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Transcription de la présentation:

Ce diaporama reprend presque intégralement une homélie prononcée par le Père Philippe Mawet le 30 janvier 2005, lors d ’une messe télévisée publiée dans le cadre de l ’émission religieuse du Dimanche « Le Jour du Seigneur. » La messe était célébrée ce jour-là en l ’église Notre-Dame-Du-Sacré-Cœur à Etterbeek (Belgique)

Les Béatitudes : rappelons-nous d ’abord que, dans l’Evangile selon Saint Matthieu, c’est le grand portique d’entrée dans l ’Evangile. Ce texte est inséparable de ce que l’on appelle « le sermon sur la montagne » où le Christ vient rappeler que le bonheur ne se trouve pas dans la tiédeur ou les demi- mesures, mais dans une radicalité qui se trouve dans la joie de mettre nos pas dans la nouveauté du Christ.

D ’abord, il faut souligner que le Christ n ’utilise pas la forme impérative : ce ne sont pas des ordres, mais des constats.

Ensuite, il nous faut reconnaître que ces propositions de bonheur ne sont pas des rêves coupés de la réalité, mais un combat qui s’inscrit jusque dans l’épaisseur de notre humanité. Et cela rejoint la traduction plus proche encore du texte hébreu qui traduit « Heureux » par « en marche ». Il y a un engagement dans le choix du vrai bonheur.

Enfin, c’est la conviction que le bonheur n’existe qu’en se partageant. Ce n ’est pas pour rien que la Parole du Christ qui suit immédiatement les Béatitudes dit : « vous êtes le sel de la terre ; vous êtes la lumière du monde. » Le vrai bonheur ne grandit qu’en se partageant…par rayonnement et contagion !

Revisitons donc ces huit chemins sur lesquels le bonheur devient une expérience et non pas seulement une utopie.

« Heureux les pauvres » : Il y a d ’abord la pauvreté. Elle est la clé de lecture de toutes les autres béatitudes. La vraie pauvreté est d’abord faite de dépossession. « Heureux ceux et celles qui ne sont pas prisonniers de ce qu’ils ont ni de ce qu’ils sont. Ils seront libérés de toutes les prisons dorées de nos idoles et de nos faux bonheurs… » En ce sens, la pauvreté est la condition de la liberté.

« Heureux les doux… » Non pas les doucereux, qui confondent la mollesse avec la vraie douceur, car la douceur est la vertu des forts, et le seul rempart contre la violence. Oui, « heureux celles et ceux pour qui la tendresse fait que l’amour l’emporte sur toute vengeance et sur toute jalousie. »

« Heureux ceux qui pleurent… » Non pas les pleurnichards, mais ceux qui ont suffisamment un cœur de chair pour oser pleurer et ne pas s ’enfermer dans l’indifférence de ceux qui restent insensibles à toute souffrance. Pleurer, alors, rime avec aimer.

« Heureux les miséricordieux.. » Car la miséricorde dit la qualité du cœur de Dieu, et la perfection d’aimer c’est de pardonner. « Heureux celles et ceux pour qui le pardon dit le chemin de l’avenir ».

« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice… » …. En sachant que la justice dont il est question n ’est rien moins que la sainteté ! Il est dès lors davantage question de justesse et d’ajustement au plan de Dieu que de justice distributive, qui n ’en est que le premier pas !

« Heureux les cœurs purs… » Et qu ’est-ce que la pureté, sinon la transparence de l ’amour ! A force d’enfermer la pureté dans des rites, on finit par ne plus en voir que la caricature. Il faut beaucoup d’humilité pour toucher à la vraie pureté.

« Heureux les artisans de paix… » car la paix est d ’abord un don avant de devenir une tâche. C’est être pacifié pour devenir pacifiant et respirer alors au rythme même du cœur de Dieu. Il faut souvent le travail des artistes et des artisans que nous sommes tous pour « bâtir la paix. »

« Heureux les persécutés à cause du nom de Jésus… » Non pas les masochistes qui se complaisent dans la persécution, mais celles et ceux qui savent aller au bout de la fidélité. « Heureux - pourrions nous dire - celles et ceux qui aiment jusqu’à souffrir d’aimer ! »

Voici donc un bouquet de huit béatitudes. Il faut les accueillir toutes pour que le bonheur soit à la véritable mesure du désir de l’homme et de l’amour de Dieu. Car c’est le Royaume de Dieu qui dit la véritable mesure du désir de l ’homme.

Le mal, la souffrance, l’horreur, existent. Il nous faut inscrire les Béatitudes jusque dans l’épaisseur et les ténèbres de notre humanité. Le bonheur ne peut pas être une illusion qui évacue l’horreur. Il est une traversée qui devient un combat.

Mais nous savons désormais que ce « combat » n ’est pas perdu. Il contient la force d’aimer de Dieu lui-même, et cela donne au bonheur une dimension d’infini… Vivre les Béatitudes, c ’est « vivre l’inespéré », et en faire l ’expérience chaque jour et pour toujours.

Texte : le père Philippe Mawet Musique : Bach - Jésus, que ma joie demeure » Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/