TPE - B ROUILLON Version 4.1.2 23/09 au 05/12TPE - 1ere S21.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNIVERS.
Advertisements

Histoire La nucléosynthèse stellaire : Le cycle proton-proton
PUISSANCE DE DIX 100 = 1 m Notre voyage commence à l’échelle que nous connaissons le mieux, la notre. Cliquez sur les flèches pour vous déplacer dans les.
Mercure Mercure est la planète la plus rapprochée du Soleil.
1 SOMMAIRE. 1 SOMMAIRE 2 3 Nous avons commencé par demander de la documentation à Eau et Force. Pour cela, nous avons rédigé une lettre et Thomas.
Les interactions des rayonnement non ionisant avec le corps humain
La fonte des glaces : les causes.
Chapitre 9 : Les aurores polaires
But Le but de ce diaporama est de familiariser en ce début d’année les élèves à trouver des informations sur des sites sélectionnés ou non. Ils pourront.
Les extra terrestres Emily et Claire. L'astrobiologie est l'étude de la vie dans l'univers. Ca inclut: Chercher pour les planètes qui ont des conditions.
Par: Hailey & Mitch DÉMÉNAGER A MARS. Quelles sont les conditions à Mars? Mars est un planète qui a un des plus intéressent terrains dans notre système.
"De quoi le monde est-il fait ?" et "Qu'est-ce qui le maintient uni ?"
Présentation de l’Univers
L' UNIVERS.
Puissance 10 Voyage Dans l’univers.
Appréhender l’environnement global
Un voyage à travers une partie de l’infini.
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 1ère partie
Puissance 10 ..
Les molécules tensioactifs
Pourquoi mes poissons tropicaux sont malades ?
1.3 – Types de réactions biochimiques
Puissance 10 ..
SOMMES-NOUS SEULS DANS L'UNIVERS?
Vincent POULLET École St-Joseph
Les incroyables dimensions de l’Univers …
C’est ce que nous voyons sous nos yeux : quelques feuilles...
Le transfert d’énergie des êtres vivants
TPE - B ROUILLON Version /09 au 07/11TPE - 1ere S2 v1.21.
TPE - B ROUILLON Version /09 au 15/11TPE - 1ere S21.
UHA-FST Année L1S1-1 Examen de janvier 2009 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1- De ces trois.
Les différentes énergies
Paris….
FLOODCOM ATELIER EDUCATIF Water Cycle Defences Flood Detective.
Les astéroïdes sont de petits cailloux qui ce promènent dans l ’espace
TPE - B ROUILLON Version /09 au 26/09TPE - 1ere S2 v1.21.
De l’atome à l’élément chimique
Cosmologie.
LA MECANIQUE Chapitre 1 : La gravitation (p 10) I – Le système solaire
Le Big Bang, Les Etoiles Massives, et Lavrion L'origine cosmique du plomb et de l'argent Big Bang –l'origin de l'Univers Il y a 13,7 mille millions d'années.
1/Rappel formation de l’univers :
. Voyage dans notre biosphère Faisons un voyage dans notre biosphère, en diminuant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 7 soit km, on.
Le Système solaire dans l’Univers
TPE - B ROUILLON Version /09 au 15/11TPE - 1ere S21.
Le système solaire : le Soleil, la Lune et les planètes
Puissance 10 ..
Les aurores Les aurores se produisent dans la haute atmosphère. Les aurores vues de la station spatiale internationale.
Le Réchauffement Planétaire Concepts Essentiels : le changement climatique.
FAIT PAR ALEX ET PHILIPPE
Combustion du Charbon de Bois
La Chimie.
TPE - B ROUILLON Version /09 au 07/11TPE - 1ere S2 v1.21.
TPE - B ROUILLON Version /09 au 07/11TPE - 1ere S2 v1.21.
Salut moi c’est Russel. Je fais du scoutisme et je vais te donner quelques conseils pour pouvoir t’orienter sans l’aide d’une boussole. Voici les principaux.
TPE - B ROUILLON Version /09 au 03/12TPE - 1ere S21.
CHAPITRE 5: LES MOLECULES
L ’apport des météorites à la connaissance de l ’origine de la matière
Le Système Solaire Origine et Évolution Composantes
Les caractéristiques des corps célestes dans notre système solaire
TPE - B ROUILLON Version /09 au 15/11TPE - 1ere S21.
Astéroïdes L’équivalent d’une petite planète qui possède sa propre orbite. Composition : roches carbonées ou silicatées / métaux Dimensions : 1 m à des.
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Le système solaire Sommaire : Définition de système solaire
PRESENTATION DE L’UNIVERS
Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?
Les effets du Soleil sur la Terre
Module #4 L’univers et la Terre
Les planètes du système solaire sont:
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée. Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de.
Transcription de la présentation:

