour les faire respecter. Si toutes les jeunes femmes achevaient des études primaires, cela se traduirait par une réduction de 340 000 du nombre des naissances précoces, et si toutes les jeunes femmes achevaient des études secondaires, la réduction atteindrait deux millions, a calculé l'Unesco.   L’accès de tous les enfants à l’éducation améliore les opportunités d’emploi et augmente la croissance économique : Si tous les enfants, quel que soit leur contexte ou les circonstances, bénéficiaient d’un accès égal à l’éducation, les gains de productivité stimuleraient la croissance économique. Au cours des 40 prochaines années, le revenu par habitant augmenterait de 23 % dans les pays où les enfants auraient tous accès à l’éducation, estime l'Unesco.   L’éducation sauve la vie d’enfants. L’éducation aide les femmes à détecter les signes précurseurs des maladies, à obtenir des conseils et à réagir. Si toutes les femmes des pays pauvres achevaient leurs études primaires, la mortalité infantile diminuerait d’un sixième, ce qui sauverait la vie de près d’un million d’enfants par an.   Mais l'éducation fabrique aussi de meilleurs citoyens. L’éducation aide les personnes à comprendre la démocratie, promeut la tolérance et la confiance qui la sous-tend, et incite les personnes à participer à la vie politique de leurs sociétés.   Il reste maintenant à l'organisation à convaincre les pays donateurs de ces effets positifs. L'objectif de l'éducation primaire universelle en 2015 ne sera pas atteint. Et la crise mondiale a réduit l'aide. L'éducation ne rend pas forcément plus lucide.   François Jarraud Etude Unesco