La marche vers Pâques que nous entreprenons le mercredi des cendres est une marche vers la joie : la joie pascale que Dieu seul sait donner. Joie qui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE PAROLE EN FÊTE.
Advertisements

Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
1er dimanche de l’Avent er dimanche de l’Avent 2013.
Célébration de la parole.
« Progresser dans la connaissance de Jésus Christ »
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
Être disciple de Jésus:
Parole de Vie Décembre 2011.
Célébration Mercredi des cendres
3e dimanche d’Avent e dimanche d’Avent
Dans la liturgie de ce dimanche, le prophète Isaïe rappelle que Dieu est avec son peuple. Le Seigneur lui demande de ne pas s’attacher au passé,
C’est un message de lumière et de feu que celui de la transfiguration du Christ. L’Église le porte en elle, et le confie aujourd’hui à chaque assemblée,
Matthieu Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Le message de l’Église est celui de l’espérance. Elle témoigne de l’extraordinaire solidarité humaine voulue par Dieu, Le péché d’Adam avait amené.
L’Église prépare les catéchumènes à « l’illumination » du baptême. En même temps, sa prière s’élève pour tous les fidèles; elle demande à Dieu « d’augmenter.
En ce deuxième dimanche de Carême, Jésus nous emmène à l’écart pour prier, comme il l’a fait avec ses disciples sur la montagne. Laissons-nous.
Tout le ciel s’emplit d’une joie nouvelle : on entend la nuit dire la merveille, fête sans pareille : le Sauveur est né, l’Enfant Dieu nous est donné.
Il vient le Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Il vient parce quil la promis. Il était là au premier jour de la création, il sera là quand viendra le.
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Que lÉglise comme son Maître frémisse et rende grâce, car les croyants ne sont plus sous lemprise de la chair mais de lEsprit. La chair, cest ici.
Pain de Dieu pour notre marche, Louange et gloire a toi !
GLOIRE A DIEU AU PLUS HAUT DES CIEUX, PAIX SUR LA TERRE
Déroulement manuel pour vous permettre de lire et méditer les textes.
Mon Carême 2009, (2ème partie) Le Carême, chemin vers Pâques
Il vient le Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Il vient parce qu’il
Chaque Eucharistie est mémorial du Christ
La déflagration initiale du péché a provoqué une série de réactions en chaîne qui allaient en se propageant, en augmentant sans cesse… Mais quelquun.
La Résurrection de Jésus est la clé de
VOUS ÊTES SAUVÉS Éphésiens 2:8
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
Alleluia, Alleluia, Alleluia, Amen!
Gloire à Dieu, paix aux hommes, Joie du ciel sur la terre.
Le combat intérieur Romains
LE SAINT-ESPRIT.
elle résonne avec une force nouvelle en nous, prêtres.
ENTRER EN CARÊME C’EST OUVRIR MA PORTE ET RÉAPPRENDRE À BOUGER, À ME DÉPLACER, À VIVRE.
OU ALLER ?.
Déroulement manuel pour vous permettre de lire et méditer les textes.
Qui sommes-nous? Le réseau officiel de prière du pape dans le monde
4e dimanche d’Avent e dimanche d’Avent
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
Ephésiens Ephésiens Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est.

LE BAPTÊME.
La messe, c’est quand Jésus nous appelle à partager un repas avec lui
La foi, qui est don, doit être accueillie, choisie, puis protégée et nourrie. Elle doit surtout être mise en pratique. « Si quelqu’un veut me servir,
Epitre de Paul aux Ephésiens
Le signe de son corps présenté sous l’image du Temple. « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai » (Jn 2,19 ). Traverser la mort pour.
MON CARÊME.
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
10 avril 5e Dimanche de Carême
De dimanche en dimanche, découvrons « la charité du Christ » :
Parole de Vie Parole de Vie Janvier 2012 Janvier 2012.
Lectures du 1ER dimanche de Carême
Psaume 100. Psaume 100 Psaume de louange. Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Servez l’Eternel, avec joie,
Lumière du Christ !. Lumière du Christ ! Nous te louons, Splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu.
On dit souvent qu’entrer en Carême, c’est se mettre en marche avec le Christ vers la victoire de Pâques. Mais aujourd’hui, nous célébrons déjà.
MON CARÊME 2015 BIENVEILLANT COMME LUI AUTOMATIQUE.
Seigneur Dieu, tu nous as aimés le premier, pour que nous t’aimions. Tu n’as pas besoin de notre amour, mais nous ne pouvions parvenir au but que.
« Tout homme qui croit en lui, dit l’Évangile de ce jour, obtiendra par lui la vie éternelle » ( Jn 3,15 ). Par lui, car nul autre que lui ne peut la.
Page 1 « L'eau du baptême nous sauve de nos péchés » Première lettre de saint Pierre apôtre (3, 18-22)
DIEU NOUS ACCUEILLE. DIEU NOUS ACCUEILLE VENEZ, CHANTEZ, ACCLAMEZ VOTRE DIEU !
12 décembre 3me dimanche de l’Avent Il viendra en son temps.
Jésus-Christ Matthieu Marc Luc Jean. Jésus-Christ Matthieu Marc Luc Jean.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Transcription de la présentation:

