Essayez de décrire ce bâtiment. Voici 4 extraits du Livre de la jungle, de Walt Disney. C’est le bâtiment qui nous intéresse. Essayez de décrire ce bâtiment.
Le temple Angkor Vat - Cambodge
Angkor Vat fut d’abord un temple d’Etat et une capitale pour les rois Angkor Vat fut d’abord un temple d’Etat et une capitale pour les rois. Mais quand le site d’Angkor fut déserté par la Cour Royale, le temple a continué à être habité et est toujours resté un lieu de culte significatif. Aujourd’hui, il est le temple Khmer le plus abouti et le plus impressionnant et il symbolise la nation cambodgienne. Voici une photo qui date de 1866.
La ville-temple d’Angkor Vat est l’édifice religieux le plus grand du monde : il mesure 1500mètres de long et 1300 mètres de large. Il est entouré par des douves qui mesurent à elles seuls 200 mètres de large ! Il n’y a que deux entrées pour y pénétrer. Lors de sa construction, il était dédié à la religion Hindoue. Le temple lui, mesure 200mètres de côté.
Voici le drapeau du Cambodge Voici le drapeau du Cambodge. Angkor Vat est un monument tellement important qu’il figure dessus.
La tour centrale (représentation symbolique du mythique Mont Meru, la maison des Dieux dans la religion hindouiste) est entourée de quatre autres tours de moindre taille (car le mythique Mont Meru avait cinq sommets). Et chaque tour a la forme d’un bouton de lotus, une fleur traditionnelle en Asie.
Les bas-reliefs ont été très richement décorés.
Des arbres gigantesques ont poussé au milieu de temples construits juste à côté. Essayez d’en imaginer la raison.
C’est grâce à la présence des douves que la jungle ne l’a pas entièrement recouvert, et au fait que ce temple-ci n’a jamais été complètement abandonné. Ces temples avaient presque été abandonnés entre le XVIe et le XIXe siècle.
Aujourd’hui, c’est le monument d’Asie le plus visité.
A quelle époque vous situeriez sa construction? Pourquoi ? Il a été construit au XIIe siècle, en 37 ans. On estime qu’il a fallu 50 000 ouvriers ! Les pierres sont juste posées, il n’y a ni ciment, ni mortier.
La ville-temple d’Angkor Vat Cette ville-temple a été construite à la demande du roi Suryavarman II, roi de l’empire Khmer. Ce roi s’identifiait au dieu Vishnou, et ce temple était dédié au culte de ce dieu, et donc à lui-même. A sa mort, ses cendres ont été répandus dans Angkor Vat. Angkor Vat fut d’abord un temple d’Etat et une capitale pour les rois. Mais quand le site d’Angkor fut déserté par la Cour Royale, le temple a continué à être habité et est toujours resté un lieu de culte important. Aujourd’hui, il est le temple Khmer le plus abouti et le plus impressionnant, il est le meilleur exemple du raffinement architectural Khmer, et il symbolise la nation cambodgienne. Angkor Vat figure sur le drapeau national du Cambodge et sur les billets de banque. Il existe plusieurs autres temples dans le même secteur, mais aucun n’est en aussi bon état. La plupart sont envahis par la végétation.
On croque !
Cartel de l’oeuvre Epoque / Dates Dimensions Fonction XIIe siècle Lieu 1500m sur 1300m La tour centrale fait 65m de hauteur Temple – cité royal dédié à la religion hindoue, puis bouddhiste Siem Reap - Cambodge