Implants contraceptifs Séance IV A : Pose d’un implant formé d’un seul bâtonnet
Pose d’un implant formé d’un seul bâtonnet Equipement nécessaire Table d’examen Drap chirurgical (facultatif) et gants stériles Solution antiseptique Anesthésique local, aiguilles et seringue Applicateur d’Implanon Adhésif de fermeture de l’incision, gaze stérile et compresses Instructions à l’intention des formateurs Utilisez l’illustration et les renseignements qui figurent sur la diapositive pour décrire l’équipement nécessaire pour la procédure de pose d’un implant. L’Implanon est le seul système formé d’un seul bâtonnet actuellement sur le marché. Comme les implants formés de deux bâtonnets, l’Implanon est inséré sous la peau. L’efficacité d’un implant formé d’un seul bâtonnet et la réussite de son retrait ultérieur dépendent de la façon dont la pose sous-cutanée est effectuée. Le prestataire doit apporter un soin particulier à la technique d’asepsie et à l’intervention chirurgicale pour minimiser le trauma des tissus et veiller à ce que l’implant ne soit pas inséré trop profondément, ce qui rendrait le retrait difficile. Les prestataires avec peu d’expérience de la pose sous-cutanée doivent apprendre la technique correcte auprès de collègues expérimentés. L’illustration est adaptée de : Prescribing Information: Norplant® II Levonorgestrel Implants (Jadelle®), NDA 20-544, Supplement 003/Population Council.
Applicateur d’Implanon scellé applicateur bout strié support de l’obturateur obturateur Instructions à l’intention des formateurs Utilisez les illustrations qui figurent sur la diapositive et les renseignements ci-dessous pour décrire chaque élément de l’applicateur et sa fonction particulière. Expliquez que la pose de l’Implanon est pratiquée avec l’applicateur conçu à cet effet. La procédure de pose de l’Implanon est le contraire d’une injection. Lors de la pose de l’Implanon, l’obturateur doit rester fixe tandis que la canule (aiguille) est retirée du bras. Pour les injections, c’est le piston que l’on pousse alors que le corps de la seringue reste fixe. aiguille canule Localisation d’IMPLANONMC capuchon de l’aiguille
Pose de l’Implanon : Etape 1 Demandez à la cliente de s’allonger sur le dos avec le bras non dominant plié au niveau du coude et tourné vers l’extérieur. L’Implanon doit être posé par insertion sous-cutanée, juste sous la peau. Utilisez l’illustration et les renseignements qui figurent sur la diapositive pour décrire chaque étape de la procédure de pose d’un implant. L’illustration est adaptée de : Prescribing Information: Norplant® II Levonorgestrel Implants (Jadelle®), NDA 20-544, Supplement 003/Population Council.
Pose de l’Implanon : Etape 2 Retirez de l’emballage coque l’applicateur stérile jetable qui contient l’Implanon. En gardant le capuchon sur l’aiguille, vérifiez visuellement la présence de l’implant qui apparaît comme un corps blanc à l’intérieur du bout de l’aiguille.* Après confirmation visuelle, faites descendre l’implant dans l’aiguille. Vérifiez la présence de l’implant en gardant le capuchon sur l’aiguille. aiguille capuchon de l’aiguille Utilisez l’illustration et les renseignements qui figurent sur la diapositive pour décrire chaque étape de la procédure de pose d’un implant. Expliquez que la pose de l’Implanon est effectuée avec l’applicateur conçu à cet effet. La procédure de pose de l’Implanon est le contraire d’une injection. Lorsque l’Implanon est inséré, l’obturateur doit rester fixe tandis que la canule (aiguille) est retirée du bras. Pour les injections, c’est le piston qui est poussé alors que le corps de la seringue reste fixe. * Si vous ne voyez pas l’implant, tapotez le bout du capuchon de l’aiguille contre une surface dure pour faire passer l’implant dans le bout de l’aiguille.
Pose de l’Implanon : Etape 3 Marquez l’endroit de la pose avec un marqueur. Faites 2 marques : D’abord, marquez le point où le bâtonnet sera inséré. Ensuite, marquez un point à quelques centimètres de la première marque. Cette seconde marque servira plus tard de guide de direction lors de la pose. Marque guide Site d’insertion Utilisez l’illustration et les renseignements qui figurent sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure de pose de l’implant. Epicondyle médial
Pose de l’Implanon : Etape 4 Nettoyez le bras de la cliente avec une solution antiseptique. Encadrez la zone de l’insertion avec un drap stérile qui comporte une ouverture (facultatif) Anesthésiez le site d’insertion avec un anesthésique en spray ou par injection de 2 cc de lidocaïne à 1 % immédiatement sous la peau le long du tunnel d’insertion prévu. Utilisez l’illustration et les renseignements qui figurent sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure de pose de l’implant. L’illustration est adaptée de : Prescribing Information: Norplant® II Levonorgestrel Implants (Jadelle®), NDA 20-544, Supplement 003/Population Council.
