Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que l’inflation ?
Advertisements

Les trois approches du PIB
LA COMPTABILITE NATIONALE
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Vrai ou faux ? Léconomie a connu un ralentissement Ressources 2005 Milliards deuros 2006 Milliards deuros Evolution 2006 en % Produit intérieur brut 1217,31203,9.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Thème 1 : Les indicateurs de la performance macroéconomique
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
Représentation du fonctionnement de l’économie
Relâcher la contrainte des ressources rares
Le compte des entreprises La production :. On isole la « richesse » propre créée par chaque entreprise : Consommations intermédiaires Valeur ajoutée cest.
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
La répartition de la valeur ajoutée
Comptabilité et gestion: Plan général
Les politiques conjoncturelles
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
La croissance économique
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Exposé en Economie Générale
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Le Tableau économique d’ensemble TEE
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Cerner l'activité économique Mieux comprendre les indicateurs économiques Bruxelles, le 14 octobre 2009 Pierre Crevits Catherine Rigo.
DEVELOPPEMENTS RECENTS DE LECONOMIE BELGE J. MALEK MANSOUR DULBEA & ECOMOD.
Lire et comprendre les contributions à la croissance économique
Introduction à la macroéconomie
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation.
La valeur ajoutée brute mesure
PIB et CROISSANCE L.L.Alaoui.
Les fonctions de l’économie
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Le produit intérieur brut
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
B1. Les SNF produisent L’un des problèmes principaux de la comptabilité nationale est de mesurer leur production.
Revue de presse du jeudi 13 au mercredi 19 décembre 2007 Les thèmes abordés et retenus : - l’inflation - le budget de l’Etat pour l’éducation nationale.
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Les fonctions de l’économie
CROISE automne 2002 Prévisions conjoncturelles 2003/2004.
Séance 3: Du PIB au système économique. l’action de l’Etat Suite sur le PIB L’équibilibre du système économique L’action de l’Etat via le budget (Loi.
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
Le Tableau des Comptes Économiques Intégrés
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
La mesure de la production
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Observation et Conjoncture Économique Institut Galilée –Paris 13 Intervenant: PHAM Hai Vu.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Une représentation de l’activité économique
La comptabilité nationale Mesure de l’activité économique d’une Nation.
Les méthodologies de mesure du PIB
PIB et Croissance Révisions de première.
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Le PIB sous 3 angles.
RÉVISIONS DE PREMIÈRE PIB ET CROISSANCE 1 Offre, demande Marchands, non marchands Equilibre emploi-ressources en biens et services.
Les interdépendances économiques (le circuit économique)
L’action des pouvoirs publics
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 1 : La comptabilité nationale On peut définir la comptabilité nationale comme l’expression quantitative.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Chapitre 16 Questions à préparer-SOLUTIONS Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée.
Transcription de la présentation:

Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance Le taux de croissance du PIB n’est pas stable On l’explique par la variation de la demande Pourquoi met-on tellement l’accent sur le taux de croissance?

Et si l’on regarde ce qui se passe ces dernières années… Pour le moins que l’on puisse dire ce n’est pas bien régulier La France a un point de moins de croissance que plusieurs de ses voisins européens…

On explique notamment la faible par la forte appréciation de l’euro Se méfier de certains commentaires!!! On explique notamment la faible croissance par la forte appréciation de l’euro Par rapport au dollar La France est le pays de la zone euro qui a le moins bénéficié du dynamisme de la demande mondiale en 2003, 2004, 2005

Il faut partir de l’égalité ressources- emplois. Comment expliquer ou prévoir l’évolution de la croissance, en d’autres termes le taux de croissance du PIB? Il faut partir de l’égalité ressources- emplois.

