Situation actuel : Terminé NEGIMA ! Auteur : Ken Akamatsu Date de publication : 2003 Situation actuel : Terminé
Sommaire : 1/ Titre + Auteur + Première de couverture 3/ Détaillé de la première de couverture 4/ Biographie de l'auteur + précision sur l’œuvre 5/ Résumé 6 à 8/ Personnages + lieux + situation etc... 9/ Les points forts et points faibles(critique perso.) 10/ Analyse + conclusion + avis final
Première de couverture : On peut voir en plein milieu le petit Negi ici Ainsi que sa meilleurs amie ( ou pas... ) là On remarque aussi le titre et l'auteur avec Pika Edition ( la maison d'édition donc…) Puis un truc qui ressemble à un furet derrière là-bas
L'auteur et son œuvre : Ken Akamatsu est née en 1968 à Tokyo. S'intéressant au dessin arrivé à l'université, il reçoit le prix de la révélation lors des 50e Manga Awards du Shônen Magazine en 1993. Il réalisera dès lors plusieurs mangas le menant au succès. Puis en 2003, Ken Akamatsu prend l’initiative d'un nouveau Shônen : NEGIMA !. Celui-ci sera un franc succès puisqu'il fut international, il aura même droit à un spit-off intitulé Negima ! Neo en 2007/2009 pour atteindre une adaptation en animé : « la finalité d'un manga ».
Le résumé: Negima Springfield est un jeune magicien de 10 ans qui pour passé son examen final doit à tout prix réussir un stage aléatoire. Ce stage sera d'enseigner l'anglais dans un collège japonais à des collégiennes ( plus âgées que lui…). Le pauvre garçon va d'abord se retrouver persécuté par celles-ci pour ensuite être victime de son succès. Il sera donc mis par l'auteur dans des situations inconfortable mais amusante pour le lecteur, enfin, si vous arrivez à faire abstraction de certaine choses…
Les personnages ainsi que l'atmosphère: Je ne vais pas m'amuser à vous citer tout les personnages et leurs caractéristiques, ils sont trop nombreux... Pour commencer on va parler de Negima Springfield qui est un jeune garçon de 10 ans comme dit précédemment. Il est innocent et physiquement faible, il sera le centre de presque tout les problèmes ( normal me direz-vous, c'est le héro ). C'est un magicien vêtu d'un manteau qui le démarque du reste des personnages, il porte également de petites lunettes rondes sur son nez. Il cherchera tout au long du manga ( du moins des 2 premiers tomes ) à faire plaisir ou à rendre service, ce qui lui jouera des tours...
Au tour d'Asuna Kagurazaka maintenant. C'est une jeune collégienne qui garde le secret de Negi (être macien). C'est un véritable cancre sportif lunatique, un cocktail amusant à voir s'agiter. Elle apporte beaucoup au manga car elle joue un rôle présent important mais aussi futur. Enfin elle est toujours vêtu d'un uniforme ( celui de son collège…).
L'histoire se déroule au Japon dans le collège de Mahora L'histoire se déroule au Japon dans le collège de Mahora. Qui n'est pas un collège mixte, mais un collège uniquement réservé au fille… C'est un établissement immense qui possède de très grand dortoirs ainsi qu'un grand parc et même une « île bibliothèque » que je vous laisse le loisir de découvrir en lisant ce livre. Le tout nous plongeant une atmosphère écolière humoristique et un peu magique aussi.
Critique : Les points faibles : la jeunesse du personnage rend certain moment du manga dérangeant pour notre culture, gâchant l'aspect amusant à mon sens pour des lecteurs « susceptible » . Les points forts : si on arrive à se plonger dans la culture japonaise, le manga devient très agréable, amusant, saisissant presque. Il est très accessible du fait de sa simplicité à le lire.
Conclusion : Même si il peut paraître dérangeant en cause du choc de cultures, Negima ! est amusant et simple à lire. Il ne fait malheureusement pas vraiment passer de message si ce n'est le blabla habituel de l'amitié. Pour finir je dirais que Negima ! à comme tout livre ses points forts et faibles, mais ils sont déterminés par son genre et pas par sa qualité propre, alors si ce shônen vous tente n'hésitez pas à le lire !!!