Présentation à la table centrale du CLIC, le 6 octobre 2011 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE BORDEAUX- CARTIERVILLE D’HIER À AUJOURD’HUI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
ADOS À LA CARTE JEUDI, 6 octobre 2011 Service de LANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Tenue le 25 septembre 2012 De 16 h 00 à 18 h 00 Centre communautaire de lEst 9665, boulevard Gouin ouest Assemblée générale annuelle de la TQNOÎM J >
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Cinquième Programme Pays
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
CONCERTATION OUEST-DE-L’ÎLE
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Coop de Solidarité de Lac-Édouard Le 19 mars 2014.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Les politiques familiales municipales et la démarche « Municipalité amie des aînés » : un outil de gestion efficace pour le développement de notre milieu.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
«Villes amies des aînés» de l’OMS
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
9 juin  Formation : ◦ Je choisis mon chez-moi, ◦ Préparation à la retraite, ◦ Comité Milieu de vie.  Information : ◦ Conférences mensuelles, ◦
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
ACCÉSSS A LLIANCE DES C OMMUNAUTÉS C ULTURELLES POUR L 'É GALITÉ DANS LA S ANTÉ ET LES S ERVICES S OCIAUX PASCUAL DELGADO, CHARGÉ DE PROJET.
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
Bilan de gestion 2012 – 2013 etPerspectives Jeudi 27 février 2014 Assemblée générale De LOGIS-RAP.
 Mettre de l’avant le travail et les pratiques des organismes d’action communautaire autonome (ACA) qui sont à l’avant- garde du développement social.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Un pas de plus pour la bientraitance dans Lanaudière. 30 octobre 2014 Par le comité pour conter l’abus envers les aînés de la MRC Les Moulins.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
Observatoire estrien du développement des communautés
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
PRESENTATION DE LA MIPES
1 Initiatives laurentiennes dans le cadre de MAE Présenté par Marie-Pascale Richard et Olivier Toutiras.
Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais.
Bienvenue à l'Assemblée Générale 15 décembre 2006 Décembre 2006 Conseil Citoyen Lanvollon Plouha.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.
Manon Filion, Ministère des Affaires municipales, des Régions et l’Occupation du territoire Fonds communautaire Des Chenaux Johanne Gauthier, CSSS Vallée-de-la-Batiscan.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Transcription de la présentation:

présentation à la table centrale du CLIC, le 6 octobre 2011 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE BORDEAUX- CARTIERVILLE D’HIER À AUJOURD’HUI

De la petite histoire à aujourd’hui Dans les années 80, un organisme mis en place par des aînés L’aide aux foyers Bordeaux-Cartierville offrait 2 services:  répartition pour des services d’entretien domestique  Aide téléphonique aux aînés En novembre 1994, l’Aide aux foyers Bordeaux-Cartierville organisait une Journée d’échange et de concertation sur la violence faite aux aînés- delà une recommandation de mettre en place une table de concertation portant sur la violence faite aux aînés En 1995, l’organisme l’Aide aux foyers Bordeaux-Cartierville se dissolvait pour laisser place à un nouvel organisme Les Services d’aide remue-ménage pour le volet d’entretien domestique et léguait le volet Aide téléphonique aux aînés au Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville

En 1997, le Centre d’action bénévole en collaboration avec le CLSC BC mettait en place la table de concertation. 14 personnes issues d’organismes communautaires,institutionnels, résidentiels, de club d’âge d’or et de citoyens la composaient.

Réalisations de la table de concertation De 1997 à 2001, la Table a réalisé les activités suivantes  Un guide d’animation afin de faciliter le travail de présentation des bénévoles qui ont à faire de la sensibilisation sur la problématique de la violence faite aux aînés  Présentation d’une pièce de théâtre traitant de l’abus financier fait aux aînés.  Rédaction d’un dépliant promotionnel afin de répertorier les ressources communautaires et institutionnelles pouvant aider les personnes âgées aux prises avec des problèmes de violence ou d’abus  Organisation d’un souper intergénérationnel et rédaction d’un recueil de texte sur l’évènement « entre Jeunes et Aînés»  Représentation lors de fêtes populaires dans le quartier

Mobilisation De 2001 à 2003, relâche de la table En 2004, réactualisation de la table En 2005, questionnement sur la mobilisation des acteurs- sondage sur la pertinence d’une table de concertation En 2006, relance de la table

STRUCTURE DE GOUVERNANCE Objectifs: Animer un lieu de concertation entre les acteurs, organismes et institutions dédiés ou représentatifs de la population âgée de 65 ans et plus Favoriser le partenariat entre les organismes du milieu Favoriser et soutenir des actions ou initiatives visant l’amélioration de la qualité de vie des aînés Développer des lieux d’appartenance pour les aînés Assurer une représentation auprès de différentes instances

Statut de la table Table de concertation sectorielle multiréseaux Statut légal: immatriculé association ou autre groupement Tentative d’incorporation en 1999, en 2006 Immatriculé en 2011

Représentation des membres Table de concertation des aînés De Bordeaux- Cartierville institutionnelleprivéecommunautairemunicipalecitoyenne

LISTE DES MEMBRES Anne-Marie Cormier, citoyenne Association âge d’or du centre communautaire arménien de Montréal; AQDR Ahutsic-St-Laurent Centre d’action bénévole Bordeaux-Cartierville C.A.C.I. CLIC Tandem Ahuntsic-Cartierville Arrondissement Ahuntsic-Cartierville CSSS de Bordeaux-Cartierville-St-Laurent PDQ 10 Manoir Bois-de-Boulogne Porte d’or des Iles Résidence Rosalie-Cadron Villa Raimbault

Fréquence des rencontres 4 rencontres par année pour les assemblées des membres Selon les besoins, rencontres pour les comités de travail

RÉALISATIONS  SALON DES AÎNÉS  NAVETTE OR  BOTTIN DES AÎNÉS  VIEILLIR À BORDEAUX-CARTIERVILLE ET ST-LAURENT, UN PORTRAIT DES AÎNÉS

PROJETS EN COURS TRANSPORT MÉDICAL PORTRAIT DES AÎNÉS, VOLET QUALITATIF MALTRAITANCE RÉFLEXION SUR LES MANDATS DE LA TABLE PLANIFICATION DU 15 E ANNIVERSAIRE

PROJETS À VENIR RÉFLEXION SUR LE LOGEMENT POUR AÎNÉS SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MÉDICATION

MERCI DE VOTRE ATTENTION.