LES LANCEURS SPATIAUX DEBUT DE LA CONQUETE SPATIALE

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Transcription de la présentation:

LES LANCEURS SPATIAUX DEBUT DE LA CONQUETE SPATIALE LES FUSEES, AUJOURD’HUI ASPECT POLITICO-ECONOMIQUE Dans le monde En France

DEBUT DE LA CONQUETE SPATIALE Fusée V2 : 1942 Luftwaffe 13 tonnes, 14 mètres 230km d’altitude Premier missile

DEBUT DE LA CONQUETE SPATIALE Lanceur soviétique Vostok : Spoutnik (1957) La chienne Laïka Youri Gagarine (1961)  Exploration du système solaire

DEBUT DE LA CONQUETE SPATIALE Lanceurs américain : Titan Tirs d’ogives nucléaire Sondes Explorer et Gemini Saturne John Glenn dans l’espace (1962) 1969 : La Lune Missions Apollo

DEBUT DE LA CONQUETE SPATIALE Premier lanceur Français : Diamant Satellite Astérix (1955) Europa (1964 – 1970) : défaite

DEBUT DE LA CONQUETE SPATIALE Le programme Soyouz  Les stations orbitales - Saliout - Mir Progrès en chimie, mécanique, électronique :  Evolution des capacités de mise en orbite

LES FUSEES, AUJOURD’HUI Baïkonour (Kazakhstan) : fin en 2014 Cap Canaveral (USA) : Delta, Navette Spatiale Kourou (Guyane) : Ariane, Soyouz, Vega

LES FUSEES, AUJOURD’HUI Famille DELTA 4 : Fabriquées par Boeing Delta 4M : 62m, 256tonnes au décollage 1 moteur LH2 + LOX 4 210kg en orbite géostationnaire Delta 4H (photo) : 70m, 718tonnes 3 moteurs LH2 + LOX 13 130kg en GTO 2 satellites par vol

LES FUSEES, AUJOURD’HUI Ariane 5 : fusée Européenne France (46.2%), Allemagne (22%), Italie (15%), Espagne (3%), … 1er vol en 1996 : échec après 39s de vol 3 étages : EPC : réservoirs LH2 et LOX, moteur Vulcain (Snecma) EAP : 237tonnes de propergol solide, 90% de la poussée au décollage EPS ou ESC : utilisé pour la mise en orbite, surmonté de la coiffé 2 satellites en un seul vol

LES FUSEES, AUJOURD’HUI Ariane 5 en quelques chiffres : 750 tonnes au décollage soit 10% du poids de la Tour Eiffel dont carburants : 85% structure et équipements : 13% charge utile : 2% 6800kg en orbite géostationnaire 700 000 heures de travail 6000 agents européens 1100 industriels 7 milliards d’euros

LES FUSEES, AUJOURD’HUI Moteur à hydrogène :

III) ASPECT POLITICO-ECONOMIQUE Dans le monde FUSEE N1

III) ASPECT POLITICO-ECONOMIQUE KENNEDY VON BRAUN PEENEMUNDE

III) ASPECT POLITICO-ECONOMIQUE VERONIQUE DE GAULLE

III) ASPECT POLITICO-ECONOMIQUE HEINZ BRINGER HELMUT HABERMAN

III) ASPECT POLITICO-ECONOMIQUE En France ANDRE LEBEAU