Pose de l’Implanon : Etape 5 Retirez le capuchon de l’aiguille. Etirez la peau autour du site d’insertion entre le pouce et l’index. Utilisez l’illustration et les renseignements qui figurent sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure de pose de l’implant. Rappelez aux prestataires que l’implant peut tomber de l’aiguille avant la pose. Dites-leur de toujours tenir l’applicateur avec l’aiguille vers le haut jusqu’au moment de la pose. Cela empêchera l’implant de tomber. L’aiguille et l’implant doivent rester stériles. En cas de contamination, il faut utiliser un nouveau paquet avec un nouvel applicateur stérile.
Pose de l’Implanon : Etape 6 Insérez le bout de l’aiguille selon un angle d’environ 20 degrés. Utilisez l’illustration et les renseignements qui figurent sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure de pose de l’implant.
Pose de l’Implanon : Etape 7 Relâchez la peau. Abaissez l’applicateur de façon à le mettre en position horizontale. Utilisez l’illustration et les renseignements qui figurent sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure de pose de l’implant.
Pose de l’Implanon : Etape 8 Soulevez la peau avec le bout de l’aiguille en gardant l’aiguille dans le tissu conjonctif sous-cutané. Tout en gardant la peau soulevée, insérez doucement l’aiguille tout entière. Gardez l’applicateur parallèle à la surface de la peau. Utilisez l’illustration et les renseignements qui figurent sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure de pose de l’implant.
Pose de l’Implanon : Etape 9 Cassez le point d’arrache de l’applicateur. Utilisez l’illustration et les renseignements qui figurent sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure de pose de l’implant.
Pose de l’Implanon : Etape 10 Faites faire un quart de tour à l’extrémité arrondie de l’applicateur, environ 90 degrés. Utilisez l’illustration et les renseignements qui figurent sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure de pose de l’implant.
Pose de l’Implanon : Etape 11 Maintenez d’une main l’obturateur contre le bras de la cliente. Avec l’autre main, retirez doucement l’aiguille du bras. N’exercez jamais de pression sur l’obturateur. Utilisez l’illustration et les renseignements qui figurent sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure de pose de l’implant. Dites aux prestataires de veiller à ne pas insérer l’implant trop profondément. Rappelez-leur que si l’implant est inséré trop profondément, on risque une paresthésie (si un nerf est atteint) ou une migration de l’implant (en cas d’insertion dans le fascia ou le muscle). Des poses fautives ont été associées à de rares cas d’insertion intravasculaire. De plus, cela peut rendre l’implant impalpable, ce qui compliquera plus tard la localisation ou le retrait.
Pose de l’Implanon : Etape 12 Vérifiez l’aiguille pour vous assurer qu’elle ne contient plus d’implant. Après rétraction de la canule, on doit pouvoir voir le bout strié de l’obturateur. Utilisez l’illustration et les renseignements qui figurent sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure de pose de l’implant.
Pose de l’Implanon : Etape 13 Vérifiez la présence de l’implant en palpant le lieu de l’insertion. Appliquez une gaze stérile et enveloppez le bras avec un bandage compressif. Avant de renvoyer la cliente, observez-la pendant quelques minutes pour vérifier que le site d’insertion ne saigne pas. Remplissez la carte de la patiente et donnez-la à la cliente. Récapitulez les instructions sur la période qui suit la pose et les autres messages importants. Eliminez comme il se doit l’applicateur et la seringue. Utilisez l’illustration et les renseignements qui figurent sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure de pose de l’implant. Vérifiez toujours la présence de l’implant par palpation et demandez aussi à la femme de le palper. Appliquez une gaze stérile avec un bandage compressif pour éviter les ecchymoses. Remplissez la carte de la patiente et donnez-la lui. Expliquez que la carte comporte le numéro de série de l’implant, la date de l’insertion, le bras où il a été posé et le jour prévu pour le retrait. Passez en revue les instructions sur la période qui suit la pose et les messages importants pour les utilisatrices d’implants, et répondez aux dernières questions que la client peut vous poser. (Pour plus de détails, reportez-vous à la série de diapositives de présentation de base no III.) Eliminez comme il se doit l’applicateur et la seringue. L’applicateur ne sert qu’une seule fois et doit être placé dans un contenant pour objets pointus conformément aux réglementations locales sur le traitement des déchets biologiques dangereux. Illustration adaptée de : Prescribing Information: Norplant® II Levonorgestrel Implants (Jadelle®), NDA 20-544, Supplement 003/Population Council.