1 Sylvie Freyermuth Université Paul Verlaine, Metz Géraud de Cordemoy et la parole didactique. Comment les textes signifient-ils ? Rhétorique et argumentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Correction du document de préparation 2
Récursivité.
Personne ne peut revenir en arrière
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
CONJ 1 CE2 Je comprends les notions daction passée, présente, future.
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Lecture de la parole de Dieu
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
ÉTAPE 3 – partie 2 Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie à Dieu tel que nous le comprenons.
Savons-nous manier l’Épée?
Prédictions.
Faîtes de la négociation votre alliée
ORCHIDÉES DU VIET NAM Musique : Automne Rose.
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
POEME DU BONHEUR  .
Suivre Jésus - Christ.
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
Quatre bougies brûlaient calmement.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
L'amour est une grande force,
Calcul de probabilités
Le subjonctif est un mode (manière de penser).
Le véritable amour c' est...
Le combat intérieur Romains
LE SAINT-ESPRIT.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Jésus-Christ, le fils « Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter. » « Penses-tu être ce que l’on.
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Aux papas méchants !.
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
AU SUJET D’UNE RECHERCHE SUR LE BONHEUR LECTURE PAGES
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
Enquête réalisée dans le cadre du projet Comenius INTÉRÊTS, INQUIÉTUDES, ESPOIRS DES JEUNES EUROPEENS.
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
L’ART. 1.Comment apprécier un tableau tout blanc ? Simulation : diviser la classe en 3 groupes. Groupe I : appréciation positive du tableau. Dresser une.
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
Comment est élu le parlement allemand?. Des élections? Le pouvoir vient du peuple. Pourquoi? 81 Millionsd’Allemands Députés A travers le vote, le peuple.
Bienvenue au CDOS 33 ! LE PROJET ASSOCIATIF 7 FEVRIER 2015
LA SAMARITAINE LES 5 MARIS SECONDE PARTIE (Jean 4, 16-26)
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Le bonheur Le bonheur est quelques chose
Identification des manifestations et des items Quiz.
Evangile selon St Jean 17, 11b-19
Ephésiens Ephésiens Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est.
Tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime
Pronom relatif « qui » et l’infinitif
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Une Promesse est une Promesse par Erna Johnson
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Ou l’histoire du pion sans famille
Epitre de Paul aux Ephésiens
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Éristique, Rhétorique et Dialectique.
Le signe de son corps présenté sous l’image du Temple. « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai » (Jn 2,19 ). Traverser la mort pour.
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Et Ministère BENIS POUR BENIR
Étudier avec le coeur.
Le Bonheur en Pensées.
Philosophie et rationalité
Le rationalisme.
René Descartes Vème partie. Descartes a présenté de règles de méthode. A celles-ci viennent s’ajouter des principes qu’il faut observer en toute occasion.
René Descartes IVème partie. Le Discours de la Méthode 8 juin 1637 Devait servir d’introduction à la Dioptrique, les Météores et la Géométrie Dans ces.
Transcription de la présentation:

1 Sylvie Freyermuth Université Paul Verlaine, Metz Géraud de Cordemoy et la parole didactique. Comment les textes signifient-ils ? Rhétorique et argumentation en analyse du discours.

2 Le contact des esprits

3 Comme le but d’une argumentation n’est pas de déduire les conséquences de certaines prémisses, mais de provoquer ou d’accroître l’adhésion d’un auditoire aux thèses qu’on présente à son assentiment, elle ne se déroule jamais dans le vide. Elle présuppose, en effet, un contact des esprits entre l’orateur et son auditoire […]. Ch. Perelman, L’empire rhétorique, ([1977], 2002)

4 L’ordonnancement argumentatif et l’art du sablier

5 Un Etat est à plusieurs villes, ce qu’une ville est à plusieurs familles, & ce qu’une famille est à chacune des personnes qui la composent : si-bien que pour voir jusques dans le principe, ce qui peut rendre un Etat parfaitement heureux, il faut voir ce qui rend une famille heureuse. (Des moyens de rendre un État heureux, p. 206)

6 Si plusieurs familles semblables se joignant, viennent à composer une ville, […]. Enfin, si plusieurs villes se joignant, viennent à composer un Etat ou Royaume […]. (Des moyens de rendre un État heureux, p )

7 « I./d’abord ; II./ Ensuite ; III./Et enfin ».