TPE - B ROUILLON Version /09 au 05/12TPE - 1ere S21

Sondes Voyager, Galileo, …  système solaire, planètes Rover  Curiosity, Opportunity Planètes/objets  Planètes /satelites  Comètes L’eau dans l’espace Conditions pour que la vie existe dans l’espace La recherche d’eau dans l’espace En quoi la recherche d’eau… Supernovas  comètes et créations de planètes Applications sur la Terre  origines de la vie/eau Observation  télescopes Sondes  satellites / planètes 2TPE - 1ere S223/09/2014

I DÉE DE THÈMES : La recherche d’eau  moyens techniques, comment elle se forme L’origine de l’eau  comment elle se forme L’eau et la vie  cas particulier terre format° Sondes et observation  Jupiter lune utilités Comment observe-t-on le ciel  technique R ECHERCHE DE PROBLÉMATIQUES 26/09/2014TPE - 1ere S23

P ROJET DE STRUCTURE : I.Les origines de l’eau II.Notre cas : la Terre III.Recherche de l’eau I.Les origines de l’eau  Qu’est ce que l’eau  Cycle d’une étoile  Fusion des atomes  Comètes II.Notre cas : la Terre  États de l’eau  La vie 3QC Qui ? L’eau Quand ? Présent et Avenir Quoi ? Origine et recherche Ou ? Espace et sur Terre Comment ? Sondes  L’eau est essentielle à la vie. La Terre est recouverte à 70% d’eau.  Comment recherche-t-on l’eau avec les sondes dans l’espace ? 26/09/2014TPE - 1ere S24 III.Recherche de l’eau  Sondes  Voyager, Europe, Rover,…  Satellites et sondes Rosetta…  Après correction de Mme PIC et Mr DET : ¤ Nous devons nous concentrer sur la molécule d’eau ou sur les sondes ¤ La problématique doit être reformulée ¤ Revoir le plan et filtrer les thèmes abordés

26/09/2014TPE - 1ere S25 Introduction : objectifs des sondes, mais d’abord on présente l’eau, son origine et ses propriétés I. Les origines de l’eau Cycle d’une étoile, mort, fusion des protons, création d’eau et de corps (planètes/comètes) II. L’eau sur Terre Planète ou l’eau est sous 3 formes différentes, lieu propice à la vie, exo planètes ? III. Recherche de l’eau But : Si on trouve de l’eau, on peut trouver de la vie Sondes : Curiosity, Voyager, Galileo, Europa Jupiter System Mission (EJSM) … satellites Trouver des planètes en zone habitable, spectrographie de l’atmosphère. Trouver des cellules extraterrestres dans des corps célestes (comètes, Rosetta et Phileo) D’où vient l’eau qui amène la vie ? Quels moyens avons-nous pour analyser des corps qui peuvent potentiellement transporter de l’eau. Conclusion : …

30/09/2014TPE - 1ere S26 S ÉANCE DU M ARDI 30/09 Problématiques :  Comment et pourquoi recherchons nous l’eau dans l’univers  En quoi la recherche d’eau permet-elle une réflexion sur la vie extraterrestre ?  En vue de quels objectifs et avec quels moyens étudions nous la présence d’eau dans l’espace ?  Dans quel but et avec quels moyens explorons nous l’espace à la recherche d’eau, élément essentiel à la vie ?  En quoi la recherche de l’eau dans l’espace est-elle un défi pour l’avenir ? P ROBLÉMATIQUE : Dans quel but et avec quels moyens explorons nous l’espace à la recherche d’eau, élément essentiel à la vie ? P ROBLÉMATIQUE : Dans quel but et avec quels moyens explorons nous l’espace à la recherche d’eau, élément essentiel à la vie ?

