Jacques Vergne GREYC - Université de Caen dissocier un phénomène de sa représentation ---> multiplicité des modèles.

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Transcription de la présentation:

Jacques Vergne GREYC - Université de Caen dissocier un phénomène de sa représentation ---> multiplicité des modèles

5/11/2004© Jacques Vergne conférence IdL-2- - René Magritte, Ceci n'est pas une pipe, , huile sur toile, 59 x 80

5/11/2004© Jacques Vergne conférence IdL « La fameuse pipe... Me l'a-t-on assez reprochée! Et pourtant... pouvez-vous la bourrer, ma pipe ? Non, n'est-ce pas, elle n'est qu'une représentation. Donc, si j'avais écrit sous mon tableau : « ceci est une pipe », j'aurais menti! »... (Propos recueillis par Claude Vial, "Ceci n'est pas René Magritte", Femmes d'aujourd'hui, p /7/09/1966)

5/11/2004© Jacques Vergne conférence IdL-4- - «Ils étaient six savants, aveugles de naissance et sages, face à un éléphant qu'ils ne pouvaient voir, mais qu'ils explorèrent avec soin. Le premier tâtant de ses mains les défenses d'ivoire, dit : ceci me semble être une lance. Le deuxième explorant les flancs larges et immenses de la bête conclut que l'animal n'était autre qu'un mur. Le troisième ayant atteint une patte dit : mais c'est très simple, il s'agit d'un arbre. Le quatrième ayant trouvé la trompe, la saisit et soutient qu'il s'agit d'un serpent. Le cinquième ayant palpé l'oreille et l'ayant parcourue de ses doigts annonce sans ambages la réponse : il s'agit d'un éventail. Le sixième, enfin, ayant découvert la queue de l'animal et s'y étant agrippé dit qu'à son avis, il s'agissait d'une corde» la parabole de l'éléphant

5/11/2004© Jacques Vergne conférence IdL-5- - représentation de... ? extraits de la définition du Grand Robert : ◊ 1. Processus par lequel une image* est présentée au sens; image ou combinaison d'images. La représentation des choses notre représentation de la matière La perception, représentation d'un objet Faculté de la représentation spatiale : aptitude à se représenter un objet réel dans l'espace à trois dimensions. ◊ 2. Image d'une chose irréelle, absente.

5/11/2004© Jacques Vergne conférence IdL-6- dissocier un phénomène de sa représentation le tonnerre, c'est le ciel qui nous tombe sur la tête les Gaulois se représentaient le tonnerre comme étant le ciel qui leur tombait sur la tête la matière est constituée d'atomes nous nous représentons la matière comme étant constituée d'atomes la lumière est une onde électromagnétique une onde électromagnétique constitue un bon modèle de la lumière

5/11/2004© Jacques Vergne conférence IdL-7- dissocier un phénomène de sa représentation deux plans distincts : représentation de la pipeplan des représentations l'objet réel pipeplan des réalités

5/11/2004© Jacques Vergne conférence IdL-8- dissocier un phénomène de sa représentation ---> plusieurs représentations possibles : des dessins, peintures de la pipeplan des représentations une pipe réelle plan des réalités

5/11/2004© Jacques Vergne conférence IdL-9- dissocier un phénomène de sa représentation ---> plusieurs représentations possibles : des dessins, peintures de la pipeplusieurs représentations une pipe réelle un objet réel

5/11/2004© Jacques Vergne conférence IdL-10- dissocier un phénomène de sa représentation ---> plusieurs représentations possibles : des dessins, peintures de la pipemultiples représentations une pipe réelle d'un unique objet réel

5/11/2004© Jacques Vergne conférence IdL-11- dissocier un phénomène de sa représentation ---> plusieurs représentations possibles : lance, mur, arbre, serpent, éventail, cordemultiples représentations un éléphant réel d'un unique objet réel

5/11/2004© Jacques Vergne conférence IdL dissocier un phénomène de sa représentation ---> plusieurs représentations possibles : une onde des corpusculesmultiples représentations la lumière d'un unique phénomène pour des personnes différentes ou pour une même personne

5/11/2004© Jacques Vergne conférence IdL-13- vraie pour qui ? une représentation ne paraît vraie que pour l'être vivant qui se représente quelque chose la valeur de vérité d'une représentation est relative, et non absolue une représentation peut s'évaluer autrement : - est-elle fidèle ? - est-elle belle ? - est-elle utile, efficace, pour penser ? - est-elle efficace pour agir sur l'objet ou le phénomène représenté ? une représentation est-elle vraie ? -

5/11/2004© Jacques Vergne conférence IdL-14- pour des êtres vivants : il faut un système nerveux pour se représenter quelque chose pour une personne, pour un groupe de personnes, pour une communauté, pour une société dans une culture, à une certaine époque, quelque part une représentation établit une relation entre l'être qui construit la représentation et la chose représentée cette relation fait partie de la perception des représentations pour qui ? -

5/11/2004© Jacques Vergne conférence IdL-15- se représenter est nécessaire pour percevoir pour percevoir un phénomène, il faut d'abord se le représenter on perçoit un phénomène par l'intermédiaire de la représentation qu'on en a représentation et perception - un stimulus en mémoire : des représentations, des formes attendues associer, catégoriser, re-connaître valeur affectée au stimulus

5/11/2004© Jacques Vergne conférence IdL-16- comment observer pour la première fois, alors qu'on n'a pas encore de représentation ? rôle de l'apprentissage, dans une famille, un groupe, une communauté ? montrer l'objet, l'animal : "tu vois, ça, c'est un..." le problème de l'observation (scientifique) - l'observation scientifique : comment observer un phénomène que l'on n'a jamais observé ? il faut d'abord l'imaginer, se le représenter : en concevoir un modèle il faut d'abord imaginer un modèle, avant de pouvoir (peut-être) observer le phénomène modélisé

5/11/2004© Jacques Vergne conférence IdL-17- (extraits des définitions du Grand Robert) modèle : Représentation simplifiée et plus ou moins formalisée Par ext. Représentation simplifiée, formalisée ou non, scientifiquement testée ou non, dans un domaine quelconque théorie : Construction intellectuelle méthodique et organisée, de caractère hypothétique (du grec theôria «observation, contemplation») d'une représentation à un modèle, à une théorie - j'ajoute : représentation construite, corroborée, enseignée, partagée, consensuelle, dans une communauté de chercheurs

5/11/2004© Jacques Vergne conférence IdL-18- phénomène  modèle  - le phénomène est réel-vrai, le modèle est réel-vrai aussi - dès qu'on a trouvé, "découvert", c'est terminé - la science est terminée - 1 réalité  1 seule théorie possible - impossible de la mettre en doute - impossible d'en inventer une autre pourquoi est-ce important pour un chercheur de dissocier un phénomène de son modèle ? - phénomène  modèle  - la vérité d'un modèle ne se pose plus - la pluralité des représentations est possible - la science est ouverte, sans fin - un chercheur quelconque peut ajouter sa pierre - liberté de penser, de créer, de comprendre

5/11/2004© Jacques Vergne conférence IdL-19- vos questions ? -

5/11/2004© Jacques Vergne conférence IdL-20-