Pronom relatif « qui » et l’infinitif Leçon 6 L’innovation Pronom relatif « qui » et l’infinitif
Programme du jour Écoutez pour découvrir: Dictée à trous Repérez les points de grammaire L’infinitif Pronom relatif « qui » Amusez-vous À refaire des phrases à partir en utilisant l’infinitif À faire les phrases avec « qui » Discuter pour mieux comprendre Devoirs
Changement de technique (Voici la classe de français qui discute d’une question posée par le professeur. ) Le professeur : Un paysan a besoin d’eau potable. La source jaillit à une certaine distance de sa maison. (...) Pourtant il n’a aucun outil à sa disposition. Pour se procurer de l’eau, il peut employer trois moyens. Pouvez-vous dire lesquels?
D’abord, il pourra aller lui-même à la source et il boira dans le creux de sa main. Ça, c’est le moyen le plus direct. Oui, mais ce n’est pas commode du tout, car dès que cet homme a soif, il doit faire le chemin jusqu’à la source. Et en plus, c’est insuffisant, car de cette façon, on ne peut jamais recueillir et conserver assez d’eau pour toutes sortes d’usages.
Ou bien il creusera un seau dans un bloc de bois, et avec le seau, il portera l’eau nécessaire pour la journée. C’est le second moyen, n’est-ce pas? Là, évidemment, ça fonctionne mieux... Oui, mais voyez-vous, ce paysan devra peut-être passer toute une journée à tailler le seau, et pour pouvoir le tailler, il devra avoir abattu auparavant un arbre dans la forêt. Et pour obtenir le bois, il lui faudra d’abord avoir fabriqué une cognée et ainsi de suite...
Mais alors, quel est le troisième moyen qui sera possible? A mon avis, au lieu d’abattre un seul arbre, il pourra en abattre une dizaine, ou plusieurs dizaines selon le cas, il les creusera tous au milieu et en fera un canal. Et par le canal, il amènera devant sa maison l’eau de la source. Ainsi, il n’aura plus du tout besoin de faire péniblement le chemin qui sépare sa maison de la source. Et cependant, il aura à chaque moment chez lui une quantité abondante d’eau très fraîche.
Les infinitifs Les infinitifs du verbe « être », c’est «être » et « avoir été » Le rôle de l’infinitif: Travailler c’est dur. (sujet) Ne pas toucher. (impératif) J’aime regarder la télé. (COD) J’ai envie de rendre visite à Fanny.(complément) Il vient de partir. ( passé immédiat) …
On s’amuse avec l’infinitif ! Écoutez la chanson J’adore danser À la discothèque, J'adore danser. Je t'invite ce soir (à) danser avec moi. Toi, veux-tu venir à la disco? Avant d'y aller, on va boire un pot. Moi, je veux danser tous les samedi soirs avec toi.
L’infinitif passé, pas difficile Exemple: Vous entendez Il a fini ses devoirs, ensuite il est allé au cinéma. Vous répondez Il est allé au cinéma après avoir fini ses devoirs. Maintenant, écoutez bien.
Pronom relatif « qui » Voici la classe de français qui discute d’une question posée par le professeur. Voici la classe de français. Elle discute d’une question posée par le professeur. Écoutez et faites la différence entre « qui »et « que »
C’est un livre qui est passionnant C’est une ville qui est magnifique C’est l’homme que j’aime C’est l’homme qui m’aime C’est le garçon qu’elle a rencontré hier C’est le garçon qui est là-bas. C’est Paul qui m’a dit ça. C’est Paul qu’il faut écouter. Maintenant à vous!
Avez-vous compris le texte? Personnage: paysan But: se procurer de l’eau potable 1er moyen: boire dans le creux de sa main Défaut: faire le chemin à la source 2ème moyen:creuser un seau dans un bloc de bois Défaut: passer beaucoup de temps pour fabriquer une cognée, abattre un arbre, tailler le bois 3ème moyen: construire un canal avec une dizaine d’arbre creusés au milieu Avantage: éviter le chemin pénible, une quantité abondante
Devoirs Révisez la grammaire et faites les exercices de grammaire Récitez le texte en écoutant l’enregistrement Faites les exercices oraux Écrivez sur le cahier comment Tintin a été blessé.