30/09/2014TPE - 1ere S27 S ÉANCE DU M ARDI 30/09 E TUDE DE LA S ITOGRAPHIE : HTTP :// WWW. U - PICARDIE. FR / BEAUCHAMP / COURS. QGE / DU HTM H2O : Hydrogène + Oxygène Hydrogène 90% des atomes dans l’univers Oxygène produit dans les étoiles Hydrogène 1 proton et 1 électron.  nucléosynthèse Big Bang : toutes les particules réunies. Les noyaux fusionnent et créent de nouveaux éléments, allant jusqu’à l’uranium et l’helium. Tous les corps s’attirent, les atomes s’assemblent et forment des étoiles. Au sein des étoiles demeure une forte chaleur et pression. Dans ses conditions, les particules se combinent, c’est de là que vient les noyaux en métal. L’étoile brille grâce à ce procédé, la fusion nucléaire. Vers la fin de sa vie, l’étoile épuise sa réserve d’ hydrogène, sa température augmente et des noyaux plus gros sont synthétisés. Elle devient une « Géante Rouge », une supernova. Les particules se condensent et se tassent. Les planètes apparaissent et les corps qui n’ont pas fusionnés et qui sortent du système solaire.

3/10/2014TPE - 1ere S28 Hydrogène 1 proton Hélium 2 protons Hélium 2 protons Hélium 2 protons Carbone 6 protons Oxygène 8 protons Hydrogène 1 proton + Hélium 2 protons Oxygène 8 protons Carbone 6 protons Hélium 2 protons Hydrogène 1 proton

30/09/2014TPE - 1ere S29 S ÉANCE DU M ARDI 30/09 E TUDE DE LA S ITOGRAPHIE : HTTP :// SYSTEM. SOLAIRE. FREE. FR / SONDEJUPITER. HTM Europa Jupiter System Mission (EJSM)  2020 Futur Mission : La NASA a entamé les développements préliminaires d'une mission consistant à envoyer une sonde en orbite autour d'Europe afin de mesurer l'épaisseur de la glace superficielle et de détecter un océan sous-jacent s'il existe. En utilisant un instrument appelé radar sondeur pour faire rebondir des ondes radio à travers la glace, la mission scientifique Europa Orbiter sera capable de détecter sous de la surface une interface glace / eau ne faisant peut être qu'un kilomètre. D'autres instruments révèleront des détails de la surface et des processus internes. Cette mission sera le précurseur à l'envoi d'"hydrobots", ou sous-marins télé contrôlés, qui pourraient se déplacer en faisant fondre la glace autour d'eux et explorer le royaume sous-marin.d'Europe

07/11/2014TPE - 1ere S210 « É LAGAGE DES THÈMES » Introduction  L’origine de l’eau  Arrivée de l’eau sur Terre I.Les origines de l’eau A.La nucléosynthèse stellaire B.Transport et arrivée sur Terre. II.Un moyen de la recherche de l’eau : les sondes A.Qui sont-elles ? 1.Les sondes de la NASA 2.Les sondes de l’ESA B. Leur fonctionnement 1.Observation 2.Analyse III.Les missions au cours du temps : une perspective d’avenir A.La conquête spatiale (carburant/oxygène/ressources/réserves...) B.La recherche de la vie 1.L’eau et la vie  comment l’eau fait la vie 2.La recherche des origines de la vie  vie extra/terrestre Conclusion N OUVEAU PLAN

