LONGUEUIL Six mois après ANALYSE DE L’ÉTUDE D’OPINION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Ensemble pour demain »
Advertisements

Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
5eme observatoire de la relation Grandes Entreprise - PME.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
identifier nos besoins?
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
2 - Les résultats de l'étude
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Outil d’auto-évaluation gestion des connaissances
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Sondage dopinion quant à lécole publique au Québec Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Sondage d’opinion Le développement durable
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Privileged and confidential © 2007 Ipsos-Loyalty Accor Services Baromètre du bien-être et de l’implication des salariés et des agents en France Résultats.
Rapprochement avec les jeunes diplômés Sondage web Présentation des résultats Octobre 2007 Dossier #
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Les Donatiens et leur ville Présentation des résultats d’un sondage auprès des citoyens de Saint-Donat Janvier 2009.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Une question de mieux-vivre Miser sur la transparence pour conserver la confiance Vendredi 6 juin 2014.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Études de satisfaction des citoyens 2005 Analyse des résultats 11 avril 2005.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Par Christian Bourque Septembre 2014 Le pouvoir de mieux faire L’ère du citoyen.
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Leçon 4 : Vos autorités locales
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
1 Point d’étape et perspectives de la rénovation urbaine Février 2007 POINT D’ETAPE ET PERSPECTIVES DE LA RENOVATION URBAINE - Sondage de l'Institut CSA.
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
Impact de l’implantation des arrondissements sur l’organisation administrative LA NOUVELLE VILLE DE MONTRÉAL: OBSERVATIONS ET ENJEUX ACTUELS J.-F. Léonard.
Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats.
PRESENTATION DE LA MIPES
Non, ce n’est pas parce qu’il a travaillé plus qu’il aura forcement une meilleure note. Non ce n’est pas proportionnel.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Opinion & Social Agriculture et opinion publique.
Trois niveaux d’élus, un arrondissement et de multiples façons de participer au développement économique local : L’apport des élus au fonctionnement des.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires Le projet d’autoroute A45 Lyon - Saint-Étienne Présentation 2 octobre 2006.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
La politique de dividende
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Crise et sécurité alimentaire juin Méthodologie.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
Connaître ses … non publics!
Qui sont les consommateurs du secteur des prêts sur salaire au Canada? Produit pour Le 9 juin 2005.
Mars 2011 L’image et les pratiques en matière de partenariat public privé N°19316 Vos contacts Ifop : Fabienne Gomant
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Bienvenue à la revision de salaire automatisé S.V.P. compléter ce sondage informatique. Votre salaire sera ajusté en conséquences de vos réponses. Suivant.
Projet de commune nouvelle
Le Baromètre Cadres Juillet 2006 Rapport Presse 61 rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital.
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
Transcription de la présentation:

LONGUEUIL Six mois après ANALYSE DE L’ÉTUDE D’OPINION

MÉTHODOLOGIE Les résultats sont issus d’une étude d’opinion réalisée auprès d’un échantillon représentatif des adultes résidant à Longueuil depuis au moins un an. NOMBRE D’ENTREVUES COMPLÉTÉES : 1351 PÉRIODE : entre le 7 juin et le 17 juin 2002 TAUX DE RÉPONSE : 57 % MARGE D’ERREUR : Au plus 2,7 %, 19 fois sur 20 Le plan prévu pour l’échantillonnage a été stratifié de façon non proportionnelle permettant ainsi de produire des résultats en fonction des arrondissements. Cette étude d’opinion a été réalisée par la firme l’Observateur.

MÉTHODOLOGIE La marge d’erreur échantillonnale par arrondissement est la suivante: Source:

ANALYSE DES RÉSULTATS 1a. Notoriété du maire Jacques Olivier Connaissez-vous, au moins pour en avoir entendu parler, Monsieur Jacques Olivier, le maire de Longueuil? ConnaîtNe connaît pas %

ANALYSE DES RÉSULTATS 1b. Notoriété du président d’arrondissement Pouvez-vous me nommer le président de votre arrondissement? ConnaîtNe connaît pas %

ANALYSE DES RÉSULTATS 2a. Niveau de satisfaction des citoyens six mois après la fusion Depuis la fusion des villes de la Rive-Sud, dites-moi si vous êtes très satisfait, assez satisfait, peu satisfait ou pas du tout satisfait à l’égard des services que vous recevez de votre nouvelle municipalité de Longueuil? InsatisfaitNe sait pas / ne répond pasSatisfait %

ANALYSE DES RÉSULTATS 2b. Niveau de satisfaction des citoyens six mois après la fusion Depuis la fusion des villes de la Rive-Sud, dites-moi si vous êtes très satisfait, assez satisfait, peu satisfait ou pas du tout satisfait à l’égard des communications et de l’information que vous recevez de votre nouvelle ville de Longueuil? InsatisfaitNe sait pas / ne répond pasSatisfait %

ANALYSE DES RÉSULTATS 3a. Le potentiel des villes fusionnées Dites-moi si vous êtes tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord ou totalement en désaccord avec les énoncés suivants : « Le potentiel de développement économique de la nouvelle ville de Longueuil est excellent » En désaccordNe sait pas / ne répond pasEn accord %

