LA BIODIVERTSITE D’UNE ZONE HUMIDE SELON LES DIFFERENTS MILIEUX.
ETANG L’étang fait 11km de long sur 2,5 km de large et a une profondeur maximale de 1,5m. Il est classé réserve naturelle depuis La réserve naturelle de l’étang de Biguglia est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette réserve s’étend sur hectares. Adhérée à la liste des zones humides d’importance internationale.
1°. Milieu terrestre Grenouille du berger (espèce protégée)
2°. Milieu aquatique eau saumâtre Les anguillesLa daurade royale
Aigrettes garzettesCrabes verts
3°. Milieu roselière Foulque macroule Salicorne et Roseaux (qui jouent un rôle de filtre)
4°. Le Fortin
a) L’écomusée Ce bâtiment, qui accueille un écomusée ouvert au public, permet de découvrir les richesses faunistiques et floristiques que renferme l’étang au travers d’une scénographie où sont abordés l’histoire du site, le phénomène des migrations, les activités de pêche ou encore la connaissance des milieux propres aux zones humides.
b) La pêche Des pêcheurs
La pêche de l’étang de Biguglia est une pêche artisanale et durable (depuis plusieurs années). Il est nécessaire d’avoir un permis pour pratiquer cette pêche qui est payante (l’argent est reversé à l’écomusée du Fortin). Elle engendre un côté social et économique car elle est économique (apporte des visites) et sociale (crée des emplois). Les techniques de pêche utilisées sont le verveux et la capechade.
5°. Le parc Galea Nous avons fini notre journée par une conférence et une visite au Parc Galea.
Cactus, plantes grasses, plantes aromatiques, palmiers composent ce parc.