14/11/2014TPE - 1ere S211 Des millions de dollars, de kilomètres et de cellules grises investis pour la recherche dans l’espace. L’eau semble très répandue ( dans la partie que nous connaissons). On peut dire que l’eau est plus précieuse que l’or. Les scientifiques disent que l’eau est l’élément essentiel à la vie, sans eau, des éléments chimiques complexe ne peuvent pas se mélanger et s’assembler en des complexes organiques nécessaires à la vie. L’eau dans l’espace serait un trésor pour les futurs explorateurs car les vaisseaux ont besoin de ressource d’eau qui sont prises depuis la Terre pour tout le voyage, l’eau est lourde et cher. Si on trouve de l’eau autre part, ce sera une aubaine. Les experts pensent que l’hydrogène trouvé dans la glace pourrait être utilisé comme carburant pour l’exploration de l’espace et l’oxygène de l’eau pourrait fournir de l’air aux explorateurs et aux colonies. Il y a trois types de recherche sur l’eau : L’eau loin dans l’espace: de 1995 à 1998, le ISO ( l’observatoire à infrarouge de l’espace de l’ESA, on capté de l’eau sous forme de vapeur dans des étoiles et dans l’espace interstellaire, y compris autour de Mars et de Titan.

14/11/2014TPE - 1ere S212 De l’eau sur Titan : un satellite qui est trop froid pour supporter la vie, mais qui ressemble à la Terre à cause de son atmosphère à base de azote avec une surface comprenant des résidus organiques. Titan est la cible de la mission Cassini-Huygens, valant 3,3 milliards de dollars, un projet commun avec la NASA et l’ESA qui a exploré la lune en 2004 : vidéovidéo L’eau qui « tombe sur Terre » le 22 Mars 1998, une météorite de pierre d’un kilos 220 est tombée à Monahan au Texas. Trouvé par 7 garçons qui jouaient au foot, la météorite à été donnée à la NASA qui ont fait des tests dessus. Ils ont trouvé des minéraux divers de comme l’halite, allant jusqu’à trois millimètres de diamètre, le plus gros cristal jamais observé de nature extraterrestre. Mais à l’intérieur se trouvait une surprise plus importante encore : de l’eau. Les scientifiques ont confirmé la présence d’eau à l’intérieur de ces cristaux, eux-mêmes estimé d’avoir l’âge du système solaire. L’eau sur mars : Le Mars Polar Lander, une opportunité de perdue. Les scientifiques pensait pouvoir obtenir des informations sur la présence d’eau sur mars grâce à ce module, hélas il s’est perdu dans l’atmosphère martienne en Des photos de la surface montraient la présence de canyons et d’anciens lacs, toutes les indications à la présence probable d’eau sur Mars.

14/11/2014TPE - 1ere S213 Les photos de Mars Global Surveyvor sont arrivées sur Terre en juin 2000 et montraient des grands fossés creusés par des cascades. Des experts ont émis l’hypothèse qu’il pouvait y avoir des sources d’eau souterraines : documents et photosdocuments photos Les chercheurs continuent de chercher l’eau sur Mars parce que c’est essentiel pour le futur de l’exploration de Mars et d’autres planètes. Si on trouve de l’eau, on peut produire de l’oxygène, du carburant et de l’eau potable. Des expéditions étaient prévues en 2001, 2003 et 2005.

15/11/2014TPE - 1ere S214 Mars : Curiosity, Phoenix, Mars Polar Lander, Mars Global Surveyvor Jupiter / Sature lunes : sondes voyagers (programme Cassini-Huygens) + Galileo (NASA) + JUICE L ISTE DES SONDES

15/11/2014TPE - 1ere S215 T ABLEAU DES RECHERCHES – BILAN ET PERSPECTIVES R ECHERCHE EFFECTUÉES :R ECHERCHES À FAIRE : L’Eau : ϾOrigine de l’eau ϾObjectifs de la recherche ϾL’eau sur Mars Sondes : ϾJUICE ϾGalileo ϾProgramme Voyager L’Eau : ϪApprofondir les objectifs ϪL’eau dans le système solaire (lunes et planètes, sélection) Sondes : ϪTrouver d’autre sondes pour agrandir la base de données (choix) ϪTechnique des sondes (fonctionnement) ϪMission futures Autre : ϪContinuer « d’éplucher » la sitographie et trouver des magazines

15/11/2014TPE - 1ere S216 T ABLEAU DES SONDES - S ONDES : A GENCE SPATIALE : D ATES M ISSION ET C ARACTÉRISTIQUES :V ISITES :