ANALYSE DES RÉSULTATS 3b. Le potentiel des villes fusionnées Dites-moi si vous êtes tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt en désaccord ou totalement en désaccord avec les énoncés suivants : « La fusion des villes qui forment le nouveau Longueuil est un succès » En désaccordNe sait pas / ne répond pasEn accord %

ANALYSE DES RÉSULTATS 4a. Le niveau de satisfaction à l’égard de la qualité de vie Depuis la fusion des villes de la Rive-Sud, dites-moi si vous êtes très satisfait, assez satisfait, peu satisfait, pas du tout satisfait de la qualité de vie dans votre arrondissement? InsatisfaitNe sait pas / ne répond pasSatisfait %

ANALYSE DES RÉSULTATS 4b. Le niveau de satisfaction à l’égard de la qualité de vie Depuis la fusion des villes de la Rive-Sud, dites-moi si vous êtes très satisfait, assez satisfait, peu satisfait, pas du tout satisfait de la qualité des services municipaux que vous recevez actuellement? InsatisfaitNe sait pas / ne répond pasSatisfait %

ANALYSE DES RÉSULTATS 5a. L’opinion relative aux impacts de la fusion Croyez-vous que, dans la nouvelle ville de Longueuil, la qualité de vie s’est améliorée, s’est détériorée, est demeurée stable depuis la fusion? S’est détérioréeNe sait pas / ne répond pasS’est améliorée Stable %

ANALYSE DES RÉSULTATS 5b. L’opinion relative aux impacts de la fusion Selon vous, le niveau de service dans votre arrondissement est-il meilleur, pareil, pire qu’il y a six mois? PareilNe sait pas / ne répond pasMeilleur Pire %

ANALYSE DES RÉSULTATS 5c. L’opinion relative aux impacts de la fusion Depuis la fusion des villes de la Rive-Sud, diriez-vous que les services municipaux se sont améliorés, maintenus, dégradés? S’est détérioréeNe sait pas / ne répond pasS’est améliorée Stable %

ANALYSE DES RÉSULTATS 6. Priorités pour la nouvelle ville Sur une échelle de 1 à 10, quelle priorité devrait accorder l’administration de la nouvelle ville de Longueuil aux aspects suivants? 1 er Gestion serrée des finances 2 e Développement économique de la ville 3 e Amélioration de la sécurité publique 4 e Amélioration de la qualité des travaux publics Résultats obtenus par priorité :

ANALYSE DES RÉSULTATS 6. Priorités pour la nouvelle ville Sur une échelle de 1 à 10, quelle priorité devrait accorder l’administration de la nouvelle ville de Longueuil aux aspects suivants? 5 e Amélioration du réseau de transport en commun 6 e Amélioration du service de loisir, vie communautaire et culturelle 7 e Accroissement du leadership régional 8 e Développement de la zone aéroportuaire Résultats obtenus par priorité (suite) :

ANALYSE DES RÉSULTATS 6. Priorités pour la nouvelle ville Sur une échelle de 1 à 10, quelle priorité devrait accorder l’administration de la nouvelle ville de Longueuil aux aspects suivants? RÉSULTATS DÉTAILLÉS

ANALYSE DES RÉSULTATS 7. L’harmonisation des services Dites-moi si vous êtes plutôt favorable ou plutôt défavorable à l’harmonisation des services suivants sur tout le territoire de la nouvelle ville de Longueuil? Moyenne des résultats « plutôt favorable » pour l’ensemble du territoire : %

ANALYSE DES RÉSULTATS 7. L’harmonisation des services Résultats par arrondissement:

ANALYSE DES RÉSULTATS 8. L’évolution des taxes Pour l’an prochain, anticipez-vous à (arrondissement), une hausse, un maintien, une baisse de votre compte de taxe actuel? MaintenuesEn baisseEn hausse %

ANALYSE DES RÉSULTATS 9. Une vision pour l’administration publique Personnellement, croyez-vous que la ville de Longueuil devrait …? % Initier des projets rassembleurs qui regroupent les intérêts des gens de tous les arrondissements Sans préférence Travailler à développer un solide sentiment d’appartenance des citoyens à leur arrondissement

CONCLUSION Le Maire a une bonne notoriété, mais le terme « président d’arrondissement » sème la confusion; Les citoyens véhiculent des attentes quant à une amélioration des communications et des informations reçues de la part de la nouvelle ville de Longueuil; Les citoyens reconnaissent le fort potentiel de la nouvelle ville de Longueuil, mais estiment que les plus grands bénéfices de la fusion restent à venir;

CONCLUSION Les longueuillois sont satisfaits de la qualité de vie et de la qualité des services municipaux; La fusion aurait jusqu’à maintenant changé peu de chose dans le contexte géopolitique des citoyens. Plus de 80 % croient que la qualité de vie s’est maintenue, que les services offerts dans leur arrondissement sont pareils et que la qualité des services municipaux s’est maintenue;

CONCLUSION Les citoyens réclament que les élus accordent priorité aux dimensions économiques; une gestion serrée des finances publiques et des initiatives en matière de développement économique; Les citoyens considèrent aussi important que Longueuil travaille à développer un solide sentiment d’appartenance à leur arrondissement que d’initier des projets rassembleurs; Les citoyens sont majoritairement favorables à l’harmonisation des services.