Ressources ET emplois de biens et services PIB Importations Emplois Dépenses de consommation des ménages Autres dépenses de consommation (administrations) Formation brut de capital fixe Variations de stocks Exportations Σ Ressources = Σ emplois

Regardons enfin les chiffres Regardons enfin les chiffres ? Quels éléments des emplois (de la demande) ont contribué à la croissance? Ce sont les ménages qui entretiennent la croissance

Comment calculer la contribution à la croissance de chaque emploi? Calcul de l ’augmentation en volume (à prix constant) du PIB sur l ’année (ΔPIB) Calcul de l ’augmentation en volume de chaque emploi (ex. ΔCONS ) Contribution= (ΔCONS/ΔPIB)*100

Rétrospective

Nombreuses incertitudes Les dernières prévisions de l’INSEE note de conjoncture de décembre 2007 France : onde de choc amortie ????? (les ????? Sont rajoutés par BO) + 0.5% au premier trimestre 2008, + 0,4 % au deuxième trimestre ??? Nombreuses incertitudes Difficultés sur le marché monétaire. Le pire serait restrictions des crédits octroyés par le secteur bancaire Prix énergie et matières premières Ralentissement de l’économie américaine Aprréciation des taux de change qui diminue la compétitivité des pays de la zone euro Commerce extérieur en France péserait sur la croissance

Plus de pouvoir d’achat et donc plus de bonheur ? Pourquoi la croissance du PIB intéresse-t-elle autant nos gouvernants ? Plus de pouvoir d’achat et donc plus de bonheur ? Plus d’emplois et donc moins de chômeurs ? Quel est votre avis ?

La France est un pays très endetté, et plus croissance va générer plus de ressources fiscales Nous dépassons les seuils fixés pour les Etats de la zone euro: augmentation du déficit supérieur au 3% du PIB, une dette accumulée supérieure à 60% du PIB annuel Si jamais les taux d’intérêt montent la charge de la dette deviendra insupportable? La TVA est l’impôt le plus efficace.

La répartition des recettes fiscales

Une réponse qui n’engage que moi Il nous faut plus de rentrées fiscales pour réduire les déficits du budget, des comptes de la sécurité sociale (maladie, vieillesse) Nous avons des comptes de l’Etat catastrophiques et nos compatriotes sont à 85% contre l’augmentation de la TVA! C’est pourtant l’impôt qui rapporte le plus et le plus facilement à l’Etat (les entreprises sont des collecteurs d’impôts non rémunérés!!!) Je suis donc pour la TVA sociale qui baisserait aussi les coûts de production de l’entreprise et le rendrait plus compétitive

Retour du le PIB

Le PIB est donné comme la mesure de la production des richesses du pays Agrégat représentant le résultat final de l ’activité de production des unités de production résidente. Il peut se définir de trois manières (trois visions différentes) somme des valeurs ajoutées + TVA-Subventions somme des emplois finals somme des emplois des comptes d ’exploitation des secteurs institutionnels: rémunérations des salariés...

Les trois approches du PIB

1. Définition du PIB comme somme des valeurs ajoutées Somme des valeurs ajoutées brutes des différents secteurs institutionnels ou des différentes branches d ’activité, augmentée des impôts moins les subventions sur les produits

A retenir Brut : parce que l ’on n ’a pas soustrait les coûts d ’utilisation du capital (machines, locaux…), les amortissements (dans le langage de la comptabilité des entreprises). Brut <> Net (net d ’impôt, net d ’amortissement) Secteurs institutionnels: regroupement des centres de décision en fonction de leur objectif commun. Ex: ménages, entreprises, administrations Branches: ensemble d ’activités de production homogène: Ex: branche agriculture

Tableau des consommations entre branches

2. Définition du PIB comme somme des emplois des biens et services Le PIB est égal à la somme des emplois finals intérieurs de biens et de services (consommation finale effective, formation brute de capital fixe cad investissement), variations de stocks) plus les exportations moins les importations

PIB Consommation finale FBCF Investissement Variation des stocks Exports-Imports

Emplois du PIB de l ’année 2005: 1 710 Milliards d ’euros courants

Comment calculer tout cela? Exemple du passage du PIB2000 au PIB2001 Mais pas à n’importe quel prix!!!

Exemple Passage du PIB2000 au PIB2001 PIB2000 en milliards d ’euros courants Indice d ’évolution en volume PIB2001 en milliards d ’euros constants Indice d ’évolution des prix Indice de croissance en valeur PIB2001 en milliards d ’euros courants 1416,9 1,8 1442,4=1416,9*(1+volume/100) 1,4 3,3 = ((1+vol/100)(1+prix/100)- 1)*100 1463,7=(1416,9*(1+valeur/100))