Le jeudi 5 février, les secondes du lycée professionnel ont rencontré l’écrivain Fred Paronuzzi dont ils avaient lu deux des romans. Reportage sur cette rencontre.
Fréderic Paronuzzi . il a 47ans d’origine italienne professeur d’anglais. commence à écrire à l’âge de 15 ans a déjà édité 10 livres. il avait un besoin intime et profond de devenir écrivain. il met à peu près un an pour écrire un roman
Engagement Voyage beaucoup pour découvrir d’autres cultures S’est engagé à écrire à des prisonniers qui sont condamnés à mort Est contre la peine de mort . Est féministe Il s’est inspiré de ces thèmes
Il a fait éditer 10 livres et le 11ème sort en mai. La plupart de ses livres ont été édités chez Thierry Magnier. Maintenant il s’ intéresse aux BD, aux livres pour enfants et aux romans fantastiques.
C’est l’histoire d’un jeune adolescent, Léo, qui ne connait pas son père Benjamin car ce dernier est dans le couloir de la mort aux Etats -Unis. Plus le temps passe plus Léo apprend à connaitre ce père grâce à un échange de lettres . Mais Léo traverse des périodes douloureuses. Son ami Yannis et sa petite copine Esther vont l’aider.
Devant M. Paronuzzi, nous avons lu des lettres rédigées en classe Devant M.Paronuzzi, nous avons lu des lettres rédigées en classe. Ces lettres racontaient une suite: Léo rencontrait son père pour la première fois en prison.
LA PRISON AMERICAINE Fred Paranozzi s’est inspiré des prisons américaines pour écrire son livre Mon père est Américain. Il avait eu des contacts épistolaires avec des prisonniers condamnés à mort. Cette expérience lui a permis de créer le personnage de Benjamin.
LETTRES DE PRISONNIERS… Nous avons lu des lettres envoyées à Fred Paronuzzi par des condamnés à mort. Ils racontaient ce qui se passait dans leur prison et comment ils en étaient arrivés là. Des prisonniers ont envoyés des lettres a Fred Paronouzzi en leurs disent des événements qui ce passe dans la prison et de comment étaient-t-ils arrivés là.
Un cargo pour Berlin: pourquoi ? Fred Paronuzzi a choisi ce titre car il a fait un voyage à Berlin. Il trouve cette ville très belle. Côté anecdotique: Berlin n’est pas un port.
Il lui faudra fuir, pourtant, devenir Youness. l’histoire… Elle s’appelle Nour-lumière en arabe- et elle porte bien son nom. C’est une élève brillante et l’avenir lui semble infini, débordant de promesses. Quand elle succombe au charme envoûtant d’Idriss, elle ne se doute pas, alors, qu’aimer peut être une faute… Il lui faudra fuir, pourtant, devenir Youness. Partir loin des siens. Attraper ce cargo vers la terre promise, l’Europe.
C’est la compagne de Fred Paronuzzi qui lui a donné l’idée d’écrire l’histoire de Nour en 2 temps : sa vie en Algérie et parallèlement sa vie au Maroc. Cela change des autres livres. C’est plus intéressant. Pourquoi avoir choisi de raconter l’histoire de Nour sous la forme de deux parcours ?
Pourquoi le sujet des femmes au Maghreb ? Ce sujet intéresse beaucoup Paronuzzi car il est très féministe