8 Il faut toûjours avoir en vûë ce qu’il y a de plus parfait, & bien qu’on ne doive pas esperer d’y parvenir, il faut au moins y tendre, si l’on veut suivre le plus droit chemin. I. De là il suit, que si l’on veut trouver les moyens les plus sûrs pour regler un Etat, il faut considérer d’abord ce qui peut le rendre parfaitement heureux. II. Ensuite, il faut considerer entre toutes les choses, qu’on voit être necessaires au bonheur parfait de cet état, celles qu’il a déja, & celles qui luy manquent. III. Et enfin se servir de celles qu’il a, pour luy procurer, autant qu’on le peut, celles qu’il n’a pas. (Des moyens de rendre un État heureux, p )

9 Le parallélisme : Dans le premier état, une famille est heureuse, lors qu’il s’y trouve quatre choses. La première est, quand […]. La seconde est, lors que […]. Et la troisième, lors que […].La quatrième est, lors que […]. Dans le second état, la famille est heureuse. Premièrement, lors que […]. Secondement, lors que […]. En troisième lieu, lors que […]. (Des moyens de rendre un État heureux, p )

10 « Celuy qui, à cause du gouvernement de tout le Royaume, portera le nom de Roy, se regardera comme obligé à remplir différents devoirs. » (Des moyens de rendre un État heureux, p. 214)

11 Sous la démonstration, l’argumentation

12 Si plusieurs familles semblables se joignant, viennent à composer une ville, chaque chef de famille retenant la puissance dans la famille, sera soûmis à celuy qui aura le gouvernement de toute la ville [principe d’inclusion] ; & chaque famille devenant alors, à l’égard de la ville, ce que chaque particulier est à l’égard de la famille, il faudra que chacune contribue à maintenir la ville […]. Mais comme chaque particulier de famille deviendra sujet à la puissance publique de la ville [principe de transitivité]. Il aura deux sortes de devoirs ; la premiere regardera les devoirs de la famille ; la seconde, les devoirs des citoyens ; (Des moyens de rendre un État heureux, p. 213)

13 Dans le premier état, une famille est heureuse, lors qu’il s’y trouve quatre choses. […] La seconde est, lors que chaque particulier de la famille traite les autres particuliers, comme il veut en être traité, & qu’il aime beaucoup plus la commodité de toute la famille, que la sienne. (Des moyens de rendre un État heureux, p. 207)

14 & comme chaque famille doit plus à la ville qu’à soy- même, chaque particulier doit plus aussi à la ville, qu’à la famille. […] Chaque ville doit plus au salut du Royaume, qu’à soy-même. Et ainsi, chaque particulier du Royaume a trois devoirs. Ceux de la famille, qui sont préférables à la commodité particulière ; ceux de la cité, qui sont préférables à ceux de famille ; & ceux du Royaume, qui sont préférables à tous les autres. (Des moyens de rendre un État heureux, p )

15 […] si-bien que pour voir jusques dans le principe, ce qui peut rendre un État parfaitement heureux, il faut voir ce qui rend une famille heureuse. (Des moyens de rendre un État heureux, p. 206)

16 Celuy qui à cause du gouvernement de tout le Royaume, portera le nom de Roy, se regardera comme obligé à remplir différents devoirs. Premièrement celuy de particulier […] Celui de chef de famille […]. Et celuy de Roy […]. (Des moyens de rendre un État heureux, p )

17 Pour cela, il doit prendre garde à deux choses principalement. La premiere à donner toûjours le bon exemple, en ce qui regarde sa vie particulière, & le regime de sa famille […]. La deuxieme, est de ne faire aucune dépense pour luy-même, ou pour sa famille, & pour les choses qui regardent sa dignité, que sur le bien domanial de sa Couronne. Des moyens de rendre un État heureux, p. 215)

18 Sagesse de l’argumentation

19 […] Le discours épidictique relève normalement du genre éducatif, car il vise moins à susciter une action immédiate qu’à créer une disposition à l’action, en attendant le moment approprié. Ch. Perelman, L’empire rhétorique, ([1977], 2002)

20 J’exposerai premièrement dans ces Méditations les mêmes pensées par lesquelles je me persuade être parvenu à une certaine et évidente connaissance de la vérité, afin de voir si, par les mêmes raisons qui m’ont persuadé, je pourrais aussi en persuader d’autres. (Descartes)

21 C’est par rapport à des argumentations qui s’opposent, à une délibération où l’on examine le pour et le contre, que l’on peut comprendre enfin la signification de la portée d’une liberté de choix ou de décision, qui est étrangère à l’idée même de démonstration contraignante, par rapport à laquelle la liberté ne peut se concevoir que comme liberté d’adhésion. Ch. Perelman, Éthique et droit, (1960)