Montbéliard au fil des siècles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les villes au Moyen-âge
Advertisements

Les Monuments De France
BONJOUR PARIS!.
Sceau d’Alphonse de Poitiers son fondateur en 1256
Paris Au Moyen-Age MOZART « Ave verum ».
Sisteron marque le passage entre la Provence et le Dauphiné.
Bienvenue aux Journées d’intégration à l’Ecole Nationale de Commerce
Les paysages de la ville (urbains)
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
755, l'abbé Manassès dit le Grand, avec son avènement, apporte le corps de St Prix évêque de Clermont au VIIè siècle. Manassès fait quelques aménagements.
Visite de la ville moyen âgeuse de Pontivy
A quoi ressemblait Paris
Annecy Peuplé de habitants et chef-lieu du département de la Haute-Savoie, Annecy s'étend à l'extrémité nord du lac d'Annecy. On peut y admirer.
PENNE D AGENAIS et Notre Dame de PEYRAGUDE. Des hommes ont vécu ici plusieurs milliers d'années avant notre ère : le site azilien de Port de Penne,
Belvès en Périgord Noir. Belvès, cité médiévale aux sept clochers, est située sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Nauze, en bordure du massif.
Perché sur une colline qui surplombe le canal de Donzère et la plaine de Pierrelatte, cette ancienne place forte médiévale se situe sur la rive gauche.
L A C H A R E N T E Région P o i t o u – C h a r e n t e s
Journées du Patrimoine
Il était une fois Sury le Comtal
Paris vers 1750 De l’observation au croquis. 1) L’héritage d’une ville emmurée (enceintes détruites au XVIIème S.) Empreinte des anciennes enceintes médiévales.
Bienvenue dans la cité médiévale Troyes. D’où viens-tu ? Je viens de Troyes... Qu’y fait-on ? L’on y sonne... Disait la chanson sur la ville aux 30 églises.
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
SPLENDEURS D’ ARDECHE et de la DROME

A la rencontre d’Aixe-sur-Vienne
Une Ville gallo-romaine Nîmes
Provins Juillet 2011.
Les Côtes d’Armor entre soleil et petits grains (1)
Cliquer pour changer de Diapositive. Mettez le son
Lilymage présente.
Juillet 2011 Provins est située à 77km au sud-est de Paris, sous- préfecture de Seine-et-Marne Provins est inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la.
Promenade dans l’Allier
Alireza et Joel Nimes Vaison Une présentation de :
Musée Carnavalet Sabirova Nathalie, groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
Ksenia Molohkova, Institut des langues étrangères, MGPU
Les places historiques
Montpezat de Quercy Le village est inscrit site protégé notamment grâce à sa collégiale St Martin du XIVe siècle, celle-ci abrite des tapisseries flamandes.
Comment s’explique et se produit l’essor urbain de la ville de Paris?
Escapadedans la Manche et Petit pèlerinage au Pays d’Arlette Cliquer à votre rythme.
Musée du Louvre.
Pékin, Capitale de l’empire du milieu. (Dossier p )
Les Monuments et Les Musées
Paris Projet réalisé par: Şorecău Emilia La classe :11 A Le professeur
DÉCOUVREZ LE PARIS.
Une ville de France – Lyon 1.
La Tour Eiffel La tour Eiffel est une tour de fer de 324 mètres de hauteur située à Paris. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition.
Flânerie dans Paris....
Lyon 2. La ville moyenâgeuse © Patricia Barry 2008.
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
Les quartiers anciens de la ville s'étendent sur trois collines en contrebas desquelles s'est développée la ville moderne. Grenade conserve de son riche.
Avril Josselin est une commune située dans le département du Morbihan.
Musée national du Moyen Âge - Thermes et hôtel de Cluny
Bienvenue dans la cité médiévale Troyes P.S. : les armoiries de ma famille et le titre sont authentiques ; ils sont simplement devenus obsolètes avec le.
AVEC MARIJO.
PROGRAMME PATRIMOINE Le 07 octobre: Guédelon Le chantier de Guédelon construit un château en utilisant des matériaux et techniques similaires.
Le choix de ses pensées Clic pour avancer.
Les villes au Moyen-âge
Les voyages BUCHARD LA NORMANDIE Eté 2013 Caen défilement automatique.
Castelnau-de-Guers.
Sceau d’Alphonse de Poitiers son fondateur en 1256
Montbéliard au fil des siècles
Balade dans le Paris médiéval
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE
LES PLUS BEAUX VILLAGES PROVENCAUX BAIGNES PAR LE SOLEIL. VILLAGES REMARQUABLES AU PATRIMOINE UNIQUE Proposé par Jackdidier
Balade à Beuvron en Auge Maisons à pans de bois du XVII et XVIII ème siècle. Label des plus beaux villages de France.
Yvoire est un endroit magique qui allie authenticité et histoire. Le temps s’y est arrêté… Pour la visite, suivez-moi.
Bésalu Présenté par : Mondoune Village médiéval de La Catalogne
DECOUVREZ CHARROUX…..L’ UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE Des ce qui fut des le Moyen-age une ville fortifiee autonome, avec ses privilegies et son.
SALON DU PATRIMOINE, VENISE 2003 BYBLOS EXPOSÉ EN 3 PARTIES: 1. BYBLOS, L'HISTOIRE 2. LES PROJETS DE LA BANQUE MONDIALE 3. LE PROJET URBAIN / LE MUSÉE.
Transcription de la présentation:

Montbéliard au fil des siècles L’évolution urbaine du Moyen âge à nos jours

A l’époque des Romains : Aux origines de la ville de Montbéliard : un rocher entre l’Allan et la Lizaine A la préhistoire : Des silex du néolithique ont été retrouvés sur le rocher lors de fouilles archéologiques dans les années 1970. A l’époque des Romains : Une mosaïque a été retrouvée au « Faubourg », ce qui laisse supposer la présence d’un établissement gallo-romain. La Lizaine L’Allan

Montbéliard aux Xe et XIe siècles : un lieu fortifié défendu par un château Le château de Montbéliard : Montbéliard est cité pour la première fois en 985 dans un texte religieux sous le nom Mons Biligardae. Montbéliard est alors un lieu fortifié (oppidum), protégé par un château (castrum). La Lizaine L’église Saint-Pierre : L’église, probablement créée au Xe siècle, se trouve sur l’acropole du château. Elle est renommée Saint-Maimbœuf au XIIe siècle. L’Allan

Essai de reconstitution du castrum de 985. Dessin par SERVOZ, extrait de Archives municipales de Montbéliard, Le pays de Montbéliard au Moyen Age, Pochette pédagogique n°23, 2007.

Les premières rues suivent la forme naturelle du rocher. Montbéliard aux XIe et XIIe siècles : le bourg du château, naissance de la ville Les remparts : A cette époque, trois portes permettent de franchir le mur autour de Montbéliard : l’Aiguillon à l’ouest, le Pont Guyot au nord et la porte Pouhat à l’est. La « vieille ville » : Centre du pouvoir et pôle religieux, Montbéliard attire des artisans et commerçants qui s’installent au pied du château. Les premières rues suivent la forme naturelle du rocher. La Lizaine La Lizaine : La rivière est dérivée pour entourer le bourg qui s’est étendu vers l’ouest. L’Allan

Le bourg Saint-Martin : Montbéliard au XIIIe siècle : l’extension vers le Nord Le bourg Saint-Martin : Né à la fin du XIIe siècle, le quartier se peuple au siècle suivant autour de l’église Saint-Martin. Pour protéger ce nouveau quartier, le comte de Montbéliard dérive à nouveau la Lizaine et un mur d’enceinte est édifié. La halle en bois : Les marchands, présents depuis le XIIe siècle, favorisent l’essor économique de la ville. Une halle en bois, citée en 1301, est attestée par l’archéologie dès le XIIIe siècle. « Le Neuf-Château » : Bâti au XIIIe siècle, c’est la nouvelle résidence du comte de Montbéliard. L’ancien château sert quant à lui de logements pour les serviteurs et les soldats. L’hôpital : En 1248, le comte fait bâtir un hospice pour les pauvres et les gens de passage.

Archives municipales de Montbéliard, AA 1, Charte de franchises donnée par Renaud de Bourgogne et Guillemette de Neufchâtel, 1283.

Montbéliard aux XIVe et XVe siècle : nouvelles fonctions de la ville médiévale L’hôtel de ville : Le comte a accordé des libertés aux habitants de Montbéliard en 1283. Moyennant une somme d’argent, les habitants deviennent des bourgeois. En 1398, les bourgeois achètent une maison pour en faire l’hôtel de ville. Le bourg de la Halle : Créé à la fin du XIIe siècle, clos au début du XIIIe siècle par une nouvelle dérivation de la Lizaine, le quartier de la Halle se développe au XIVe siècle et devient le cœur économique de la ville. Le fort Saint-Nicolas : Edifié au XIIIe ou au XIVe siècle, il assure la défense du château. Il fut détruit en 1677 sur ordre de Louis XIV. Le pont sur l’Allan : Bâti au milieu du XIIIe siècle, il permet l’ouverture commerciale de la ville.

L’église Saint-Martin : Montbéliard aux XVIe et XVIIe siècle : vers la ville moderne Le jardin botanique : En 1578, un médecin de Bâle, Jean Bauhin, est chargé d’établir un jardin botanique dans la ville. L’église Saint-Martin : En 1588, la religion luthérienne devient obligatoire à Montbéliard. Un temple, achevé en 1607, remplace l’ancienne église. La « Neuveville » : Quartier aménagé par l’architecte H. Schickhardt à partir de 1598, le Faubourg se peuple avec l’arrivée de réfugiés protestants. Il est protégé par une citadelle.

Gravure de Matthaüs Mérian représentant la ville de Montbéliard (1643).

Les débuts de l’industrialisation : Montbéliard au début du XIXe siècle : entre agriculture et industries Les fermes : Depuis le début du XVIIIe siècle, les princes de Montbéliard ont créé de grandes exploitations agricoles, parmi lesquelles le Montchevis, la Grange-la-Dame ou les Gouttes, encore présentes au début du XIXe siècle. Les débuts de l’industrialisation : Au début du XIXe siècle, on assiste à la création des premières manufactures, promises à un bel avenir, par exemple la filature des Neufs moulins ou l’usine de la Raisse.

Montbéliard au début du XIXe siècle : le centre ville d’une sous-préfecture Le centre ville : Le bâti est dense malgré la présence de grands jardins le long des anciens remparts. Le centre n’a pas encore connu de grands aménagements. Le faubourg : Le quartier n’est toujours pas très urbanisé, les jardins sont encore nombreux. Le champ de foire : Sur cette vaste esplanade en dehors de la ville, se tiennent les foires et les concours agricoles.