21/11/2014TPE - 1ere S217 Sur Terre : la vie est basée sur la chimie du carbone et les réactions ayant lieu dans l’eau. C ARBONE : toutes les molécules du vivant en ont (protéines, lipides, sucres…) longues chaines qui solides. Excellent compromis car permet des liaisons solides jusqu’à 4 éléments, mais aussi de manière à produire des réactions chimiques. L A MOLÉCULE D ’ EAU : H2O Propriétés  Atome oxygène + 2 hydrogène  Polarité de la molécule :  L’atome d’oxygène central attire les électrons impliqués dans la liaison H + O, (liaison entre deux atomes = apport d’un ou plusieurs électrons qui appartient aux deux)  Liaison O-H, l’oxygène devient négatif, comme un aimant elle possède deux pôles, elle réagit avec de nombreux composés, cela lui donne une capacité à dissoudre des molécules ioniques ou polaires (sel de cuisine)  Liaisons d’hydrogène : union d’un atome d’hydrogène à un autre atome. Les molécules sont liées aux autres par une multitude de liaisons d’hydrogène elle forme des molécules avec de nombreuses molécules présentant un intérêt biologique. Elle intervient dans plein de réactions : synthèses, destructions, dissoudre, transporter des composés. On pense que cette combinaison n’est pas unique, mais c’est la seule que nous connaissons. On pense que l’ammoniac peut faire l’affaire

21/11/2014TPE - 1ere S218 Sur Terre : la vie est basée sur la chimie du carbone et les réactions ayant lieu dans l’eau, solvant. C ARBONE : toutes les molécules du vivant en ont (protéines, lipides, sucres…) longues chaines qui solides. Excellent compromis car permet des liaisons solides jusqu’à 4 éléments, mais aussi de manière à produire des réactions chimiques. L A MOLÉCULE D ’ EAU : H2O Propriétés  Atome oxygène + 2 hydrogène  Polarité de la molécule :  L’atome d’oxygène central attire les électrons impliqués dans la liaison H + O, (liaison entre deux atomes = apport d’un ou plusieurs électrons qui appartient aux deux)  Liaison O-H, l’oxygène devient négatif, comme un aimant elle possède deux pôles, elle réagit avec de nombreux composés, cela lui donne une capacité à dissoudre des molécules ioniques ou polaires (sel de cuisine)  Liaisons d’hydrogène : union d’un atome d’hydrogène à un autre atome. Les molécules sont liées aux autres par une multitude de liaisons d’hydrogène elle forme des molécules avec de nombreuses molécules présentant un intérêt biologique. Elle intervient dans plein de réactions : synthèses, destructions, dissoudre, transporter des composés. On pense que cette combinaison n’est pas unique, mais c’est la seule que nous connaissons. On pense que

03/12/2014TPE - 1ere S219 Scripte brouillon Intro : pk parler de l’eau (centrale etc.) Phrases de transitions Blagues pourries Explications de Jamy/ Sab et Fred Marcel a refait la peinture du camion Incrustations à la SLG / Cyprien… Interviews implicites Partie bêtisier sur le site Skype : Lisa appelle Jamy sur la tablette, Enregistrer l’écran ou jamy est dessus, Alterner entre l’enregistrement sur tablette rediffusé avec Lisa et thomas. (Interview imaginaire d’une comète/molécule d’eau) Discussion avec un mec de la NASA pour les sondes Cézeaux : fred et Lisa font leur enquête… idée de bibliothèque avec des livres pleins les bras Sabine a vu philae se poser sur tchouri et se pose des questions sur l’utilité de Rosetta. Jamy, Sabine et Fred dans le salon regardent la tv / Sabine et Fred en salle info Jamy réponds dans le camion,  Générique L’origine de l’eau

TPE - 1ere S220 I NTRODUCTION D ÉCORS P AROLES A CTION  Cop de Mai, bouteille d’eau, journal, croissant Notes : utiliser une carte SD et la Wii (vidéos TV) juste pour le son - conversation skype 03/12/2014 S appelle F (deux écrans séparés plan sur chaque pers) L’amorce  Rosetta (25/11/2014) Cop’  Lieu où il y a une conférence S appelle J (deux écrans) Rosetta, F arrive. J « c’est impressionnant comme tt est lié  résume Rosetta + annonce du plan Conversation téléphonique

