ACCORD DES PARTICIPES PASSES REGLES DE BASES
Règle 1 : Employé seul Quand le participe passé est employé « seul », il s’accorde comme un autre adjectif qualificatif, soit en genre et en nombre avec le nom, le GN ou le pronom auquel il se rapporte. Exemples : Arrivé… au premier étage, ils posèrent le piano pour se reposer. Arrivés au premier étage, ils posèrent ….
Règle 2 : Employé avec « être » Quand le participe passé est employé avec l’auxiliaire « être », il s’accorde avec le sujet du verbe. Exemples : La séance est terminé... La séance est terminée. Les gens sont sorti… Les gens sont sortis.
Règle 3 : Employé avec « avoir » Quand le participe passé est employé avec l’auxiliaire « avoir », il s’accorde avec COD si ce dernier est placé AVANT l’auxiliaire. Exemples : Les amis que j’ai vu… sont partis hier. Les amis / que j’ai vus / sont partis hier. Les règles, il les a étudié… ce matin. Les règles, il les a étudiées ce matin.
Règle 4 : Employé avec « avoir » quand « en » est COD Si « en » est COD, le participe passé reste INVARIABLE. ATTENTION, « en » peut aussi être COI ou cpt circ. Exemples : Des fraises, j’en ai mangé… Des fraises, j’en (COD) ai mangé/
Exemples : Il a vu ma tante. Les nouvelles qu’il m’en a donné… étaient bonnes. Il a vu ma tante. Les nouvelles / qu’il m’en a donné… / étaient bonnes. Il m’a donné quoi ? qu’ = les nouvelles. des nouvelles de qui ? de « en » (en = cpt du nom « nouvelles ») DONC « en » n’est pas COD mais « qu’ » est COD DONC … Les nouvelles / qu’il m’en a données / étaient bonnes.
Règle 5 : avec les verbes impersonnels Le participe passé des verbes impersonnels est toujours INVARIABLE. Exemples : Il a plu / il a neigé / il a grêlé / il a gelé / il a fallu …
Règle 6 : PP suivi d’un verbe à l’infinitif Le participe passé suivi d’un verbe à l’infinitif : Si le COD fait l’action du vb infinitif, on accorde le PP Si le COD ne fait pas l’action du vb à l’infinitif, on n’accorde pas le PP Exemples : Les enfants que j’ai vu… grandir sont mes neveux. Les enfants / que j’ai vu… grandir / sont mes neveux. que = COD ( j’ai vu grandir les enfants) OR : que (les enfants) fait l’action de grandir DONC : Les enfants / que j’ai vus grandir / ….
A TOI MAINTENANT … Exemples : Les arbres que j’ai vu… couper étaient des chênes. Les arbres que j’ai vu couper étaient des chênes. Ces arbres, je les ai vu… vieillir. Ces arbres, je les ai vus vieillir. REMARQUE : « fait » suivi d’un infinitif = « fait » reste INVARIABLE. Mes cheveux, je les ai fait couper. Ces chansons, je les ai fait chanter par les élèves.
Règle 7 : PP des verbes pronominaux Mode de fonctionnement : Quand on a un verbe pronominal, on remplace le verbe « être » par l’auxiliaire « avoir » et on cherche le COD. Si le COD est placé avant l’auxiliaire, on accorde le PP. Exemples : Elle s’est lavé… / Elle s’est a lavé qui ? « se » se = elle (elle a lavé elle-même) Elle s’est lavée.
A TOI DE JOUER … Exemples : Elle s’est lavé… les mains. Elle a lavé qui ? quoi ? -> les mains (COD après) Elle s’est lavé les mains. Elle s’est levé… tôt. Elle a levé qui ? quoi ? -> « se » = elle-même Elle s’est levée tôt.
Règle 8 : PP des verbes « dû , cru, pu, voulu » sont invariables quand ils ont un infinitif sous- entendu. Exemples : Elle n’a pas fait toutes les demandes qu’elle aurait dû. sous entendu : qu’elle aurait dû faire… Mais attention : Je me suis libéré des sommes que j’ai dues. J’ai du quoi ? – « que » mis pour les sommes -> donc COD avant, pas d’infinitif sous-entendu -> donc accord avec « que ».
Les dix heures/ que j’ai dormi/ m’ont rendu ma force. Règle 9 : PP des verbes « coûter, courir, dormir, peser, régner, valoir, vivre … » sont invariables quand le pronom « que » est un cpt circonstanciel de quantité, de valeur, de poids … et dans ce cas, le participe passé ne s’accorde pas. Exemples : Les dix heures/ que j’ai dormi/ m’ont rendu ma force. j’ai dormi combien de temps ? – que = 10 heures (CC de quantité) La somme / que ce tableau a valu … / ce tableau a valu combien ? – que = la somme (CC de quantité) Les compliments/ que son attitude lui a valus … / son attitude lui a valu quoi ? – « que » = les compliments