La marche vers Pâques que nous entreprenons le mercredi des cendres est une marche vers la joie : la joie pascale que Dieu seul sait donner. Joie qui jaillit de l’amour qui s’est donné sans retour et jusqu’au bout. Pour ouvrir tout notre être à l’accueil de cette joie, les textes bibliques de chacun des dimanches tracent le chemin. Chemin escarpé qui appelle au combat spirituel.

Dès le premier dimanche, le ton est donné. Il y a un travail à accomplir sur soi qui n’est pas de tout repos : « Convertissez-vous » (Mc 1,15). Débusquer le mal qui est en soi, puis s’en détourner. Rude combat à mener durant 40 jours. D’abord décider de combattre, prendre ensuite les moyens pour le faire. 1 er dimanche

En son Fils Jésus, Dieu vient dans notre monde sceller la victoire de la vie sur la mort, de l’harmonie sur le chaos, de la paix sur la guerre.

Dans la Genèse, le péché est présenté non pas simplement comme un état, mais comme une puissance, comme la force du mal qui opère dans le monde. Dieu désigne l’arc-en-ciel comme le signe de son alliance toute gratuite qui rappellera sa promesse et sa bienveillance à tous les vivants. (Genèse 9, 8-15)

L’épopée du déluge vise à nous révéler l’attitude de Dieu devant une création qui le rejette.

Le psaume 24 fait ressortir que l’Alliance est d’abord un chemin que Dieu nous propose et sur lequel il nous accompagne.

La première lettre de Pierre ( 3, ) forme un hymne résumant le mystère du Christ. L’auteur y a inséré une réflexion sur la participation chrétienne au mystère du baptême. L’arche de Noé est l’image de la barque de l’Église. Être baptisé, c’est s’engager envers Dieu avec une conscience droite, participer à la résurrection de Jésus Christ, qui est monté au ciel… à la droite de Dieu. ( 1 P 3,21-22 )

Marc décrit deux grands moments reliés à deux espaces : d’abord le temps de la « préparation » qui se passe dans le désert. C’est l’espace sauvage où l’être humain n’a pas mis son empreinte, où il est dominé par les forces de la nature, où il affronte sa fragilité de créature. Il nous présente ainsi le mystère de Jésus à la fois « Fils bien-aimé » du Père et « fils de la terre », se heurtant à ses limites, à des forces de destruction : Satan et les bêtes sauvages.

On sait que Matthieu et Luc décrivent avec complaisance les trois tentations de Jésus. Marc ne fait que les mentionner avec sobriété. Sans pathos, mais avec puissance. Il ne se sert jamais du mot diable, mais il utilise ici le mot Satan, c’est-à-dire adversaire, Accusateur.

Il ne faut pas s’étonner de devoir subir la morsure de la tentation. Elle est une épreuve tout à fait normale dans la vie du croyant. Elle l’est tout particulièrement pour Jésus au début de son ministère apostolique. En effet, l’Écriture nous avertit comme pour nous donner du courage : Mon fils, si tu prétends servir le Seigneur, prépare-toi à l’épreuve, fais-toi un cœur droit, arme-toi de courage. Si 2,10

Par cet appel, Jésus fait comprendre que, devant cette annonce du règne de Dieu qui vient en lui, il ne faut pas rester les bras croisés. Il faut réagir en transformant notre manière de voir notre existence. Nous sommes donc appelés à une prise de conscience du sens de toute notre vie. Demandons-lui de nous aider à bien profiter de ce Carême, de ce kairos, pour adhérer de tout notre être à son Évangile.

Le pape François insiste sur la façon dont Jésus répond et vainc le tentateur : « Jésus repousse avec décision toutes ces tentations et il redit sa ferme volonté de suivre la voie établie par le Père, sans aucune compromission avec le péché ni avec la logique du monde. » …Il choisit de se réfugier dans la Parole de Dieu et il répond avec la force de cette Parole. Souvenons-nous de cela au moment de la tentation, de nos tentations. Pas d’argumentation avec Satan, mais toujours se défendre avec la Parole de Dieu. Et cela nous sauvera. »