« Allo Fred? C’est sabine ca va ? Je suis à la place du premier Mai, je viens d’acheter le journal, ils parlent de phiale qui s’est posé sur la comète, t’as vu l’émission hier ? On se rejoint pour en parler ? J’appelle Jamy » « J’arrive ! » « C’est génial, on va enfin savoir ce qu’il y a sur les comètes ! » « Ouais ! Mais, au fait, les comètes sont faites de glace ? Ca veut peut être dire que cette eau vient de là-bas ? » « Ton eau ? De l’espace ? C’est absurde ! On trouve que des morceaux de cailloux ! » « Je ne suis pas si sûre que ça ! Attends j’appelle jamy » « Salut Jamy ! » « Hey sabine ! » « Dis donc Jamy, on voulait savoir, y’a de l’eau dans l’espace ? Si il y en a, comment on va la chercher ? L’eau peu peut être servir à quelque chose là-haut ! » « Pas si vite, je vais essayer de répondre à tes questions, mais marcel est parti en vacances avec le camion, j’arrive on va s’arranger à l’appart’ ! » « A toute suite ! » « En attendant on va ranger un peu » GENERIQUE ET FIN

TPE - 1ere S222 V IDEO 1 : LES ORIGINES DE L ’ EAU D ÉCORS P AROLES A CTION Notes : filmer Lisa et Thomas, puis mettre vidéo sur ipad 03/12/2014  Début comme un documentaire (diaporama vidéos sur voix-off) puis effet disque humoristique et Jamy continue son exposé après avoir été tourné en dérision  Jamy réfléchit… puis lampe s’allume et jamy s’énèrve et écrit sur un bout de papier  Trajet en tram  Arrivée au Cézeaux «Il y a bien longtemps, dans des contrées reculées où demeuraient les ténèbres et la poussière, se forma les premiers éléments dans la forge infernale du big bang, une expansion fulgurante de l’univers pris place et… » « Bon écoute Jamy, tu vas rester là pour expliquer aux gens pendant que nous on va se renseigner ailleurs. » « Ben écoutez, allez au Cézeaux voir si on peut vous passer des infos ! « On fait comme ça ! Chauffe Marcel ! « Nous sommes arrivés au campus universitaire des Cézeaux.  Salon  Le tram sur le pont  2 stations : les cézeaux les carmes Vidéo avec Orloff

«Il y a bien longtemps, dans des contrées reculées où demeuraient les ténèbres et la poussière, se forma les premiers éléments dans la forge infernale du big bang, une expansion fulgurante de l’univers pris place et… » « Bon écoute Jamy, tu vas rester là pour expliquer aux gens pendant que nous on va se renseigner ailleurs. » « Ben écoutez, allez au Cézeaux voir si on peut vous passer des infos ! « On fait comme ça ! Chauffe Marcel ! « Nous sommes arrivés au campus universitaire des Cézeaux.

¤¤/¤¤/2014TPE - 1ere S224 V IDEO 2 : LES SONDES D ÉCORS P AROLES A CTION Notes : Sur le chemin d’un RDV imaginaire  Sur la place du premier mai Sujet: - ESA/NASA (organisations) - Explication en discutant  Conversation entre amis (Galiléo/Voyager/JUICE/Rosetta – Philae/Pheonix/EJSM/…) Conf’  sondes description en général + Comment les sondes qu’on a choisi marchent et leur objectif F est arrive S est assise sur un banc elle l’attendait. Salut Parle moi de la conf’ Rosetta  enchainement sur l’ESA par F  Rapprochement avec Galiléo (f) dc JUICE (s) EJSM (f)  J’ai des contacts NASA desciption nasa (s) Pas d’OVNI sur mars mais des traces de fleuves Pheonix (f)

¤¤/¤¤/2014TPE - 1ere S225 V IDEO 7 : C ONQUÊTE S PATIALE ET R ECHERCHE DE LA V IE D ÉCORS P AROLES A CTION Notes : Bouchard  comme si on l’avait au téléphonne

¤¤/¤¤/2014TPE - 1ere S226 V IDEO 8 : C ONCLUSION D ÉCORS P AROLES A CTION Notes :

¤¤/¤¤/2014TPE - 1ere S227 +

¤¤/¤¤/2014TPE - 1ere S228 +